Salama News

Salama News

696

ALGERIE

MAE-Afrique-Europe

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra s’est rendu, dimanche 24 octobre 2021, à Kigali (Rwanda) pour participer aux travaux de la 2e réunion ministérielle Union Africaine-Union Européenne, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Deux principaux axes sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunion, le premier portant sur l’examen de la coopération entre les deux organisations en vue de renforcer les capacités de lutte contre les facteurs menaçant la paix et la sécurité dans les deux continents, Afrique et Europe, et des dossiers inhérents à la bonne gouvernance, à la migration et à la circulation des personnes, ajoute le communiqué.  

PLF2022-APN-Présentation 

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présenté, dimanche 24 octobre 2021, le Projet de Loi de finances (PLF) 2022 devant la commission des finances et du budget de l’APN. Basé sur un prix de référence du baril de pétrole à 45 dollars et un prix du marché du baril à 50 dollars, le PLF 2022 prévoit une croissance économique de 3,3%, une croissance hors hydrocarbures de 3,7% et un taux d’inflation de 3,7%.  

PLF2022-Investissement-Mesures 

Le Projet de loi de finance (PLF) pour l’année 2022 prévoit plusieurs mesures, fiscales et législatives, visant l’encouragement de l’investissement, particulièrement au profit des jeunes entrepreneurs. Le PLF 2022, présenté, dimanche 24 octobre 2021, par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), prévoit des exonérations fiscales à l’endroit des jeunes entrepreneurs inscrits dans les différents dispositifs d’aide à l’emploi, des start-up et des entreprises exportatrices et génératrices de devise

Finance islamique-Ministre

 Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a affirmé, lundi 25 octobre 2021, à Alger, que l’Algérie sera une tribune pour la concrétisation de la finance islamique en Afrique après avoir franchi de grands pas dans ce domaine. Le membre du Haut Conseil islamique (HCI), Mohamed Boudjellal a relevé que la finance islamique a attiré en Algérie un taux « très encourageant » des fonds dont les montants seront dévoilés, selon lui, à la fin de cette année. 

ECO

PME-Sensibilisation

 Une campagne de sensibilisation envers les PME sera organisée, du 24 octobre au 16 décembre, à travers 13 wilayas de différentes régions du pays dans le cadre du programme INNODEV (Innovation-Développement des petites et moyennes entreprises), a indiqué dimanche, 24 octobre 2021, le ministère de l’Industrie dans un communiqué.  

Algérie-UE-Industrie-Diversification

 Le programme d’appui à la diversification industrielle et à l’amélioration du climat des affaires « padica », dans le cadre de la coopération Algérie-Union Européenne, a été lancé lundi, 25 octobre 2021 à Alger. Lors de son allocution à l’occasion de la cérémonie de lancement de ce programme, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a souligné l’intérêt pour l’Algérie de profiter des expériences de réussite pour soutenir l’industrie nationale. Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Thomas Eckert, a estimé que « padica » est « un programme ambitieux qui converge avec les orientations algériennes tendant vers la diversification de l’économie du pays et à améliorer le climat des affaires ». 

CNESE-Sous-facturation

 Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Rédha Tir, dans son allocution prononcée, lundi 25 octobre 2021, à l’occasion de la tenue d’un atelier sur l’inclusion financière et le rôle du secteur privé dans le financement de l’investissement, a déploré l’émergence d’un nouveau phénomène d’évasion fiscale qui est la sous-facturation, adoptée par certains exportateurs algériens.  

Automobile-RenautTruck

 Le DG de Renault Trucks Algérie, Stéphane Harmand, se dit optimiste pour la relance de l’industrie automobile en Algérie. Interrogé sur la situation de l’usine Renault Trucks de Meftah, en marge d’une rencontre, lors de la célébration du 16e anniversaire de la marque au Losange, Stéphane Harmand a, certes, reconnu que les machines sont à l’arrêt depuis quelques mois, néanmoins, il ne perd pas espoir de voir la reprise de cette usine qui emploie près de 200 employés. 

Travail-Organisation-CGEA

 La présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saïda Neghza, a été élue membre du Comité de la liberté syndicale et membre du Comité des présidents d’honneur, de l’Organisation arabe du travail (OAT), a indiqué dimanche, 24 octobre 2021, un communiqué de cette organisation patronale

TIC

Téléphonie-ARPCE-Mise en demeure

 L’Autorité de régulation de la Poste et des Communications électroniques (ARPCE) a mis en demeure les opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy, Ooredoo) afin de se conformer aux exigences de couverture et de qualité de service des réseaux GSM et 3G au niveau des axes routiers et autoroutiers, a indiqué, lundi 25 octobre 2021, un communiqué de l’autorité de régulation. L’ARPCE précise que « dans le cadre d’une opération de contrôle et d’évaluation de la couverture et de la qualité de service des réseaux GSM et 3G des opérateurs de la téléphonie mobile au niveau des axes routiers et autoroutiers », elle a constaté que les trois opérateurs « n’ont pas satisfait à certaines des exigences contenues dans leurs cahiers des charges respectifs ».  

