Algérie
Le président de la République reçoit le président du Parlement de la République du Zimbabwe
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi à Alger, le président du Parlement de la République du Zimbabwe, M. Jacob Mudenda, indique un communiqué de la Présidence de la République. L’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali et du directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Mohamed Ennadir Larbaoui.
Attaf réaffirme l’attachement de l’Algérie à soutenir la stabilité et l’unité de la Libye
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a réaffirmé, jeudi à Alger, lors de sa rencontre avec son homologue libyenne, Najla Al-Mangoush, l’attachement de l’Algérie à soutenir la stabilité et l’unité de la Libye, a indiqué un communiqué du ministère. Les deux ministres ont coprésidé, en présence des délégations des deux pays, une séance de travail axée sur les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale, abordant les dossiers relatifs à l’ouverture des deux points de passage frontaliers, le transport terrestre, maritime et aérien, les investissements communs et la gestion des eaux souterraines, précise le communiqué. Les deux parties ont examiné, à cette occasion, les questions d’intérêt commun sur la scène maghrébine et arabe, notamment « les développements de la question sahraouie et les initiatives arabes et internationales en vue de faire cesser les hostilités et mettre un terme à l’effusion du sang au Soudan ». Après avoir écouté un exposé présenté par Mme Al-Mangoush sur les derniers développements du processus politique mené par les Nations Unies pour mettre fin à la crise en Libye, M. Attaf a réaffirmé « l’attachement de l’Algérie à soutenir la stabilité et l’unité de ce pays frère et son appui aux efforts tendant à favoriser le consensus entre les enfants du même pays en vue d’aller de l’avant dans l’organisation des élections législatives et présidentielle ». Au terme des entretiens, les deux ministres ont exprimé « leur satisfaction de la convergence des vues et des positions des deux pays frères », et ont souligné « leur attachement à perpétuer la tradition de la coordination et de la concertation politique et à intensifier les efforts conjoints visant à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines ». La ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla Al-Mangoush est arrivée, mercredi soir à Alger, pour une visite de travail, à la tête d’une importante délégation composée, notamment, du ministre des Transports et du président de l’Autorité libyenne des investissements (LIA).
Bio-ressources
Concevoir de nouveaux modèles d’utilisation plus durables de la biodiversité
Les participants à un séminaire international sur les bio-ressources et le développement durable à Tikjda (Est de Bouira) auquel participent plus de 250 experts arabes et européens, ont appelé, jeudi, à concevoir de nouveaux modèles d’utilisation plus durables de la biodiversité. Il s’agira à travers cette démarche d’élaborer de nouveaux modèles de production et de consommation, pour un meilleur déploiement de l’économie circulaire qui consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Au cours de cette rencontre de deux jours, ouverte mercredi au centre national des sports et loisirs de Tikjda, les participants ont débattus de plusieurs thèmes en relation avec la protection des ressources animales, végétales et hydriques du pays. Les intervenants étaient unanimes à souligner la nécessité de recourir aux dernières avancées scientifiques et technologiques afin de protéger ces ressources. « Il y a plusieurs facteurs qui menacent les ressources animales et végétales, dont les changements climatiques, d’où la nécessité de recourir à des techniques innovantes et de nouvelles conceptions pour pouvoir pérenniser les richesses et les préserver pour les futures générations », a souligné le directeur du centre national de recherche en Technologies Agro-alimentaires (CRTAA), Madani Khoudir. Pour sa part, le président du séminaire, Mohamed Malik Mahdjoub, a insisté sur « l’importance de mobiliser les sciences naturelles, les nouvelles technologies, et les connaissances autochtones en faveur de la préservation de ces ressources ». A noter, six conventions de partenariat ont été signées entre l’université Akli Mohand Oulhadj (UAMO) de Bouira et plusieurs partenaires socio-économiques, en marge du séminaire, initié par la faculté des sciences de la nature et de la vie (SNV) de la même université. Le recteur de l’UAMO, Ammar Haiahoum a expliqué qu’il s’agit de conventions « qui entrent dans le cadre de la stratégie permettant à l’université de Bouira de s’ouvrir davantage sur son environnement socio-économique et jouer son rôle dans le développement économique du pays ». Ces conventions de partenariat ont été signées avec l’entreprise publique Nadhif, le Parc national du Djurdjura (PND), le parc national de Gouraya (Béjaia), ainsi qu’avec l’institut technologique spécialisé dans la formation agricole, la Conservation des forêts et l’Office régional de l’aviculture centre (ORAC), a précisé le professeur Haiahoum. Il s’agit également, à la faveur de ces conventions, de permettre aux étudiants d’effectuer leurs stages et éventuellement de décrocher des postes de travail, a souligné le recteur de l’UAMO.
