Salama News

Salama News

81
PARTAGER

ALGERIE

MAE-Activité

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été reçu samedi, 11 septembre 2021, à Brazzaville, par le président de la République du Congo, Denis SassouNguessou, a indiqué un communiqué du ministère

Gouvernement-APN-Plan 

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, présentera, aujourd’hui, lundi 13 septembre 2021, le plan d’action du gouvernement devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacré essentiellement à engager des réformes structurelles importantes sur les plans institutionnelle et socio-économiques pour réussir la relance économique.  

ECO

Finances-Objectifs

Entretien avec Lies Kerrar, expert en Finances. « Pour le développement de nos marchés financiers, oui il est évident que nous devons avoir des banques cotées en Bourse » indique l’expert. Par contre, estime-t-il, il ne faut pas se tromper dans les objectifs et la façon de le faire. Il faut, souligne-t-il, nettoyer les bilans et remettre en circulation dans l’économie les actifs non exploités de façon performante. Il s’agit de sortir des bilans des banques publiques les actifs qui ne correspondent pas à une exploitation commerciale normale, ainsi que les actifs non performants : les créances sur des sociétés publiques garanties explicitement ou implicitement par l’Etat ; les créances non performantes (sur le secteur public ou privé ?) et les actifs découlant de l’exercice de sûretés non liquidés.  Source quotidien Liberté

Prix-Plafonnement

 Un projet de décret exécutif qui plafonne les prix à consommateurs et des marges plafonds à la production, à l’importation et à la distribution, aux stades de gros et de détail, de l’huile alimentaire raffinée ordinaire et du sucre blanc a été examiné, samedi 11 septembre 2021. Ce projet de texte vient modifier et compléter le décret exécutif N°11-108 du 06/03/2021 portant plafonnement des tarifs de ces produits.  

Linde Gas-Production-Augmentation

 La société de production d’oxygène liquide, Linde Gas Algérie, a annoncé, dimanche 12 septembre 2021, dans un communiqué, l’augmentation de 33% de sa production globale d’oxygène depuis le mois de juillet afin de répondre à la forte demande des établissements sanitaires.  

Sonatrach-Ethhique-Code

 Le groupe Sonatrach a rendu public dimanche, 12 septembre 2021, son nouveau code d’éthique qui se veut un engagement à conduire ses activités avec « transparence » pour permettre à l’enterprise d’accomplir sa mission au service du développement et de la prospérité du Pays, a souligné son PDG, Toufik Hakkar. « L’éthique du Groupe se décline d’abord dans notre engagement à conduire nos activités avec intégrité, transparence, équité et excellence pour permettre à notre Entreprise d’accomplir sa mission au service du développement et de la prospérité du Pays  » a affirmé le PDG de Sonatrach dans un message de présentation du code, publié sur la page Facebook du groupe.  

CNR-Limogeage

 Slimane Melouka a été relevé, jeudi 9 septembre 2021, de ses fonctions de directeur général de la Caisse nationale de la retraite (CNR). Il serait remplacé par DjaffarAbdeli, directeur du service retraçant les carrières professionnelles en qualité d’intérimaire. « Les cadres et autres employés de la Caisse savaient néanmoins, que Slimane Melouka sur le départ depuis sa condamnation, par le tribunal de première instance de Bab-El-Oued, le 30 juin dernier, à deux ans de prison ferme sans dépôt, assorti d’une amende fixée à 200 000 dinars », signale La PatrieNews.  

Justice-Mouvement 

Le mouvement partiel opéré par le président de la République dans le corps des présidents des Cours de justice et des procureurs généraux « intervient pour donner une dynamique et un nouveau souffle au travail des instances judiciaires », a affirmé, dimanche 12 septembre 2021 à Ain Témouchent, le premier président de la Cour suprême, Tahar Mamouni.  

Vaccin-Acquisition

 Plus de 15 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 chinois Sinovac seront réceptionnées avant le 15 octobre 2021, a annoncé, dimanche 12 septembre 2021, par le DG de l’Institut Pasteur d’Algérie, le Dr Fawzi Derrar, lors de son passage dans l’émission « Invité de la matinée » de la Chaîne I de la Radio nationale. Il a précisé que l’objectif du ministère de la Santé était de vacciner 75% des citoyens avant la fin octobre 2021 compte tenu de la disponibilité d’une quantité suffisante des vaccins, cependant le succès de cette opération de grande envergure dépendait du bon gré des citoyens et de leur volonté de participer à ce processus.  