Frontière-Sécurisation 

La sécurisation des frontières algéro-nigériennes est une responsabilité commune qui doit être placée au centre de la coopération bilatérale, a affirmé, lundi 25 octobre 2021 à Alger, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud, qui supervisait l’ouverture des travaux de la 7ème session du Comité mixte frontalier algéro-nigérien.  

Procès-Condor-Report

 Le pôle pénal financier et économique près le tribunal de Sidi M’hamed (Cour d’Alger) a reporté, lundi 25 octobre 2021, le procès des propriétaires du groupe Condor, en l’occurrence les frères Benhamadi, au 8 novembre prochain sur demande de la Défense. 

JUSTICE

Cour-Réquisitoire-DGSN

 Le parquet général près la Cour de Blida a requis, dimanche 24 octobre 2021, une peine de 7 ans de prison ferme assortie d’une amende de 500 000 DA et subsidiairement la confirmation de la peine contre l’ancien directeur général de sûreté nationale, Abdelghani Hamel et l’ancien chef de sûreté de la wilaya d’Alger, Noureddine Berrachedi accusés dans une affaire d’abus de fonction. Les deux accusés avaient été condamnés auparavant par le tribunal et la Cour de Blida à une peine de 4 ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA chacun, avant leur procès en appel, dimanche, en séance plénière devant la Cour de Blida.  

 AFRIQUE

NIGERIA

Village de Mazakuka-Attaque

Des hommes armés ont attaqué une mosquée dans le nord du Nigeria pendant les prières matinales lundi, tuant au moins 18 fidèles.L’attaque a eu lieu dans le village de Mazakuka, dans la zone de gouvernement local de Mashegu, dans l’État du Niger. Les assaillants, qui seraient des bergers nomades de l’ethnie Fulani, ont pu s’échapper. Les violences ethniques similaires, qui ont fait des centaines de morts depuis le début de l’année, sont le résultat d’un conflit vieux de plusieurs décennies pour l’accès à l’eau et à la terre. Certains des Peuls pris dans ce conflit ont pris les armes contre les communautés agricoles haoussa locales.

GUINEE

Gouvernement-Nouveaux Ministres

Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a nommé quatre nouveaux ministres dont celui des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyaté.Le nouveau chef de la diplomatie guinéenne était auparavant le directeur exécutif du Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles. Médecin de formation, il a reçu en 2020 le Prix Nelson Mandela de l’ONU pour son engagement contre les mutilations génitales féminines.

Zimbabwe
 Sanctions-levée

Ce lundi 25 octobre, en signe de soutien, les pays membres de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) ont organisé « la journée de lutte pour la levée des sanctions unilatérales contre le Zimbabwe ».Depuis février 2002, le payse est sous le coup de sanctions financières par les Etats Unis et l’Union européenne. Ces sanctions avaient été à l’origine imposées contre l’ancien président Robert Mugabe et ses proches, leur interdisant de se rendre aux États-Unis.

CONGO

Est de la RDC – Civils tués
Onze civils ont été tués en 48 heures par des rebelles des Forces démocratiques alliées à Béni, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon des sources locales.

EUROPE

Marseille

EMERGING Valley -Sommet

Grand rendez-vous annuel des acteurs de la Tech Afrique-Europe, le Sommet International EMERGING Valley se tiendra les 13 et 14 décembre prochain au Palais du Pharo à Marseille. Il s’adresse aux écosystèmes entrepreneuriaux et de l’innovation organique d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe. Startups, décideurs publics, grands groupes, Investisseurs, tech hubs, institutions internationales publiques et privées issus de plus de 70 pays, se rencontreront à Marseille pour présenter des solutions disruptives apportées par la tech africaine, échanger sur son impact dans le monde et préparer le rebond Post-pandémie tout en continuant de renforcer le partenariat Afrique-Europe.  

INTERNATIONAL

Soudan-Réaction 

L’Algérie a exprimé, lundi 25 octobre 2021, par la voie de son ministère des Affaires étrangères, « sa profonde préoccupation face aux derniers développements survenus au Soudan », où l’armée a arrêté, lundi matin, dans la capitale Khartoum, le Premier ministre Abdullah Hamdok et des membres du gouvernement civil. L’Algérie a souligné « la nécessité de faire preuve de responsabilité et de retenue ». Elle a également appelé à s’abstenir de toute action qui saperait les acquis obtenus grâce à « la transition dans ce pays frère ». Elle a mis en garde contre la mise en danger « de la sécurité et la sûreté des citoyens ».  

COLOMBIE

Narcotrafiquant- arrestation
Le narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, Dairo Antonio Usuga, connu sous le nom d’Otoniel », a été capturé dans le nord-ouest du pays, a annoncé samedi le gouvernement.

USA

Facebook-Accusation

Facebook Israël est accusé d’avoir supporté et encouragé l’incitation au terrorisme du groupe Terroriste “Fatah”.La justice  israélienne a décidé d’ouvrir une enquête officielle sur Facebook Israël et son PDG pour avoir aidé et encouragé l’incitation au terrorisme du Fatah, à la suite d’une plainte déposée par Palestine Media Watch (PMW) en mai.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News