Salama News

Salama News

337

Algérie

Président Tebboune: la diplomatie algérienne repose sur les principes de paix et de refus de l’asservissement des peuples

ALGER – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, jeudi soir, que la diplomatie algérienne reposait sur les principes de paix et de refus de l’asservissement des peuples.

Lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, le Président Tebboune a précisé que l’Algérie cherchait à vivre en paix en Méditerranée, et s’employait à aider les pays qui en avaient besoin sans contrepartie politique, loin de tout alignement, en défendant le principe de rejet de l’asservissement des peuples.

Evoquant sa visite en Russie en réponse à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, le président de la République a assuré que la Russie « est un pays ami et nos relations sont bonnes et remontent à plus de 60 ans. Nous visiterons la Russie, puis la Chine ».

L’Algérie entretient de bonnes relations avec les pays asiatiques et les pays d’Amérique latine, et ses relations avec l’Europe « existent et seront renforcées davantage », a-t-il ajouté, assurant que les Etats-Unis et l’Inde sont également des pays amis.

Quant à la récente visite du roi de Jordanie, Abdullah II, en Algérie, et une éventuelle médiation relayée par certains médias, le Président Tebboune a indiqué qu’il n’avait évoqué aucune médiation et aucun pays, soulignant que sa visite était comme toutes les autres visites de dirigeants venus en Algérie, sauf qu’il existe toujours des parties qui versent dans les interprétations.

Le président de la République a affirmé que le peuple algérien serait le premier à savoir en cas de médiation initiée par une quelconque partie, estimant que « les choses ont dépassé le stade de la médiation ».

Concernant les relations entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, le Président Tebboune a indiqué qu’elles sont « excellentes », faisant état d’une visite à venir du prince héritier saoudien, Mohammed bin Salmane, qui « devait se rendre en Algérie avant même la tenue du Sommet arabe ».

S’agissant du dossier libyen, le Président de la République a déclaré:

« notre destin est commun », soutenant que l’Algérie était convaincue que les élections sont la seule solution pour le dossier libyen.

Quant à la question tunisienne, le Président Tebboune a fait part du respect qu’il voue pour son homologue, Kaïs Saïed, le qualifiant de « personne honnête, intellectuel et nationaliste », insistant sur la non-ingérence dans les affaires internes de la Tunisie, qui « sortira inéluctablement de ses problèmes ».

Président Tebboune: l’Algérie ne renoncera pas au dossier de la Mémoire dans ses relations avec la France

ALGER- L’Algérie traite avec la France d’égal à égal, sans renoncer au dossier de la Mémoire, ni oublier ce qu’avait commis la France coloniale à l’encontre du peuple algérien, a affirmé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée jeudi soir sur es chaines de télévision et stations de radio nationales, le Président Tebboune a évoqué les relations algéro-françaises, soulignant que le « dossier de la Mémoire ne sera point occulté ».

Il a, cependant, rappelé que les autres aspects de ces relations étaient « positifs », d’autant que « plus de 5 millions d’Algériens vivent en France », ajoutant qu »‘il ne les abandonnera pas ». « Nous faisons en sorte d’entretenir la relation solide qui les lie à leur mère-patrie », a-t-il ajouté.

Du point de vue stratégique, le Président Tebboune a affirmé que l’Algérie, puissance africaine, et la France, puissance européenne, sont appelées à travailler de concert pour consolider leurs relations. « Cela ne veut pas dire que l’on oublie les massacres, ni les enfumades perpétrés par la France contre le peuple algérien durant la période coloniale », a-t-il poursuivi.

L’occasion était pour le chef de l’Etat de préciser que la coopération sécuritaire qui lie les deux Etats au plus haut niveau a franchi « un grand pas ».

L’évocation de ces relations bilatérales ne doit plus se limiter au « cadre restreint de la question des visas », a souligné le Président Tebboune.

