Salama News

Salama News

357

ALGERIE

Algérie-UE-Think tank 

L’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) doit faire l’objet d’une étude d’évaluation approfondie dans le but de délimiter le périmètre des changements souhaitables à apporter à l’accord, à recommandé, mardi 8 février 2022, le cercle de réflexion « CARE ». Dans une note intitulée « Accord d’association Algérie-Union européenne : des blocages persistants à surmonter », le Think tank estime nécessaire d’établir un état des lieux, notamment pour appuyer « les critiques récurrentes adressées a cet accord ». 

Algérie-France-Blé-Exportations

 La diversification des fournisseurs de blé par l’Algérie et le boycott de l’origine française ont provoqué une situation inédite dans l’Hexagone. Selon le cabinet Agritel, « le retrait de l’Algérie sur les origines françaises laisse envisager un stock de report élevé ». Agritel a souligné encore, mardi 8 février 2022, l’existence d' »une rude compétition sur les marchés français traditionnels, comme l’Algérie ».  

Industrie-Algérie-Nations Unies

 Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a reçu le Coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie, Alejandro Alvarez, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération entre l’Algérie et les instances onusiennes dans le domaine industriel, a indiqué, mardi 8 février 2022, un communiqué du ministère. Lors des entretiens, les deux parties ont évalué les programmes de coopération et de partenariat dans le domaine industriel entre l’Algérie et les instances de l’ONU, a précisé la même source. 

Gazoduc-Algérie-Nigeria

  Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu, mardi 8 février 2022, par visioconférence, avec le ministre d’Etat des ressources pétrolières du Nigeria, Timipre Sylva, avec lequel il a abordé le projet du gazoduc Algérie -Niger-Nigeria. 

Sonatrach-Universités-Conventions

 Le Groupe Sonatrach a signé 57 conventions avec des établissements universitaires à travers le territoire national durant l’année 2021, a indiqué, mardi 8 février 2022, la compagnie pétrolière. Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie adoptée par Sonatrach «pour soutenir les établissements universitaires nationaux, et sa contribution à la promotion du partenariat scientifique entre la compagnie et l’université», lit-on sur la page Facebook du Groupe. également 

Algérie-Mauritanie-Ligne maritime

 Le ministère des Transports a annoncé, mardi 8 février 2022, dans un communiqué, l’ouverture demain, jeudi 10 février 2022, d’une nouvelle ligne maritime commerciale régulière entre l’Algérie et la Mauritanie. Cette ouverture intervient «en application des orientations du président de la République, relatives à la promotion des exportations hors-hydrocarbures et en concrétisation de la politique du gouvernement visant à investir les marchés africains prometteurs, à travers le développement des différents modes de transport». Le premier voyage aura lieu à partir du port d’Alger en direction du port de Nouakchott, selon la même source.  

Enseignants-Protestation

 Les enseignants affiliés au conseil de wilaya du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), ont protesté, mardi 8 février 2022, devant la Direction de l’éducation de Tizi Ouzou. Le sit-in était initialement prévue le 1er février 2022 mais il a été reporté à hier mardi, à cause de la situation sanitaire et de l’ajournement, pour une seconde semaine, de la rentrée des classes. Ce rassemblement a été suivi par un débrayage des établissements scolaires où ce syndicat est structuré.  

Algérie-Espagne-Parlements

 Le groupe d’amitié parlementaire « Algérie-Espagne » a été installé, mardi 8 février 2022, au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans l’objectif de « raffermir les échanges parlementaires et asseoir les passerelles de liaison et de la coopération bilatérale ». 

Algérie-ONU-Paix et sécurité

 Le Coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie, Alejandro Alvarez a exprimé, mardi 8 février 2022, lors l’audience que lui a accordée le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, son intérêt pour « l’expérience algérienne en matière de paix et de sécurité », l’Algérie étant un acteur central dans ce domaine, a indiqué un communiqué du ministère. 

Justice

Naïma Salhi-Audition-Report

 L’audition par le juge d’instruction près le tribunal de Chéraga de l’ancienne députée islamiste, Naïma Salhi, est reportée au 15 février 2022. Alors que cette affaire remonte à deux ans, Naïma Salhi est poursuivie pour « incitation à la haine raciale » et « appel au meurtre ».

