Algérie News

Algérie News

62
PARTAGER

Gouvernement-Réunion-Projets de Loi 

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé, mercredi 22 juillet 2020, une réunion du gouvernement, par visioconférence, consacrée à l’examen d’un avant-projet de loi relatif au secteur de la justice, d’un projet de décret relatif au secteur de la poste et des télécommunications et de 3 projets de décrets exécutifs relatifs au secteur de l’industrie, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. La réunion a été consacrée également à l’exposé du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective relatif au rapport portant sur l’évaluation des incidences causées par la pandémie du coronavirus (COVID-19) et à l’examen d’un marché de gré à gré simple relatif à la construction d’un centre anti-cancer dans la wilaya de Djelfa.  

 Ports secs-Suspensions 

 La Direction générale Algérienne  des douanes (DGD) a décidé de suspendre l’activité de transfert de marchandises vers une dizaine de ports secs, selon une note interne adressée, en date du 20 juillet 2020, aux directeurs régionaux, aux chefs de service des contrôles a posteriori et aux chefs des inspections divisionnaires des douanes. Les ports secs concernés sont trois à Alger, trois à Blida, deux à Annaba, un à Constantine et un autre à Sétif. Cette liste de ports secs visés comprend des entreprises privées, mais également des entreprises publiques.  

Pandémie-Rapatriement 

 Plus de 200 citoyens algériens, bloqués en France depuis la suspension du trafic aérien, causée par la pandémie du coronavirus, ont été rapatriés et sont confinés pour deux semaines à l’hôtel « Renaissance », a indiqué, mercredi 22 juillet 2020, la wilaya de Tlemcen. Les personnes rapatriées, sont arrivées mardi 21 juillet, à bord de deux avions de la compagnie nationale « Air Algérie » à l’aéroport « Messali Hadj » de Zenata (Tlemcen) en provenance des villes françaises de « Metz » et « Nancy », a-t-on noté.  

FCE-Appellation-Changement 

Le FCE réuni, mercredi 22 juillet 2020, en assemblée générale ordinaire à Alger, a définitivement acté son changement d’appellation pour s’intituler désormais Confédération algérienne des patrons citoyens(CAPC) . 

Presse Electronique-Loi

 L’avant-projet de loi relatif à la presse électronique « fait actuellement l’objet de dernières retouches avant sa soumission, dans les tous prochains jours, au Gouvernement », a annoncé, mercredi 22 juillet 2020, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer. Le ministre a rappelé, dans ce cadre, que le secteur compte « plus de 150 sites électroniques, dont 130 sites déclarés auprès du ministère de la Communication, la majeure partie étant domiciliée à l’étranger ».

FRANCE 

jUSTICE- Nicolas Zepeda

Le suspect du meurtre de Narumi Kurosaki, est arrivé à l’aéropot de Santiago, au Chili, où il doit être remis des agents français du service national des transferts. Cette procédure relance ce feuilleton judiciaire qui tient en haleine les médias japonais depuis plus de 3 ans et demi

Accusation-Darmanin

Une association féministe assure mercredi avoir saisi le parquet de Lille pour dénoncer des faits de « trafic d’influence » visant le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, tentant ainsi de relancer une enquête classée sans suite en 2018, ouverte à l’époque pour « abus de faiblesse ».

INTERNATIONAL

LIBAN

Le chef de la diplomatie française entame ce jeudi une visite de deux jours au Liban. C’est surtout le premier déplacement ces derniers mois d’un haut responsable occidental dans le pays en plein naufrage économique, qui espère des aides internationales. Jean Yves Le Drian est arrivé mercredi soir à Beyrouth, rencontrera dans un premier temps le président Michel Aoun, avant de s’entretenir avec le Premier ministre Hassan Diab, puis le chef du Parlement Nabih Berri. La visite du ministre intervient dans un contexte explosif au Liban, marqué par une dépréciation inédite de sa monnaie, une flambée des prix, des licenciements à grande échelle et des restrictions bancaires sur les retraits et les transferts à l’étranger. Près de la moitié de la population vit dans la pauvreté et 35 % de la population active est au chômage, selon des statistiques officielles.

