Salama News

Salama News

223
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Tunisie-Visite 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a entamé, mercredi 15 décembre 2021, une visite d’Etat en Tunisie, à l’invitation de son homologue tunisien, Kaïs Saïed. Lors de cette visite de deux jours, le Président Tebboune aura des entretiens en aparté avec le Président Saïed, lesquels seront élargis aux délégations des deux pays, avant la signature d’une série de conventions de coopération.  

ECO

Algérie-Turquie-Projets 

De nouveaux projets d’investissements turcs seront concrétisés en Algérie dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des énergies renouvelables, de l’agriculture, du tourisme et de la santé, a annoncé mercredi 15 décembre 2021, à Alger l’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas. S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse nationale, Mme Ozdemir Goktas a affirmé que les entreprises turques présentes en Algérie vont continuer à investir dans des projets porteurs, citant notamment le nouveau projet du groupe turc « Tosyali », d’un montant global de 1,7 milliard de dollars pour la production d’acier plat à Oran. 

Condor – Energie solaire

 Le groupe Condor a investi depuis plus de huit ans dans le développement des énergies renouvelables, notamment une usine de production de panneaux photovoltaïques, dont certains produits sont exposés à la Foire de la production algérienne. Le groupe Condor a paraphé un partenariat avec le groupe égyptien Elsewedy pour la création d’une joint-venture selon la règle 51/49, pour la « mise en place de la première ferme solaire privée en Algérie qui vendra de l’électricité en 2023 au Groupe Sonelgaz ». La ferme solaire qui sera créée dans la wilaya de Biskra aura une capacité de 10 mégawatts, la première de cinq fermes de 10 mégawatts chacune.  

Brandt-Exportation

 Brandt Algérie a exporté plus d’un million de machines à laver et de réfrigérateurs vers l’Europe notamment la France ainsi qu’aux pays du Maghreb, indique l’entreprise dans un communiqué diffusé à l’occasion de sa participation à la Foire de la production algérienne qui se tient depuis, lundi 13 décembre 2021, au Palais des Expositions d’Alger (Safex Pins Maritimes). 

ANADE-SADEG-Mémorandum

  Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi 15 décembre 2021, à Alger entre l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) et la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG), afin d’accompagner les jeunes porteurs de projets dans la création et le développement des micro-entreprises dans le domaine des travaux de l’électricité et du gaz, a indiqué un communiqué de l’agence. 

IANOR-Certification

 La 25ème journée nationale de normalisation sera célébrée, à Alger, le 20 décembre 2021, avec la remise du titre de certification du système de management anti-corruption à la première entreprise algérienne accompagnée par l’Institut algérien de normalisation (IANOR). Organisée sous le slogan « lutte contre la corruption : prévenir, agir et réagir via la norme algérienne NA ISO 37001 », cette journée verra la remise du titre de certification du système management anti-corruption à la première entreprise accompagnée par l’IANOR, a indiqué l’institut dans un communiqué.  

Illizi

 Debdeb – Logistique

 Une base logistique pour les exportations est en cours de réalisation au niveau du poste frontalier de Debdeb (wilaya d’Illizi), en prévision de la réouverture du poste aux échanges commerciaux. Un guichet de la BEA, sera ouvert, ainsi que d’autres administrations, en vue de rapprocher les prestations administratives et financières des opérateurs économiques.  

Ministre-Trains-Signalisation 

Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a appelé, mercredi 15 décembre 2021 à Alger, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) à prendre les mesures nécessaires pour traiter les problèmes liés au système de signalisation et de communication, à l’origine du retard des trains, a indiqué un communiqué du ministère.  

Armée-Industrie-Emploi

 La Direction des fabrications militaires (DFM) au ministère de la Défense Nationale (MDN), qui compte 11 entreprises et 28 filiales dans différents secteurs industriels, emploie plus de 25.000 PCE (personnels civils économiques), a indiqué, mercredi 15 décembre 2021 à Alger, le général Abdelghani Badaoui, Directeur général du Groupement de promotion de l’Industrie Mécanique (GPIM).  

JUSTICE

Procès-Report

 La Chambre pénale près la Cour de justice de Boumerdes a reporté, mercredi, au 19 janvier 2022 le procès en appel de l’ancien Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, de son fils et d’anciens walis ainsi que d’ex-cadres de la wilaya de Tipasa, poursuivis pour « détournement de fonciers agricoles » et « abus de fonctions ». Le report du procès dans cette affaire, rouverte après un pourvoi en cassation interjeté auprès de la Cour suprême, intervient à la demande du collectif de défense pour des raisons qui n’ont pas été citées

  Le pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a décidé, mercredi 15 décembre 2021, de reporter, au 29 décembre 2021, le procès de l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, de l’ancien ministre des Ressources en eau Hocine Necib et d’anciens responsables, poursuivis dans des affaires de corruption. Le président de la séance a reporté ce procès dont lequel est également jugé l’ancien wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, pour corruption, abus de fonctions, dilapidation de deniers publics, et ce à la demande du collectif de défense.  

