Salama News

Salama News

422

Algérie

Président de la République: l’Etat a assuré les conditions auxquelles aspire tout investisseur

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé vendredi à Alger que l’Etat avait assuré toutes les conditions auxquelles aspire tout investisseur.

L’Etat « a consacré le principe de sécurité juridique qui est un des fondements essentiels de l’Etat moderne pour garantir la stabilité législative et une justice indépendante, responsable et efficace, des conditions auxquelles aspire tout investisseur », a souligné le Président Tebboune dans son allocution à l’ouverture du séminaire international sur « Le rôle de l’avocat dans l’accompagnement de l’investissement et le règlement des litiges », tenu au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif Rahal, lue en son nom par le conseiller du Président de la République chargé des affaires juridiques et judiciaires, M. Boualem Boualem, en présence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.

Et d’ajouter que les Pouvoirs publics ont procédé dans ce cadre à « la révision de toutes les lois relatives à l’investissement notamment le Code de commerce qui a un rôle essentiel dans la garantie de la sécurité des investisseurs conformément aux exigences de l’activité commerciale actuelle sur les plans régional et international avec l’évolution des relations commerciales et l’apparition de nouvelles formes d’activités commerciales ».

Le Président Tebboune a précisé que le projet du code de commerce « prévoit des mécanismes permettant de faciliter les transactions et de simplifier la conclusion des accords commerciaux et des procédures de création de sociétés commerciales, outre la mise en place de mesures de sauvetage des entreprises en difficulté à travers l’instauration de procédures de prévention et de règlement, à l’amiable, avant que la société n’arrive à l’arrêt de paiement, puis la liquidation judiciaire et la faillite ».

Ces mesures sont à même de « relancer l’économie nationale en préservant l’intérêt de l’entreprise qui poursuit son activité et préserve les postes d’emploi », a-t-il affirmé.

Le Président de la République a ajouté qu’il a été également procédé à la dépénalisation de certains actes de gestion des entreprises afin de lever tous les obstacles qui entravent l’opération de gestion des entreprises en vue de rassurer les gérants et les investisseurs et les encourager à investir en Algérie en toute sécurité. 

« La loi sur l’investissement consacre le principe de la liberté de commerce et d’investissement aux opérateurs algériens et étrangers en leur assurant toutes les garanties et les facilitations pour accéder au monde des affaires en Algérie, sur un pied d’égalité notamment après les mesures prises pour garantir un climat adéquat à l’exercice de leurs activités et au transfert de leurs bénéfices dans une transparence totale garantie par la loi et par les instances créées à leur tête l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) », a tenu à souligner le Président Tebboune.

« Ces mesures visent à accompagner l’investissement et les sociétés à travers la création d’une commission de recours au niveau de la Présidence de la République chargée d’aplanir les difficultés entravant le traitement des dossiers des opérateurs dans des délais ne dépassant pas un mois », a-t-il dit.

Le Président a salué, à cette occasion, « le haut sens de patriotisme de la corporation des avocats consciente des enjeux que l’Etat tend à relever avec ses potentialités pour booster le développement et l’économie nationale », soulignant que cette  profession est « l’un des piliers de l’action judiciaire et un des socles sur lequel repose l’Etat de droit qui consacre le principe d’un jugement équitable que l’on ne peut concevoir sans la présence d’une défense forte et efficace ».

 « La corporation des avocats a montré qu’elle est un partenaire et un acteur essentiel dans le secteur de la justice », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « Une justice indépendante, intègre et compétente pour garantir la sécurité judiciaire au justiciable, est l’une des priorités de l’Etat », soulignant par ailleurs que pour régler les contentieux liés à l’investissement, il a été procédé à la création et à l’installation de tribunaux spécialisés dans les affaires commerciales afin d’améliorer l’action judiciaire et la délivrance des décisions de justice dans les meilleurs délais.

Evoquant les mesures visant la modernisation du secteur de la justice, le Président Tebboune a rappelé le lancement de la justice électronique tant en matière civile que commerciale.

