Salama News

Salama News

79
PARTAGER

ALGERIE

Algérie-Israel-Refus  

La délégation du Conseil de la nation qui prend part à la Conférence européenne des présidentes et présidents de

parlement, dans la capitale grecque Athènes, a refusé de s’asseoir derrière la délégation israélienne et demandé à changer de place, ce qui s’est produit par la suite.  

MRE-Activité

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a reçu, jeudi 21 octobre 2021 à Tripoli (Libye), la Sous-secrétaire d’Etat américaine en charge des questions du Proche-Orient, Mme Yael Lampert, avec laquelle il a échangé les points de vue, sur les derniers développements en Libye, au Mali et au Sahara occidental, réitérant par là même, leur engagement commun à promouvoir la paix et la sécurité dans la région. 

AGRICULTURE

Spéculation-Loi-Criminalisation

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a affirmé que tout agriculteur disposant d’une chambre froide ou d’un entrepôt et tout producteur ou commerçant de gros, voire importateur ou exportateur n’ayant pas déclaré ses entrepôts auprès des services du commerce avant le 30 novembre, sera passible de sanctions rigoureuses prévues dans le projet de loi sur la spéculation en cours d’élaboration. 

Agriculture-Gènes-Banque

 Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdlehamid Hemdani, a annoncé jeudi, 21 octobre 2021, à Alger, la relance du projet de la banque de gènes végétales et animales, à l’arrêt depuis 2007. Lors d’une visite à la station de recherche relevant de l’Institut national des recherches agronomiques (INRAA) qui abritera cette banque, le ministre a précisé que tous les obstacles financiers et techniques à l’origine de l’arrêt de ce projet ont été levés, indiquant que le taux d’avancement des travaux a atteint 70%.  

Agriculture-Stratégie 

Le gouvernement a mis en place tous les mécanismes requis pour développer les cultures stratégiques, a indiqué jeudi, 21 octobre 2021, à Mascara, le directeur de la formation, de la vulgarisation et de la recherche au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Harouadi Farid, à l’ouverture d’un colloque régional des wilayas dans l’ouest du pays. 

 TIC

Sommet-PME-Startups 

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des startups, a salué jeudi, 21 octobre 2021, le rôle clé joué par les startups pendant la pandémie de coronavirus, notamment en Algérie. « Les startups ont joué un rôle clé dans la transformation digitale entamée par l’Algérie avant la pandémie, mais accélérée avec le Covid-19, en permettant aux familles, aux entrepreneurs et aux universitaires de travailler, apprendre et vivre online », a-t-il souligné lors de sa participation, en visioconférence, au Sommet Europe-Afrique des PME, tenu à Rome.  

ECO

Huile alimentaire-Prix

 Le gouvernement a revu à la hausse le prix de l’huile alimentaire subventionnée. Le prix plafond du bidon d’huile alimentaire de 5 litres est porté à 650 Dinars. C’est ce que prévoit le décret exécutif n° 21-383, du 5 octobre 2021, publié au Journal officiel n°77. Il y a encore quelques mois il se situait entre 560 et 600 dinars. Quant aux bouteilles d’huile de 2 litres et de1 litres, leur prix reste inchangé et est respectivement de 250 DA et 125 DA. 

Algérie-Turquie-Coopération

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a appelé, jeudi 21 octobre 2021, depuis Istanbul, au renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et la Turquie, à travers le développement des perspectives du partenariat bilatéral, a indiqué un communiqué du ministère. Intervenant à l’ouverture du Forum d’affaires et d’économie Turquie-Afrique, auquel il a pris part en sa qualité de représentant de l’Algérie, M. Zeghdar a salué « les bonnes relations profondes unissant l’Algérie et la Turquie », soulignant « la volonté des deux pays de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales », a précisé le communiqué.  

BTPH-Crise

 Déjà fragilisé par les effets du choc pétrolier et la baisse de la commande publique, le secteur du bâtiment, travaux public et hydraulique (BTPH) a été fortement impacté par la crise de la Covid-19. C’est ce qui ressort d’une lettre adressée, mercredi 20 octobre 2021, au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA). Dans sa lettre, l’association patronale a fait état de la fermeture ou de la disparition « d’un nombre important d’entreprises », pour des raisons multiples. 

