Salama News

Salama News

352
Salama News

Algérie

Algérie – Hymne – France 
 Le couplet de l’hymne national algérien Kassaman citant nommément la France continue de faire réagir. Après les commentaires de la presse française, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna s’est exprimée sur le sujet. Catherine Colonna, qui s’exprimait dans une interview à LCI, a quelque peu exprimé sa compréhension du fait que l’hymne national algérien a été composé dans  » un contexte qui était celui de la décolonisation, et pour tout dire de la guerre « , ce qui, selon elle, explique  » les fortes paroles  » concernant la France. La cheffe de la diplomatie française concède aussi que même l’hymne national français  » est un peu guerrier « 
Energie

Ministre-Energie-Attributions
Les attributions du ministre de l’Energie et des Mines viennent d’être élargies, et ce, à la faveur d’un nouveau décret exécutif pris par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. De nouvelles attributions rendues nécessaires par les grands développements que connaît le secteur, avec notamment l’importance que prennent les énergies nouvelles et renouvelables mais aussi par souci d’un surcroît de maîtrise de l’utilisation de l’énergie.  

Algérie – AFRA – Réunion
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, procédera, dimanche 18 juin 2023, à l’ouverture des travaux de la 34e réunion du groupe de travail technique (TWGM) de l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA), accord dont l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est dépositaire. 

Barrage vert – Comité – Installation 
 Un Comité scientifique et technique de lutte contre la désertification et la restauration du barrage vert (LCDBV) a été installé, samedi 17 juin 2023, à Alger, au niveau de l’Institut national de recherche forestière (INRF). Ce comité, regroupant des scientifiques et des universitaires de différents instituts de recherche et d’universités, a été installé, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse, par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaâd, en présence du directeur général de la Direction général des forêts (DGF), Djamel Touahria et la représentante de la FAO en Algérie, Irina Buttoud. 

Coopération
Algérie-Russie-Gisements-Exploitation 
Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a annoncé, lors d’un entretien accordé à la chaîne russe « RT », diffusé, vendredi 16 juin 2023, dans le cadre de la visite d’Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Fédération de Russie, à l’invitation de son homologue russe, qu’il sera procédé en 2028 à l’exploitation de deux gisements d’hydrocarbures au sud-est de Hassi Messaoud (Ouargla), en partenariat avec la société russe Gazprom, faisant état d’un investissement d’environ un milliard de dollars. 

Algérie – Biélorussie
 A l’occasion de la visite d’une délégation d’hommes d’affaires biélorusses en Algérie, du 17 au 24 juin 2023, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), organise, lundi 19 juin 2023, des rencontres d’affaires algéro-biélorusses.  

Algérie – Russie – Mali  
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, insiste à nouveau sur la mise en oeuvre de l’Accord d’Alger de 2015 pour la résolution de la crise malienne. « Nous pensons que la crise au Mali, qui est un pays voisin avec lequel nous avons des relations très vieilles, ne peut être résolue qu’à travers la mise en oeuvre de l’Accord d’Alger » a-t-il déclaré lors de ses entretiens, jeudi 15 juin 2023, avec son homologue russe, Vladimir Poutine.  

Sahraouis-Forum-Solidarité-Début
 Le forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui ont été entamés, samedi 17 juin 2023, à Alger, en présence du ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Sidati, de représentants du ministère algérien des Affaires étrangères (AE), du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, ainsi que des ambassadeurs accrédités en Algérie. 
ITC
Algérie – Italie – Numérisation 

L’Ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria a mis en lumière, vendredi 16 juin 2023, les efforts consentis par les hautes autorités algériennes pour asseoir une véritable politique de transformation numérique de l’administration publique au service des citoyens, soulignant que l’innovation, la numérisation et les startups représentent « des axes stratégiques et prioritaires pour le gouvernement algérien ». Abdelkrim Touahria est intervenu lors de sa participation aux travaux de la 11ème édition du Festival de l’Innovation digitale « WeMake Future2023 », qui se déroule sur trois jours, à la Foire de Rimini en Italie. 
Justice
Notariat – Numérisation
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a mis en avant, samedi 17 juin 2023, à Alger, l’importance de numériser le domaine du notariat en vue de faciliter les différentes transactions administratives, soulignant que cette opération contribuera à « conférer de la transparence et à éradiquer toute les formes de corruption »
Sport
Drogues – Sensibilisation 
 Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a donné le coup d’envoi, samedi 17 juin 2023, à Alger, de la manifestation sportive nationale « School Athletic Kids », laquelle vise à sensibiliser les élèves quant aux dangers des drogues et à promouvoir une culture de prévention de ces poisons

AFRIQUE

Ouganda
Attentat -Condamnation
 

L’Algérie condamne  » énergiquement  » l’attentat terroriste lâche ayant ciblé, vendredi soir, un dortoir pour les élèves du lycée Lhubiriha dans la ville de Mpondwe (ouest de l’Ouganda), ayant causé la mort de dizaines d’élèves innocents et fait plusieurs blessés », a indiqué, samedi 17 juin 2023, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. 
Familles-Attente
Dans une morgue de l’Ouest de l’Ouganda, des familles désemparées attendent dimanche d’être fixées sur le sort de leurs proches après le raid jihadiste dans un lycée qui a causé la mort atroce de plusieurs dizaines d’étudiants. Au moins 41 personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi, majoritairement des étudiants, dans cette attaque, la pire de ce type perpétrée dans le pays depuis des années.

