ALGERIE NEWS
Sommet-Coronavirus
L’Algérie avait réagi avec rigueur à la pandémie de la Covid-19 dès le début et avait dépassé la « conjoncture difficile » grâce à la conjugaison des efforts nationaux et l’esprit d’innovation de sa jeunesse jusqu’à parvenir à l’autosuffisance, a déclaré le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans une allocution au Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la pandémie de coronavirus Covid-19, tenue par visioconférence, mercredi 17 juin 2020.
VFS Global-France-Reprise
Le centre de traitement des demandes de visa pour la France à Alger, VFS Global, accueillera à nouveau des demandeurs de visa à partir du dimanche 28 juin 2020, a annoncé VFS dans un communiqué diffusé mercredi 17 juin 2020. Les catégories concernées par la reprise de l’activité de VFS Global sont les visas de long séjour pour études, les visas de long séjour pour motifs professionnels (salariées OFII, cartes de commerçant…etc), les visas de long séjour pour motifs familiaux (regroupement familial, etc.), les visas de retour pour les titulaires d’un document de séjour (titre de séjour ou VLS-TS) ayant expiré après le 15 juin 2020, et enfin les visas d’installation en France pour les conjoints de ressortissant français ou de l’UE/EEE.
Investissement-Règle 49/51
L’Abef a corrigé, mercredi 17 juin 2020, sa note adressée, mardi 16 juin 2020, aux banques sur l’application de l’article 49/51 de la loi de finances complémentaires (LFC) 2020 aux sociétés d’importation détenues par des étrangers. L’ABEF précise que cette règle s’applique aux sociétés créées « postérieurement à la promulgation de cette disposition législative ». Les sociétés déjà installées ne sont pas concernées par cette règle qui était déjà en vigueur depuis 2009.
Tentatives Hostiles-APN
Le Général-major Saïd Chanegriha, Chef d’état major de l’Armée nationale populaire (ANP) par intérim, a appelé, mercredi 17 juin 2020 à Oran, à « consentir et à fédérer tous les efforts pour mettre en échec toutes les tentatives insidieuses hostiles à l’Algérie, à travers le resserrement des rangs, la conjugaison des efforts nationaux, en privilégiant l’intérêt suprême du pays sur les intérêts personnels étroits, et en appelant tous les acteurs de la scène nationale à soutenir la direction du pays ».
INTERNATIONAL
Maroc-ONU
Le Maroc appel à lance un appel à l’ONU à l’action pour soutenir la réponse humanitaire dans la lutte contre la pandémie du Covid-19».Cet Appel humanitaire a bénéficié d’un appui record de 171 pays de tous les groupes régionaux, ce qui représente près de 90% des membres des Nations-Unies. Il s’agit d’une réelle prouesse diplomatique que le Maroc a réalisée en unifiant la quasi-totalité des membres de l’ONU, de tous les continents et de tous les niveaux de développement, pour faire face à l’impact et aux effets négatifs de cette pandémie sur le travail humanitaire et les personnes vivant dans des crises humanitaires.
Afrique-RCD-crise sanitaire
Lors de l’annonce de sa démission de deux postes clés dans la lutte contre le Covid-19 en RD-Congo, le 10 juin dernier, l’éminent professeur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a mis en lumière un certain nombre de dysfonctionnements sur la gestion de la pandémie. Les médecins craignent une accélération du nombre de cas.
| Allemagne-Vaccin-Essais Un laboratoire allemand va procéder à des essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, a annoncé, mercredi 17 juin 2020, l’autorité fédérale compétente qui lui a donné le feu vert. Il s’agit « d’une étape importante sur la voie de l’autorisation d’un vaccin sûr et efficace contre la Covid-19 pour la population en Allemagne et au-delà », s’est félicité l’Institut Paul Ehrlich, dans un communiqué. |
Bangladesh-les Rohingyas
Le rapport annuel du HCR sur les réfugiés, qui paraît ce jeudi 18 juin, met l’accent sur ceux qui, comme les Rohingyas, abandonnent l’espoir d’un retour. Dans le plus grand camp de réfugiés au monde, près d’un million d’entre eux ont accepté de s’isoler pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne les rattrape.
Libye-France
La France compte dénoncer ce comportement « très grave » lors d’une réunion de l’Otan ce mercredi. Un navire français participant à une mission de l’Alliance atlantique en Méditerranée a récemment fait l’objet d’« un acte extrêmement agressif » de la part de frégates turques, selon le ministère des Armées.Alors que la frégate française cherchait à identifier un cargo suspecté de transporter des armes vers la Libye, « les frégates turques interviennent et illuminent le Courbet à trois reprises avec leur radar de conduite de tir », a décrit le ministère juste avant une vidéoconférence des ministres de la Défense de l’Otan.














