Salama News

Salama News

147
PARTAGER

ALGERIE

PM-Culture-Forum

  Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a appelé, samedi 3 avril 2021, à l’ouverture du Forum de l’économie culturelle, à faire évoluer la Culture d’un secteur consommateur, fardeau pour le budget de l’Etat, vers un secteur créateur de richesses et d’emplois. 

MAE-RASD-Maroc 

 Le ministre des affaires étrangères, Sabri Boukadoum a appelé, samedi 3 avril 2021, à des négociations « directes et sérieuses » entre le République arabe sahraoui démocratique (RASD) et le Maroc en vue de parvenir à un règlement du conflit au Sahara occidental, où la reprise des hostilités en novembre a brisé un cessez-le-feu vieux de 30 ans.

Algérie-Niger-Aide  

Deux avions militaires transportant 60 tonnes d’aides alimentaires prendront le départ aujourd’hui, dimanche 4 avril 2021, dans la matinée, à partir de la base aérienne de Boufarik (Blida) de la 1ère Région Militaire, en direction de l’aéroport de Niamey au Niger, dans le cadre des aides humanitaires destinées à ce pays, en application de la décision du président de la République. 

Consommation-Arrêté interministériel  

Un arrêté interministériel, portant règlement technique et fixant les conditions et les modalités applicables à l’apposition du code-barres sur les produits destinés à la consommation, a été publié au Journal officiel n°23. Cet arrêté interministériel, signé par les ministres du Commerce et de l’Industrie en février dernier, s’applique aux denrées alimentaires et aux produits non alimentaires préemballés, fabriqués localement ou importés, destinés à la consommation humaine.  


Succursales-Ouverture

  Le ministre des Finances, Aïmane Benabderrahmane, a annoncé, samedi 3 avril 2021, en marge du Forum de l’économie culturelle qui s’est tenu au Centre international des conventions Abdelatif Rahal (Alger), « l’ouverture très prochaine de succursales de banques publiques algériennes dans nombre de pays africains ayant des relations étroites avec l’Algérie ». Aussi, M. Benabderrahmane a annoncé la mise en place d’un meilleur « encadrement pour faciliter la circulation des capitaux de et vers l’Algérie ».

AFRIQUE

Etioipie-Cnflit

Le conflit dans la région éthiopienne du Tigré est dans une “impasse” et risque de s’éterniser “durant des mois, voire des années”, les deux camps cherchant un “coup de grâce” militaire qui semble irréaliste, estime vendredi l’International Crisis Group dans un rapport.Même si l’armée éthiopienne est appuyée par des forces venues d’Érythrée, pays frontalier du Tigré au nord, et de la région éthiopienne de l’Amhara, qui borde le Tigré au sud, la plupart des dirigeants du TPLF sont en fuite et aucun d’entre eux n’a été capturé ou tué en février ou mars, relève cette organisation de prévention des conflits.Confronté à une pression internationale croissante, Abiy Ahmed a déclaré la semaine dernière que les troupes érythréennes se retireraient du Tigré. Mais le chef par intérim de la région, Mulu Nega, a affirmé cette semaine à que ce retrait était “un processus” et qu’il ne se produirait pas immédiatement.

Nigéria-Nettoyage

Les températures frôlent les 40 degrés ce matin-là mais les bénévoles continuent inlassablement leur tâche : ramasser les bouteilles en plastique, sachets ou boîtes en polystyrène qui jonchent Lighthouse beach, la plus grande plage de Lagos, dans le sud du Nigeria.Le Nigeria, gigantesque mégapole de 20 millions d’habitants produit entre 13.000 tonnes et 15.000 tonnes d’ordures par jour, dont 2.250 tonnes uniquement de pollution plastique, selon les chiffres de la compagnie locale de recyclage WeCyclers.

Burkina-Attaque terroriste
Au moins six supplétifs civils engagés dans la lutte antijihadiste ont été tués jeudi soir dans une embuscade dans le nord du Burkina Faso, selon des sources sécuritaire et locale.

EUROPE

Suisse-Autos-tests

L’autorité de la concurrence en Suisse a ouvert une enquête sur des soupçons d’entente entre distributeurs destinée à pousser un concurrent à relever les tarifs des autotests de dépistage du Covid-19, a-t-elle annoncé jeudi.La Commission de la concurrence (Comco) a été informée que plusieurs distributeurs faisaient pression sur un concurrent afin qu’il relève ses tarifs pour les aligner sur ceux de ses concurrents, a-t-elle indiqué dans un communiqué.L’enquête vise trois distributeurs, dont l’entreprise Techcompany, a détaillé la Comco, qui n’a pas dévoilé le noms des deux autres entreprises. La société Aristos International, qui a dénoncé le cas à la Comco, n’est pas visée par l’enquête, a-t-elle précisé.

Grande Bretagne

Rapport-Racisme

Le conseiller spécial du premier ministre britannique pour la société civile et les communautés, Samuel Kasumu a annoncé, jeudi sa démission, au lendemain de la publication d’un rapport du gouvernement britannique sur le racisme.Le rapport de 264 pages, qui contient 24 recommandations sur la lutte contre le racisme, a été accusé par certains activistes de “minimiser” la portée d’une problématique centrale dans la société britannique.Le rapport controversé, qui présente le Royaume Uni comme un modèle en matière de justice raciale “par rapport à d’autres pays à majorité blanche”, souligne que la société britannique “est devenue plus ouverte” et que les inégalités raciales ont diminué dans l’éducation et l’emploi, faisant remarquer que le nombre d’enfants issus de minorités ethniques aux écoles est supérieur à celui des blancs, bien que le racisme existe toujours “particulièrement sur Internet”.Le rapport de 264 pages, qui contient 24 recommandations sur la lutte contre le racisme, a été accusé par certains activistes de “minimiser” la portée d’une problématique centrale dans la société britannique.

France- migrants
Huit embarcations transportant 159 migrants qui tentaient de gagner les côtes britanniques, ont été secourues jeudi au large du littoral français.

INTERNATIONAL

Oms-Vaccination

L’OMS a dénoncé jeudi la lenteur de la vaccination en Europe. “Le déploiement de ces vaccins est d’une lenteur inacceptable”, a déploré Hans Kluge, appelant l’Europe à “accélérer le processus en renforçant la production, en réduisant les obstacles à l’administration des vaccins et en utilisant la moindre dose que nous avons en stock”.Les campagnes de vaccination contre le Covid en Europe se caractérisent ainsi par une grande hétérogénéité entre des pays en pointe et d’autres à la traîne.

Caire-Transport de Momies

Vingt-deux momies, transportées sur des chars, ont rejoint le Musée national de la civilisation égyptienne samedi 3 avril. L’Egypte modernise son offre culturelle pour attirer des millions de touristes

Jordanie-Assignation

Le prince Hamza, accusé de faire partie d’un complot visant à renverser le roi Abdallah II de Jordanie, a été assigné à résidence par l’armée. Les États-Unis et l’Arabie saoudite ont apporté leur soutien au pouvoir en place.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News