Mali
Constitution-Vote
Les Maliens ont commencé à se prononcer par référendum sur un projet de nouvelle Constitution dimanche, au cours du premier vote depuis l’avènement de la junte il y a trois ans.De nombreux électeurs étaient déjà là sous un ciel nuageux avant l’ouverture du bureau de vote de l’école Mamadou Goundo Simaga, placé sous la surveillance des forces de sécurité.Environ 8,4 millions de Maliens sont appelés à se prononcer au cours d’un scrutin que conteste une opposition hétéroclite et qu’une insécurité persistante compromet dans plusieurs régions.

Soudan
Un nouveau Cessez-le- Feu
L’armée et les paramilitaires en guerre au Soudan se sont accordés sur un nouveau cessez-le-feu de 72 heures à partir de demain dimanche, a annoncé la diplomatie saoudienne.« Le royaume d’Arabie saoudite et les Etats-Unis annoncent l’accord des représentants des Forces armées soudanaises et des Forces de soutien rapide (FSR) pour un cessez-le-feu dans tout le Soudan », a ainsi indiqué un communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères. Le cessez-le-feu entre en vigueur dimanche à 6 heures. 

Cameroun
Sport

Tout Bangui s’était réunie samedi pour suivre le match de football entre les Fauves de Centrafrique et l’Angola, avec comme rêve une première qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations. Battus 2-1, les Fauves ont sérieusement compromis leurs chances.

EUROPE

France
Panthéon-Emmanuel Macron-Soutient
Jean-Pierre Sakoun, le président du comité qui soutient la panthéonisation du résistant d’origine arménienne Missak Manouchian, avait déclaré qu’Emmanuel Macron, y était « extrêmement favorable ». « Il donnera sa réponse dimanche », à l’occasion du 83e anniversaire de l’Appel du 18-Juin, avait-il ajouté.

Justice
Hélicoptère du président Macron- Attaque
Un jeune homme âgé de 23 ans a été mis en examen puis écroué vendredi à Paris, accusé d’avoir tiré, le 27 avril, un fumigène sur l’hélicoptère d’Emmanuel Macron, a-t-on appris auprès du parquet.Le parquet militaire de Paris avait ouvert une enquête préliminaire le lendemain des faits pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « tentative de destruction ou détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ».

Îles Marquises

Naufragé-Sauvetage
Le naufragé Aaron Carotta, qui se trouvait à bord d’un canot de sauvetage, a été secouru par un pétrolier vendredi dans le Pacifique, à 950 km à l’est des îles Marquises. Et ce plusieurs jours après l’arrêt des recherches, a annoncé le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française.

Espagne

Barcelone-Election-résultat
Le conseil municipal de Barcelone a élu samedi un nouveau maire socialiste à la suite d’un accord surprise entre deux partis politiques pourtant rivaux.
Le candidat socialiste au poste de maire Jaume Collboni s’était retrouvé à la deuxième place à l’issue des élections municipales et régionales du 28 mai, remportant 10 des 41 sièges du conseil municipal. Mais quelques heures avant le vote de ce conseil municipal, le parti Barcelona en Comu de la maire de gauche sortante, Ada Colau, a annoncé que ses neuf membres soutiendraient Jaume Collboni. Cette initiative a été soutenue par le Parti populaire (PP, conservateur) qui détient deux sièges, permettant ainsi à Jaume Collboni d’obtenir une courte majorité de 21 représentants.

Serbie
Belgrade-Gouvernement-Manifestations
La protestation contre le pouvoir du président Aleksandar Vucic ne se calme pas en Serbie. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi contre le gouvernement à Belgrade, le septième rassemblement du genre dans la capitale depuis mai, ainsi que dans les trois principales villes du pays.

International
Russie-Guerre Ukraine
La délégation de médiation africaine a prôné samedi la fin de « la guerre » devant Vladimir Poutine, formulant des propositions jugées « très difficiles à mettre en oeuvre » par le Kremlin, au lendemain du rejet de cette initiative par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.Cyril Ramaphosa, à la tête de la délégation des médiateurs africains, lors d’une rencontre avec M. Poutine à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).Selon M. Ramaphosa, les propositions de paix africaines se résument en 10 points, parmi lesquels une « désescalade des deux côtés », la « reconnaissance de la souveraineté » des pays telle que reconnue par l’ONU, les « garanties de sécurité » pour toutes les parties, la levée des entraves à l’exportation des céréales via la mer Noire, la « libération des prisonniers de guerre », ainsi que la reconstruction.

USA
Joe Biden-Campagne Présidentielle
La campagne présidentielle américaine ne se déroulera que le 5 novembre 2024, soit dans un peu moins de 17 mois, la campagne est, elle, bien lancée. Et samedi, l’actuel locataire de la Maison-Blanche a choisi de placer le gouvernail à gauche. « Il est grand temps que les très riches commencent à payer leur juste part », a déclaré Joe Biden lors d’un discours dans l’Etat-clé de Pennsylvanie.

Chine

 Antony Blinken-Visite
Le secrétaire d’Etat américain est arrivé à Pékin ce dimanche, pour la visite de plus haut niveau d’un diplomate des Etats-Unis en près de cinq ans. Si personne ne s’attend à des avancées majeures, l’idée reste toutefois d’amorcer un dégel diplomatique et de maintenir un dialogue pour « gérer de façon responsable la relation sino-américaine », selon le département d’Etat. 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentCommuniqué de Presse
Article suivantSalama News