ALGÉRIE
Initiative-El Bina-Front interne-Renforcement
La conférence nationale de rassemblement des partisans de l’initiative nationale, placée sous le slogan « Pour renforcer la cohésion nationale et garantir l’avenir », se tiendra le 19 août 2023 au Centre international des conférences (CIC), à Alger. Plus de 1.000 participants se retrouveront lors d’un regroupement dont la tenue coincide avec la Journée nationale du moudjahid, a indiqué un communiqué rendu public par l’instance de coordination de ce projet politique initié par le Mouvement El Bina.
Coopération
Sécurité-alimentaire-mondiale
Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, a plaidé, à l’occasion d’un débat public sur « l’insécurité alimentaire mondiale induite par la famine et les conflits, tenu jeudi 3 aout 2023, par le Conseil de sécurité, en faveur de l’autosuffisance des pays en développement pour assurer la sécurité alimentaire mondiale.
Algérie-Tunisie-Travaux publics
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh a reçu, lundi 07 août 2023 à Alger, l’ambassadeur de la République de Tunisie, RamdhaneElfayedh avec lequel il a abordé les voies et moyens de renforcer le partenariat et la coopération entre l’Algérie et la Tunisie dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de base, a indiqué un communiqué du ministère
GECF-SG-Arkab-Rencontre
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, lundi 7 août 2023, à Alger, le SG du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel, dans le cadre des préparatifs en cours du 7e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation, prévu à Alger en 2024, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence des cadres du ministère et de Sonatrach, les deux parties ont passé en revue l’état du marché mondial du gaz et les perspectives de son développement à court, moyen et long terme.
Algérie-Colombie-Ambassadeur-Agrément
Le gouvernement colombien a donné son agrément à la nomination de Mohamed Abderrahmane Tameur, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République de Colombie, a indiqué, lundi 07 août 2023, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué.
ECO
Zitouni-Café-Ouganda-Sommet
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, participera aujourd’hui, mardi 08 août 2023, aux travaux du 2e Sommet africain du café du G25, prévu en Ouganda, a indiqué un communiqué du ministère. Le Sommet débattra des défis auxquels sont confrontés les pays africains producteurs de café, de l’augmentation de la valeur ajoutée de ce produit et de la promotion de son commerce régional dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
TIC
Benmouloud-Hidaoui-Rencontre
Une rencontre de coordination a eu lieu, lundi 07 août 2023 à Alger, entre la ministre de la Numérisation et des Statistiques, Meriem Benmouloud et le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, consacrée à l’importance de la contribution des jeunes à la réussite de la stratégie du secteur en matière de transformation numérique.
Justice
Citoyens-Bon accueil
Le président du Conseil d’Etat, Mohammed Bennaceur, a affirmé, lundi 7 août 2023 à Blida, que les présidents de Cours et les procureurs généraux étaient « tenus de réserver un bon accueil aux citoyens et de veiller à régler leurs problèmes ».
Or-Démentèlement-Ateliers-Clendestins
La brigade de recherche relevant de la Gendarmerie nationale de Chéraga a démentelé plusieurs ateliers clandestins de confection de bijoux en or, sans respect des normes légales, et saisie 18 kg d’or frelaté, a indiqué, lundi 7 août 2023, un communiqué des services de la GN.
AFRIQUE
Niger
Cédéao-Niger-Sommet
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réuniront, jeudi 10 août 2023, à Abuja, pour un sommet extraordinaire sur le Niger, a annoncé, lundi 07 août 2023, l’organisation ouest-africaine.
CEDEAO-Militaires-Dialogue
Les militaires auteurs du coup d’Etat au Niger ont demandé à la délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de « revenir » à Niamey, a affirmé lundi le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou lors d’une interview accordée à la chaîne TV5 Monde.
USA-Négociations
Une haute responsable de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, a déclaré lundi avoir rencontré à Niamey les auteurs du coup d’Etat au Niger, pour des discussions « difficiles » qui n’ont pas permis de trouver une solution négociée.
Putschistes-Nomination
Les militaires auteurs du coup d’Etat au Niger ont annoncé lundi soir la nomination d’un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans un communiqué lu à la télévision nationale, au moment où la communauté internationale cherche à rétablir l’ordre constitutionnel.
Sénégal
Avocat-Expulsion
L’avocat franco-espagnol Juan Branco,écroué dimanche à Dakar en lien avec de récents troubles au Sénégal, a été libéré lundi sous contrôle judiciaire avant d’être expulsé, ont indiqué les autorités et ses avocats.
Opposant-Hospitalisation
Le chef de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, qui a entamé une grève de la faim en prison pour protester contre les poursuites pénales dont il fait l’objet, a été hospitalisé dimanche, a annoncé son parti.