Le Président Tebboune a appelé le gouvernement à généraliser l’utilisation des moyens électroniques pour inclure toutes les transactions, dans les autres secteurs et les administrations des institutions ayant un lien avec l’investissement et le commerce en vue de faciliter le quotidien du citoyen et permettre aux investisseurs d’en profiter et de réaliser leurs transactions dans les meilleurs délais et en toute aisance et transparence.

Lors de cette rencontre internationale de deux jours, les participants auront à examiner une série de questions telles que l’investissement, l’énergie et la concurrence, la jurisprudence dans le domaine de l’investissement, le règlement des contentieux relatifs à l’investissement, l’investissement dans les zones régionales de libre échange et le nouveau cadre juridique régissant l’investissement en Algérie ainsi que les textes d’application y afférents.

La deuxième journée de cette rencontre, organisée par l’Union nationale des ordres des avocats (UNOA) en partenariat avec le ministère de la Justice et en coopération avec l’Union internationale des avocats, sera consacrée aux ateliers sur la médiation, l’arbitrage, la protection de l’investissement, l’avocat et la numérisation.

L’Algérie condamne le massacre commis par l’armée d’occupation sioniste dans le camp de Jénine

L’Algérie a fermement condamné, vendredi, le massacre sanglant commis par l’armée d’occupation sioniste dans le camp de Jénine dans les territoires palestiniens occupés, ayant fait des dizaines de martyrs et de blessés, appelant la communauté internationale à intervenir en urgence pour arrêter les responsables de ce crime odieux et mettre un terme à la série d’agressions répétées et atroces contre le peuple palestinien, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« Tout en présentant ses sincères condoléances et sa sympathie aux frères palestiniens, dirigeants et peuple, suite à ce crime odieux, l’Algérie réitère son soutien indéfectible à la juste cause palestinienne et sa solidarité constante avec le brave peuple palestinien, auquel l’Algérie a toujours demandé d’assurer une protection internationale par le Conseil de sécurité de l’ONU et de mettre fin à l’indifférence internationale, qui a grandement contribué à la poursuite par les forces de l’occupation de ses crimes et de son mépris flagrant de toutes les lois et les législations internationales », a précisé le communiqué.

« Cette violente escalade menée par l’occupation sioniste contre les civils palestiniens sans défense confirme la nécessité de poursuivre, de toute urgence, les efforts pour la réunification des rangs palestiniens et le renforcement de la détermination pour assurer la protection du peuple palestinien et consacrer son droit à l’édification de son Etat indépendant avec Al Qods pour capitale ».

Le Bouclier de l’UNOA décerné au Président de la République

L’Union nationale des ordres des Avocats (UNOA) a décerné vendredi à Alger le Bouclier de l’UNOA au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

La cérémonie de distinction s’est déroulée au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif-Rahal, à l’occasion du séminaire international sur « Le rôle de l’avocat dans l’accompagnement de l’investissement et le règlement des litiges », organisé par l’UNOA en partenariat avec le ministère de la Justice et en coopération avec l’Union internationale des avocats.

La distinction a été reçue par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, le conseiller du Président de la République chargé des affaires juridiques et judiciaires, M. Boualem Boualem et le ministre de la Justice Garde des Sceaux, M. Abderrachid Tabi.

Cet hommage intervient en reconnaissance de « l’intérêt particulier qu’accorde le Président de la République au secteur de la justice et aux avocats ».

Monde

Palestine

Agressions sionistes à Jénine : session à huis clos au Conseil de sécurité de l’ONU

RAMALLAH (Palestine) – Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra vendredi une session à huis clos pour discuter de l’escalade sioniste contre le peuple palestinien, dont la dernière à Jénine, a affirmé le Représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyadh Mansour.

Dans une déclaration à la radio locale « Voix de la Palestine », M. Mansour, a évoqué une réunion qu’il a eue avec le président du Conseil de sécurité ce mois-ci, l’ambassadeur du Japon, et l’a informé de l’escalade sioniste barbare et condamnable, et a souligné la nécessité pour le Conseil de sécurité d’assumer sa responsabilité, et d’assurer la protection internationale au peuple palestinien, conformément au droit international humanitaire et aux résolutions pertinentes des Nations unies.