Algérie-Russie-Diplomatie 

 Le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, a affirmé, mercredi 22 juillet 2020, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Serguei Lavrov à Moscou, que « les chars et les canons ne pouvaient être une solution à la crise libyenne  » qui doit « plutôt être réglée par le dialogue et le retour à la table des négociations ». Lavrov a, pour sa part, appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la suspension de tous les combats en Libye pour pouvoir lancer un dialogue national politique inclusif de sortie de la crise.  

AFRIQUE

Covid19-Afrique Plus de 10 000 travailleurs de la santé en Afrique infectés par la COVID-19
L’accès insuffisant aux équipements de protection individuelle ou la faiblesse des mesures de prévention et de contrôle des infections augmentent le risque d’infection des travailleurs de la santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (a mis en garde aujourd’hui contre la menace que représente la COVID-19 pour les professionnels de la santé en Afrique. Plus de 10 000 travailleurs de la santé dans les 40 pays qui ont signalé de telles infections ont été infectés par la COVID-19 jusqu’à présent, ce qui illustre les défis auxquels le personnel médical de première ligne est confronté.

Cette situation survient au moment où les cas de COVID-19 en Afrique semblent s’accélérer. Il y a maintenant plus de 750 000 cas de COVID-19, et plus de 15 000 décès. Certains pays frôlent un nombre critique d’infections qui peuvent mettre à rude épreuve les systèmes de santé. L’Afrique du Sud est aujourd’hui l’un des pays les plus touchés au monde.    BAD-Aide Financier Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement   a approuvé, mercredi 22 juillet à Abidjan, un financement multinational de 123,34 millions d’euros pour trois pays d’Afrique australe (Malawi, Madagascar et Mozambique) et São Tomé-et-Principe dans le cadre du programme de riposte contre la pandémie de Covid-19.Ce financement, qui représente un total de 100,40 millions d’unités de compte, est composé de prêts et de dons du Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, et du Fonds d’appui à la transition, un mécanisme de financement de la Banque destiné aux pays en transition. Ces fonds, destinés au programme multi-pays d’aide à la riposte contre la pandémie de Covid-19 (MCSP), vont permettre à ces quatre pays de faire face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales.
Le Malawi bénéficiera de 40,53 millions d’euros (32,9 millions d’UC), dont un prêt de 22,01 millions d’euros (17,87 millions d’UC) et un don de 18,51 millions d’euros (15,03 millions d’UC). Madagascar recevra un prêt de 36,85 millions d’euros (30 millions d’UC), et le Mozambique un total de 36,85 millions d’euros (30 millions d’UC), avec un don de 18,42 millions d’euros (15 millions d’UC) et un prêt de 18,42 millions d’euros (15 millions d’UC). São Tomé-et-Principe bénéficiera d’un don de 9,21 millions d’euros (7,5 millions d’UC).

Afrique du Sud-Vertiv 

Le fournisseur mondial d’infrastructures numériques critiques et de solutions de continuité, annonce des nouveautés importantes à son Programme Partenaire Vertiv™ (VPP), ainsi qu’une série de produits Edge prêts à l’emploi notamment des bandeaux de prises pour rack (rPDU), des onduleurs (ASI), des systèmes de refroidissement pour rack, des logiciels et des services dédiés pour les partenaires et les clients de la zone EMEA.Après la réussite du lancement du VPP l’année dernière  Vertiv a vu sa base de revendeurs décupler dans la région EMEA de même qu’elle continue à offrir des avantages aux partenaires nouveaux et existants. Le tout nouveau système de gestion des relations avec les partenaires (PRM) et le portail des partenaires enrichi. Source APO news

 

Commentaires

commentaires