ALGERIE
Le président du CNDH reçoit l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger
Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani a reçu, jeudi, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian, avec lequel il a évoqué les relations historiques solides entre les deux pays, indique un communiqué du Conseil.
La rencontre a permis aux deux parties d' »évoquer les relations historiques solides entre l’Algérie et la Chine », précise le communiqué. A ce propos, M. Zaalani a affirmé que « l’Algérie qui partage avec la Chine plusieurs positions sur des questions importantes, joue un rôle pivot en sa qualité de membre du Conseil onusien des droits de l’Homme, en faveur des causes justes et du principe du droit des peuples à l’autodétermination ».
Les deux parties ont également discuté de « la vision commune de leurs pays respectifs en matière de réalisation du développement durable sur la base du principe participatif et selon l’approche qui affirme que l’individu doit s’acquitter de ses devoirs envers les autres », considérant que « la priorité pour les deux pays amis, l’Algérie et la Chine, est de réaliser le développement durable pour jouir du droit à une vie digne ».
L’accent a été mis, lors de cette rencontre, sur « la nécessité d’approfondir le partenariat et d’échanger les expériences dans le domaine des droits de l’homme entre le CNDH en Algérie, la Fondation des droits de l’homme et l’Institut de recherche en matière de droits de l’homme en Chine ».
Dans le même sillage, l’ambassadeur de Chine a affirmé que l’Algérie était « un pôle important dans le continent africain et un allié stratégique de la Chine dans la région », relevant la nécessité d’établir « tous les aspects de la coopération conformément à cette approche ».
APN: examen de 57 amendements proposés au texte relatif à la prévention et au règlement des conflits collectifs
La commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN) a tenu samedi une réunion consacrée à l’examen de 57 amendements proposés au texte relatif à la prévention et au règlement des conflits collectifs et à l’exercice du droit à la grève, selon un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Présidée par, Ryadh Khellaf, président de la commission, la réunion a été dédiée à l’examen de 57 amendements proposés au texte relatif à la prévention et au règlement des conflits collectifs, a précisé la même source.
Le Bureau de l’APN a soumis jeudi dernier ces amendements à la commission car répondant aux conditions juridiques.
Ouverture de la 12e édition du Festival culturel national de la musique chaabi à Alger
La 12e édition du Festival culturel national de la chanson chaabi a été ouverte, jeudi au Palais de la culture Moufdi Zakaria, lors de laquelle un hommage a été rendu à Abdelmadjid Meskoud et à feu Aziouz Raïs.
La cérémonie d’ouverture de la 12e édition du Festival a été présidée par la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji qui a souligné que cette édition « ouvre des perspectives à tous les amateurs de la musique et de la chanson chaabi, aux talents et aux voix prometteuses de se faire une place sur la scène artistique algérienne ».
La ministre a salué l’intérêt accordé par le commissariat du festival aux maîtres de la chanson chaâbi en rendant notamment hommage au regretté Aziouz Raïs, Abdelmadjid Meskoud, Abdelkader Chaaou et autres.
Le commissaire du Festival, Abdelkader Bendaamache a souligné que cette édition « marque un retour à la compétition après sept ans d’absence », ajoutant que son commissariat a reçu « 50 demandes de participation de plus de 15 wilayas, dont 16 ont été sélectionnés pour la finale ». « Depuis sa création en 2006 le festival est destiné aux jeunes », a-t-il ajouté.
« Nous sommes appelés aujourd’hui plus que tout autre temps à célébrer ce patrimoine et à prendre conscience de ses dimensions historique, culturelle, littéraire et artistique, et à préserver ce legs ancestral contre le pillage ».
La soirée a été inaugurée par Yacine Zouaoui de Béjaïa, avant le passage sur scène de quatre artistes en lice dans le concours en l’occurrence Hicham Meziane d’Alger, Lounis Mohamed Yacine de Aïn Defla, Bouache Ibtihal Ghofrane de Tipasa et Alout Allili de Béjaïa.
La soirée a été ponctuée par la remise d’une distinction à la famille de l’artiste Aziouz Raïs décédé en décembre 2022, la projection d’un film documentaire sur la vie et le parcours de l’artiste, outre un hommage à Abdelmadjid Meskoud qui a tenu à être présent en dépit de la maladie.
Abdelmadjid Meskoud s’est dit très touché par cette distinction et l’hommage rendu à son ami, le regretté Aziouz Raïs.
La cérémonie de clôture a été animée par Mourad Djaafri qui a enchanté les présents par des chansons de son répertoire musical.
En marge du festival, les photos de plusieurs figures emblématiques de la chanson chaabi ont été projetés, à l’instar de Mahboub Safar Bati, Dahmane El Harrachi, El Hachemi Guerouabi, Meriem Fekkaï, Amar el Achab, Fadila Dziria, Mustapha Skandrani, avec la présentation de livres retraçant leurs vie et parcours artistiques.
Le festival se poursuivra jusqu’au 9 avril.
