Salama News

Salama News

546
Salama News

Algérie

Le président de la République reçoit Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi à Alger, Son Altesse Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, l’émir-père de Son Altesse l’Emir de l’Etat du Qatar, indique un communiqué de la Présidence de la République. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Mohamed Ennadir Larbaoui.

Les relations entre l’Algérie et la Turquie se sont intensifiées

Les relations de coopération entre l’Algérie et la Turquie se sont intensifiées ces dernières années, a affirmé lundi l’ambassadrice turque à Alger, Mme Mahinur Ozdemir Goktas, soulignant que le partenariat entre les deux pays est appelé à se renforcer davantage dans tous les domaines. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au terme de sa mission en Algérie, l’ambassadrice turque a indiqué que les relations de coopération entre les deux pays ont enregistré des « résultats positifs » à la faveur des visites de très haut niveau, dont celles du président Recep Tayyip Erdogan en Algérie et du Président Abdelmadjid Tebboune en Turquie. Ces visites ont été marquées par la signature de plusieurs accords « importants et stratégiques », a-t-elle rappelé, tout en exprimant son souhait de voir les relations bilatérales se renforcer davantage. La diplomate turque a fait état, d’autre part, de la présence en Algérie d’environ 1560 sociétés turques contre seulement 900 en janvier 2020, ajoutant que le volume des échanges commerciaux a connu, lui aussi, une hausse sensible, passant de 3,3 milliards de dollars à 5 milliards de dollars actuellement, avec l’espoir d’atteindre 10 milliards de dollars dans un avenir proche. Mme Goktas s’est dite, par ailleurs, « très honorée » d’avoir reçu la médaille « Djadir » de l’Ordre du Mérite national qui lui a été décernée par le Président Tebboune.

« Cela a été une surprise pour moi, étant donné que c’est la première fois dans l’histoire de l’Algérie qu’un ambassadeur reçoit cette médaille. Cela démontre vraiment l’amitié et la fraternité qui existent entre l’Algérie et la Turquie et tout le travail qui a été réalisé par les deux pays », a-t-elle souligné.

« Je remercie infiniment le Président Tebboune, le Gouvernement et le peuple algériens pour leur amitié et leur fraternité », a-t-elle ajouté.

« Pour moi, l’Algérie est plus qu’un pays ami et frère, c’est un pays dans lequel j’ai développé énormément de relations humaines et sociales. Je porte vraiment l’Algérie dans mon cœur en partant d’ici », a conclu l’ambassadrice turque.

Chargé par le président de la République, M. Attaf en tournée en Italie, en Serbie et en Allemagne

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, effectue à partir de lundi soir, des visites de travail en République d’Italie, en République de Serbie et en République fédérale d’Allemagne, indique un communiqué du ministère.

Ces visites s’inscrivent « dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la consolidation du dialogue politique sur les questions qui concernent les intérêts fondamentaux et les intérêts majeurs de l’Algérie et de ses partenaires », précise le communiqué.

Dans ce contexte, « il sera surtout question de l’évaluation des relations de coopération bilatérales dans différents domaines et de l’examen des moyens de les promouvoir, outre l’échange des vues concernant les derniers développements sur les scènes régionale et internationale, notamment en ce qui concerne le Maghreb, la région sahélo-saharienne, les régions méditerranéenne et du Proche-Orient, outre les tensions qui marquent les relations internationales, sur fond de la guerre en Ukraine », conclut la source.

Sport

Jeux sportifs arabes 2023: les préparatifs au menu de la première réunion du Haut Comité de supervision et de suivi

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad a présidé, lundi à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA) de Aïn Benian (Alger), la première réunion du Haut Comité de supervision et de suivi des Jeux sportifs arabes 2023, consacrée à l’évaluation des préparatifs de l’évènement sportif que l’Algérie abritera du 5 au 15 juillet. A cette occasion, le ministre a exhorté les membres du comité exécutif à « veiller à ce que tous les secteurs contribuent au succès de cette édition des Jeux sportifs arabes 2023″, prévue en Algérie après une absence de 12 ans, indiquant qu' »il s’agit d’une étape décisive qui exige la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes ». M.Hammad a ajouté que les compétitions des Jeux sportifs arabes procèdent de « la volonté des hautes autorités du pays pour l’unification des rangs de la jeunesse arabe, dans toute sa composante, étant l’une des recommandations ayant sanctionné les travaux du Sommet arabe tenu en novembre dernier à Alger ». La réunion des membres du Haut Comité de supervision et de suivi des Jeux arabes a été consacrée à la présentation d’un exposé par le secrétaire général du Comité, Sid Ahmed Salmi sur « le déroulement des préparatifs de cet évènement arabe et les quelques obstacles rencontrés par les membres sur le terrain ainsi que les solutions appropriées ».