Air Algérie: des perturbations au départ et en provenance de Londres à partir de ce vendredi

ALGER – Les vols d’Air Algérie, AH2054 / 2055, au départ et en provenance de Londres connaitront des perturbations (retards, maintien des passagers à bord…) et ce, du 23 au 25 décembre et du 28 au 30 du mois courant suite à un préavis de grève annoncé par l’agence de contrôle frontalier du Royaume-Uni, Border Force, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

« Suite au préavis de grève déposé par les services des frontières (Border Force), Air Algérie informe que ses vols AH 2054/2055 au départ et en provenance de Londres, du 23 au 25 décembre et du 28 au 30 décembre 2022, connaitront des perturbations (retards, maintien des passagers à bord…) », a ajouté le communiqué.

Foire de la production algérienne: forte affluence au pavillon de la vente promotionnelle

ALGER – Au pavillon El Behdja, réservé à la vente promotionnelle, du producteur au consommateur, à la 30e édition de la Foire de la production algérienne (FPA 2022), ouverte au palais des expositions Pins-Maritimes, depuis une semaine, une foule nombreuse défile à la découverte d’une panoplie de produits au fil des stands.

Des familles au complet arpentent les allées dédiées aux productions agroalimentaires, à l’électronique et l’électroménager ainsi qu’aux produits d’artisanat en quête de « bonnes affaires » face à des commerçants assidus qui mettent le paquet à coup de remises, de tombola et de cadeaux.

Au stand d’une marque d’électroménagers assez prisée, de potentiels clients  »scrutent », téléviseurs, fours et réfrigérateurs et discutent avec les commerciaux des spécificités et caractéristiques du produit.

 »Je voudrais acquérir un four encastrable. Je visais une autre marque d’électroménager, mais apparemment, elle ne propose pas de vente à cette foire », affirme à l’APS, Mme Sonia, soulignant que la remise de 15% sur le produit convoité l’incite à revoir ses plans.

La commerciale à ce stand, Amel, assure que l’affluence du public va crescendo.

 »Des remises allant de 10 à 15% sont appliquées sur tous nos produits exposés, en plus d’un cadeau offert, à l’issue du tirage de la tombola organisée » relève-t-elle, soulignant que le public qui visite ce stand est souvent intéressé par les smart téléviseurs et les équipements de cuisine encastrable, entre hottes, lave-vaisselle, et fours notamment ainsi que par les avantages offerts dans le cadre du service après-vente.

Son concurrent, une marque nationale d’électroménager, non moins prisée affiche un rabais de 5% par rapport aux prix appliqués dans ses showrooms, sur l’ensemble des appareils électroménager exposés.

 »Divers appareils de nos produits, cuisinières et démos particulièrement ont été écoulés depuis le début de la foire », relève, la commerciale Ferial B.

Au stand réservé à l’agro-alimentaire, chez une marque de fromage et produits laitiers, une variété de fromage, en portion, en barre, en demi-lune aux différents goûts, du fromage gouda, fondu et cheddar est soigneusement exposé dans des présentoirs et l’enseigne de réductions affichée attire le public.

 »La demande sur nos produits est tellement grande que nous avons multiplié la marchandise que nous acheminons au quotidien à cet événement.

En plus, les vendredis et samedis dopent souvent les ventes. Nous proposons jusqu’à 20% de remise sur certains de nos produits », affirme à l’APS, Ayoub, parmi l’équipe des vendeurs à ce stand.

Les affaires des  »petites marques » à l’ombre des  »marques »

A certains stands du pavillon El Behdja de la FPA 2022, des  »petites marques » semblent faire de bonnes affaires à l’ombre de  »marques », absentes à cet événement.

Un stand de produits de détergents d’une marque relativement peu connue sur le marché est littéralement pris d’assaut, la déferlante de prix réduits et de promotions ne laisse personne indifférent.

« Nous proposons des packs de produits entre liquides de lave-linge, de lave-vaisselle, eau de javel et autres à des prix d’usine », déclare d’emblée Houda, dépositaire de cette marque commerciale.

