Salama News

Salama News

148
PARTAGER

ALGERIE

Algérie-Palestine-Président-Appel

  Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi 20 avril 2022, un appel téléphonique du Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a remercié l’Algérie pour sa position « constante et honorable » à l’égard de la cause palestinienne, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.  

Foire-USA-Invité d’honneur

  Les Etats-Unis seront l’invité d’honneur de la 53ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA 2022) qui se tiendra du 13 au 18 juin 2022, au Palais des expositions (Pins maritimes-Alger), a indiqué, mercredi 20 avril 2022, la Société algérienne des foires et expositions (Safex) organisatrice de l’évènement en partenariat avec le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.  

Entreprises-Difficulté-Remboursement 

L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) a validé 207 dossiers supplémentaires pour le remboursement des dettes des entreprises en difficulté, a indiqué, mercredi 20 avril 2022, un communiqué du ministère délégué chargé de la Micro-entreprise.  

APN-Zones franches 

La Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification à l’Assemblée populaire nationale (APN) a tenu, mercredi 20 avril 2022, sous la présidence de M. Smaïl Kouadria, président de la Commission, une réunion pour la préparation de l’examen du projet de loi fixant les règles générales applicables aux zones franches, a indiqué la chambre basse du Parlement dans un communiqué.  

Algérienne-WEF-Leader

 L’Algérienne Soraya Djermoun, experte géopolitique et analyste de la région MENA, entrepreneuse et engagée pour l’autonomisation des femmes, a été désignée, mercredi 20 avril 2022, parmi les jeunes leaders mondiaux les plus prometteurs en 2022 par le World Economic Forum (WEF). Agée de 35 ans, Soraya est diplômée de l’Université de Paris et titulaire d’une maîtrise en communication et relations publiques et d’un MBA en affaires internationales. Elle a obtenu son baccalauréat en économie en Allemagne.  

Algérie-Cyberattaques

 Le Dr Amir Djenna, Expert et spécialiste en cybersécurité et réseaux, a révélé, mercredi 20 avril 2022, que l’Algérie figure parmi les cinq premiers pays au monde en pourcentage de système de contrôle industriel à avoir été attaqués en 2017, selon un rapport du laboratoire Kaspersky. Dans son intervention, lors d’une rencontre organisée à la faculté des sciences politiques par la cour de Constantine, en collaboration avec quatre universités de la ville, autour du thème de la cybersécurité, le même expert a souligné que le secteur de l’énergie est le plus touché par ces attaques, alors qu’en matière de cybersécurité et de failles dans les services et les applications, l’Algérie a été classée à la 181e place sur 183 pays. 

Sénateurs-Immunité-Levée

 Sept membres du Conseil de la nation ont fait l’objet d’une demande de levée de leur immunité parlementaire. Cette démarche connaîtra sa concrétisation sur le terrain juste après la fin du mois de Ramadhan en cours

Coopération

Algérie-Italie-Nigal-Relance

  Dans son édition de mercredi 20 avril 2022, le journal italien La Republica rapporte que l’Algérie aurait demandé à l’Italie, en échange de nouvelles quantités de gaz à fournir, de l’aider à réaliser le projet de gazoduc reliant les champs du Delta du Niger aux côtes de la Méditerranée. L’Algérie « veut un soutien technique et politique pour la réalisation des travaux » souligne le média en notant que le géant russe Gazprom avait par le passé exprimé son intention de participer au projet.  

Algérie-Arabie saoudite-Douanes

 Le Directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi a reçu, mercredi 20 avril 2022, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Algérie, Abdullah bin Nasser Abdullah Albussairy, avec lequel il a passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans le domaine douanier, a indiqué ce corps constitué dans un communiqué. Les deux parties ont également évoqué, lors des discussions, « des questions liées à la coopération dans les dossiers liés au volet douanier bilatéral », précise la même source.  

Emirates-Vols 

La compagnie aérienne émiratie, Emirates, compte renforcer sa fréquence de vols entre Alger et Dubai en les doublant à partir du 1er mai prochain, les portant de 2 à 4 vols hebdomadaires, a indiqué la compagnie dans un communiqué. « En réponse à la demande croissante des passagers pour les voyages aériens, Emirates doublera ses vols entre Alger et Dubaï, passant de deux à quatre vols hebdomadaires, à partir du 1er mai 2022 », fait savoir la compagnie émiratie.  

