Salama News

Salama News

421

Algérie

Le Président Tebboune préside dimanche une réunion du Conseil des ministres

Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, préside dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen de projets de loi et d’exposés relatifs à plusieurs secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République.

« Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, préside, ce jour, une réunion du Conseil des ministres consacrée à deux projets de loi relatifs à la monnaie et au crédit, et aux règles de la comptabilité publique et de gestion financière, ainsi qu’à des exposés portant sur l’augmentation des salaires, le diagnostic et les perspectives des secteurs de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique, et aux secteurs de l’Energie, de la Formation et de l’Enseignement professionnels, et de la Pêche et des productions halieutiques », lit-on dans le communiqué.

…Il signe la Loi de finances 2023

ALGER-Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé, dimanche à Alger, la Loi de finances de l’année 2023.

CHAN-2022: légère modification dans la calendrier de la compétition

La Confédération africaine de football (CAF), sur proposition du Comité d’organisation local (COL) du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 en Algérie (13 janvier – 4 février), a accepté d’introduire une légère modification au calendrier des matches du tournoi, indique dimanche un communiqué de la fédération algérienne de football (FAF).

Ainsi, le match d’ouverture de la compétition entre l’Algérie et la Libye sera l’unique rencontre de la journée du 13 janvier 2023.

Prévue initialement à 17h00 (heure algérienne), la rencontre se jouera à 20h00 au nouveau stade de Baraki. Le second match de la poule A entre l’Ethiopie et le Mozambique, prévu initialement le 13 janvier 2023 à 20h00 (heure algérienne), se déroulera le lendemain, soit le 14 janvier 2023, à 14h00, précise la même source.

Pour rappel, les 18 pays participant à cette compétition ont été scindés en cinq groupes. Les trois premiers groupes (A, B et C) sont composés de quatre équipes, alors que les deux derniers (D et E) n’ont que trois équipes chacun.

Les deux premiers des groupes A, B et C se qualifieront pour les quarts de finale, alors que seuls les premiers des groupes D et E valideront leurs billets.

Contrebande: 7000 paquets de cigarettes saisis à Biskra

Les services des Douanes ont saisi, dans le cadre de la lutte contre la contrebande, 7000 paquets de cigarettes dans la wilaya de Biskra, a indiqué dimanche un communiqué de la direction générale des Douanes.

« Dans le cadre de la poursuite des efforts conjoints avec les services de sécurité, les agents de la brigade mobile des douanes relevant des services de l’inspection divisionnaire des douanes de Biskra ont saisi dans le territoire de compétence de la direction régionale des douanes de Constantine, 7000 paquets de cigarettes dissimulés à bord de trois véhicules touristiques et arrêté les contrevenants », lit-on dans le communiqué.

Les mis en cause ont été déférés devant la juridiction compétente, selon la même source.

Cette opération « traduit l’entière disponibilité des agents des Douanes algériennes et leur mobilisation totale dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de contrebande pour protéger la sécurité et la santé du citoyen », conclut le document.

Monde

Afghanistan : des ONG suspendent leurs activités après l’interdiction de travailler avec des femmes

Plusieurs ONG ont annoncé dimanche la suspension de leurs activités en Afghanistan en raison de l’interdiction par les autorités talibanes de travailler avec des femmes. « Nous suspendons nos programmes, en exigeant que les hommes et les femmes puissent poursuivre de la même manière notre aide pour sauver des vies en Afghanistan », ont expliqué les trois associations concernées.

Trois ONG étrangères ont annoncé, dimanche 25 décembre, suspendre leurs activités en Afghanistan au lendemain de la décision par les Taliban d’interdire aux femmes de travailler pour des ONG locales et internationales pourtant essentielles au pays.

« Nous suspendons nos programmes, en exigeant que les hommes et les femmes puissent poursuivre de la même manière notre aide pour sauver des vies en Afghanistan », expliquent les trois associations.

Dans un communiqué commun, Save the Children, le Conseil norvégien pour les réfugiés et CARE International ont annoncé dimanche après-midi suspendre leurs activités en attendant que l’annonce faite samedi soir par les talibans soit « clarifiée ».

