Salama News

Salama News

380

ALGERIE

ONU- Lamamra sur le Nucléaire

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra a affirmé, jeudi lors d’une rencontre avec le Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Robert Floyd, l’engagement de l’Algérie à soutenir ses efforts visant à atteindre les objectifs du Traité et à édifier un monde exempt d’armes nucléaires.

Création d’un collectif syndical -Editions-Information

La 1ère organisation syndicale des éditeurs de l’Information (SEI) a reçu son agrément et tenu, jeudi à Alger, sa toute première réunion consacrée au débat des préoccupations des professionnels du secteur et de la situation que connaissent les différents établissements médiatiques nationaux.Le Syndicat des éditeurs de l’Information a indiqué, dans un communiqué, que son bureau national « a tenu sa 1ère session, présidée par Riadh Houili, d’autant que « les participants se sont félicités de la naissance d’un collectif syndical des éditeurs, le 1er du genre dans l’histoire du journalisme algérien depuis l’avènement du pluralisme ».

AFRIQUE

MALI

Ecole de Guerre-Ouverture

Le Mali va mettre sur le pied son école de guerre. La loi y relative a été adoptée jeudi par le Conseil national de transition.Confronté depuis 2012 à l’insécurité dans sa partie nord et centre nord, le pays veut assurer une formation de haut niveau aux officiers supérieurs de ses forces de défense et de sécurité. C’est à l’étranger que les officiers supérieurs des Fama, les forces armées maliennes sont formés jusqu’ici. L’idée consiste aussi à assurer à long terme, son autonomie en matière de riposte sur le plan sécuritaire. 

NIGERIA

Suspects-Arrestations

Trois personnes soupçonnées d’avoir enlevé dans le nord-ouest du Nigeria plus d’une centaine d’élèves dans une école chrétienne il y deux mois ont été arrêtées, a annoncé jeudi soir la police.Le 5 juillet, des hommes armés avaient envahi le pensionnat du lycée baptiste Bethel SecondarySchool, à la périphérie de la ville de Kaduna, et enlevé 121 élèves qui dormaient dans leurs chambres.

EUROPE

Allemagne

Pouvoir-Angela Merkel quitter

A la tête de l’Allemagne depuis près de 16 ans, Angela Merkel quittera le pouvoir à l’issue des élections fédérales organisées dimanche 26 septembre.

Dans le premier volet de la série « AufWiedersehen Merkel », Climat, société, numérique… La« génération Merkel » est partagée entre impatience de changement et crainte de l’inconnu.

France

Paris-Procès du gendarme rwandais

Un nouveau procès, après le génocide qui a visé les Tutsi au Rwanda en 1994 ? Un ex- gendarme rwandais, naturalisé français en 2005, a été renvoyé devant les assises à Paris pour « génocide » et « crimes contre l’humanité ».Lundi, deux juges d’instruction du pôle « crimes contre l’humanité » du tribunal judiciaire de Paris ont ordonné un procès à l’encontre de Philippe Hategekimana, naturalisé sous le nom de Philippe Manier, a appris jeudi l’AFP auprès du parquet national antiterroriste.

ITALIE

Arrestation- Ex-président catalan

L’eurodéputé indépendantiste et ex-président catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis 2017 après la tentative de sécession de la Catalogne la même année, a été arrêté jeudi en Italie, a annoncé son avocat.

Portugal

Restrictions sanitaires-Levée

Le 1er octobre, les dernières restrictions sanitaires encore en vigueur seront levées au Portugal, qui affiche un des taux de vaccination contre le Covid-19 les plus élevés au monde, a annoncé le gouvernement, ce jeudi.

INTERNATIONAL

USA

Condamnation- Derek Chauvin fait Appel

L’ex-policier américain Derek Chauvin a fait appel de la condamnation à 22 ans et demi de prison prononcée contre lui pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd en 2020, selon des documents judiciaires dévoilés jeudi. Derek Chauvin attaque en appel 14 points de sa condamnation, prononcée le 25 juin par la justice du Minnesota. Il se plaint notamment du fait que le juge n’ait pas ordonné la mise à l’isolement des jurés pendant la durée du procès.

TURQUIE

Nourrisson-Erreur Vaccination

Un bébé d’un mois a été vacciné contre le coronavirus « par erreur » en Turquie, mais il se porte bien depuis, a révélé un médecin qui l’a suivi, ce jeudi, suscitant un vif émoi autour du premier cas connu de vaccination d’un nourrisson dans le monde. « Un bébé d’un mois a été vacciné par erreur contre le Covid-19 en juillet au lieu de recevoir un vaccin contre l’hépatite », a indiqué l’infectiologue pédiatrique de l’Université d’Egée, ZaferKurugol, qui continue à suivre l’enfant.

ONU

Afrique du Sud-Soutien

Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a réaffirmé jeudi à New York, le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux décisions pertinentes de l’UA et les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News