ALGERIE
Tebboune-Exportations-Objectif
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa rencontre avec les représentants de la communauté nationale établie au Qatar, a affiché les ambitions de l’Algérie concernant les exportations hors hydrocarbures. Précisant que ces exportations ont atteint 4,8 milliards de dollars en 2021, le chef de l’Etat a souligné que l’objectif étant d’atteindre 7 milliards de dollars en 2022 et 15 milliards dans les années à venir.
Algérie-Qatar-Sidérurgie-Accord
Un protocole d’accord a été signé, lundi 21 février 2022, dans la capitale qatarie Doha, relatif à la réalisation d’une étude de faisabilité quant à l’extension du complexe sidérurgique algéro-qatari de Ballara, dans la wilaya de Jijel. Cet accord a été signé en marge de la visite d’Etat du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Qatar.
Gaz-Sommet-Travaux-Début
Les travaux du 6e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) débuteront aujourd’hui, mardi 22 février 2022, dans la capitale qatarie Doha, avec la participation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Les participants discuteront de propositions visant à rechercher les moyens de stabiliser les marchés gaziers et d’en rétablir le fonctionnement à moyen et long terme, dans l’intérêt des pays producteurs et consommateurs.
ECO
Bourse-Entreprise
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a annoncé, lundi 21 février 2022, avoir accordé son visa à la notice d’information de la société S. Five spa portant sur une opération d’augmentation de capital par appel public à l’épargne, réservée aux investisseurs ayant la qualité de personnes morales.
IMC-Exprotation-Mauritanie
La société des industries médico-chirurgicales (IMC) a lancé, lundi 21 février 2022, une opération d’exportation d’un quota de dispositifs médicaux et de solutés massifs ( sérum salé) vers la Mauritanie, par le biais de la ligne maritime reliant l’Algérie à ce pays. Cette expédition vise à renforcer la présence de l’Algérie dans le marché africain dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Algérie-Blè-Achat
L’Algérie aurait acheté 720 000 tonnes de blé lors de son dernier tender, avec des origines optionnelles qui devraient se partager entre la mer Noire, l’Argentine et la France, selon le cabinet français Agritel.
Commerce-Ministre-Dattes
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a présidé, lundi 21 février 2022, une rencontre avec les exportateurs et professionnels de la filière des dattes, en prélude à une série de rencontres de concertation avec les producteurs et exportateurs de différentes filières sur lesquelles il compte pour renforcer les exportations hors hydrocarbures, a indiqué un communiqué du ministère.
Wilayas-Agences-Développement
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, a décidé de créer des agences de wilaya d’appui et de développement de l’entrepreneuriat dans les nouvelles wilayas afin de faciliter le financement des porteurs de projets, a indiqué un communiqué du ministère. Il s’agit des wilayas de Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El-Meghaier et El-Menia, a précisé la même source.
Banque-Comptes devises-Dépôts
La Banque d’Algérie, dans une récente instruction, a publié les taux d’intérêt appliqués aux dépôts sur les comptes devises au premier trimestre de l’année 2022. Par rapport au quatrième trimestre de l’année 2021, la Banque d’Algérie a ajusté à la hausse la rémunération des dépôts sur les comptes devises sur une année pour plusieurs monnaies.
Salon-Electricité-Energie
La 5e édition du Salon international de l’électricité et des énergies renouvelables (SEER) se tiendra du 23 au 26 février 2022 au Palais des expositions d’Alger, sous le thème «Ensemble pour réussir la transition énergétique de l’Algérie», ont indiqué, lundi, les organisateurs de cette manifestation. Sous le haut parrainage du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, le SEER sera axé autour de thématiques et de problématiques liées à l’industrie de l’électricité, de la transition énergétique et des énergies renouvelables. Selon les organisateurs de l’événement, «une large gamme de produits et de solutions sera exposée».