« Toutes les parties prenantes concernées par ces préparatifs ont approuvé notre méthode concernant le programme général des préparatifs et des mesures adoptées pour régler certains problèmes et sont entièrement disposées à contribuer au succès de la 15e édition des Jeux sportifs arabes », a souligné M. Salmi. Il a été également procédé, lors de cette rencontre, à l’évaluation par les chiffres de « l’opération de recensement des participants arabes, toutes fonctions confondues, et de l’arrivée des délégations en Algérie, laquelle débutera le 29 juin », a indiqué le Secrétaire général qui a déploré « l’absence de certains pays et le retrait d’un nombre de disciplines sportives des compétitions, en raison du nombre insuffisant des participants et de l’absence de l’élément féminin ». Cette réunion a été suivie d’une opération de tirage au sort des sports collectifs inclus dans le programme de la 15e édition des Jeux sportifs arabes, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, des ministres de la Communication, Mohamed Bouslimani, et de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, de présidents de fédérations sportives et leurs homologues arabes et de représentants des secteurs concernés par l’évènement sportif arabe. En marge de l’opération de tirage au sort, des contrats de sponsoring ont été conclus avec les deux sociétés nationales des télécommunications, Mobilis et Algérie Télécom. Cinq villes algériennes accueilleront les compétitions de la 15e édition des Jeux sportifs arabes « prévue du 5 au 15 juillet prochain, avec la participation de près de 3.800 sportifs et sportives représentant 21 pays. Le président de la Commission chargée du suivi de l’organisation des jeux arabes, le Jordanien Nacer Al Majali avait affirmé auparavant que l’Algérie était « prête à abriter la 15e édition des Jeux sportifs arabes », et ce au terme de la visite de la délégation du l’Union des comités olympiques nationaux arabes (UANOC), effectuée récemment et qui a duré trois jours.

Monde

France

Rennes : La plus grande mosquée de Bretagne devrait ouvrir ses portes en 2026

« Cela se concrétise enfin après un long travail de plus de vingt ans, c’est génial ! » En charge du projet de grande mosquée El Amal à Rennes au sein de l’association Espoir Amal, Sadia Labidi peut avoir le sourire. D’ici quelques mois, le chantier devrait en effet démarrer sur le terrain de 3.500 m² mis à disposition en 2022 par la ville, via un bail emphytéotique, au niveau de la rue du Pâtis Tatelin, à proximité du parc des Gayeulles.  Si le calendrier est tenu, la mosquée devrait ouvrir ses portes courant 2026 et pourra accueillir jusqu’à 4.000 fidèles, ce qui en fera le plus grand lieu de culte musulman de Bretagne. « Cela devenait urgent d’avoir ce lieu pour désengorger les autres mosquées de la métropole où les conditions d’accueil ne sont plus appropriées lors des grandes fêtes comme la fin du ramadan ou l’Aïd-el-Kébir », indique Sadia Labidi.

Un lieu de prière mais aussi un centre culturel

Car selon les estimations, environ 25.000 familles musulmanes résident aujourd’hui dans la métropole rennaise avec « une population qui tend à croître chaque année », précise-t-elle. Lieu de prière, El Amal sera aussi un centre culturel qui proposera des cours en langue arabe ainsi que des rencontres ouvertes à tous. Ambitieux, le projet se chiffre à près de cinq millions d’euros. Pour le financer, les porteurs du projet comptent sur la générosité des fidèles avec près de 225.000 euros qui ont déjà été récoltés.

 

 

Canada 

Six millions d’hectares de forêt ravagés par les flammes depuis janvier

Inquiétude au Canada. Six millions d’hectares de forêt ont brûlé depuis janvier dans le pays, une superficie 18 fois supérieure à la moyenne des dix dernières années, selon le gouvernement qui lance ce lundi un appel à la prudence face à la dégradation de la qualité de l’air dans tout le pays. « Les Canadiens sont confrontés à des répercussions sans précédent des feux de forêt et le plus préoccupant est que le pic de la saison ne sera probablement atteint que dans plusieurs semaines », a déclaré Jean-Yves Duclos, le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse. « Cela a une incidence réelle sur notre santé physique et mentale », a-t-il ajouté. Au total, 423 feux sont actifs dans le pays dont la moitié est hors de contrôle et cela concerne l’est comme l’ouest, a-t-il encore précisé.

