ALGERIE
Gouvernement-Réunion
Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, samedi 30 octobre 2021, une réunion du Gouvernement consacrée aux secteurs des télécommunications, du commerce, des travaux publics et de l’industrie, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
Beldjoud-Centre-Crime
Le ministre de l’Intérieur a inauguré, samedi 30 octobre 2021, le service central de lutte contre le crime organisé à Alger. A cette occasion, il a déclaré que la cohésion entre le peuple et ses institutions sécuritaires, en tête desquelles l’Armée nationale populaire (ANP), constitue la soupape de sécurité et la forteresse qui se dresse face à toutes les tentatives désespérées visant la déstabilisation du pays.
Epargne-Observatoire-Installation
Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a procédé, samedi 30 octobre 2021, à Alger à l’installation officielle de l’Observatoire national de l’épargne, en présence de plusieurs ministres, du gouverneur de la Banque d’Algérie, du président de l’Abef, des PDG des banques et des compagnies d’assurances, ainsi que des experts du monde de la finance. L’installation s’est déroulée lors de la journée d’information, organisée au Centre international de conférences (CIC) d’Alger, à l’occasion de la Journée mondiale de l’épargne, célébrée le 31 octobre de chaque année. Le Premier ministre a indiqué que l’épargne nationale est passée de 2.623,707 milliards de DA à fin 2018 à 2.860,366 milliards de DA à fin juin 2021.
Projets-Contraintes-Mesures
Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a chargé, samedi 30 octobre 2021, l’ensemble des secteurs concernés d’engager les mesures nécessaires en vue de lever toutes les contraintes rencontrées par des projets d’investissements achevés et non exploités, et ce, pour permettre leur entrée en exploitation avant la fin de l’année en cours.
ECO
Loi-Importation-Exportation
Un avant-projet de décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’application des régimes de licence d’importation ou d’exportation de produits et marchandises a été examiné samedi 30 octobre 2021 à Alger par le gouvernement lors de sa réunion présidée par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.
Djezzy-Bilan
Djezzy enregistre au troisième trimestre 2021, et pour le second trimestre consécutif, une hausse annuelle de ses résultats opérationnels et financiers, a indiqué un communiqué de l’opérateur de téléphonie mobile. Des résultats qui confirment « ainsi un retour progressif de la croissance soutenue par l’augmentation de la consommation de la data dans un contexte de renforcement de l’investissement dans son réseau 3G/4G » précise la même source. Djezzy a réalisé au 3e trimestre 2021 un chiffre d’affaires de 23,1 milliards de dinars, en augmentation de 3,6% par rapport à la même période en 2020 en dépit d’un contexte marqué par la poursuite de la crise sanitaire et d’un environnement concurrentiel difficile.
Ooredoo-Bilan
Le groupe de télécommunications Ooredoo a rendu public, jeudi 28 octobre 2021, ses résultats financiers du 3ème trimestre 2021. Adoptant une stratégie basée sur la digitalisation et la numérisation, Ooredoo Algérie a réalisé des performances financières positives par rapport à la même période de l’année précédente et ce, malgré l’impact direct de la pandémie sur les activités économiques. En termes de revenus, Ooredoo a enregistré 21,8 milliards de dinars algériens au 3ème trimestre 2021, contre 20,1 milliards de dinars durant la même période de l’année 2020, soit une hausse de 8%.
Algérie-Diplomatie
Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur, Sofiane Mimouni et son homologue kiribatien, Teburoro Tito, ont procédé vendredi 29 octobre 2021, à la signature d’un communiqué conjoint relatif à l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et les Kiribati, selon la mission permanente de l’Algérie à l’ONU. Les ambassadeurs ont paraphé ce document portant sur l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, au cours d’une cérémonie organisée au siège de la mission permanente de l’Algérie auprès de l’ONU à New York.
FFS-Campagne
En prévision du lancement de la campagne électorale pour les élections locales du 27 novembre 2021, le FFS a entamé une série de rencontres régionales avec ses candidats. Après Béjaïa, les dirigeants du parti ont animé, samedi 30 octobre 2021, des rencontres à Sétif et à Tizi-Ouzou.
Elections-Campagne
Les délais consacrés aux recours déposés auprès du Conseil d’Etat par les candidats dont les dossiers de candidature pour les élections locales anticipées du 27 novembre 2021 ont été rejetés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) expirent aujourd’hui, dimanche 31 octobre 2021. La campagne électorale débutera avant la fin de la semaine et s’achève 3 jours avant la date des élections.
