Salama News

Salama News

554

ALGERIE

Industrie-Dossiers 

 Le ministre Alg2rien  de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, a indiqué jeudi, 11 février 2021, à l’APN, que le dossier de la mise de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) sous tutelle de la direction des industries militaires, relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), sera traité par le Conseil des participations de l’Etat (CEP) dans les plus brefs délais. Sur le dossier de l’importation des voitures de moins de trois ans, le ministre a regretté le fait que les pays européens « n’effectuent aucun contrôle lorsque les véhicules sont destinés à certains pays africains ». Répondant à une question sur le plan de relance de la société Africaver (Jijel) et la prise en charge de la situation socioprofessionnelle de ses employés, le ministre a indiqué qu’une commission d’inspection avait été dépêchée par son département en 2020, avec pour mission d’établir un état des lieux en termes d’équipements et de ressources humaines, mais aussi réaliser un audit financier de la société. 

Enquête-Justice 

 Le ministre Algérien de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a indiqué, jeudi 11 février 2021, à l’APN, qu’une enquête a été diligentée au niveau du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) sur l’opération d’acquisition du bracelet électronique à des sommes faramineuses, alors que des problèmes techniques empêchent son utilisation. «La justice rendra sa décision sur une affaire qui a coûté au Trésor public des sommes colossales en devises», a-t-il poursuivi.  

Diplomatie-Réunion

 La 42e session du Comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, tenue, jeudi 11 février 2021, à Kidal, dans le Nord malien, a été qualifiée de «grande avancée» et d’un «signe d’espoir» par des observateurs, personnalités et organisations à Bamako. Jamais le comité de suivi de l’accord d’Alger ne s’était réuni dans cette ville du nord-est du Mali, qui demeure sous le contrôle de l’ancienne rébellion.

Galerie-Ateliers-Lancement 

La galerie d’art algéroise « Ifru Design » lance à partir d’aujourd’hui, samedi 13 février 2021, une série d’ateliers artistiques à l’adresse des enfants et des adultes qui sont prévus dans différents établissements culturels et parcs de la ville d’Alger, a indiqué la fondatrice de la galerie Amal Bara Kasmi. Un premier atelier intitulé « Les petits artistes », à l’adresse des enfants de 7 à 14 ans est prévu chaque samedi à la galerie afin d’initier les enfants aux arts plastiques et de leur donner des notions de base en arts visuels et en histoire de l’art en plus de visites de musées et d’expositions.  

EUROPE

Grèce-Loi

Le parlement grec a adopté jeudi soir un projet de loi créant une police spéciale dans les universités, malgré les nombreuses manifestations des étudiants qui s’y opposent depuis un mois.Les députés de la majorité gouvernementale de droite Nouvelle-Démocratie et ceux du parti nationaliste Elliniki Lyssi ont voté en faveur de ce projet de loi, soit au total 166 députés contre 132 de l’opposition qui ont voté non.

AFRIQUE

UA-Ramtane Lamamra

Ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra est Haut représentant de l’Union africaine. Il explique les conditions du dialogue entre les pays et à l’intérieur de chaque pays, pour enfin « faire taire les armes » en Afrique.

Tchad-SommetG5

La capitale tchadienne, N’Djamena, s’apprête à accueillir le Sommet du G5 Sahel, les 15 et 16 février 2021, sous fond de tensions internes, tandis que Paris envisage un changement de son effort militaire. Dans le sens de l’augmentation ou de la réduction de ses effectifs ? C’est tout l’enjeu de ce rendez-vous. Un an après le sommet du G5 Sahel tenu dans la ville de Pau en France, le président tchadien Idriss Déby Itno va accueillir les 15 et 16 février ses homologues africains du Sahel et celui de la France, Emmanuel Macron, pour un autre rendez-vous crucial.Les dirigeants français estimeraient que la nécessité d’un renforcement d’effectifs franco-français ne s’impose plus. En revanche, ils souhaiteraient un engagement décisif et croissant de leurs alliés européens et un relais politique mieux élaboré des États africains.

 Niger – Présidentielle

La présidentielle du 27 décembre 2020 a débouché sur une situation inédite : Deux poids lourds de la politique nigérienne devront s’affronter au second tour prévu le 21

Côte d’ivoire-Luxembourg|

La Côte d’Ivoire et le Luxembourg ont souscrit à Bloc Smart Africa, un fonds d’investissement qui appuie le financement des start-up à fort potentiel, au-delà de leur phase de création

 février 2021.

Dynamisme confirmé autour des start-up technologiques |

Davantage d’opérations qu’un an plus tôt, mais des montants moindres. L’année 2020 de la technologie africaine confirme le dynamisme du financement des start-up, où dominent Égypte, Nigeria, Afrique du Sud, et Kenya. En Afrique francophone, Maroc, Tunisie et Sénégal se démarquent.

INTERNATIONAL

OMS-FIFA

Pour venir à bout de la pandémie du Coronavirus avec sa déclinaison Covid-19 et autres variants, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération internationale de football (FIFA) unissent leurs forces et rivalisent de scénarii pour définitivement éradiquer ce mortel virus.Selon ces deux institutions établies (OMS et FIFA), des stars du football et des capitaines d’équipes rivales feront la promotion de l’accès mondial équitable aux vaccins, aux traitements et aux produits de diagnostic.Pour y arriver la FIFA s’associe à l’OMS pour promouvoir la nécessité d’un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux produits de diagnostic dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

 Inde-catastroph pressions environnementales

La rupture d’un glacier himalayen, à l’origine d’une crue dévastatrice dans le nord de l’Inde, était un désastre prévisible qui pourrait se répéter, dans une région chamboulée par le changement climatique et un développement incontrôlé des infrastructures, avertissent les experts.L’Asie abrite certains des plus grands fleuves au monde, du Gange en Inde à l’Indus au Pakistan, en passant par le Yangtze et le Mékong, qui ont leur source en Chine. Ces cours d’eau font vivre des millions d’agriculteurs et de pêcheurs et fournissent de l’eau potable à plusieurs milliards d’habitants, mais sont de plus en plus menacés par les transformations.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News