Culture

Bibliothèque nationale-Réouverture

  Les salles de lecture de la Bibliothèque nationale algérienne seront rouvertes dès aujourd’hui, mercredi 9 février 2022, ont annoncé, mardi, les responsables de cet établissement culturel et scientifique dans un communiqué. 

SPORT

JM-Champion olympique-Participation

  Le champion olympique français en natation, Florent Manaudou, a indiqué qu’il sera présent lors de la 19e édition des Jeux méditerranéens prévue l’été prochain à Oran, et ce, pour sa première participation à cet événement.

AFRIQUE

TUNISIE

Kais Saied -Soupression

Le président tunisien Kais Saied fait face mardi aux pressions croissantes des juges dans son pays mais aussi des Occidentaux, après sa décision controversée de dissoudre un organe judiciaire clé, vue comme un revers démocratique dans le berceau du Printemps arabe.Après avoir suspendu le Parlement élu et limogé le gouvernement en juillet, M. Saied a dissous samedi le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), une instance indépendante créée en 2016 pour nommer les juges.

Somaliland

Visite du Chef de la diplomatie-Taïwan

Le Somaliland poursuit la quête de sa reconnaissance. Le chef de la diplomatie de ce pays autoproclamé situé dans le nord-est de la Somalie qui conteste toujours souveraineté, s’est rendu à Taiwan, dont l’indépendance est aussi contestée par Pékin.La visite des responsables du Somaliland passe donc mal en Chine et en Somalie. Alors qu’Hargeisa tente de renforcer ses relations diplomatiques.

Mali

CPI-Procés

Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Mahmoud inculpé de par la Cour Pénale international de de crimes contre l’humanité, notamment de viol, de torture et d’esclavage sexuel, pour son rôle dans l’invasion de la ville malienne de Tombouctou, en 2012.Le procès de celui qui est présenté comme une figure-clé de la police islamique et du système judiciaire instaurés par les djihadistes dans la perle du désert ouvert en 2020 a repris mardi à la Haye.

Libye

Pouvoir-Remplacement

Le Premier ministre intérimaire libyen Abdelhamid Dbeibah a réaffirmé mardi qu’il ne céderait le pouvoir qu’à un gouvernement sorti des urnes, alors que le Parlement se penche jeudi sur son remplacement, en plein chaos institutionnel.

Soudan

Militante-Libération

La fin d’un cauchemar pour Amira Osman et un profond soulagement pour ses proches et sympathisants. La célèbre militante du droits des femmes au Soudan a été finalement libérée dimanche dernier après deux semaines de détention.

Nigeria

Déplacés-Rentrée chez eux

Dans ce camp de déplacés situé à Maiduguri au nord du Nigeria, c’est le grand déménagement. Ici vivent entre 100 000 et 150 000 personnes, certains depuis près de 10 ans. Mais le gouvernement nigérian a établi un plan de fermeture de tous les camps d’ici 2026. Une décision basée sur l’amélioration de la situation sécuritaire dans certaines zones de la région, qui est en proie à des djihadistes. Sur les 13 camps que compte Maiduguri, 7 ont déjà été fermé. C’est donc au tour de celui-ci.

RDC

François Beya-Arrestation

François Beya, le « Monsieur sécurité » du président Félix Tshisekedi en détention depuis samedi dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR), a été au cœur des dispositifs sécuritaires de quatre régimes successifs en République démocratique du Congo (RDC).A propos de son arrestation, la présidence congolaise, qui n’avait jusqu’alors livré aucune information, a affirmé mardi soir que les enquêteurs avaient des « indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale ».

Mozambique
Djihadistes -capturés 

Un moral en berne et des hommes affaiblis depuis l’arrivée des soldats rwandais, c’est ce qui ressort des entretiens avec des combattants jihadistes récemment capturés dans le nord du Mozambique. Ils reconnaissent que ces derniers mois, leurs camarades ont perdu du terrain.

