ALGERIE
Oran
Séminaire paix et sécurité-Rencontre
En marge du 8e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, ouvert jeudi, Mme El Djoundi a déclaré, à la presse, que le rôle de l’Algérie, qui est respectée et sa voix entendue au sein de l’UA, est très important, fondé sur une vision claire et nette. A une question sur la médiation algérienne menée par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, entre l’Egypte et le Soudan d’une part, et l’Ethiopie d’autre part, au sujet du barrage Ennahda.
EU-Conseil de la Nation-Réunion
La vice-présidente du Conseil de la nation, Leila Brahimi s’est entretenue et les responsables du Parlement européen, réunis ce jeudi, ont convenu de relancer la commission interparlementaire selon une approche redressant le partenariat Algéro-européen. Mme Brahimi, cheffe de la délégation algérienne et représentante du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a tenu une série de réunions avec des responsables du Parlement de l’UE, à la veille du 7e sommet de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UPM) des présidents de Parlement qui se tiendra vendredi à Bruxelles au siège du Parlement européen, a précisé un communiqué de la chambre haute du Parlement.
ALGER
Météo
Tunnels-Inondations-Déclaration du 1er Ministre
Le ministre a déclaré que les quantités de pluies qui se sont abattues le mois dernier ont causé des accumulations des eaux dans plusieurs routes notamment les tunnels, entrainant parfois leur fermeture.
Il a, à ce propos, indiqué avoir instruit tous les intervenants du secteur de trouver des solutions à ce problème notamment les tunnels et les trémies, étant donné que ces ouvrages disposent de conduites de drainage mais insuffisantes pour évacuer les eaux pluviales.
Culture
SILA
Le 25e Salon international du livre d’Alger (Sila) se tiendra du 24 au 31 mars de l’année prochaine, avec l’Italie comme invité d’honneur de cette édition tant attendue, annonce le ministère de la Culture et des Arts sur sa page Facebook.
AFRIQUE
GAMBIE
Election présidentielle
Les Gambiens élisent samedi leur prochain président. Six candidats se disputent les suffrages d’un peu moins d’un million d’électeurs. Des prétendants qui ont donné les dernières consignes aux électeurs jeudi lors du dernier jour de la campagne électorale.Le président sortant et candidat à sa propre succession était devant ses partisans à Banjul la capitale. Adama Barrow, a appelé les électeurs à se rendre massivement aux urnes afin de garantir sa victoire.
ETHIOPIE
Chine-Main tendue
Isolé de plus en plus sur la scène internationale, l’Éthiopie qui se bat contre l’insurrection armée des troupes venues de la région de Tigré peut compter sur le soutien de Pékin. En marge du sommet sur la coopération sino-africaine, mercredi dernier, le ministre chinois des Affaires étrangères était à Addis-Abeba.
LIBYE
Candidats-Validation
Seif al-islam reste en lice pour l’élection présidentielle du 24 décembre en Libye. Jeudi en effet, la Cour d’appel de Sebha, dans le sud a ordonné le rétablissement du fils de l’ex-président Kadhafi comme candidat. Retoquant ainsi le rejet prononcé par la commission électorale le 24 novembre.
TUNISIE
Printemps arabe-Célébration
La commémoration de l’anniversaire de la révolution de 2011 aura lieu le 17 décembre en Tunisie. Décision prise jeudi par le président Kais Saied.Jusqu’ici, c’est le 14 janvier, marquant la chute de l’ex-président Zine el-Abidine qui était retenue comme date anniversaire du premier soulèvement du printemps arabe.
Sahra Occidentale
Armée sahraouie-Nouvelles attaques
Selon le communiqué rapporté par l’Agence de presse sahraouie (SPS), « les unités de l’APLS ont exécuté, jeudi, des attaques intensifiées ciblant des retranchements des forces de l’occupant marocain dans les régions de Lakaad et Akouira Ould Ablal dans le secteur de Mahbes ».Mercredi, des détachements avancés de l’armée sahraouie ont ciblé des sites des forces marocaines dans les régions de Tajalet Talh, Oudi Damran, Amitir Lamkhinza, dans les secteurs de Oum Adrika et Mahbès.L’armée sahraouie poursuit ses offensives contre les forces d’occupation marocaines qui subissent des pertes humaines et matérielles considérables le long du mur de la honte, a conclu la même source.
EUROPE
France
Emirats unis-Visite de Macron
Les Emirats arabes unis ont signé vendredi un accord pour acquérir 80 avions de combatRafale, une commande record pour l’avion de chasse entré en service en 2004, à l’occasion de la visite à Dubaï du président français Emmanuel Macron. Au total, cette commande, avec l’achat de 12 hélicoptères Caracal et les éléments associés, représentent un montant de plus de 17 milliards d’euros, selon l’Elysée.
Suisse
Variant Omicron-Quarantaine
Mesure drastique à Genève (Suisse). Quelque 2 000 personnes, dont 1 600 enfants ont été placées en quarantaine après la découverte de deux cas du variant Omicron sur l’un des campus de la très réputée Ecole internationale de Genève, ont annoncé les autorités sanitaires suisses jeudi 2 décembre.
EU-Programme-« Global Gateway »,
Bruxelles a dévoilé, mercredi, son programme « Global Gateway », censé devenir l’alternative européenne aux nouvelles routes de la soie, le fameux programme chinois d’investissement dans les infrastructures à l’échelle mondiale. De quoi faire peur à Pékin ? Après la Chine, l’Europe s’est à son tour dotée, mercredi 1er décembre, d’un ambitieux programme d’investissements dans les infrastructures. Avec ce plan, baptisé « Global Gateway », l’Union européenne compte investir 300 milliards d’euros d’ici à 2027 dans des projets d’infrastructure un peu partout dans le monde.
EU
Sanctions-Turquie
Le Conseil de l’Europe a annoncé ce vendredi avoir entamé une procédure en vue d’éventuelles sanctions contre la Turquie, qui a maintenu en détention le mécène Osman Kavala en dépit d’une décision de la CEDH qui demandait sa « libération immédiate » en décembre 2019.
INTERNATIONAL
USA
Variant Omicron-Confirmation
Aux États-Unis, cinq cas du variant Omicron ont été confirmés jeudi dans l’État de New York, un en Californie, un dans le Minnesota et un à Hawaï, portant à dix le total de cas confirmés pour l’instant dans le pays.Dans le Minnesota, la personne contaminée avait voyagé à New York mais ne s’était pas rendue à l’étranger. Et à Hawaï, le malade était non vacciné mais n’avait pas voyagé, montrant ainsi que le variant a commencé à se transmettre entre personnes à l’intérieur États-Unis.
TURQUIE
ECO
Inflation-Augmentation
Conséquence de la dégringolade de la monnaie, l’inflation a atteint vendredi un nouveau plafond en trois ans en Turquie et dépassé officiellement les 21 % sur un an, enfonçant encore davantage le pays dans le marasme. Cette inflation à 21,31 % (+1,5 point en un mois), qui rend le coût de la vie difficilement supportable pour nombre de familles, est plus de quatre fois supérieure à l’objectif initial du gouvernement.