Justice

Avocat-Fin de grève

  L’Union nationale des ordres des avocats a appelé les robes noires à mettre fin au mouvement de protestation. Une décision prise suite à une rencontre tenue, dimanche dernier, entre des représentants des avocats et le ministre des Finances qui a présenté des garanties quant à la prise en charge de leurs revendicationsdans le cadre de la loi de fiances complémentaire.  

Sport

JM-Oran-Disciplines Neuf disciplines sportives seront au menu des deux premières journées de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) prévue l’été prochain à Oran, selon le programme établi par le comité d’organisation de cet évènement.  

AFRIQUE

Niger

Ministre-Condamnation

Le ministre nigérien de la Communication, Mahamadou Zada, a été écroué mardi pour son implication présumée dans une affaire de détournement de trois milliards de FCFA (plus de 4,5 millions d’euros) lorsqu’il dirigeait une entreprise publique entre 2013 et 2021.

Côte d’Ivoire

Nouveau Président-Serment

Le nouveau vice-président de Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné, a prêté serment mercredi devant le Conseil constitutionnel à Abidjan, au lendemain de sa nomination à ce poste qui était vacant depuis près de deux ans.Peu connu du grand public, cet économiste a mené une longue carrière au sein de la BCEAO. Il a également été directeur de cabinet du Premier ministre Guillaume Soro entre 2007 et 2010, ministre de la Construction, puis conseiller spécial du président de la République Alassane Ouattara, chargé des questions économiques et monétaires.

Kenyan

Nairobi-Google-Installation

Nairobi, a été choisie par le géant américain de l’informatique, Google, pour implanter son tout premier centre de développement de ses produits en Afrique. D’ici la fin de la décennie, le continent accueillera 800 millions d’utilisateurs d’Internet, le continent africain comptera «un tiers de la population jeune du monde», ce qui en fait une destination d’investissement attrayante dans le monde de l’Internet.

Sénégal

Justice

Sages Femmes-Procès

Au Sénégal, six sages-femmes sont poursuivies après la mort d’une femme enceinte et son bébé dans un hôpital public. Les employées médicales sont toutes mises en cause pour non-assistance à personne en danger. Selon leur avocat, quatre d’entre elles sont en prison depuis mardi soir et deux sont en liberté provisoire. Avant que les circonstances de la mort d’Astou Sokhna enceinte de neuf mois et décédée à l’hôpital début avril soient officiellement commentées, la presse locale indiquait déjà que la jeune femme de 34 ans aurait attendu en vain une césarienne qu’elle réclamait

Rwanda

Paul RusesabaginaFamille-Demande la libération

Au cours d’une conférence de presse Carine Kanimba, fille de l’opposant rwandais Paul Rusesabagina, a appelé le président Paul Kagame à libérer son père. Selon ses proches, son état de santé se détériore, il y a quelques semaines, il a été victime d’un accident vasculaire-cérébral. Paul Rusesabagina, a été condamné à 25 ans de prison pour terrorisme, une sentence confirmée en appel le 4 avril dernier.

Kenyan

Athlète-Féminicide-victime

Damaris Muthee Mutua, une coureuse de fond d’origine kenyane qui a concouru pour Bahreïn, a été retrouvée morte au domicile de son petit ami, que la police a identifié comme étant le coureur éthiopien Koki Fai.Le chef de la police du comté de Keiyo, Tom Maruko, a déclaré que le petit ami était soupçonné de meurtre dans cette affaire et qu’il aurait fui le pays. 

Togo

Prisons-Réouverture-visites

Les prisons du Togo seront rouvertes au public à partir de vendredi pour les visites aux détenus, après deux ans de fermeture en raison du Covid-19, a annoncé le ministre de la justice Pius Kokouvi Agbétomey.

Nigeria

Culture

Exposition numérique

La technologie change la façon dont les œuvres d’art sont dessinées, exposées et vendues dans différentes parties du monde. Les expositions d’œuvres d’art plus traditionnelles se déplacent vers l’espace numérique où de nombreux artistes peuvent vendre leurs œuvres aux collectionneurs d’art sur le marché des jetons non fongibles (NFT).La conservatrice d’art nigériane Somi Nwandu, créatrice de l’Afrofutourisme, fait partie de cette nouvelle ère. Elle utilise Afrofutourism, une exposition internationale d’artistes numériques entièrement féminins, pour mettre en avant les œuvres d’artistes féminines noires.