Ports-Pêche-Gestion
Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, et celui de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salawatchi, ont convenu, lundi 21 février 2022, de confier la gestion des ports de pêche aux directeurs de wilayas relevant de leurs secteurs respectifs. Une annonce faite lors d’une visite de travail conjointe à la capitale au cours de laquelle les deux ministres ont inspecté les ports de pêche d’El Djamila, de Raïs Hamidou et d’Alger. Bekkaï a souligné la nécessité d’une gestion locale des ports de pêche, sans avoir à attendre les décisions des directions centrales.
Chômage-Allocation-Anem
L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) a informé, dans un communiqué, publié lundi 21 février 2022, l’ensemble des jeunes demandeurs d’emploi souhaitant bénéficier de l’allocation chômage que la première étape de l’opération passe à travers l’inscription auprès des services de l’ANEM, appelant tous les demandeurs d’emploi non-inscrits auprès de ses services à s’inscrire à distance via le site électronique de l’Agence (www.anem.dz) ou le lien (www.wassitonline.anem.dz). Pour ce qui est des demandeurs d’emploi déjà inscrits, l’octroi de l’allocation chômage s’opère exclusivement via la plateforme numérique « www.minha.anem.dz », selon le même communiqué.
Justice
Corruption-Bouchouareb-Saisie
La justice algérienne vient de mettre en application la décision de saisie des biens de l’ancien ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb, sur ordonnance du Tribunal pénal économique et financier de Sidi Mhamed. Cette procédure a été enclenchée suite à des informations indiquant que l’ex-ministre a mis en vente deux de ses luxueux appartements à Paris, avec une tentative de vente de ses propriétés à l’intérieur du pays. Selon des sources concordantes, tous les biens de l’ancien ministre, actuellement en fuite à l’étranger, ont été saisis à l’intérieur du pays. Des mesures ont été également prises pour l’exécution des saisies des biens de Bouchouareb en France, dans le cadre des accords judiciaires liant l’Algérie à la France.
Procès-Report
Le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a reporté, lundi 21 février 2022, au 28 février 2022, le procès de l’ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh et de l’homme d’affaires, Tarek-Noah Kouninef. Le procès a été reporté en raison de l’absence du collectif de défense de Tayeb Louh pour des raisons de santé (contamination au Covid-19).
AFRIQUE
Sud Afrique
Johannesburg-Fusillade
La police sud-africaine a tué huit braqueurs présumés lors d’un braquage déjoué d’un véhicule transportant de l’argent liquide, a déclaré lundi le ministre de la police, dans l’une des fusillades les plus meurtrières de ces dernières années dans le pays.La police a agi sur la base d’une information et a déployé un hélicoptère pour repousser un projet de vol de transport de fonds dans la banlieue de Rosettenville, dans le sud de Johannesburg. Les suspects ont tiré sur l’hélicoptère de la police et blessé l’un des pilotes, obligeant la police à riposter. Trois autres policiers ont été blessés.
Soudan
Expert de l’Onu-Visite
Un expert des droits de l’homme de l’ONU était au Soudan lundi pour vérifier les allégations de violations des droits de l’homme après le coup d’État militaire d’octobre qui a plongé le pays dans la tourmente et déclenché des manifestations de rue quasi quotidiennes.
Burkina Faso
Mine d’or-Explosion
L’explosion d’un stock de dynamite sur un site d’orpaillage a tué au moins 59 personnes dans la région du sud-ouest du Burkina Faso lundi après-midi.Selon une source hospitalière, Le bilan pourrait s’alourdir puisque des blessés se trouvent toujours dans un état critique. L’accident s’est produit lundi après-midi sur le site d’orpaillage de Gomgombiro (sud-ouest).
Kenya
l’intégrité territoriale de l’Ukraine-Défense
Le Ghana, encore le Kenya ont dénoncé la reconnaissance d’indépendance de deux territoires de l’Est de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine. Cette annonce porte atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine a fait remarquer Martin Kimani, l’ambassadeur du Kenya, aux Nations Unies.