MONDE
En bref :
- Le journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en Russie la semaine dernière, a été officiellement inculpé d’« espionnage » vendredi, une accusation qu’il rejette « catégoriquement », ont rapporté les agences de presse russes.
- La visite d’Emmanuel Macron en Chine s’est terminée par une déclaration commune, appelant à « soutenir tout effort en faveur du retour de la paix en Ukraine », mais sans dénoncer l’offensive russe.
- En Turquie, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a menacé de remettre en cause l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes si rien n’est fait pour lever les obstacles aux exportations d’engrais et de produits alimentaires russes.
Soudan
L’ONU alerte sur la situation de ce pays
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Volker Türk est très inquiet de la situation tendue dans le pays. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Volker Türk s’est alarmé samedi sur la situation tendue au Soudan, exhortant toutes les parties à redoubler d’efforts pour restaurer un gouvernement dirigé par des civils.
Jeudi, des militants prodémocratie ont conspué militaires et paramilitaires qui ont plongé le pays dans une nouvelle impasse politique, à l’occasion de l’anniversaire de deux révoltes ayant renversé des putschistes dans ce pays quasiment toujours tenu par des généraux.
Appel à manifester
La signature de l’accord de sortie de crise censé relancer la transition démocratique après le putsch de 2021, qui devait avoir lieu jeudi, a été de nouveau été repoussée, l’opposition civile appelant alors à des manifestations.
ETAS UNIS
Donald Trump peut-il retourner son inculpation en sa faveur ?
L’ancien président américain Donald Trump a comparu mardi devant le tribunal pénal de Manhattan, à New York. S’il est visé par non moins de 34 chefs d’accusation, l’ancien animateur de show télévisés pourrait transformer ses déboires en tremplin médiatique. Avec, en ligne de mire, l’élection présidentielle de 2024.
Premier président américain inculpé par la justice, il est notamment accusé de détournement de fonds de campagne pour avoir acheté le silence d’une ancienne star du X, Stormy Daniels. Trump, qui plaide non coupable, encourt jusqu’à quatre ans de prison.
Pourtant, des observateurs estiment qu’il pourrait sortir renforcé de cette séquence historique. Dénonçant une « chasse aux sorcières », le 45e président américain demeure soutenu par sa famille politique. Et même par son propre rival, le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, qui a dénoncé la comparution de Donald Trump comme « contraire aux valeurs de l’Amérique ».
Ancien animateur de télévision, le sulfureux Donald Trump a bâti sa carrière sur l’hypermédiatisation. Si sa campagne n’est pas entravée par d’autres affaires, il pourrait ainsi surfer sur l’attention médiatique que lui offrent ses déboires judiciaires. Avec un horizon en tête : sa potentielle candidature à la présidentielle de 2024.
Trainé sur le banc des accusés, mais toujours plus adulé par une partie de l’Amérique : c’est ce paradoxe que dessine André-Philippe Côté : Donald Trump levant ses bras menottés sous les acclamations de la foule.
Ce scénariste et dessinateur canadien s’est fait connaître par la bande dessinée. Il a longtemps été illustrateur pour la revue d’humour Safarir et le quotidien de la Ville de Québec Le Soleil, où il officie également depuis 1997 comme caricaturiste éditorialiste. Ses caricatures sont par ailleurs souvent reproduites dans Courrier International et Le Monde.
CHINE
La Chine procède à un exercice d' »encerclement total » de Taïwan
Neuf navires de guerre et 71 avions militaires chinois encerclent samedi l’État insulaire de Taïwan. Chine a procédé samedi dans le détroit de Taïwan à un exercice « d’encerclement total » de l’île au premier jour de manœuvres militaires qui dureront jusqu’à lundi, sur fond de tensions avec l’île, sa présidente Tsai Ing-wen fustigeant « l’expansionnisme autoritaire » de Pékin après sa rencontre avec Kevin McCarthy, le troisième personnage de l’État américain.
Espace
Un trou noir supersonique découvert par la Nasa grâce au télescope Hubble
Grâce au télescope spatial Hubble, la Nasa a découvert un trou noir « supermassif » laissant derrière lui une traînée d’étoiles. Jamais observé jusqu’ici, ce genre de trou noir pourrait ne pas être seul dans l’univers.
Un trou noir « supermassif » est en train de déchirer l’espace à toute allure et laisse derrière lui une traînée d’étoiles longue de 200 000 années-lumière, selon une découverte inédite annoncée jeudi 6 avril par la Nasa.
Cet énorme monstre, dont la masse équivaut à 20 millions de fois celle de notre soleil, se déchaîne dans le vide intersidéral et percute les nuages de gaz qui se trouvent sur son chemin.
Étant donné les forces démesurées en jeu, ce gaz se transforme ensuite en une traînée d’étoiles, qui ont été repérées par le télescope spatial Hubble de la Nasa.
« Nous pensons voir un sillage derrière le trou noir où le gaz se refroidit et peut former des étoiles », a expliqué Pieter van Dokkum, un scientifique de l’université de Yale, dans un communiqué. « Ce que nous apercevons, ce sont les séquelles. Comme le sillage d’un navire, nous voyons le sillage du trou noir. »