Et d’enchainer : « cette foire est également une opération marketing pour la marque, Nous écoulons nos produits tout en cherchant une plus grande visibilité vis-à-vis du consommateur et des grandes surfaces commerciales ».

Pour Mme Lamia A, rencontrée au sortir de ce stand, les mains chargées de divers produits de détergents,  »les promotions proposées sont alléchantes et constituent une occasion pour tester des marques nouvelles ».

Dans un autre stand,  »une petite marque » nationale de produits électronique et électroménager aiguise la curiosité des consommateurs avec ses pancartes de réductions allant jusqu’à 20% par rapport aux prix de son showrooms.

« Nos remises sont intéressantes et notre objectif est de gagner une nouvelle clientèle,  d’où la participation à cette foire », affirme le commercial de cette marque, Nassim.

La 30e édition de la Foire de la production algérienne « FPA 2022 », qui devra se poursuivre jusqu’à samedi, enregistre la participation de près de 600 entreprises algériennes publiques, privées et start-up, représentant plusieurs secteurs d’activités entre industries militaire, mécanique, manufacturière, électrique, électronique, électroménagère, mécanique, pétrochimique, et agroalimentaire, ainsi que les services, les banques, et le bâtiment et les matériaux de construction, en sus du secteur de l’artisanat.

France

Grève à la SNCF : un accord trouvé, le préavis de grève levé pour le Nouvel An

Alors que le mouvement de grève des contrôleurs provoque la panique dans les gares françaises pour le week-end de Noël, les quatre organisations syndicales de la SNCF ont trouvé un accord avec la direction vendredi, levant le préavis déposé pour le week-end du Nouvel-An.

Les quatre organisations syndicales de la SNCF ont signé l’accord mis sur la table par la direction jeudi soir et ont levé tous les préavis de grève qui menaçaient le week-end du Nouvel An, à l’approche d’un week-end de Noël déjà fortement perturbé, a annoncé vendredi 23 décembre la SNCF.

Cet accord « acte des mesures fortes pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord », a salué le groupe public dans un communiqué, indiquant malgré tout que « les perturbations resteront inchangées pour ce week-end ». « Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l’ensemble des chefs de bord reprenne le travail », a ajouté la SNCF.

La CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire – seul syndicat à avoir déjà levé son préavis -, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots ont donc accepté de mettre fin au conflit, déclenché par un collectif de contrôleurs formé sur Facebook et qui rejetait toute appartenance syndicale.

Des mesures complémentaires

Jeudi soir, plusieurs mesures complémentaires ont été proposées par la direction pour apaiser la situation devenue explosive au sein du groupe, soumis à une intense pression du gouvernement pour mettre fin à la grève.

Parmi les mesures promises par la direction de la SNCF, la création d’une « direction des chefs de bord » afin de reconnaître les spécificités du métier et d’être plus à l’écoute des problématiques qui pourraient surgir. La prime spécifique pour les chefs de bord va aussi passer de 600 à 720 euros. Et la direction s’est engagée à embaucher 200 contrôleurs supplémentaires en 2023 en plus des 350 déjà prévus. Enfin, des garanties de déroulement de carrière et de progression de salaires ont été actées par la direction.

« La direction se félicite que ce soit par le dialogue social avec les représentants élus des cheminots qu’une sortie de conflit soit trouvée », s’est réjoui SNCF Voyageurs.

Depuis plusieurs jours, le collectif de contrôleurs avait laissé la main aux syndicats, qui n’appelaient eux-mêmes pas à la grève, pour négocier une sortie de crise.

Mondial-2022 : la ministre des Sports et le président de la FFF dénoncent l’attitude des Argentins

Tandis que la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a regretté le comportement « pitoyable » de certains joueurs argentins lors des célébrations du titre mondial obtenu contre la France, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graet a écrit une lettre à la Fédération argentine après les moqueries des joueurs de l’Albiceleste.

