Salama News

Salama News

572

ALGERIE

Président-Conseil des ministres

 Le président de la République présidera, aujourd’hui 12 septembre 2021, une réunion du Conseil des ministres, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. L’ordre du jour de cette réunion comprend plusieurs points liés à « la présentation et au suivi des préparatifs de la rentrée scolaire 2021/2022, aux mécanismes réglementaires et pratiques de l’entrée en vigueur de l’allocation chômage, et aux secteurs de la Santé, des Hydrocarbures, des Finances, du Tourisme et des Sports ». 

Gouvernement-Réunion 

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, samedi 11 septembre 2021, une réunion du gouvernement, tenue au palais du Gouvernement. Conformément à l’ordre du jour, les membres du gouvernement ont examiné un avant-projet de loi et trois projets de décrets exécutifs introduits par les ministres en charge de la Justice, du Commerce et de l’Agriculture. En outre, deux communications ont été présentées par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, ainsi que le ministre Délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des Start-up. 

MAE-Ingérence-Rejet 

L’Algérie a réaffirmé son rejet total de toutes les formes d’ingérence dans les affaires intérieures des Etats, insistant sur l’impératif de se référer aux règles de la légalité internationale et de prôner le dialogue entre les Etats arabes et les pays voisins dans le respect de la souveraineté de chaque Etat. Réagissant à la clause relative aux interventions turques dans les territoires arabes, inscrite aux travaux de la réunion de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, tenus jeudi, la délégation algérienne a « réaffirmé le rejet total par l’Algérie de toutes les formes d’ingérence dans les affaires intérieures des Etats ».  

MAE-Visite

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, a entamé vendredi, 10 septembre 2021, une visite de travail en République du Congo. Cette visite à Brazzaville vise à « consolider les relations bilatérales et à coordonner la concertation, notamment en ce qui concerne les efforts communs soutenant la paix et la réconciliation nationale en Libye », a écrit le ministre sur son compte Twitter.  

CNMA – OAA 

La CNMA a été désignée comme représentant de l’Algérie, en tant que membre du comité exécutif au sein de l’Organisation africaine des assurances (OAA). Cette instance africaine est appelée à jouer un grand rôle dans le secteur des assurances dans le contient et au plan mondial. 

Air Algérie-Financement

 Une réunion relative à la situation que connaît Air Algérie s’est tenue, jeudi 9 septembre 2021, au siège du ministère des Transports. Elle a été présidée par le ministre des Transports, Aïssa Bekkai, en présence du DG par intérim de la compagnie nationale, Amine Mesraoua, et des cadres de cette dernière. A cette occasion, la direction de la compagnie a sollicité une aide financière d’urgence aux hautes autorités du pays.  

Salon-Marché africain

 Initié par le ministère du Commerce et de la promotion des exportations, un salon économique regroupant plus de 50 opérateurs économiques nationaux a ouvert, samedi 11 septembre 2020, à Adrar. Cette manifestation économique destinée au marché africain entre dans le cadre des efforts entrepris par les pouvoirs publics pour insuffler une nouvelle dynamique d’exportation en complément à l’exportation d’hydrocarbures.  

TUNISIE

Tunis-Immolation

Un homme s’est immolé par le feu en plein centre-ville de Tunis ​ce samedi. Cet homme de 35 ans a fait son acte « sur l’avenue Habib Bourguiba, il a des brûlures au troisième degré et on l’a transféré rapidement à l’hôpital pour grands brûlés », a indiqué la Protection civile.

AFRIQUE

SOMALIE

Election Présidentielle

Fawzia Yusuf H. Adam, première femme ministre des affaires étrangères en Somalie, est candidate à la présidentielle du 10 octobre dans son pays.Dans un pays en proie à la violence depuis des décennies, elle propose l’alternative féminine pour tenter de conjurer ce mauvais sort.

GUINEE

Conakry-Opposant de Retour au Pays

Un retour qui n’est pas passé inaperçu à Conakry. Sydia Touré est rentré au bercail. Craignant pour sa sécurité l’opposant avait quitté son pays pour la France où il vivait depuis 10 mois.Sidya Touré a foulé le sol guinéen samedi, une semaine après la chute d’Alpha Condé.

RDC-1 million de déplacés
Plus d’un million de personnes ont été déplacées depuis début janvier dans le Nord-Kivu et l’Ituri, dans l’est de la RDC, selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés.

EUROPE

France

Election Présidentielle-Campagne électorale

Michel Barnier fait une campagne de terrain efficace, sans se presser. Il suffit de suivre son compte Twitter pour voir comme il quadrille le terrain avec efficacité. Il est passé, en quelques semaines, de 7 à 11 voire 13% dans les enquêtes d’opinion. 

INTERNATIONAL

USA

FBI-Attentats-Soupçons

Le gouvernement américain a déclassifié ce samedi une note du FBI qui renforce les soupçons d’implication de Ryad dans les attentats du 11 septembre 2001 commis par Al-Qaïda, sans toutefois fournir les preuves qu’espéraient les familles des victimes poursuivant l’Arabie saoudite en justice. Parmi les 19 pirates de l’air qui ont détourné quatre avions de ligne, dont deux ont été projetés dans les tours jumelles du World Trade Center faisant près de 3.000 morts, 15 étaient des ressortissants saoudiens.

CANADA

Manifestant-Inculpation

La tension est grande au Canada alors que vont se tenir le 20 septembre des législatives anticipées. Un manifestant de 25 ans a été arrêté et inculpé samedi pour avoir lancé des graviers sur le Premier ministre Justin Trudeau lundi lors d’un déplacement électoral à London, une ville au sud-ouest de Toronto.

Pérou

Prison-Mort-Fondateur du Sentier lumineux

Le chef historique de la guérilla maoïste péruvienne du Sentier lumineuxAbimael Guzman, est mort samedi à 86 ans dans la prison où il purgeait sa condamnation à perpétuité, a annoncé son avocat. L’ex-dirigeant maoïste, incarcéré depuis 1992, était derrière les barreaux à la suite de deux condamnations en 2006 et 2018. Dans un communiqué, les autorités pénitentiaires péruviennes ont précisé que son décès était lié à « une aggravation de son état de santé ».Le guérillero et ses lieutenants avaient été arrêtés à Lima en 1992 sous la présidence d’Alberto Fujimori (1990-2000), qui avait lancé une féroce répression contre le mouvement. L’ancien professeur de philosophie portait la responsabilité d’un des conflits les plus sanglants d’Amérique latine, qui a secoué le Pérou entre 1980 et 2000 et fait plus de 70.000 morts et disparus, selon la Commission vérité et réconciliation (CVR).

IRAN

Tadjikistan -Président visite Officielle

Le premier voyage à l’étranger du président Iranien, depuis son arrivée au pouvoir le président iranien EbrahimRaïssi devrait se rendre la semaine prochaine au Tadjikistan, pour assister au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï.

Commentaires

commentaires