Burkina Faso
Nouveau chef de l’armée-Venir à bout des djihadistes

Le nouveau chef d’état-major de l’armée burkinabè, le colonel-major David Kabré, nommé la semaine dernière, a promis mercredi un « souffle nouveau dans la lutte contre le terrorisme » dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en proie à des violences djihadistes depuis 2015.

Ouganda

CIJ-Réparations

La Cour internationale de justice (CIJ) a fixé mercredi à 325 millions de dollars le montant des réparations que Kampala doit verser à Kinshasa pour l’invasion par l’Ouganda de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la guerre de 1998-2003.

Cameroun

Marché-Hausse des prix

Le Groupement des industries meunières du Cameroun (GIMC), syndicat qui revendique 70% des parts de marché de la production de farine de blée au Cameroun, a annoncé la cessation des livraisons de blé et de farine de blé sur l’ensemble du territoire national pour une durée indéterminée, à partir du 9 février 2021.

Burundi

Levée des restrictions européennes

Au Burundi, les habitants de Bujumbura ont partagé leur optimisme au lendemain de l’annonce de l’Union européenne, qui a déclaré qu’elle reprendrait l’aide financière accordée au pays. Suspendus depuis 2016, les financements directs européens avaient été stoppés au nom du respect des droits l’homme et suite l’escalade de violences meurtrières dans le pays.

Kenya

J.O-Athlétisme

Nation incontournable des Jeux olympiques (JO) d’été grâce notamment à l’athlétisme, le Kenya est beaucoup plus discret aux JO d’hiver avec seulement deux représentants dans son histoire, mais il rêve d’envoyer une équipe de curling aux JO-2026 malgré bien des obstacles.Le manque de glace, dans ce pays africain au climat équatorial, n’est pas le moindre obstacle sur la route des prochains Jeux d’hiver qui auront lieu à Milan et Cortina, en Italie.

Nigeria

Bilal Fawaz-Boxeur apatride 

A 33 ans, Bilal Fawaz s’apprête à faire son entrée dans la boxe professionnelle. Ce poids moyen léger, qui est né au Nigéria d’une mère béninoise et d’un père libanais, a du livrer de nombreux combats hors du ring pour tracer sa route dans son sport et se sortir d’une enfance difficile. A quelques jours du combat le plus important de sa carrière, Bilal Fawaz continue de se battre en coulisses avec le gouvernement britannique qui refuse depuis 15 ans de lui accorder un passeport. Son parcours du combattant à commencer très jeune lorsqu’il vivait encore avec sa mère au Nigéria

CAN 2021- les Lions de la Teranga -récompenses 

Mardi, lors d’une cérémonie officielle à Dakar, les joueurs sénégalais et leur staff ont reçu l’ordre national des lions, l’une des plus grandes distinctions du pays. Mais pas que, ils ont aussi bénéficié d’une prime d’environ 75 000 euros et des parcelles de terrain à Dakar et Diamniadio. Un geste de l’Etat pour service rendu.

  Cinéastes Africains

 Oscars-Nominés

Les films à gros budget comme Dune de Denis Villeneuve, adaptation du roman de science-fiction est nommé dans 10 catégories, et le remake de la comédie musicale West Side Story de Steven Spielberg a obtenu 7 nominations.7 c’est également le nombre de nominations que le film du britannique Kenneth Brannagh, Belfast où ce dernier revient sur son enfance et la violence en Irlande.Parmi les cinéastes africains malheureux cette année mais dont les films ont été salué en 2021, Feathers de l’égyptien Omar El Zohairy aborde la question de l’autonomisation des femmes, ou encore le conte nigérian Juju Stories par le trio populairement connu sous le nom de Surreal16 Collective, explore les thèmes surnaturels basés sur les légendes urbaines de la superstition du pays en trois parties.

EUROPE

France

Macron-Hommage-Victimes

 Le président français, Emmanuel Macron, a rendu hommage, mardi 8 février 2022, aux neuf victimes mortes au métro Charonne, à Paris, lors d’une manifestation pour la paix en Algérie le 8 février 1962, violemment réprimée par la police française sous autorité du préfet Maurice Papon. Le chef de l’Etat est le premier président français à rendre hommage aux neuf victimes de cette manifestation, qu’avaient organisée les partis de gauche, en particulier le Parti communiste français.  