Histoire-Plaidoyer
L’historien Mohammed Ould Si Kaddour El-Korso a estimé qu’il était « impératif » de remettre sur la table le projet de loi criminalisant le fait colonial, tout en recommandant de tenir des assises sur l’histoire et la mémoire avec la participation d’universitaires et de spécialistes « reconnus » et « crédibles ». « Il serait impératif de remettre sur la table le projet de loi criminalisant le fait colonial qui doit être peaufiné par des spécialistes de renom », a déclaré à l’APS M. El-Korso à l’occasion de la commémoration du 67e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, soulignant la nécessité d’impliquer des universitaires dans des assises scientifiques sur l’Histoire et la mémoire.
AFRIQUE
Soudan-Manifestations-Morts
Deux manifestants soudanais opposés au coup militaire ont été tués, samedi 30 octobre 2021, dans la localité d’Omdurman, au nord-ouest de Khartoum, « par les milices du conseil militaire, selon ce qu’a annoncé le Comité central des médecins du Soudan. Le comité a ajouté que les manifestants participaient avec des dizaines de milliers de Soudanais à des manifestations contre le coup d’Etat du commandant de l’armée Abdel Fattah Al-Burhan contre ses partenaires civils dans les institutions politiques de transition.
Minurso-Mandat
Le Conseil de sécurité a publié la résolution 2602 sur le Sahara occidental lors d’une séance tenue, vendredi 29 octobre 2021, portant propagation du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) jusqu’au 31 octobre 2022
NIGERIA
Jeunesse-Espoir
Le prix Nobel de littérature Wole Soyinka garde espoir sur l’avenir du Nigeria. Conscient des enjeux et problèmes présents dans le pays, il pense que les jeunes ont l’énergie et la volonté nécessaire pour le remettre sur les rails et le mérite de tenter de le réformer.
MALI
Manifestation pour le retrait des troupes françaises
Vendredi, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Bamako au Mali, pour manifester contre la présence militaire française. Les protestataires demandentle retrait total des troupes françaises du pays. Les troupes françaises sont présentes dans la régiondepuis 2013.
AFRIQUE DU SUD
Elections Locales-Vote
Le vétéran sud-africain Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid, s’est présenté samedi devant les journalistes pour la troisième fois en 2021 afin de voter par anticipation pour les élections locales de cette semaine.Âgé de 90 ans, le Nobel de la paix a voté aux côtés de son épouse Leah dans leur maison du Cap. Le couple a voté pour les élections locales qui se dérouleront lundi 1er novembre.
Eswatini
Monarchie-Désaccord
Depuis l’annonce de l’interdiction des manifestations contre la monarchie, la colère monte en Eswatini. À Manzini, le centre économique du pays, nombreux sont ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts en raison de la rareté des emplois et d’années de récession économique. Selon la Banque mondiale, près de 60 % de la population vivait déjà sous le seuil de la pauvreté avant la pandémie, qui a encore aggravé la situation La monarchie interdit les partis politiques au parlement. Les ministres sont nommés par le roi, qui est également l’actionnaire majoritaire des plus grosses entreprises du pays.
EUROPE
France
Marseille
Ordre des Médecins-Convocation
Le professeur Didier Raoult a été convoqué par la chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, où sera délocalisé vendredi prochain l’examen de plaintes déposées contre l’infectiologue marseillais, a annoncé ce samedi à l’AFP cette juridiction.
INTERNATIONAL
USA
Patron de Naza-Déclaration
Devant un auditoire d’étudiants aux États-Unis, le patron de la NASA Bill Nelson a avoué qu’il était fort probable, voire préférable, que la vie extraterrestre existe. Les extraterrestres pourraient exister… d’après Bill Nelson, en personne. Dans une conférence à l’université de Virginie donnée cette semaine, le patron de la NASA a fait des déclarations qui ont dues surprendre plus d’un étudiant.
Chine
COP26-Climat
A trois jours de l’ouverture de la COP26, la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a officiellement soumis jeudi de nouveaux engagements climatiques très attendus, accueillis fraîchement par les défenseurs du climat. Sans surprise les principaux engagements déjà formulés par le président chinois Xi Jinping: atteindre son pic d’émissions « avant 2030 » et la neutralité carbone « avant 2060 ».La précédente NDC chinoise s’engageait à réduire son intensité carbone d’entre 60 et 65% d’ici 2030 et à atteindre son pic d’émissions « autour de 2030 ».















