Salama News

Salama News

685

ALGERIE

Algérie-Mali-Accord

L’Algérie et le Mali ont salué les « avancées » enregistrées dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, a indiqué lundi, 15 mars 2021, un communiqué conjoint ayant sanctionné la visite d’amitié et de travail à Alger du chef de l’Etat malien, Bah N’Daw. 

Emploi-Usines-fermeture 

 Le ministre du Travail Algérien , de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub a fait état, lundi 15 mars 2021 à Chlef, de la perte de 51.000 postes d’emploi en 2020 suite à la fermeture des usines de montage automobile et à l’arrêt de l’importation des produits destinés au montage des appareils électroménagers. 

Exportations-CIPA 

La Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA) a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’identification des producteurs algériens désireux s’inscrire dans le cadre du processus d’exportation de leurs produits, a indiqué dimanche, 14 mars 2021, l’organisation patronale dans un communiqué. 

Salon-Femmes-Participation 

Pas moins de 60 exposants Algériens  participent depuis, lundi, 15 mars 2021, à la 17e édition su salon de la femme « EVE », organisée cette année dans un contexte sanitaire particulier. Les exposants ont pris des initiatives pour promouvoir leurs entreprises en proposant notamment leurs dernières nouveautés. 

Plateforme numérique-Entreprises 

 Le ministre Algérien  de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Tarek Belaribi, a annoncé lundi, 15 mars 2021, la mise en service d’une plateforme numérique, lors d’une réunion à Alger. Dans une allocution prononcée à l’occasion, Belaribi a précisé que « cette plateforme numérique sur le réseau internet des prestations à distance concerne la demande de certificat de qualification et de classification professionnelles des entreprises et des groupement d’entreprises qui activent dans le cadre de la réalisation des marchés publics dans le domaine du bâtiment, des travaux publics, des ressources en eau, des travaux forestiers et des travaux des infrastructures souterraines de télécommunications ».  

Mémoire-Conseil supérieur 

 Le secrétaire général du Conseil consultatif de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Saïd Mokkadem a appelé, lundi 15 mars 2021, à Alger, à l’occasion du 59e anniversaire de la fête de la victoire (19 mars 1962), à l’installation d’un conseil supérieur de la mémoire pour en faire « une tribune et une force de proposition ». 

Mouloud Feraoun-Hommage 

 L’association Mouloud Feraoun, du village Tizi Hibel, dans la région d’Ath Douala (Tizi Ouzou) a célébré, lundi 15 mars 2021, le 59e anniversaire de l’assassinat du célèbre écrivain. Une foule considérable a pris part à la cérémonie de recueillement.  

TUNISIE

L’homme qui a vendu sa peau’ enchaîne les records, le long métrage de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania vient de décrocher une nomination historique aux Oscars 2021, dans la catégorie du meilleur film international. Une grande première pour le septième art tunisien.

AFRIQUE

Mozambique-Formation

Les forces spéciales américaines formeront pendant deux mois des membres des forces spéciales de la marine mozambicaine, afin d’aider le pays à lutter contre l’insurrection islamique qui fait rage dans le Nord, a annoncé lundi l’ambassade des États-Unis à Maputo.

Mali-Liberation

Un tribunal de Bamako au Mali a mis fin lundi aux poursuites contre Amadou Sanogo, l’éphémère chef de l’Etat malien accusé d’avoir tué 21 soldats d’élites lors de son putsch en 2012 contre Amani Toumani Touré.

Congo-sans Gouvernement

Cela Fait deux mois la République démocratique du Congo est sans gouvernement et malgré la nomination du nouveau Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde le 15 février dernier, la formation gouvernementale de l’Union Sacrée traîne en longueur. Lundi dernier , la session parlementaire du mois de mars s’est ouverte à Kinshasa, l’occasion pour le président du Sénat de rappeler l’urgence de la formation d’un gouvernement compte tenu des défis qui attendent ce dernier.

 EUROPE

France

Suspension- vaccin Asrazeneca

L’utilisation du vaccin AstraZeneca a été suspendue en France et dans plusieurs pays d’Europe, Emmanuel Macron a annoncé que de nouvelles décisions seraient prises dans les jours qui viennent, notamment en Île-de-France où la situation pourrait devenir incontrôlable, selon le directeur médical de crise de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris

Allemagne

Après la suspension du vaccin AstraZenca, en Allemagne, les médecins alertent aussi sur une troisième vague et appellent  à reconfiner  la population.

Laissez Passer-Covid19

La Commission européenne planche sur un « laissez-passer » pour faciliter les déplacements des Européens. Ils devraient ainsi pouvoir attester qu’ils ont été vaccinés ou que leur test Covid est négatif.

INTERNATIONAL

RUSSIE

Alexeï Navalny- Incarcération

L’opposant arrêté par les autorités le 17 janvier et condamné à deux ans et demi de prison a confirmé se trouver dans une prison réputé pour être particulièrement dure. Dénonce une incarcération « dans un camp de concentration »

Brixit-Violation

Deux mois et demi après sa sortie définitive du marché commun, l’Union européenne a lancé deux procédures contre le Royaume-Uni pour non-respect du protocole sur l’Irlande du Nord en réponse à la décision unilatérale britannique de reporter de six mois la mise en place de certains contrôles douaniers.

Brésil-Changement

Le Brézil est durement frappé par une nouvelle vague de Covid-19, le président du BrésilJair Bolsonaro, a indiqué, lundi soir, avoir décidé de nommer son quatrième ministre de la Santé depuis le début de la pandémie.Le général Eduardo Pazuello, dépourvu de la moindre expérience médicale, avait été nommé par intérim à ce poste après la démission mi-mai 2020 de l’oncologue Nelson Teich. Ce dernier avait été renvoyé moins d’un mois après sa nomination en raison La nomination de Marcelo Queiroga, président de la Société brésilienne de cardiologie (SBC), Au Brésil, le deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie, avec près de 280.000 morts, la vaccination n’a commencé qu’à la mi-janvier, avec seulement les vaccins AstraZeneca et CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac. Elle se poursuit à un rythme lent en raison du manque de doses.

USA- Confirmation de Deb HaalandLa démocratie américaine aura donc attendu près de 250 ans .DebHaaland appartient à la tribu Laguna Pueblo du Nouveau-Mexique.Elle avait déjà marqué l’Histoire en devenant en 2018 l’une des deux premières femmes amérindiennes élues au Congrès. Laparlementaire Deb Haaland a reçu lundi le feu vert du Sénat américain pour entrer au cabinet de Joe Biden, devenant la première personne amérindienne à devenir ministre aux Etats-Unis. A 60 ans, elle a été confirmée, par 51 voix contre 40, au poste de ministre de l’Intérieur, un vaste département qui gère principalement les ressources naturelles d’immenses terres fédérales (environ un cinquième de la surface du pays) mais aussi les réserves amérindiennes.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News