Macron-Visite- négociation

Russie-Ukraine-Conflit

Emmanuel Macron s’est rendu mardi à Kiev pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky. Avant de s’envoler pour Berlin…Le président français a retrouvé dans la capitale allemande le chancelier Olaf Scholz et le président polonais Andrzej Duda pour préparer le prochain sommet « Normandie » de jeudi. L’occasion de remettre Ukraine et Russie à la même table.

Plus de 110.000 soldats russes sont toujours massés le long de la frontière ukrainienne, et 40.000 autres doivent les rejoindre dans les jours qui viennent.

Département de l’ain

Garde à Vue-Menace

Un habitant de Péronnas (Ain) a eu la surprise de se retrouver en garde à vue lundi. Deux mois plus tôt, cet homme de 56 ans avait en effet envoyé un message menaçant de mort Jean Castex, via le site Web officiel de Matignon, comme le révèle Le Progrès. Il indiquait alors vouloir « couper la tête » du Premier ministre. Des menaces prises au sérieux par la police judiciaire parisienne, qui a donc identifié leur provenance dans l’Ain. Lors de sa convocation et de sa garde à vue au commissariat de Bourg-en-Bresse, le suspect a reconnu les faits.

Charonne

 Macron-Hommage aux victimes du 8 février 19626

Dans un bref communiqué, Emmanuel Macron déclare que « le 8 février 1962, une manifestation unitaire a été organisée à Paris pour la paix et l’indépendance en Algérie et contre les attentats de l’OAS. Elle a été violemment réprimée par la police : 9 personnes ont perdu la vie, plusieurs centaines furent blessées ». « Soixante ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes et de leurs familles », ajoute-t-il.Cet hommage, attendu depuis longtemps, « s’inscrit dans une démarche globale de reconnaissance de toutes les mémoires liées à la guerre d’Algérie et qui vise à construire cette mémoire commune », précise son entourage. Déjà le 16 octobre, Emmanuel Macron avait aussi fait un geste mémoriel pour les 60 ans d’un autre drame, le massacre de plusieurs dizaines de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961, déclarant que ces « crimes » commis « sous l’autorité de Maurice Papon » sont « inexcusables pour la République ».

Royaume-Unj

Johson-Accusation

Boris Johnson, le nouveau Donald Trump? Après avoir critiqué son adversaire travailliste Keir Starmer dans une attaque controversée, le Premier ministre britannique a essuyé ce mardi 8 février une volée de critiques le comparant à l’ancien président américain.

 Suisse

Premières femmes- lectrices ou acolytes

Un an après leur ouverture aux femmes, les ministères institués de lecteur et d’acolyte ont déjà été conférés à plusieurs croyantes en Suisse. Pour elles, cette nouvelle mission doit être vécue comme « responsabilité au service de la communauté ».

 INTERNATIONAL

USA

Attaque du Capitol-Enquête

A quelques mois des législatives de mi-mandat, les ténors républicains du Congrès américain sont apparus plus divisés que jamais sur la façon d’évoquer l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump. La décision du parti républicain de qualifier les événements du 6 janvier 2021 d’« expression politique légitime » et de sanctionner politiquement deux élus de son camp qui enquêtent sur le rôle de l’ancien président dans l’attaque du Congrès, a provoqué un malaise au sein de ses rangs.

IRAN

Jeune femme-Décapitation

Soupçonnée d’adultère, Mona Heidari, 17 ans, a été assassinée dimanche par son mari et son beau-frère à Ahvaz, capitale de la province du Khouzestan dans le sud-ouest de l’Iran, a indiqué l’agence de presse Isna. La vidéo de l’époux paradant dans la rue sourire aux lèvres avec la tête de sa victime est apparue peu de temps après sur le net iranien, bouleversant le pays. Lundi, les deux hommes ont été arrêtés par la police « lors d’un raid dans leur cachette », a annoncé la police locale, citée par l’agence officielle Irna.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News