Salama News

Salama News

876

Algérie

Le Président Tebboune préside une réunion consacrée aux préparatifs des JM Oran-2022

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé jeudi à Alger, une réunion consacrée aux préparatifs des Jeux Méditerranéens Oran-2022.

Le président de la République a écouté des exposés des différents secteurs concernés par l’organisation de cette manifestation sportive d’envergure internationale prévue à Oran du 25 juin au 6 juillet.

Le Président Tebboune a donné, lors de cette réunion, des instructions et orientations aux différents responsables pour assurer le succès de cette manifestation sportive internationale et la hisser à la hauteur de l’image et de la renommée de l’Algérie.   

 Le Premier ministre présente l’expérience algérienne dans la lutte contre le Coronavirus

STOCKHOLM- Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présenté, vendredi, à Stockholm, l’expérience algérienne dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus et ses répercussions, et ce dans le cadre de la deuxième journée des travaux de la Réunion internationale de haut niveau sur l’environnement « Stockholm+50 », à laquelle il participe en qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

M.Benabderrahmane a indiqué, lors du deuxième dialogue de leadership de la Réunion de Stockholm sur « la réalisation d’une reprise durable et inclusive pour tous de la pandémie de Coronavirus », que l’Algérie, sous la direction du président de la République « a consenti d’énormes efforts, y compris financiers, pour assurer la prise en charge sociale et les prestations de base au profit de ses citoyens, en veillant à assurer les services médicaux et les aides sociales, qui ont été adaptés lors des deux dernières années, en tenant compte des mesures préventives anti-Covid19 ».

« L’Algérie a également œuvré à la promotion de la justice sociale en éradiquant les disparités sociales à travers l’investissement dans des projets audacieux pour améliorer le niveau de développement des régions qui nécessitent un soutien particulier », a ajouté le Premier ministre.

M.Benabderrahmane a rappelé les mesures et dispositions prises par le gouvernement algérien pour faire face à la pandémie et qui ont permis de « limiter la propagation du virus et atténuer les répercussions négatives des différentes activités économiques sur l’environnement », précisant que « ce genre d’expérience a permis de réfléchir à la généralisation de ces mesures en tenant compte des spécificités de chaque secteur ».

« Le recours à la technologie notamment aux outils de la vidéo et visio-conférence a également permis aux différents départements ministériels et services sous tutelle, aux administrations locales et aux entreprises des secteurs public et privé de préserver leur rythme de travail, d’assurer la continuité des services et de maintenir leur activité économique », a ajouté le Premier ministre.

« Ces dispositions et mesures ont permis aussi de maintenir le niveau de vie du citoyen grâce à la préservation des ressources de subsistance et des emplois au niveau des administrations publiques et des entreprises économiques. Elles ont également permis une diminution sans précédent des émissions de gaz à effet de serre, notamment ceux causés par le secteur des transports, grâce à une baisse importante de la mobilité, notamment au niveau des zones urbaines », a conclu le Premier ministre.  

Températures caniculaires dans plusieurs wilayas de l’est du pays depuis hier (jeudi)

 Des températures caniculaires séviront dans plusieurs wilayas de l’est du pays à partir de jeudi, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), de niveau de vigilance orange, émis par l’Office national de la météorologie.

Les wilayas concernées par cette hausse des températures sont Skikda, Annaba, El-Tarf, Guelma, Constantine et Mila, précise la même source

Les températures oscilleront entre 40 degrés Celsius et 44 degrés Celsius, pouvant atteindre ou dépasser localement 45 degrés vers l’intérieur, durant la validité du BMS, jeudi et vendredi, ajoute la même source.

Monde

Iran / Nucléaire:

 

L’Iran promet une riposte «immédiate» à toute action «politique» de l’AIEA (ministère)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a promis ce vendredi 3 juin une riposte «immédiate» à toute action «politique» des Occidentaux lors de la réunion de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) prévue en début de semaine prochaine. «Toute action politique des États-Unis et des trois pays européens au sein de l’AIEA provoquerait sans aucun doute une réponse proportionnée, efficace et immédiate de la part de la République islamique d’Iran», a déclaré M. Amir-Abdollahian, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue européen, Josep Borrell, selon un communiqué officiel.

Europe

Ligue des champions: le Real Madrid veut des explications sur l’organisation de la finale
Près d’une semaine après avoir remporté la finale de Ligue des champions face à Liverpool, le Real Madrid a dénoncé la gestion de ce match de football marqué par de nombreuses violences et débordements, autour du Stade de France. Dans un communiqué daté du 3 juin, la formation espagnole exige « des réponses et des explications pour déterminer qui sont les responsables qui ont laissé les supporters sans surveillance et sans défense ».