MEDIA

Bouslimani-Rencontre

  Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a exprimé, mercredi 15 décembre 2021 à Alger, sa pleine disponibilité à prendre en charge les préoccupations des directeurs des sites électroniques « dans les plus brefs délais », a indiqué un communiqué du ministère. M.Bouslimani s’est réuni au siège du ministère avec des directeurs de sites électroniques inscrits auprès de la tutelle, dans le cadre des rencontres de concertations entamées avec les différents organes de presse et les professionnels du secteur, lit-on dans le communiqué.  

SPORT

JM-2022-Séminaire

 Le Comité international des jeux méditerranéens (CIJM) a indiqué, mercredi 15 décembre 2021, que les travaux du séminaire d’Oran, tenu au début de cette semaine en prévision de la 19e édition des jeux programmés dans la ville l’été prochain ont « été achevés avec succès ». Le CIJM est revenu, via son site officiel, sur le déroulement de cet important rendez-vous qui a regroupé les chefs de mission des pays concernés par l’évènement sportif, les délégués techniques des fédérations sportives internationales et le comité exécutif du CIJM, soulignant que le tout s’est achevé « avec succès ».  

AFRIQUE

BURKINA FASSO

Nouveau Gouvernement-Npmination

Au Burkina Faso, le nouveau Premier ministre Lassina Zerbo a présenté sa nouvelle équipe gouvernementale. 23 ministres et deux ministres délégués ont été nommés. Une équipe, resserrée, comme le souhaitait le président, qui compte 19 départs et la création de nouveaux ministères. Un nouveau gouvernement aux couleurs de Roch Marc Christian Kaboré, uniquement formé de membres de son parti ou de partis alliés.

MADAGASCAR

Justice

 Accusés- Perpétuité

À Madagascar, la justice requiert la perpétuité pour 5 des 20 personnes accusées du coup d’Etat. Pour l’avocat général, les 20 prévenus appartiennent à une « organisation criminelle », ayant cherché à « commettre un attentat contre le président Andry Rajoelina ». Par des échanges de mails, d’argent et d’armes, ils auraient ensuite organisé leur crime.Une quinzaine d’avocats de la défense plaide non-coupable pour leurs clients, et affirment que leur présomption d’innocence n’a pas été respectée. Les plaidoiries vont continuer jusqu’à la fin du procès.

AFRIQUE DU SUD

Energies renouvelables-Contrats

Avec le charbon qui lui fournit 80 % de son électricité, l’Afrique du Sud, la nation la plus industrialisée du continent, mise sur le solaire. Le gouvernement d’Afrique du Sud a alloué 25 contrats pour des projets d’énergie renouvelable, d’un montant total de 50 milliards de rands, soit 2,8 milliards dollars afin de réduire la forte dépendance du pays au charbon. Ces 25 projets (12 fermes d’éoliennes et 13 centrales photovoltaïques) confiés au secteur privé, porteront les capacités de production d’électricité du pays à 2.583 mégawatts (MW), soit 4,5 % de plus qu’actuellement, a indiqué le ministre de l’Energie, Gwede Manthashe.

MAROC

Coronavirus-Lutte

Dans sa lutte contre la propagation du Covid-19, Omicron contraint le Maroc à faire un pas en arrière. Le premier cas d’infection à ce variant du coronavirus a été détecté dans le pays, le décidant à refermer prochainement ses frontières partiellement rouvertes.

 EUROPE

France

Macron- Interview

Le chef de l’Etat a regretté d’avoir « blessé des gens » mais défendu ses choix, notamment sur une réforme des retraites repoussée à cause du Covid-19 mais qui reste « indispensable ». le président de la République est revenu sur la plupart des grands évènements de son quinquennat. Covid-19, « gilets jaunes », affaire Benalla, petites phrases… Peu de choses ont été oubliées. Emmanuel Macron prendra sa décision sur son éventuelle candidature « après le cap de la 5e vague ». 

Doyen des Français

Marcel Meys, 112 ans, connu pour être depuis le 5 octobre l’homme le plus âgé de France, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’hôpital de Vienne (Isère) après avoir contracté le Covid-19, a-t-on appris auprès de sa fille.

Union Européenne

Variant Omicron-Alerte

Les Vingt-sept pays de l’Union européenne ont un objectif : améliorer leur coordination face à la flambée du Covid-19. Les dirigeants européens vont pour cela se réunir ce jeudi alors que la rapide propagation du variant Omicron a poussé plusieurs pays de l’UE à restreindre les conditions d’entrée sur leur territoire de façon unilatérale.

INTERNATIONAL

CHINE

Covid19-Maladeliès à Omicron

Une annonce aux antipodes de l’inquiétude liée à Omicron dans le reste du monde. La Chine a indiqué ce jeudi 16 décembre avoir atteint un total d’exactement 100.000 malades du covid-19 depuis le début de la pandémie, deux ans après l’apparition du virus dans le centre du pays.

USA

Midwest- violentes tempêtes

 De violentes tempêtes se sont abattues sur la région du Midwest aux États-Unis mercredi 15 décembre au soir, quelques heures après la visite du président Joe Biden dans l’État de Kentucky. Vendredi dernier, c’était une tornade meurtrière qui frappait. Dans plusieurs États du centre et du nord du pays, avec notamment des vents “dangereux”, de la neige, des orages, des tornades et des risques d’incendie.

Commentaires

commentaires