Radio-Prix

 La Radio algérienne a été couronnée par le premier prix de la 13e édition du concours de la Musique et de la Chanson arabes, réalisé en Tunisie entre le 6 et le 8 septembre de l’année en cours, à travers un morceau intitulé « Djawla », composé et distribué par l’artiste Tayeb Drifoul, du cercle musical de la Radio algérienne.  

AFRIQUE


Burkina  

Inondations-Morts
Au moins neuf personnes sont mortes dans des catastrophes naturelles au Bukrina Faso, dont des inondations provoquées par des pluies diluviennes depuis août.

Nigeria-Attaque
Des assaillants armés ont tué 12 membres des forces de sécurité nigérianes lors de l’attaque d’une base militaire dans l’État de Zamfara (nord-ouest du pays).

Mali


Kolongo-Attaque contrel’armée

Cinq militaires maliens ont été tués, dimanche dans la commune de Kolongo, centre du Mali, dans une embuscade tendue par un groupe armé non identifié, a annoncé l’armée.

Afrique du Sud

Fonction publique-Corruption Généralisée

La corruption demeure encore « endémique» et «généralisée» dans la Fonction publique en Afrique du Sud, a indiqué vendredi le Commissaire à la Fonction publique, Michael Seloane.

« L’Afrique du Sud continue de faire face au défi de la corruption généralisée au sein de la fonction publique. Le secteur public est terni par les scandales de corruption, l’abus de pouvoir et l’abus d’autorité », a déclaré M. Seloane lors de la publication d’un rapport trimestriel sur « Le pouls de la Fonction publique ».

Somalie

ONU-Visite de la secrétaire Générale

La vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, a effectué dimanche une visite en Somalie en signe de solidarité avec les femmes somaliennes qui réclament une participation pleine et égale à la vie politique, et pour exprimer le soutien de la communauté internationale à des élections inclusives, pacifiques et crédibles.

EUROPE

France

Pas de Calais-Migrants

Cent vingt-six migrants et migrantes, dont plusieurs enfants, ont été secourus en mer dans le détroit du Pas-de-Calais vendredi alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune, a indiqué ce samedi la préfecture maritime. Une première embarcation, signalée en difficulté au large de Dunkerque (Nord), transportait 43 personnes, dont six femmes, deux enfants et deux bébés, selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar).

Norvège

Election Législatives

Les Norvégiens ont commencé à voter lundi dans des législatives qui devraient couronner l’opposition “rouge verte” et pourraient influer sur les activités pétrolières du pays, plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, face à l’urgence climatique.

Grande Bretagne

Vaccins-Renoncement au pass sanitaire

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche avoir renoncé à son projet d’introduire un passeport vaccinal pour accéder aux discothèques et autres endroits très fréquentés en Angleterre, le jugeant superflu en raison du succès de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

INTERNATIONAL

Ghaza-Bombardement

L’occupation israélienne a mené tôt, dimanche, une série de frappes contre plusieurs sites de la bande de Ghaza ce qui a causé des dommages matériels aux biens des citoyens palestiniens, selon des médias palestiniens. L’occupation a bombardé avec trois roquettes un site à l’est du camp de réfugiés d’Al-Bureij au centre de l’enclave côtière, le détruisant et entraînant des dégâts matériels aux propriétés des citoyens voisins, rapporte l’agence de presse palestinienne (Wafa).  

Syrie
Idleb-Soldats turcs tués
Deux soldats turcs ont été tués et trois autres blessés dans une attaque dans la région d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué le ministère turc de la Défense.

Corée du Nord

Tirs d’essai-Nouveau Missile

Pyongyang a annoncé lundi via son agence de presse officielle KCNA avoir procédé avec succès à des tirs d’essai d’un nouveau « missile de croisière longue portée » samedi et dimanche. Alors que les précédents tirs nord-coréens, en mars en mer du Japon, avaient déjà été interprétés comme un signe de défi à l’égard de l’administration du président américain Joe Biden, Washington a de nouveau manifesté son inquiétude.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSIVECC
Article suivantSalama News