EUROPE

France

Election Présidentielle

Campagne-Afrique Absente

Avant le second tour de la présidentielle française. Il opposera Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement National au président sortant Emmanuel Macron. Les deux candidats se sont affrontés ce mercredi soir lors d’un ultime débat, l’occasion d’exposer à nouveau leur programme ; autant d’idées et de promesses qu’ils ont porté tout au long d’une campagne électorale au cours de laquelle l’Afrique n’aura pas particulièrement été évoquée.

 Débat-Macron LePen

Voile-Erreurs

 Mercredi 20 avril lors du débat télévisé d’entre-deux tours de la présidentielleEmmanuel Macron a tapé fort sur la proposition de Marine Le Pen d’interdire le voile dans l’espace public. Ce serait “la guerre civile”, le président-candidat est également revenu sur l’une des erreurs (voire double erreur) commises il y a quelques jours par la candidate du RN pour défendre cette mesure. “M. Bourguiba avait interdit le voile en Algérie”, avait ainsi affirmé Marine Le Pen sur France Inter le 12 avril sur sa proposition d’interdire le voile dans l’espace public, la candidate du Rassemblement national, comporte plusieurs erreurs.

Italie

Energie-Diversification

L’Algérie et l’Égypte avant Pâques, le Congo et l’Angola cette semaine, le Mozambique en mai  l’Italie s’est lancée dans une offensive diplomatique en Afrique pour sortir de sa dépendance au gaz russe.Alors que la Russie fournit actuellement à la péninsule 45% de son gaz, le Premier ministre Mario Draghi souhaite changer cette situation en diversifiant au plus vite son portefeuille de fournisseurs.

Espagne

Trafics-Arrestations

La police espagnole a annoncé ce mardi avoir démantelé une bande de délinquants spécialisée dans la construction d’embarcations ultra-rapides pour transporter de la drogue par voie maritime. Au total, 22 personnes ont été arrêtées et 20 bateaux saisis au cours de perquisitions menées dans les villes de Pontevedra et La Corogne, Madrid, Salamanque et Barcelone, ainsi que dans le nord du Portugal, a indiqué la police dans un communiqué.

 INTERNATIONAL

Guerre Russie-Ukraine

Marioupol-Armée Russe-Augmentation

Alors que la mise en place d’un couloir humanitaire n’a pas fonctionné ce mercredi à Marioupol et que la ville est toujours sur le point de tomber aux mains des Russes, les civils et derniers militaires présents sont toujours retranchés dans l’usine sidérurgique et métallurgique d’Azovstal. L’armée russe a également augmenté sa présence dans le sud et l’est du pays, selon le ministère ukrainien de la Défense qui faisait état mercredi de « tentatives d’assaut » dans la région de Kharkiv (est) et de Lougansk (est), ainsi que de bombardements dans le sud dans des villages près de Zaporijjia.Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s’adresser cette après-midi à 16 heures (GMT) au Parlement portugais.

USA

 Washington

Capitole-Alerte

Les responsables de la sécurité sont sur les dents au Capitole. La police américaine a fait évacuer mercredi le siège du Congrès à Washington après avoir considéré comme une menace un inoffensif avion participant à un événement sportif. Ce cafouillage a surtout provoqué l’irritation de la puissante cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi.« Evacuez le Capitole des Etats-Unis » : l’inquiétante alerte faisant état d’une menace aérienne potentielle, émise à environ 18h30, a été levée moins de vingt minutes plus tard.

Venezuela 

Organes-Vente via facebook

Un homme de 41 ans et une adolescente de 16 ans ont été arrêtés au Venezuela pour avoir proposé des organes humains sur les réseaux sociaux. Ils auraient commercialisé un rein sur la plateforme Marketplace avec de faux profils Facebook. Les policiers ont saisi un smartphone dans lequel « la participation active des détenus à l’acte est évidente », a indiqué ce mardi le chef du Corps d’enquêtes scientifiques, criminelles et pénales (CICPC). 

Commentaires

commentaires