Royaume-Uni :

Kate Middleton devient Colonelle des Irish Guards

Distinction : La princesse de Galles a récupéré un titre qui avait été octroyé à son mari, le prince William

Kate Middleton, la princesse de Galles, vient de recevoir au Royaume-Uni un nouveau titre militaire de la part du roi Charles III. Ce dernier a en effet redéfini officiellement ce mercredi les rôles de certains des membres de la famille royale au sein de l’armée britannique, rapporte le HuffPost. Ainsi, Kate est devenue Colonelle des Irish Guards.

Ce titre appartenait à son mari, le prince William, depuis 2011. Kate, qui est aussi la duchesse de Cornouailles, obtient le plus haut grade militaire de cette unité d’élite d’infanterie légère, l’un des régiments à pied de la Garde royale britannique. Le groupe des Irish Guards a été créé en 1900 par la reine Victoria, indique BFMTV. Le prince de Galles, lui, a hérité du titre de Colonel des Welsh Guards, autre régiment d’infanterie légère de la Garde.

 

Le prince Andrew remplacé par une femme

La reine consort Camillia n’a pas été oubliée. Elle a été nommée Colonelle des Grenadier Guards. La distinction avait auparavant été octroyée au prince Andrew, déchu de ses titres militaires honorifiques par la reine Elizabeth II avant le décès de cette dernière en septembre 2021.

Charles III a profité de la communication de ces nouvelles nominations pour annoncer que la parade militaire à l’occasion de son anniversaire, le défilé Trooping the Colour, se déroulerait le 17 juin 2023 bien que le véritable anniversaire du monarque tombe en fait le 14 novembre. La cérémonie se déroulera en sa présence. Pour rappel, le couronnement du roi aura lieu le 6 mai 2023, soit 42 jours avant.

Italie :

Le scandale du « Qatargate » fragilise le Parti démocrate

Le rôle central d’un ex-élu dans l’affaire de corruption au Parlement européen rejaillit sur son ancien parti.

La gauche italienne allait déjà mal. Le « Qatargate », une affaire de corruption au Parlement européen au cœur de laquelle se trouve un ancien eurodéputé socialiste italien, ajoute une nouvelle crise aux difficultés multiples rencontrées par une famille politique déjà plongée dans des doutes existentiels par les résultats des élections de septembre.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/23/en-italie-le-scandale-du-qatargate-fragilise-le-parti-democrate_6155511_3210.html

Pier Antonio Panzeri, figure de la gauche lombarde, avait été à la tête de la branche milanaise de la Confédération général italienne du travail (CGIL) avant d’être élu pour trois mandats de suite au Parlement européen, les deux derniers sous l’étiquette du Parti démocrate (PD). Détenu depuis le 9 décembre, il est soupçonné par les enquêteurs belges d’être le pivot d’un réseau de corruption alimenté par le Qatar et le Maroc et auquel sont associés plusieurs ressortissants italiens bruxellois. Si le scandale est d’abord une question européenne et que M. Panzeri s’est éloigné depuis longtemps des instances italiennes, son implication dans une affaire aussi grave a plongé les représentants de son univers politique d’origine dans le désarroi.

« M. Panzeri vient de notre monde, celui de la défense des travailleurs et de la gauche italienne. Cette affaire rejaillit durement sur notre image », regrette Sergio Cofferati, ancien secrétaire général de la CGIL et ancien eurodéputé du PD. Depuis que le « Qatargate » a éclaté, les journaux liés au camp progressiste se sont penchés sur un motif majeur de la culture politique italienne, un totem de la gauche transalpine vieux de quatre décennies et qui revient depuis au centre des débats : « La question morale. » Le terme est emprunté à un entretien donné au quotidien La Repubblica en 1981 par Enrico Berlinguer, alors secrétaire général du Parti communiste italien (PCI), et sert toujours de boussole au centre gauche. Il désigne le devoir pour la gauche de marquer sa « différence » en refusant de s’adonner à l’affairisme supposé de ses adversaires politiques.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News