Le diplomate palestinien a également fait savoir qu’un mémorandum a été préparé sur l’escalade sioniste.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a salué dans un communiqué, relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa, la tenue de cette session, soulignant que les violations sionistes, y compris les meurtres, la spoliation des terres, la colonisation, la démolition de maisons et d’installations palestiniennes, et les projets d’annexion progressive en Cisjordanie occupée, « font peser des risques sur les chances de mettre en œuvre le principe de la solution à deux Etats et de relancer le processus de paix ainsi que la sécurité et la stabilité de la région ».

A cet effet, la diplomatie palestinienne a appelé le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités juridiques et morales à l’égard « de ce à quoi notre peuple est exposé », l’appelant à prendre les décisions et les mesures nécessaires pour arrêter l’agression « contre notre peuple et à lui fournir une protection internationale ».

France

Calvados : Elisabeth Borne en visite surprise pour parler retraites

La Première ministre Elisabeth Borne s’est rendue samedi pour un déplacement surprise dans le Calvados où elle échangera sur son projet très contesté de réforme des retraites avec des acteurs locaux à Vire. Cette visite a lieu quelques jours avant une deuxième journée de grèves et de manifestations, mardi, contre le projet du gouvernement. Une première journée le 19 janvier avait réuni dans la rue entre 1 et 2 millions de personnes.

La réforme des retraites, qui prévoit un report de l’âge de départ de 62 à 64 ans et une accélération de l’allongement de la durée de cotisation, entame son examen au Parlement lundi. Il est contesté par l’ensemble des organisations syndicales, l’essentiel des oppositions et une large majorité de l’opinion.

Un projet « porteur de progrès social pour le pays »

La cheffe du gouvernement s’est d’abord rendue en fin de matinée, sans presse, aux vœux du maire de la petite commune de Saint Rémy, Serge Ladan, selon son entourage. L’insoumis Noé Gauchard avait, aux législatives de juin, obtenu dans cette commune près de 61 % des voix, contre 39 % pour Borne.

Elle participait à midi aux vœux de son député suppléant, Freddy Sertin (Renaissance), dans sa nouvelle permanence à Vire, a constaté l’AFP. Borne a été élue députée dans la 6e circonscription avec 52,5 % des voix, contre 47,5 % pour Gauchard. Puis en début d’après-midi, à la mairie de Vire, la Première ministre parlera retraites avec des acteurs locaux et des habitants, lors d’une rencontre organisée par Sertin.

Plutôt discrète depuis la présentation de cette réforme le 10 janvier, la Première ministre a déjà participé par surprise, la veille de la première journée de mobilisation, à une réunion publique à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Elle y avait défendu un projet « porteur de progrès social pour le pays ». La communication du gouvernement sur cette réforme a connu récemment quelques couacs, notamment quand le ministre des Relations avec le parlement Franck Riester a admis que les femmes étaient « un peu pénalisées » par la mesure d’âge.

Congrès du PS: les discussions se poursuivent pour sortir de la crise

Les discussions ont duré « toute la nuit » et se poursuivent au parti socialiste pour trouver une solution au conflit interne qui oppose Olivier Faure et son rival, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, qui lui conteste sa victoire comme premier secrétaire du parti.

« On a négocié toute la nuit. On continue », a expliqué Pierre Jouvet, mandataire du premier secrétaire sortant Olivier Faure, à son arrivée samedi matin au palais du Pharo, à Marseille, où se tient depuis vendredi le 80e congrès du parti socialiste.

« On va discuter ce matin encore », a indiqué de son côté le sénateur David Assouline, mandataire pour Nicolas Mayer-Rossignol, qui ne s’est pas exprimé à son arrivée.

Pour Pierre Jouvet, « Olivier Faure est premier secrétaire aujourd’hui, il le sera demain, et après-demain ».

Nicolas Mayer-Rossignol plaide toujours pour une direction à quatre têtes: lui, Hélène Geoffroy, Olivier Faure et l’une de ses proches, la maire de Nantes Johanna Rolland.