Importation-Commission

 Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a informé les opérateurs économiques activant dans l’importation de marchandises destinées à la revente en l’état, concernés par la nouvelle procédure d’encadrement des importations sous le libellé « autres », de la mise en place d’une commission mixte avec les Douanes pour accélérer l’examen et l’évaluation de l’importation de ces produits.  

Sonelgaz-Gestionnaires-Réunion

 Le Président-directeur général (P-dg) du Groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras a participé, en sa qualité de président de l’Association des gestionnaires des réseaux de transport de l’électricité méditerranéens (MED-TSO), mercredi, 20 octobre 2021, par visioconférence, aux travaux de la réunion des gestionnaires des réseaux de transport de l’électricité, en préparation du 26e Sommet des Nations-Unies sur le climat et l’environnement (COP 26) prévu à Glasgow (Ecosse), a indiqué la société. 

Production-Foire-Safex

La Foire de la production algérienne (FPA) se tiendra, du 16 au 25 décembre prochain, au Palais des expositions (Pins-maritimes) à Alger, a annoncé jeudi, 21 octobre 2021, la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX) sur son site web.  

AFRIQUE

Mali-Algérie-Délégation

 Une délégation malienne composée du ministre de la Réconciliation nationale, le Colonel Ismaêl Wagué et des représentants des mouvements signataires de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, est arrivée vendredi à Alger. Cette délégation a été accueillie à l’aéroport Houari Boumediene par l’Envoyé spécial chargé de la région du Sahel et de l’Afrique, Boudjamaâ Delmi

ETHIOPIE

Tigre-Bombardements

Selon l’Organisation des Nation unies (ONU) lundi 18 octobre 2021, des raids contre une tour de télécommunication avaient déjà tué trois enfants et blessé une dizaine de civils. Puis mercredi Mekele, la capitale régionale du Tigré, a subi un nouveau bombardement de l’aviation fédérale.

 RCD-CONGO

Majorité parlementaire-Giuvernance

Sur le plan politique, les analystes s’attendent à ce que la majorité parlementaire nouvellement formée autour du président Félix Tshisekedi soit en mesure de garantir une bonne mise en œuvre des réformes. Voilà qui rassurerait les analystes concernant le volet « gouvernance » dans son appréciation du pays.

Grande Bretagne

LeçonsLord Peter Hain
 

 EUROPE

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Europe ont commis des erreurs à l’égard de l’Afghanistan, que les Afghans payent chèrement. Il reste désormais à trouver une nouvelle diplomatie avec les talibans, afin d’éviter le pire, notamment pour les femmes.

Union Européenne

Refus-Financement

 L’Union européenne ne financera pas « de barbelés et de murs » aux frontières pour empêcher les arrivées de migrants, comme réclamé par douze pays dont la Lituanie et l’Autriche, a déclaré vendredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyentout pas négliger l’Afrique face aux menaces sécuritaires et climatiques.

Royaume-Uni

Drogue –Discothèques

 Après du GHB dans les boissons, les piqûres : une vague de témoignages d’étudiantes droguées à leur insu par des injections en boîte de nuit inquiète au Royaume-Uni, où la police a été saisie de plus de 100 cas et a procédé à de premières arrestations.

Cela fait des années qu’est connue la pratique qui consiste à introduire des drogues dans la boisson d’une victime.

ITALIE

 Ministre-Jugement

L’ancien ministre de l’Intérieur italien est jugé à Palerme pour avoir bloqué en mer 147 migrants pendant plusieurs jours en août 2019. Il encourt 15 ans de prison.

INTERNATIONAL

USA

Diplomatie

Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus ce vendredi 22 octobre par téléphone, poursuivant leurs efforts afin d’aplanir leurs différends après la crise des sous-marins australiens, la Maison Blanche confirmant la venue de la vice-présidente Kamala Harris à Paris.

Émirats arabes unis 

Dubaï-Roue

La folie des grandeurs ne s’arrête toujours pas à Dubaï. La capitale économique des Émirats arabes unis a officiellement inauguré la plus grande et plus haute roue du monde ce jeudi 21 octobre, une nouvelle manière renforcer son statut de haut lieu touristique.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News