L’Inauguration de la 4e édition de l’IATF par le président Abdelmadjid Tebboune

L’Inauguration de la 4e édition de l’IATF par le président Abdelmadjid Tebboune

91

«Mobiliser notre énergie collective pour transformer notre réalité continentale en succès »

L’ouverture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine qui se tient à Alger jusqu’au10 septembre, a été un succès organisationnel impressionnant. Le discours du Chef de l’Etat, marqué par des appels incessant ms à une nécessaire reconstruction de l’Afrique, été fortement applaudi.D’importants rendez-vous seront tenus lors de cette manifestation.

C’est parti ! Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, ce matin, au Centre international des conférences (CIC) « AbdelatifRahal » (Alger), à l’ouverture des travaux de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). Une cérémonie qui est marquée par la présence de Chefs d’Etat et de chefs de délégations participants à cet événement, de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement.

Dans son allocution, le Président Tebboune a, tout de go, relevé nécessité vitale pour l’Afrique de « ne pas être la grande victime de l’ordre économique mondial ». A coup d’une série d’exemples, M. Tebboune cité la faible influence de notre continent dans les décisions au sein des instances financières internationales et ses faibles parts dans le commerce international dont les 6.5% au sein du FMI et 11% à la Banque mondiale. Aussi, le commerce inter-africainse situe à 15% pendant que celui réalisé entre les pays européens tutoie les 60%. Les autres chiffres annoncés par le chef d’Etat algérien méritent des réflexions approfondies.La part de l’Afrique dans lesinvestissements directs étrangers ne dépasse pas non plus les 6%, avec près de 74 milliards de dollars.

D’autre part, M. Tebboune souligne que cetteédition de l’IATF se tient dans un contexte extrêmement délicat où les événements s’accélèrent, et précise que l’accroissement des risques « menace l’effondrement du système des relations internationales ».« La crainte est que notre chère Afrique ne soit à nouveau l’une des principales victimes de cette situation détériorée, avec la violence des priorités, l’étouffement de sa voix et la marginalisation de son rôle dans le processus de refonte du système mondial, malgré les potentialités et les énergies qu’elle recèle », a relevé M. Tebboune. Dans cette perspective, fait -il savoir, cette Foire « n’est pas simplement un événement économique, mais une manifestation de la conscience collective qui nous pousse tous à construire un continent intégré, doté d’une volonté forte et active dans son environnement régional ». Pour M. Tebboune, l’Afrique souffre d’un « fosséprofond »dans les infrastructures de base pour le transport, l’énergie, les communications et le financement, estimé à environ 90 milliards de dollars par an, ce qui coûte à l’Afrique une baisse annuelle de 2 % de son produit intérieur brut. Toutefois, affirme, non sans optimisme, le Chef de l’Etat, ces données «ne doivent pas limiter notre détermination, mais au contraire, elles devraient être un moteur supplémentaire pour mobiliser notre énergie collective afin de transformer notre réalité continentale en succès ». Dans cette perspective, l’Algérie « ne sera qu’un acteur actif dans une telle démarche, elle qui s’est engagée à contribuer à relever ce défi au profit des générations présentes et futures ».Sa contribution à cette démarche «se manifeste de plusieurs manières, parmi lesquelles les grands projets structurels de dimension continentale entrepris par l’Algérie, tels que la route transsaharienne qui la reliera à la plupart des pays frères, et le projet de gazoduc Algérie-Nigéria qui assurera l’énergie et le développement pour plusieurs pays.

Panel de présidents et premiers ministres africains

Pour leur part, le président et le secrétaire général de Afreximbank, organisatrice de l’événement, ont confirmé quel’IATF 2025 à Alger marque une étape décisive pour le renforcement de la zone de commerce et d’investissement. Et mettent en avant l’attractivité croissante de l’Afrique et de la place de l’Algérie en tant que hub stratégique pour le commerce et l’investissement intra-africain.

Notons par ailleurs que quelque 35.000 visiteurs professionnels sont également attendus à cette édition, qui devrait déboucher sur la conclusion d’accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de 44 milliards de dollars.

Des délégations représentant 140 pays et plus de 2.000 entreprises d’Afriques et d’ailleurs, dont près de 200 entreprises algériennes prendront pat à ce rendez- vous qui se poursuivra jusqu’au 10 septembre.La prochaine édition de l’IATF aura lieu à Lagos, au Nigeria en 2027.

A.M

Commentaires

commentaires