Salama News

Salama News

220

ALGERIE

Alger

SOMMET-Ministres Arabes

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a annoncé, jeudi à Alger, l’organisation de la réunion des ministres arabes de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du 26 au 28 décembre en cours à Alger.

CULTURE

Théatre-« Tchipa Bank »

 La générale de la pièce de théâtre « Tchipa Bank », d’une durée de 90 mn,une comédie noire qui met à nu la dilapidation programmée de l’argent public, a été présentée jeudi soir à Alger, à la salle Atlas au quartier de Bab El Oued.Le spectacle a été écrit et mis en scène par Mahfoud Fellous, assisté par Fayçal Boussaid, et produit par la Coopérative culturelle et artistique « Port Said », en collaboration avec l’Office national de la Culture et de l’Information (ONCI).

 DGSN

Sécurité-Tirs-Décés

Un policier, présumé auteur de tirs ayant entraîné, dans la soirée de jeudi, le décès de deux jeunes à Bab-El-Oued (Alger), a été placé en garde à vue, informe, vendredi dans un communiqué, la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN). « La DGSN informe de l’ouverture d’une enquête, à la suite de l’incident de tirs de balles survenu dans la soirée de jeudi vers 22h00, et ayant entraîné le décès de deux jeunes à Bab-El-Oued, ainsi que des blessures légères à deux autres personnes, dont une jeune fille », précise la même source.

 AFRIQUE

 CÔTE D’IVOIRE

Abidjan

Présidente Ethiopienne-Rencontre

Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu son homologue éthiopienne Sahle-Work Zewde. À Abidjan, les deux politiciens ont évoqué la situation de l’Ethiopie et en particulier celle du conflit du Tigré. La présidente a évoqué le terme de génocide pour parler de la guerre civile, mais a souhaité se montrer rassurante. Après 14 mois d’affrontements meurtriers dans la zone, elle a énoncé une stabilisation de la situation.

RDC

Parc des Virunga-Installation Quartier militaire

Un QG provisoire des Forces armées de la RDC et de l’Ouganda a été installé au cœur du parc des Virunga, connu pour être le foyer des gorilles des montagnes mais aussi une cachette pour les groupes armés qui sévissent depuis un quart de siècle dans l’est de la République démocratique du Congo.Les troupes au sol sont menées par deux généraux, l’ougandais Kayanja Muhanga et le Congolais Bertin Mputela.

TUNISIE

Militants LGBT-Dépénaliser l’homosexualité

En Tunisie, des avocats et militants des droits de l’homme ont déposé un recours contre l’emprisonnement de deux hommes pour homosexualité. Ils espèrent pouvoir aboutir à une annulation de la condamnation. L’article 230 du Code Pénal tunisien, instauré pendant l’époque coloniale française, pénalise l’homosexualité, instaurant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.

EUROPE

ROYAUME UNI

London

Post-Bréxit-Accord Commercial

Le Royaume-Uni a signé jeudi l’accord de libre-échange post-Brexit avec l’Australie, un compromis qui devrait lui ouvrir les portes de la région Asie-Pacifique, mais critiqué pour un bénéfice incertain et son impact environnemental. L’accord « historique » ratifié lors d’une cérémonie virtuelle a fait l’objet d’un accord de principe en juin entre le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue australien Scott Morrison et « les négociateurs ont maintenant finalisé tous les chapitres » du compromis commercial, selon un communiqué du ministère du Commerce international.

AUTRICHE

Euthanasie-Egalisation

Le Parlement autrichien a approuvé jeudi la légalisation du suicide assisté pour les personnes atteintes d’une maladie grave ou incurable, en réponse à une décision de justice qui avait estimé que l’interdiction actuelle violait les droits fondamentaux.

 INTERNATIONAL  

USA

Covid19-Flambée

Devant la flambée des cas de Covid-19 aux Etats-Unis, Joe Biden a prédit jeudi 16 décembre un “hiver de maladie grave et de mort” aux non-vaccinés. Pour le président américain, “la seule vraie protection est de recevoir votre injection”, insistant sur le fait que le variant Omicron est “là” et va “se mettre à circuler beaucoup plus rapidement aux Etats-Unis”.Avec plus de 800.000 morts, le pays est officiellement le plus endeuillé du monde, selon le bilan de l’université Johns Hopkins. Environ 450.000 décès, en majorité des personnes non vaccinées, ont eu lieu en 2021, et ce malgré la mise à disposition à partir du printemps de vaccins très efficaces et gratuits.

JAPON

OSAKA-Incendie-Morts

Au moins 24 personnes ont trouvé la mort vendredi dans un incendie qui a ravagé une clinique située dans un petit immeuble commercial au coeur d’Osaka (ouest du Japon), selon les médias locaux, la police examinant une piste “potentiellement criminelle”.

Commentaires

commentaires