S’il reconnaît qu’il faut un premier secrétaire, « en raison des statuts, il plaide pour que des autres soient nommés « premiers secrétaires délégués », avec le même niveau de responsabilité et une prise de décision collégiale « par consensus ».

Olivier Faure, qui affirme avoir obtenu « une victoire claire, mais étroite », refuse toute « collégialité » et a proposé à ses rivaux d’être « Premiers secrétaires adjoints ».

USA

Les États-Unis en émoi après la révélation de la vidéo de l’arrestation fatale de Tyre Nichols

Les Américains ont découvert, vendredi soir, avec effroi la vidéo extrêmement choquante de l’arrestation fatale de Tyre Nichols, un Afro-Américain mort à l’âge de 29 ans. Cinq policiers ont été inculpés pour meurtre jeudi. Cette mort rappelle celle de George Floyd, tué par un policier en mai 2020.

Un long passage à tabac nocturne, à coups de poing, de pied, de matraque… La vidéo de l’arrestation de Tyre Nichols a été rendue publique, vendredi 27 janvier au soir, par les autorités. Cet Afro-Américain, frappé par les forces de l’ordre après son arrestation à Memphis, dans le Tennessee, est décédé début janvier. Cinq policiers ont, depuis, été inculpés.

Les images montrent les violences infligées durant de longs instants par les cinq policiers noirs, dans le sillage d’un banal contrôle routier, le 7 janvier. Tyre Nichols, aspergé de gaz lacrymogène et visé par un pistolet Taser à décharges électriques, tente de s’enfuir mais est rattrapé ensuite par les agents, qui se déchaînent, apparemment insensibles aux supplications de l’automobiliste.

Réagissant quelque trente minutes après que la vidéo explosive eut été rendue publique, le président Joe Biden s’est dit « scandalisé » et « profondément meurtri ».

« Maman. Maman. Maman! », crie Tyre Nichols dans un des extraits. Dans un autre, on le voit au sol, battu durant de longues secondes.

Open d’Australie:

La Bélarusse Aryna Sabalenka remporte son premier titre du Grand Chelem

 La Bélarusse Aryna Sabalenka, 5e mondiale, a remporté samedi l’Open d’Australie, son premier titre du Grand Chelem, en battant en finale à Melbourne la Kazakhe et 25e mondiale Elena Rybakina 4-6, 6-3, 6-4.

Avec ce titre, Sabalenka (24 ans) va retrouver lundi le deuxième rang mondial, le meilleur classement de sa carrière. Rybakina, 23 ans et championne de Wimbledon l’an dernier sans points WTA distribués, va monter au 10e rang mondial, également son meilleur classement.

Sabalenka a joué un jeu très risqué qui a mis du temps à se mettre en place, mais qui a fini par payer sur sa quatrième balle de match dans un jeu où Rybakina a eu une occasion de refaire son break de retard.

Une fois que l’ultime balle de Rybakina a rebondi en dehors des limites du terrain, Sabalenka est restée allongée à pleurer seule sur le court. Au moment où elle s’est relevée, Rybakina était déjà là pour la prendre dans ses bras.

La Bélarusse restait sur trois huitièmes de finale à Melbourne lors des trois dernières éditions.

Elle avait déjà joué trois demi-finales en Grand Chelem (Wimbledon 2021, US Open 2021 et 2022) sans jamais parvenir en finale.

Mais elle avait déjà joué et gagné une finale à l’Open d’Australie, en 2021 en double, associée à la Belge Elise Mertens.

De son côté, Rybakina n’avait jamais dépassé le troisième tour en trois participations jusque-là au Majeur australien.

Elle avait atteint son meilleur classement en janvier 2022 au 12e rang mondial. Sa victoire l’an dernier à Wimbledon ne lui avait rapporté aucun point: la WTA et l’ATP avaient décidé de priver le Majeur sur gazon de points de classement pour son refus d’accepter les joueurs russes et bélarusses en représailles à la guerre en Ukraine.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News