SNVI-Procès-Verdict
Le verdict de l’affaire du préjudice financier causé à la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) de Rouiba a été prononcé, dimanche 27 septembre 2020 par le tribunal de Rouiba (Alger). Une vingtaine d’accusés entre anciens cadres et responsables à différents échelons au sein de la SNVI ont été condamnés à des peines allant de 3 à 8 ans de prison ferme. Le préjudice financier causé à l’entreprise est de 130 milliards DA.
Ali Haddad-Procès-Report
La Cour d’Alger a décidé, dimanche 27 septembre 2020, de reporter au 11 octobre 2020, le procès en appel de l’homme d’affaires Ali Haddad, condamné en première instance, à une peine de 18 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8 millions DA. Le report a été décidé sur demande du collectif de défense qui a boycotté l’audience, en exécution de la décision du Barreau d’Alger portant boycott des audiences et du travail judiciaire pendant une semaine.
Ansej-Limogeages
Le ministre délégué après du Premier ministre, chargé des Micro-entreprises, a procédé à un vaste mouvement organisationnel. Il a limogé 48 directeurs d’annexes Ansej. Cette agence sera rebaptisée « Agence nationale d’appui et de promotion de l’entrepreunariat (Anape) et sa mission sera orientée vers l’entrepreneuriat.
TAJ-Zerouati-Présidente
L’ancienne ministre de l’environnement et du developpement durable Fatima-Zohra Zerouati a été plébiscitée, samedi 26 septembre 2020, nouvelle présidente de TAJ (Tajamou Amel El Djazaïr) à l’issue du Congrès extraordinaire du parti qui s’est tenu au Centre international des conférences (CIC) à Alger. Dans une déclaration finale, les congressistes ont exprimé « leur pleine disponibilité pour la réussite du référendum sur la constitution qui se tiendra le 1er novembre, ce tournant qui ouvrira des horizons vers de profondes réformes politiques, économiques et sociales »
CINEMA
Film Documentaire
« Algérie, s’inventer un cinéma décolonisé » est le titre d’un nouveau film documentaire qui sortira en novembre 2020. Réalisé par Corsica-doc et Documentaire Grand Ecran (DGE), ce film se veut à la fois un roman d’un peuple vu par ses cinéastes et un nouveau regard sur le pays et son cinéma, et ce, en marquant une importante escale sur l’Algérie dans un contexte difficile.
INTERNATIONAL
AFRIQUE
L’Institut Brésil Afrique (IBRAF) et le groupe panafricain SouthBridge ont finalisé la signature d’un accord de collaboration. Ils étaient respectivement représentés par le Professeur João Bosco Monte, Président d’IBRAF, et Andrew Alli, PDG du groupe SouthBridge.Les deux organisations cherchent ainsi à créer conjointement une plate-forme qui permettra aux investisseurs brésiliens d’approcher plus facilement les vastes opportunités existantes sur le continent africain, créant un environnement favorable à la mise en place de futurs partenariats fructueux. Cette plateforme soutiendra l’identification et l’analyse des principales opportunités commerciales qui existent à court, moyen et long terme sur le continent africain et dont bénéficieront les entreprises brésiliennes par le biais de partenariats en Afrique et dans le reste du monde.
Nigeria-Attaque-Solidarité
L’Algérie a condamné énergiquement l’attentat terroriste ayant ciblé, vendredi 25 septembre 2020, le convoi transportant le gouverneur de l’Etat de Borno, dans le nord du Nigeria. Ce dernier a fait des dizaines de morts et de blessés parmi les civils et les forces de sécurité. L’Algérie a réaffirmé son entière solidarité et son soutien au gouvernement nigérian, a indiqué le ministère des Affaires étrangères samedi dans un communiqué.
Libye-Hostilités-ONU
L’ONU a appelé à l’arrêt immédiat des hostilités qui ont éclaté entre deux groupes armés à Tajoura, banlieue est de la capitale libyenne Tripoli, selon un communiqué de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul). La Manul a appelé « à la cessation immédiate des hostilités », rappelant à toutes les parties « leurs obligations conformément au droit international humanitaire », dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 septembre 2020.
Mali-Algérie-Remerciements
Le leader du mouvement malien M5, l’imam Mahmoud Dicko, a salué, samedi 26 septembre 2020, les efforts de l’Algérie en faveur du règlement de la crise malienne, qualifiant la position de l’Algérie d' »honorable » depuis le début de la crise dans son pays. »Je remercie l’Algérie et le Gouvernement algérien, à leur tête, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les efforts consentis en faveur du peuple malien et nous apprécions ces efforts fraternels et amicaux », a déclaré M. Dicko à la radio algérienne, mettant en avant « la qualité des relations liant les deux peuples et pays ».
e
Grèce-Tension en méditerranée
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a entamé lundi une visite en Grèce visant à favoriser une “désescalade” des tensions en Méditerranée orientale et encourager un dialogue naissant entre Athènes et Ankara.Le secrétaire d’Etat américain s’est entretenu avec son homologue grec Nikos Dendias à Thessalonique, dans le nord de la Grèce.Les questions d’intérêt bilatéral, régional et international, le dialogue stratégique entre la Grèce et les États-Unis, la défense et la coopération énergétique ont été au centre des entretiens entre les deux parties ainsi que les développements dans l’ensemble de la région de la Méditerranée orientale, rapporte la presse locale.
France
Macron -Karabakh
Le président français Emmanuel Macron a appelé “fermement à la cessation immédiate” des hostilités à Nagorny- Karabakh, lors d’entretiens téléphoniques dimanche soir avec le Premier ministre arménien et le président azerbaidjanais, a indiqué l’Elysée.Lors de ces entretiens, le chef de l’Etat français a exprimé “sa vive préoccupation” à la suite de l’offensive armée qui se déroule depuis dimanche matin au Haut-Karabakh, a relevé le palais présidentiel, cité par les médias de l’hexagone.M. Macron a également fait part de “sa disponibilité à contribuer à un règlement pacifique et durable de la question du Haut-Karabakh”, d’après la même source.
USA
Candidats-Debat
A un mois du scrutin du 03 novembre, les Américains, dont certains ont déjà envoyé leur bulletin de vote, auront les yeux rivés mardi soir sur leurs écrans pour un duel choc entre les deux prétendants à la Maison Blanche, Donald Trump et Joe Biden. Pour leur premier face à face télévisé, les deux candidats sont attendus de pied ferme lors d’une élection qui s’annonce d’ores et déjà historique, où non seulement deux partis, mais deux visions radicalement opposées de l’Amérique s’affrontent. Animé par le journaliste de Fox News Chris Wallace, qui avait notamment confronté Trump lors d’une interview cet été, ce premier débat portera sur des sujets déjà connus des téléspectateurs: le bilan de Trump et de Biden, la Cour suprême, la pandémie de Covid-19, l’économie, les questions raciales et la violence dans les villes américaines et l’intégrité électorale.
Maroc
Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a réitéré samedi le soutien constant du Maroc au dialogue inter-libyen et à la cause palestinienne.Intervenant lors du débat général virtuel de la 75ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, M. El Otmani a souligné que «la sécurité de la Libye, pays frère avec lequel nous partageons une histoire et un destin communs, fait partie intégrante de la sécurité du Royaume du Maroc».«Neuf ans après le déclenchement de la crise en Libye, la situation sécuritaire et humanitaire se détériore en raison des ingérences étrangères, y compris l’intervention militaire», a-t-il souligné.
.