CAN-2023 U17
(Algérie- Congo) « Nous sommes condamnés à gagner »
Le sélectionneur italien de l’équipe congolaise de football des moins de 17 ans (U17) Fabrizio Cesana, a relevé jeudi à Alger, la difficulté du match face à l’Algérie, vendredi au stade Nelson Mandela de Baraki (20h00), tout en visant la victoire pour pouvoir se qualifier aux quarts de finale de la CAN-2023, à l’occasion de la 3e et dernière journée (Gr.A).
« Nous allons affronter une équipe algérienne qui, à mon sens, est la favorite pour remporter le trophée. Ce sera un rendez-vous compliqué. Pour éviter les calculs du meilleur troisième, nous sommes condamnés à l’emporter pour terminer deuxième de notre groupe « , a affirmé le Cesana, lors de la conférence de presse d’avant-match tenue au stade Nelson Mandela de Baraki. Battu d’entrée par le Sénégal (1-0), le Congo a été tenu en échec lors de la deuxième journée par la Somalie (1-1), dont il s’agit de la première participation à une CAN.
« Le groupe a bien récupéré après le match face à la Somalie. Le rendez-vous face à l’Algérie est important pour les deux équipes, à nous d’être à la hauteur, on fera de notre mieux pour gagner. »
En dépit d’un bilan comptable assez maigre, Fabrizio Cesana s’est dit « content » des deux prestations fournies par ses joueurs depuis le début du tournoi.
« Je suis content de ce que nous avons fait jusque-là, on a bien joué, mais dans ce genre de tournois le plus important est le résultat. Face au Sénégal, il nous manquait cette expérience qui nous a fait défaut, tandis que contre la Somalie nous avons manqué d’efficacité devant les buts. Les joueurs seront appelés à être plus tueurs devant les buts face à l’Algérie. On verra demain si on aura l’occasion de faire quelque chose de mieux et réaliser un résultat historique. » Présent au côté de son coach, le défenseur central congolais Brad-Hamilton Matsounga, a affirmé que ses coéquipiers étaient » prêts » à affronter l’Algérie. « On sait bien que l’Algérie est une grande équipe, on est prêts à l’affronter, c’est un match décisif, on va se donner toutes les chances pour pouvoir se qualifier. Ce qui est passé entre l’Algérie et le Sénégal, ne nous concerne pas. On est prêts à pouvoir répondre à toute attente. » Les deux premiers de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifient pour les quarts de finale.
Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.
Monde
Soudan
Les combats se poursuivent pour le 20e jour consécutif
Les combats entre l’armée régulière soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) se poursuivaient, jeudi à Khartoum, pour le vingtième jour consécutif, malgré l’annonce d’un « accord de principe » pour prolonger jusqu’au 11 mai la trêve en vigueur dans le pays, rapportent des médias. « Des affrontements et des explosions » secouent la banlieue Nord de Khartoum, rapportent à l’aube des habitants cités par des médias. Depuis le 15 avril, les combats entre l’armée et les FSR ont fait au moins 550 morts et 5.000 blessés, selon un bilan officiel. Les affrontements ont, en outre, déplacé plus de 335.000 personnes et poussé 115.000 autres à l’exil, selon les estimations de l’ONU. « Nous pouvons dire que nous n’avons pas réussi à empêcher » la guerre qui a pris l’ONU « par surprise », a reconnu mercredi son secrétaire général Antonio Guterres. « A chaque minute de guerre de plus, des gens meurent ou sont jetés dans les rues, la société se désagrège et l’Etat s’affaiblit et se décompose un peu plus », a déploré pour sa part, Khalid Omar Youssef, un ancien ministre soudanais. Dans la foulée des combats, le Soudan du Sud, médiateur historique, a annoncé « un accord de principe » sur une trêve « du 4 au 11 mai ». A son entrée en vigueur, l’armée a dit avoir « accepté » à condition que les FSR s’y tiennent également.