Geste obscène, moqueries, poupée de Mbappé… L’attitude des Argentins après leur victoire passe très mal en France. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a regretté, vendredi 23 décembre, le comportement « pitoyable » et « inélégant » de certains joueurs argentins lors des célébrations du titre mondial obtenu contre la France. 

« Je trouve ça pitoyable. Autant notre équipe de France a su perdre avec panache, autant la manière dont cette équipe argentine a agi après cette victoire n’a pas été digne du match qu’on a vu », a estimé la ministre sur RTL.  

De son côté, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a écrit à son homologue argentin pour dénoncer selon lui des « excès anormaux » lors de ces célébrations, notamment à l’encontre de Kylian Mbappé. 

« J’ai écrit une lettre à mon homologue de la Fédération argentine, je trouve ces excès anormaux, dans le cadre d’une compétition sportive, et j’ai du mal à comprendre. Cela va trop loin. Le comportement de Mbappé a été exemplaire », a expliqué Noël Le Graet dans une interview accordée à Ouest-France, jeudi. Pendant la parade des joueurs argentins, vainqueurs de la Coupe du monde en battant la France en finale (3-3, 4 tirs au but à 2), Emiliano Martinez a été aperçu tenant une poupée représentant un bébé, dont le visage avait été recouvert d’une photo de Kylian Mbappé. 

Monde

 

Brésil :

Lula nomme ses ministres avant de récupérer son poste de Chef de l’État le 1er janvier

Au Brésil, l’équipe du président élu Lula dépeint une situation catastrophique à tous les niveaux après 4 ans de Jair Bolsonaro au pouvoir. Déclin dans l’Education, déforestation en hausse de 60%, budget de la culture amputé de 90 %. Avant de récupérer son ancien poste de chef de l’État le 1er janvier, Lula met en garde sur la situation du pays et commence à former son équipe gouvernementale dans une situation de pénurie.

Scandale de Cambridge Analytica: Facebook accepte de payer 725 millions de dollars

Le géant américain Meta, propriétaire de Facebook a accepté de payer 725 millions de dollars pour mettre fin au procès lancé en 2018 réclamant des dommages et intérêts au réseau social accusé d’avoir lbon, aissé des tiers, dont la société Cambridge Analytica, avoir accès aux données privées des utilisateurs.

plus élevé jamais atteint dans un procès en nom collectif sur les données privées et jamais payé par Facebook pour mettre fin » à ce type de poursuite, ont affirmé les avocats de la défense dans un document judiciaire déposé auprès d’un tribunal de San Francsico, publié jeudi soir.

Facebook n’a reconnu aucune infraction, selon les termes de cet accord qui doit encore être approuvé par un juge de ce tribunal.

La conclusion d’un accord préliminaire avait été annoncée en août dernier, sans que le montant ou les termes de cet accord ne soient alors révélés.

Il était intervenu alors que le PDG de Meta, Mark Zuckerberg et sa directrice générale Sheryl Sandberg, qui a annoncé sa démission en juin après 14 ans dans l’entreprise, devaient témoigner devant la justice en septembre, dans le cadre de ce scandale.

Dans une procédure initiée en 2018, des utilisateurs de Facebook accusaient le réseau social d’avoir enfreint les règles de protection de la vie privée en partageant leurs données à des tierces parties dont la firme Cambridge Analytica, liée à la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016.

Cambridge Analytica, qui a fermé depuis, avait collecté et exploité, sans leur consentement, les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs de Facebook, auxquelles la plateforme lui avait donné accès.

Ces informations auraient été utilisées pour élaborer un logiciel utilisé pour orienter le vote des électeurs américains en faveur de Donald Trump.

En juillet 2019, les autorités fédérales ont imposé à Facebook une amende de 5 milliards de dollars pour avoir « trompé » ses utilisateurs et lui ont imposé un contrôle indépendant de sa gestion des données personnelles.

Depuis l’éclatement du scandale Cambridge Analytica, Facebook a supprimé l’accès à ses données à des milliers d’applications, soupçonnées d’en abuser, restreint la quantité d’informations accessibles aux développeurs en général et facilité, pour les utilisateurs, le calibrage des restrictions en matière de partage des données personnelles.