Sport
Sénégal
Stade-Inauguration
Le Sénégal inaugure ce mardi son stade olympique construit dans la ville de Diamniadio près de Dakar qui portera le nom de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade.Le nouveau stade dernier cri, doté d’une capacité de 50 000 places, dispose de quatre vestiaires, une salle de conférence, deux salles d’entraînement, un musée national dédié au football et bien évidemment, un terrain principal.Pour l’occasion, plusieurs chefs d’Etat sont attendus notamment le président turc Recep Tayyip Erdoğan actuellement en tournée africaine. Adama Barrow (Gambie), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), Paul Kagame (Rwanda), Frank-Walter Steinmeier (Allemagne) et Georges Weah (Libéria) devraient aussi être présents.Le président de la FIFA, Gianni Infantino est également attendu à cette cérémonie, ainsi que Patrice Moptsepe, président de la Confédération africaine de football.
EUROPE
Conflit-Russie-Ukraine
Le conflit entre les deux pays, qui était déjà bien entamé, vient de prendre une autre dimension. Alors que la France, le Royaume-Uni et plus généralement l’Occident ont tenté à plusieurs reprises d’initier une désescalade entre les deux pays, la possibilité d’un conflit majeur est plus que jamais d’actualité, selon l’ONU.
France
Retrait Berkane-Onu-Discussion
Lors de la séance, plusieurs membres du Conseil de sécurité ont fait part de leur condamnation des derniers développements, à l’instar de la France, de la Norvège ou de l’Irlande. Pour la France, la Russie a « choisi la voie de la remise en cause et de la confrontation », a déploré l’ambassadeur Nicolas de Rivière.
Paris
Indo-pacifique-Rencontre
Plus de 60 ministres des affaires étrangères, dont les 27 européens et de toute la région Asie-Pacifique se retrouvent à Paris ce mardi 22 février pour renforcer la coopération économique et stratégique dans une région plus que jamais au cœur des enjeux géopolitiques du XXIe siècle.
INTERNATIONAL
USA
Donald Trump-Victime de son succès
Le nouveau réseau social de Donald Trump, « Truth Social », qui a entamé sa mise en ligne progressive, suscitait lundi un fort engouement mais était miné par des problèmes techniques. L’application mobile, censée être entièrement fonctionnelle d’ici fin mars, plus d’un an après l’exclusion de l’ancien président américain des grandes plateformes, arrivait en tête des programmes gratuits les plus téléchargés de la boutique en ligne d‘Apple aux Etats-Unis.
Russie-Action Militaire Russie
Réactions
Son homologue indien, T.S. Tirumurti, a fait part « de sa profonde inquiétude » et a appelé « à la retenue de toutes les parties », tandis que l’ambassadrice britannique, Barbara Woodward, exigeait de la Russie qu’elle fasse « marche arrière » et que le Brésil demandait « un cessez-le-feu immédiat ». « Cette action » d’entrer militairement dans l’est de l’Ukraine « et cette annonce » de reconnaissance d’indépendance « portent atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a pour sa part affirmé l’ambassadeur du Kenya, Martin Kimani. Le Ghana, les Emirats arabes unis ont aussi critiqué la Russie.
USA
Russie-Joe Biden-Sanctions
Le président Joe Biden a publié un décret qui interdit tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions prorusses de Donetsk et Lougansk, dans le sud-est de l’Ukraine note Le Figaro.
Les deux territoires séparatistes de Donetsk et Lougansk ont déjà des relations extrêmement limitées avec les États-Unis. Mais ces sanctions annoncent une nouvelle phase dans ce qui pourrait bientôt devenir la confrontation la plus dangereuse entre l’Occident et Moscou depuis l’effondrement de l’Union soviétique ajoute Le Figaro.
Colombie
Avortement-autorisation
La Colombie, un pays majoritairement catholique, et qui intervient dans un contexte de libéralisation de l’interruption de grossesse en Amérique latine. Par cinq voix contre quatre, la Cour constitutionnelle du pays a dépénalisé lundi l’ avortement jusqu’à 24 semaines de grossesse.