Espagne
« Le pays devient un désert » : l’Espagne confrontée à ses limites en eau
Confrontée à une sécheresse persistante et à une vague de chaleur précoce, l’Espagne manque d’eau. Alors que 80 % de l’eau disponible est utilisée pour alimenter ce « potager de l’Europe », plusieurs voix s’élèvent pour appeler à repenser la gestion de l’or bleu. Si en France, l’expression dit « En avril, ne te découvre pas d’un fil », en Espagne, on s’exclame « Abril, aguas mil » – « en avril, plein d’eau ». Mais le dicton ne s’est pas vérifié début 2023, bien au contraire : non seulement ce mois d’avril a été le plus sec jamais enregistré dans le pays mais plusieurs villes ont aussi connu des records de chaleur pour la période. Jeudi 27 avril, à 17 heures, le thermomètre est par exemple monté à 38,7 °C à Cordoue et à 37,8 °C dans la province de Séville, en Andalousie, selon les relevés de l’Agence d’État de météorologie.
Wall Street
Wall Street dans le rouge à l’ouverture, les banques chutent
La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, digérant un nouveau relèvement des taux d’intérêt de la Fed alors que les banques régionales américaines subissaient de nouveau une très forte pression. L’indice Dow Jones reculait de 0,97%, le Nasdaq, à forte coloration technologique, cédait 0,58% et l’indice élargi S&P 500 cédait 0,78% vers 14H20 GMT. La veille, le Dow Jones avait cédé 0,80% à 33.434 points, le Nasdaq avait reculé de 0,46% à 13.099,75 points et le S&P 500 s’était effrité de 0,70% à 4.098,75 points. Les titres des banques régionales étaient de nouveau la cible de ventes massives, notamment l’établissement californien PacWest qui chutait de plus de moitié (-52%) pour ne plus valoir que 3,05 dollars. La banque régionale a publié dans la nuit un communiqué indiquant qu’elle examinait des ventes d’actifs stratégiques. Elle a assuré ne pas avoir enregistré « de mouvements exceptionnels », après la déconfiture de First Republic Bank, qui a du être rachetée en catastrophe le week-end dernier par JPMorgan.
Western Alliance plongeait de 45,25% et Zions Bancorporation chutait de 15%.
« On n’a pas eu de période de calme après le rachat de First Republic », a relevé Edward Moya, d’Oanda. « La cible s’est déplacée d’une banque vers une autre et le secteur est en difficulté. »
« Cette crise bancaire est quelque chose avec lequel nous allons devoir composer jusqu’à la fin de l’année, voire au-delà », a-t-il ajouté. « Il va y avoir plus de banques en situation de stress ». Les grands noms du secteur souffraient aussi: JPMorgan Chase, Citigroup, Bank of America perdaient tous plus de 2% vers 14H15 GMT. La Fed, s’est attachée pour sa part mercredi « à minimiser » cette crise bancaire, a commenté pour sa part Chris Low de FHNFinancial. « Le système bancaire est sain et résilient », a assuré le communiqué du Comité monétaire de la banque centrale américaine.
« Il est bon que Jerome Powell ait affirmé que la Fed est déterminée à tirer les leçons de la crise mais lui-même comme les autres régulateurs n’ont pas gagné en crédibilité en minimisant les risques », a ajouté l’économiste. Dans le secteur bancaire toujours, la banque canadienne TD Bank a annoncé renoncer à sa fusion avec le prêteur américain First Horizon pour des questions de régulation. First Horizon fondait de presque 40%.Outre cette pression renouvelée sur les banques, l’attitude de la Réserve fédérale (Fed) qui se garde l’option de faire une pause sur les taux mais aussi de les relever si l’inflation résiste et en tout cas certainement pas de les abaisser cette année, n’a pas satisfait les marchés.
« La Bourse n’a pas nécessairement bien aimé ce qu’elle a entendu de la part du Comité monétaire et du président Jerome Powell, principalement parce que ça ne va pas dans le sens d’une prochaine baisse des taux », a commenté Patrick O’Hare de Briefing.com. Ailleurs à la cote, Paramount Global chutait de 22% après avoir annoncé une perte trimestrielle de 1,12 milliard de dollars contre un bénéfice de 433 millions un an avant, malgré une hausse de ses abonnés à son service de streaming. Le groupe a réduit son dividende. Après la clôture, le géant Apple (-1,22% vers 14H00 GMT) va annoncer ses résultats pour son deuxième trimestre. Les analystes s’attendent à un recul de 4,8% du chiffre d’affaires et de 5,8% du bénéfice. Ce serait le premier recul de ses ventes depuis 2019. Le spécialiste des semi-conducteurs Qualcomm perdait plus de 6% après avoir annoncé des perspectives décevantes pour le troisième trimestre.
Angleterre
Couronnement de Charles III
J-2, Londres et le Royaume-Uni se préparent
J-2 avant le couronnement de Charles III. Londres et le Royaume-Uni se préparent à un week-end de festivités.