Centre Afrique
Nouvelle Constitution-Mandature
Un projet de nouvelle constitution a été approuvé par référendum à une écrasante majorité en Centrafrique, ouvrant la porte à un nouveau mandat du président Faustin Archange Touadéra, que l’opposition accuse de vouloir rester « président à vie ».Lors du scrutin du 30 juillet, les électeurs ont voté à 95,27% en faveur du « oui », contre 4,73% pour le « non », et la participation s’est établie à 61,10 %, a déclaré lundi le président de l’Autorité nationale des élections (ANE), Mathias Morouba. Le vote, dont l’issue faisait peu de doute, avait été boycotté par les principaux partis d’opposition, organisations de la société civile et groupes armés rebelles.
Président-Homme de paix
Sous la garde très rapprochée de mercenaires russes et de Casques bleus rwandais, le président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, goûte manifestement le plaisir de saluer la foule à Bangui.Elu par surprise en pleine guerre civile en 2016, ce professeur de mathématiques pures, diplômé de l’université de Lille en France, s’est mué, en sept ans, de technocrate un peu timide promettant de restaurer la paix en chef d’Etat assuré.
Afrique du Sud
Transports-Grève
La ville portuaire et touristique du Cap est paralysée depuis plusieurs jours par une grève des taxis collectifs, qui a pris une tournure violente dans la grande ville sud-africaine avec le recensement de trois morts, a annoncé la police lundi.Des milliers d’usagers se sont retrouvés coincés après l’arrêt de travail déclenché jeudi par les chauffeurs de minibus, le principal moyen de transport de millions de Sud-Africains de la classe ouvrière, qui bloquent de nombreuses routes.
Soudan
Violents Combats-Fuite des Habitants
Des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont secoué la capitale soudanaise Khartoum lundi, où l’armée et les paramilitaires en lutte pour le pouvoir ont ordonné l’évacuation d’un quartier, ont indiqué des habitants.
Haïti
Gangs-Violences
Plusieurs milliers de personnes, dont beaucoup avaient le visage couvert pour dissimuler leur identité, ont défilé lundi dans la capitale haïtienne pour réclamer une protection contre les gangs qui pillent les quartiers de Port-au-Prince, la capitale, et au-delà.
Mali
Le ministre Abdoulaye Diop-Déclaration
Une intervention militaire au Niger de l’organisation des Etats ouest-africains pour rétablir le pouvoir du président Mohamed Bazoum pourrait être « une catastrophe », a prévenu lundi à Bamako le chef de la diplomatie malienne, opposé à un recours à la force contre les putschistes à Niamey.
Attaque Terroristes-Morts
Dix-sept personnes, dont cinq chasseurs traditionnels dozos, ont été tuées ce week-end près de Bandiagara, dans le centre du Mali, au cours de deux attaques attribuées à des « terroristes », a indiqué le gouvernorat de la région dans un communiqué.
Ethiopie
Vols Annulation
Ethiopian Airlines a annulé mardi ses vols prévus de mercredi à vendredi vers la capitale de l’Amhara, Bahir Dar, dernier aéroport desservi dans cette région du nord de l’Ethiopie secouée par des combats entre armée fédérale et milices locales.La compagnie nationale avait arrêté depuis la semaine dernière ses liaisons vers les trois autres aéroports régionaux de Gondar, Lalibela et Dessie.
EUROPE
France
Marseille-Raid-Garde à vue
Ce mardi, cinq policiers de l’antenne de Marseille du Raid ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort d’un homme en marge des émeutes au début du mois de juillet, a annoncé la procureure de la République dans un communiqué de presse.
Italie
Surprofits de milliards-Taxes
Les banques italiennes vont devoir passer à la caisse. Rome a en effet décidé de prélever une taxe de 40 % sur les « surprofits de milliards » d’euros des banques pour compenser le coût pour les ménages et entreprises de l’envolée des taux d’intérêt, a annoncé lundi soir le vice-Premier ministre Matteo Salvini.
INTERNATIONAL
Inde
OMS-Alerte
L’Organisation mondiale de la santé a alerté lundi sur la présence sur le marché d’un lot de sirop contre la toux contaminés. Cold Out, c’est le nom de ce produit découvert en Irak mais fabriqué en Inde.Ce lot d’antitussifs contenait 0,25 % de Diéthylène glycol et 2,1 % d’éthylène glycol, loin de la limite fixée à 0,10 %. Alors que des garanties de sécurité concernant ce médicament n’ont toujours été fournis par son fabriquant et son distributeur souligne l’organisation mondiale de la santé.
Syrie
Djihadistes-Attaque
L’Etat islamique a porté un tragique coup aux partisans de Bachar el-Assad. Dix membres des forces du régime en place à Damas ont été tués lundi soir dans une attaque menée par le groupe djihadiste dans la province de Raqqa, dans le nord de la Syrie, a indiqué ce mardi une ONG.
Turquie
Ecologie-Mobilisation
L’Etat islamique a porté un tragique coup aux partisans de Bachar el-Assad. Dix membres des forces du régime en place à Damas ont été tués lundi soir dans une attaque menée par le groupe djihadiste dans la province de Raqqa, dans le nord de la Syrie, a indiqué ce mardi une ONG.