Une semaine après les scènes de chaos autour du Stade de France, la pression ne redescend toujours pas. Cette fois, c’est le Real Madrid, vainqueur 1-0 face à Liverpool de cette finale de Ligue des champions tant décriée, qui est monté au créneau. Dans un communiqué diffusé ce 3 juin 2022, le club espagnol de football a souhaité prendre la « défense de

supporters victimes de ces événements ».

La formation madrilène réclame tout d’abord des explications sur le choix de Saint-Denis pour l’organisation de cette rencontre, retirée le 25 février à Saint-Pétersbourg du fait de l’invasion russe en Ukraine.

« Nous exigeons également des réponses et des explications pour déterminer qui sont les responsables qui ont laissé les supporters sans surveillance et sans défense. Supporters dont le comportement général a été exemplaire à tout moment, poursuit le Real Madrid. Comme l’ont montré les images édifiantes des médias, de nombreux supporters ont été agressés, harcelés, attaqués et volés avec violence. Ces événements ont également eu lieu alors qu’ils se déplaçaient en voiture ou en bus, craignant pour leur intégrité physique. Certains d’entre eux ont même dû passer la nuit à l’hôpital en raison de leurs blessures ».

Témoignages accablants
Depuis le 28 mai, de nombreuses vidéos et témoignages appuient les commentaires de visiteurs anglais et espagnols sidérés par la situation en marge de la rencontre, qui a débuté avec plus de 30 minutes de retard : des spectateurs sans billets qui escaladent les grilles, des familles et des supporters aspergés de gaz lacrymogènes, d’autres victimes de vols ou d’agressions autour de l’enceinte de 80.000 places… L’organisation et l’attitude des forces de l’ordre avant le match Real Madrid-Liverpool ont été particulièrement pointées du doigt côté espagnol et, surtout, en Angleterre.

« 30.000 à 40.000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet, soit avec des billets falsifiés », a réagi le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin devant la presse à l’issue d’une réunion interministérielle organisée sur ces dysfonctionnement, le 30 mai.

Une affirmation qui a fait bondir notamment les autorités britanniques et les responsables Liverpool FC. « Nos supporters méritent une réponse mais aussi que les responsabilités pertinentes soient dégagées afin que des situations comme celles vécues ce soir-là soient éradiquées à jamais du football et du sport », conclut de son côté le Real Madrid.

vénements ».

 

Danemark
Les Danois votent massivement «oui» pour rejoindre la politique de défense de l’UE

Les électeurs danois ont voté « oui » à la politique européenne de Défense et ont ainsi décidé ce mercredi 1er juin de fermer une parenthèse de trente ans. Trente années au cours desquelles le petit pays scandinave avait obtenu une dérogation au sein de l’Union européenne. Désormais, le Danemark va participer aux décisions européennes en matière de défense.

C’est un vote qui referme une page de trente ans, une page ouverte en 1992. Le Danemark avait alors cette année-là fait trembler l’Europe sur ses fondations, en rejetant le traité de Maastricht. À l’époque, Copenhague avait accepté de voter une seconde fois et de ratifier le traité, en obtenant une série de dérogations dans plusieurs domaines.

Depuis, le Danemark a cultivé sa différence au sein de l’UE, en rejetant l’euro, et en refusant à deux reprises, par référendum, de renoncer à ces dérogations dans le domaine des affaires intérieures et de justice. Avec ce vote, le Danemark va donc rejoindre la politique de Défense de l’Union et pourra par exemple participer à des missions militaires sous le drapeau européen.

Comment expliquer ce revirement ? Sans doute par la guerre en Ukraine, qui a bousculé bien des acquis en Europe, dans le domaine de la Défense. Les pays relèvent leurs budgets militaires, la Suède et la Finlande demandent à rejoindre l’Otan. Et le Danemark met fin à sa dérogation européenne.  

« Le Danemark a envoyé un signal important. À nos alliés en Europe et l’Otan, et au (président Vladimir) Poutine. Nous montrons que, quand Poutine envahit un pays libre et menace la stabilité en Europe, nous autres, nous nous rassemblons », a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen à ses partisans. « Il y a eu une Europe avant le 24 février, avant l’invasion russe, et il y a une Europe après », a-t-elle ajouté.

Les chefs de l’Union européenne Ursula von der Leyen et Charles Michel ont salué le vote « historique » du Danemark.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédent.
Article suivantSalama News