ALGÉRIE
Algérie -Sahara Occidental- Maroc
La réunion du Mouvement des Non-Alignés (MNA) a connu un débat âpre autour de la question du Sahara occidental, durant lequel l’ambassadeur de l’Algérie et son représentant permanent auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a répondu avec fermeté, en avançant des preuves accablantes contre les allégations du représentant marocain, Omar Hilal, qui a tenté, à travers son discours, de s’en prendre à l’Algérie.
APN – Foncier – Loi – Vote
L’Assemblée populaire nationale (APN) tiendra, mardi 11 juillet 2023, une séance plénière consacrée au vote deux de projets de loi, le premier fixant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat destiné à la réalisation de projets d’investissement, et le deuxième définissant les règles générales relatives aux marchés publics, a indiqué, jeudi 6 juillet 2023, un communiqué de l’institution parlementaire.
Visa – Algériens – Dépenses
Les Algériens ont dépensé 31 millions d’euros, ce qui équivaut à 4,6 milliards de dinars, pour les frais de visa Schengen en 2022, selon des donné récentes publiées par le cite Schengen visa info. Durant la même année, les Algériens ont déposé 392 053 demandes de visa auprès des consulats des Etats membres de l’espace Schengen. Selon le site spécialisé, l’Espagne a été la première destination des Algériens, malgré la brouille diplomatique entre Alger et Madrid.
CGMP-Site-Lancement
La Caisse de garantie des marchés publics (CGMP) a annoncé, jeudi 06 juillet 2023, dans un communiqué, le lancement d’un nouveau site web, à l’occasion du 61e anniversaire de la fête de l’Indépendance et la Jeunesse. La Caisse, placée sous la tutelle du ministère des Finances, a précisé que ce nouveau portail électronique, disponible via le lien : www.cgmp.dz, est doté d’une interface moderne, simplifiée et facile à utiliser, avec des caractéristiques adaptées à l’évolution numérique dans le domaine de la conception de sites électroniques.
Coopération
Tebboune-Abbas-Remerciements
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu un message de son homologue palestinien, Mahmoud Abbas dans lequel il lui a exprimé ses remerciements pour sa contribution financière urgente destinée à la reconstruction de la ville et du camp de Jénine, suite à l’agression barbare menée par les forces d’occupation sionistes, a indiqué, vendredi 7 juillet 2023, un communiqué de la Présidence de la République.
Tebboune- Palestine – Jénine-Aide Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, jeudi 06 juillet 2023, d’accorder une contribution financière de 30 millions de dollars, à l’autorité palestinienne, pour aider à la reconstruction de la ville palestinienne de Jénine, suite à l’attaque barbare et criminelle lancée par les forces d’occupation sionistes contre la ville et son camp en Cisjordanie.
Algérie – Azerbaïdjan
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a tenu, jeudi 06 juillet 2023, au terme de sa participation à la réunion ministérielle du Mouvement des Non-alignés, des rencontres bilatérales avec de hauts responsables du pays hôte, à leur tête le Président d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev. Le président Aliyev a adressé une invitation au président de la République pour effectuer une visite d’Etat en Azerbaïdjan « dans les meilleurs délais, en fonction de ses engagements et de ses obligations ».
MNA-Tebboune-Rôle Les initiatives et les démarches du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement aux plans régional et international, ont été saluées par les ministres des Affaires étrangères des Etats membres du Mouvement des Non-alignés (MNA), au terme des travaux de leur Réunion ministérielle, tenue à Bakou sous la présidence de l’Azerbaïdjan.
Algérie – Iran- Attaf-Visite
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune est arrivé, vendredi 7 juillet 2023, à Téhéran, pour une visite de travail dans la République islamique d’Iran, a indiqué un communiqué du ministère.
AFRIQUE
Tunisie
Migrants-Manifestations
Des migrants manifestaient vendredi contre la violence dont ils sont victimes à Sfax après que l’un d’eux a tué un habitant de cette ville tunisienne. Depuis ces candidats au départ vers l’Europe sont arrêtés et expulsés par les autorités tunisiennes.
Gabon
Rapport-Président-Echec
Un rapport intitulé « 105 promesses 13 réalisations » des économistes gabonais Mays Mouissi et Harold Leckat passe au peigne fin le second septennat du président Ali Bongo de 2016 à 2023 et le moins que l’on puisse dire, c’est que le document dresse un bilan négatif.L’exécutif gabonais n’a pas selon ce rapport réussi à résorber le taux de chômage dans un pays de moins de 2.5 millions d’habitants doté de ressources pétrolières, gazières et minières énormes. De plus, il résume que 44 kilomètres de bitumes devant relier le nord et le sud de Libreville à la Route nationale n’a pas encore vu le jour de même que la promesse de faire passer la capacité de production d’électricité de 611 MW en 2016 à 1400 MW en 2023.
Haïti
Jovenel Moïse-Comémoration
Haïti a commémoré vendredi, le deuxième anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse. C’était lors d’une cérémonie au musée du Panthéon national à Port-Au-Prince. L’ancien président haïtien avait été abattu de 12 balles à son domicile dans la capitale, le 7 juillet 2021.
Deux ans après cette disparition tragique, la justice piétine. Le premier ministre du pays promet l’aboutissement de la procédure judiciaire.
Kenya
Vie chère-Manifestations
Les kényans ne décolèrent pas contre la vie chère. Des manifestations ont eu lieu vendredi à Nairobi et dans plusieurs autres localités du pays pour dénoncer la perte du pouvoir d’achat. Des habitats décrivent une situation intenable.
EUROPE
France
Emeutes-plainte
Une information judiciaire va être ouverte la semaine prochaine après qu’un jeune homme a été grièvement blessé lors d’émeutes à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle), a annoncé vendredi le parquet de Val-de-Briey, alors que sa famille affirme qu’il a été touché par un projectile tiré par le Raid.
Elus-Manifestations-Accusation
Les élus ayant appelé à participer samedi à la marche commémorative pour les sept ans de la mort d’Adama Traoré, interdite par la préfecture du Val-d’Oise, « sortent de l’arc républicain », a accusé vendredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
Marseille
Stupéfiants-mise en examen
Onze personnes, soupçonnées d’avoir participé à la gestion et au ravitaillement d’un important point de deal dans une cité du nord de Marseille, ont été mises en examen et huit d’entre elles placées en détention provisoire, a indiqué vendredi le parquet de Marseille. Ces onze personnes ont notamment été mises en examen pour « importation non autorisée de stupéfiants commise en bande organisée, transport, détention, acquisition, offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs, blanchiment de trafic de stupéfiants » ou encore « acquisition et détention non autorisée d’armes », précise le communiqué du parquet.
INTERNATIONAL
USA
Armes chimiques-Destruction
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir parachevé la destruction de leurs dernières armes chimiques, un tournant majeur à l’échelle mondiale impliquant que plus aucune de ces armes létales déclarées ne subsiste officiellement dans les arsenaux étatiques.Tous les stocks déclarés ont été « irréversiblement détruits », a indiqué l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) dans la foulée de l’annonce de la Maison Blanche. Plusieurs pays, dont la Corée du Nord ou l’Egypte, demeurent cependant en dehors de la Convention de 1997 régissant la question.
Guerre Ukraine-Armes-Dénonciation
Les Etats-Unis ont franchi un pas supplémentaire dans la guerre en Ukraine. Vendredi, Washington a annoncé qu’il allait livrer à Kiev des armes à sous-munitions qui tuent à l’aveugle et sont interdites dans nombre de pays notamment européens, une décision dénoncée par plusieurs ONG.