Shell verse 15 millions d’euros d’indemnisation à des fermiers nigérians

Shell va verser 15 millions d’euros d’indemnisation à des fermiers nigérians pour des fuites de pétrole ayant gravement pollué trois villages dans le delta du Niger, ont fait savoir vendredi le géant pétrolier et l’organisation Milieudefensie.

Un tribunal néerlandais avait jugé en 2021 que la filiale de Shell au Nigeria était responsable des dommages résultant des déversements et avait condamné Shell à verser des indemnisations dans ce procès de longue date intenté par quatre fermiers nigérians.

« Shell et Milieudefensie ont négocié un accord au profit des communautés d’Oruma, Goi et Ikot Ada Udo au Nigeria, impactées par quatre marées noires survenues entre 2004 et 2007 », a déclaré le géant pétrolier dans un communiqué.

Shell « paiera un montant de 15 millions d’euros au profit des communautés et des plaignants individuels », a déclaré le groupe.

Cet accord, qui ne peut toutefois pas être vu comme « une reconnaissance de responsabilité », règle toutes les réclamations et met fin à tous les litiges en cours liés aux déversements, a précisé Shell.

Soutenus par Milieudefensie – branche aux Pays-Bas de l’organisation internationale les Amis de la Terre -, quatre fermiers et pêcheurs nigérians avaient saisi la justice néerlandaise en 2008, demandant que Shell – dont le siège social se trouvait alors à La Haye – paie les travaux de dépollution et leur verse des indemnités.

La multinationale a toujours attribué la pollution à du sabotage et assuré avoir nettoyé les lieux.

Les quatre plaignants originaux sont tous décédés depuis le début de la bataille judiciaire, poursuivie par leurs communautés, dans le sud-est du Nigeria, un des plus gros producteurs de pétrole en Afrique.

« C’est un grand soulagement pour nous tous qu’après des années de bataille juridique avec Shell, nous recevrons bientôt cet argent en compensation de tout ce que nous avons perdu », a déclaré le plaignant actuel Eric Dooh, cité dans un communiqué de Milieudefensie.

Le procès et l’indemnisation signifient qu’une « nouvelle norme a été établie », observe Donald Pols, directeur des Amis de la Terre Pays-Bas.

« Les entreprises ne pourront plus s’en tirer en polluant et en ignorant les droits de l’Homme », et peuvent désormais « être appelées à rendre des comptes », a-t-il déclaré dans ce même communiqué.

Cuisinier star sur la pelouse du Mondial: la Fifa mène l’enquête

 La Fifa est en train de mener l’enquête pour savoir comment le célèbre restaurateur turc Salt Bae a pu pénétrer sur la pelouse après la finale du Mondial, dimanche à Doha.

Nusret Gokce, propriétaire d’une chaîne de restaurants de luxe, s’est fait photographier sur le terrain en compagnie de Lionel Messi, d’Angel Di Maria et d’autres champions du monde après la victoire de l’Argentine sur la France.

Des images le montrent même embrassant le trophée, qui en principe ne peut être touché que par les champions du monde, les responsables de la Fifa ou les chefs d’État. Sur d’autres on le voit tenter d’attraper le bras de Messi, visiblement irrité, ou de mordre la médaille d’un joueur.

« Après avoir étudié la question, la Fifa est en train d’établir de quelle manière des individus ont eu accès sans autorisation au terrain après la cérémonie de clôture au stade Lusail le 18 décembre. Les mesures appropriées seront prises en interne », a déclaré un porte-parole à la BBC.

Salt Bae, 39 ans, possède des restaurants notamment à Beverly Hills, à Londres et au Qatar. Une de ses spécialités est de se faire photographier avec des stars, dont des footballeurs. Des vidéos de lui découpant et assaisonnant de la viande ont eu un grand succès sur internet.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentCoupe du Monde 2022
Article suivantSalama News