ALGERIE NEWS
Tebboune-Zeroual-Audience
L’ancien président, Liamine Zeroual, a affirmé, lundi 15 juin 2020, avoir perçu chez le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « une forte et solide volonté d’édifier un nouvel Etat, rêve des valeureux Chouhada ». Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Zeroual a affirmé: « c’est en toute logique que je rends visite au président Tebboune car j’ai perçu chez lui, depuis sa campagne électorale à ce jour, une forte et solide volonté d’édifier un nouvel Etat »
ECO
Véhicules-Importation-Cahier des Charges
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre de l’Industrie et des Mines de parachever, dans les plus brefs délais, l’élaboration des cahiers de charges pour l’importation des véhicules neufs, tout en exigeant que l’importation de ces véhicules soit en provenance du pays d’origine. Le Président de la République a exigé que l’importation de ces véhicules « soit en provenance du pays d’origine, avec lequel l’Algérie partage des intérêts communs clairs », a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
BP-Actifs
BP a annoncé, lundi 15 juin 2020, sa décision de déprécier fortement la valeur de ses actifs, anticipant un prix du pétrole moins élevé au cours des 30 prochaines années, provoqué par un « impact durable » de la pandémie du Coronavirus, rapportent plusieurs médias. BP mise désormais sur une moyenne de 55 dollars par baril de Brent entre 2021 et 2050.
Gaz-Tunisie-Baisse
L’Algérie a baissé le prix de vente de son gaz naturel à la Tunisie de l’ordre de 10%, permettant au pays voisin de réduire sa facture et proroger les délais de paiements de ses clients de deux semaines supplémentaires, a rapporté, lundi 15 juin 2020, le média tunisien Réalités, citant un communiqué du ministère de l’Energie tunisien.
Carburants-Hausse
Des centaines de chauffeurs de poids lourds ont décidé, lundi 15 juin 2020, de bloquer la circulation automobile sur l’autoroute est-ouest, à l’Est de Bouira, pour dénoncer la hausse des prix du carburant. Ils se disent incapables de tenir le coup face à cette augmentation qui intervient dans un contexte particulier, notamment l’arrêt de l’activité suite aux mesures de confinement.
Culture
Cinéma-Concours-Lauréats
Le Centre algérien de la cinématographie (CAC)- Cinémathèque d’Alger- a rendu public la liste des lauréats du concours de l’Affiche de cinéma au cours duquel 6 affiches sur les 15 meilleurs posters sélectionnés ont été distinguées, a indiqué, lundi 15 juin 2020, un communiqué du CAC. Le Prix de la meilleure affiche du Concours a été attribué à l’unanimité à « Bottom is Top » de Mustapha Ahmed Attia dit Amidou, tandis que le Prix de la meilleure affiche du film algérien a été décerné ex aequo à deux affiches très artistiques en l’occurrence « Kandil el Bahr » de Malek Toumi et « Chronique des années de braise » de Lyes Bouchelouche.
FRANCE
Municipale 2020
Le Conseil constitutionnel rendra sa décision très attendue, mercredi 17 juin à 16 heures, sur la constitutionnalité de la loi du 23 mars validant le 1er tour des élections municipales et reportant le second au 28 juin. Plusieurs recours avaient en effet été déposés contre la loi du 23 mars sur l’état d’urgence sanitaire dont l’article 19 concerne les dispositions électorales.
Affaire Karachi
Le tribunal correctionnel a condamné les six hommes, proches d’Édouard Balladur, l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine et son ancien associé Abdul Rahman Al Assir Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet et chef de campagne d’Édouard Balladur, et Renaud Donnedieu de Vabres, alors proche collaborateur du ministre de la défense François Léotard, ont été condamnés à cinq ans de prison dont deux avec sursis et à de lourdes amendes. La justice a sanctionné leur implication dans le volet financier de l’affaire concernant les fonds d’« origine douteuse » versés sur le compte de la campagne présidentielle de l’ancien premier ministre en 1995.
INTERNATIONAL
Maroc-Aides à 15pays Africains
Aides médicales à plusieurs pays africains frères, indique dimanche le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19, précise le ministère dans un communiqué.Elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.Ces aides bénéficieront à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie, ajoute la même source.
IRAN-Nucléaire
Le conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique se réunit cette semaine par vidéoconférence. Il examinera notamment deux rapports concernant l’activité nucléaire iranienne. Mais il doit aussi se pencher sur deux sujets chauds : l’Iran et la Corée du Nord. Réuni par vidéoconférence lundi 15 juin 2020, ce conseil composé des représentants de 35 États membres souhaite profiter de l’occasion pour mettre en avant son rôle dans le développement mondial du nucléaire civil. Iran et la Corée du Nord.Un premier rapport que vient de produire l’AIEA fait état de l’impasse dans laquelle se trouvent ses demandes d’explication auprès de la République islamique à propos de matériel et d’activités nucléaires non déclarés par Téhéran au début des années 2000. Trois sites suspects situés en Iran intéressent l’agence qui a requis, en vain, l’accès à deux d’entre eux, en janvier.