Polluants et particules fines dans les fumées

Plus de 100.000 personnes ont été déplacées cette année par ces feux de forêt. « Peu importe où vous vivez au Canada, vous pouvez être incommodé par la fumée », a renchéri Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada. Cette dernière a mis en garde contre les nombreux polluants et notamment les particules fines présentes dans la fumée, qui représentent la plus grande menace pour la santé. Dans les zones très touchées par les fumées des feux, les autorités ont ouvert des centres où l’air est filtré et recommande de limiter les sorties et de porter un masque à l’extérieur. Une nouvelle vague de chaleur va affecter une partie de l’est du Canada et notamment le Québec à partir de ce mardi. Des températures bien au-dessus de la normale sont attendues notamment dans des secteurs particulièrement affectés par les feux de forêt. Le Canada, qui de par sa situation géographique se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l’intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique.

Grèce 

Trois corps repêchés après le naufrage d’un bateau de migrants

Trois corps ont été récupérés lors des recherches de survivants du naufrage d’un navire de migrants au large de la Grèce qui a fait au moins 78 morts, ont annoncé lundi les garde-côtes grecs. Les trois corps « se trouvaient dans un état de décomposition avancée » et il était impossible de déterminer leur sexe, a souligné une porte-parole des garde-côtes. Ils ont été repêchés à l’ouest de la péninsule du Péloponnèse, dans la zone où un chalutier vétuste transportant des centaines de migrants a fait naufrage mercredi matin, a précisé la porte-parole à l’AFP. Interrogés, les garde-côtes n’étaient toutefois pas en mesure de confirmer que les trois corps repêchés étaient ceux de migrants ayant péri dans le naufrage. Seules 104 personnes ont pu être secourues à ce jour, dont 47 Syriens, 43 Egyptiens, 12 Pakistanais et deux Palestiniens, selon un décompte mercredi des autorités grecques. De nombreux proches de migrants qui se trouvaient à bord du bateau naufragé, se sont rendus ces derniers jours en Grèce en quête de nouvelles des victimes. Plus de 140 Syriens se trouvaient à bord et un grand nombre d’entre eux sont portés disparus, ont indiqué à l’AFP des proches.

Titanic

Un sous-marin touristique qui visitait l’épave avec cinq personnes à bord porté disparu

Cinq personnes se trouvaient à bord. Les garde-côtes américains et canadiens poursuivent ce mardi les opérations de recherche d’un petit sous-marin touristique porté disparu. Il devait visiter l’épave du Titanic dans une région reculée de l’océan Atlantique, au large de l’Amérique du Nord. Les autorités ont été averties dimanche après-midi par l’opérateur de l’engin, OceanGate Expeditions, qu’il avait disparu, a affirmé lundi après-midi lors d’une conférence de presse le contre-amiral John Mauger, des garde-côtes américains.

« Nous travaillons très, très dur » pour le retrouver, a-t-il assuré. Selon lui, les recherches, en surface et sous l’eau, concernent une région « à environ 1.450 km à l’est de Cape Cod, à une profondeur d’environ 4.000 m ». « C’est une région lointaine et il est compliqué de mener des recherches dans une telle zone », a-t-il ajouté, estimant que le submersible disposait encore de réserves d’oxygène de 70 heures ou plus.

Une expédition touristique onéreuse

Les recherches aériennes, infructueuses durant toute la journée, ont été suspendues pour la nuit, ont tweeté les garde-côtes américains lundi vers 21h00 (3 heures du matin, heure française). Le navire Polar Prince, duquel est parti le submersible, et une unité de la garde nationale continuent d’effectuer des recherches en surface dans la soirée, ont-ils ajouté. Parmi les passagers se trouve le riche homme d’affaires, aviateur et touriste spatial britannique Hamish Harding, 58 ans, PDG de l’entreprise de vente de jets privés Action Aviation basée à Dubaï. « Le sous-marin a été lancé avec succès et Hamish est actuellement en plongée », avait tweeté cette entreprise dimanche, précisant que la mission avait commencé « ce matin à 4 heures ». L’épave du Titanic a été découverte en 1985 par 4.000 mètres de fond dans les eaux internationales de l’océan Atlantique, à 650 kilomètres des côtes canadiennes. Depuis sa découverte en 1985, chercheurs de trésors et touristes lui rendent visite, malgré le coût très élevé de l’expédition. Selon la BBC, une expédition touristique de huit jours se vendrait environ 230.000 euros.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News