Salama News

Salama News

586

Algérie

Mission algérienne de sauvetage des victimes du séisme en Turquie et en Syrie : « la distinction du président de la République est une fierté pour nous »

Les membres de la Protection civile, des forces aériennes de l’ANP et du Croissant rouge algérien (CRA), décorés dimanche par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de la médaille de l’Ordre du mérite national au rang de « Achir », ont exprimé leur fierté et leur reconnaissance, affirmant que les opérations de sauvetage des sinistrés menées en Turquie et en Syrie suite au séisme qui a frappé ces deux pays, s’inscrivaient dans le cadre d’une action de solidarité, en réponse à un appel humanitaire auquel l’Algérie était la première à avoir répondu.

En marge de la cérémonie de distinction, l’agent de la Protection civile, Fares Ali, premier membre de la mission que le président de la République a décoré de la médaille de l’Ordre du mérite national au rang de « Achir », a déclaré que cette distinction « historique est un grand honneur » pour le corps de la Protection civile.

Très ému par cette décoration, l’agent de la Protection civile a affirmé que « les sacrifices de la Protection civile et la bravoure de ses membres pour sauver des vies est un devoir national ».

Il a indiqué que les réactions suscitées après la diffusion d’une vidéo le montrant retirer un enfant turc des décombres, l’ont rendu fier de son appartenance au corps de la Protection civile.

« Nous avions retiré des décombres trois personnes vivantes avant cet enfant qui a, malheureusement, perdu tous les membres de sa famille et avait peur mais j’ai réussi en toute spontanéité à le calmer et le rassurer », a-t-il dit.

Il s’est, également, félicité de l’accompagnement « qualitatif » de cette mission par le Directeur général de la Protection civile, le Colonel Boualem Boughlef, ainsi que la démarche de l’Etat visant la promotion de la performance de ce corps constitué.

Dans le même contexte, le directeur des Statistiques et de la Communication à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le Colonel Farouk Achour a affirmé que cette distinction constituait « un grand honneur et une motivation pour poursuivre cette action et maintenir le niveau de qualité et d’efficacité, à même d’assurer la sécurité des citoyens algériens avec efficacité ».

« Cette distinction nous encourage à poursuivre les interventions de la Protection civile en dehors du territoire national, pour sauver et secourir les victimes des catastrophes avec la même efficacité, professionnalisme et compétence », a-t-il ajouté.

A ce propos, il a rappelé que l’Algérie disposait « d’équipes dont les atouts sont à même de les qualifier à opérer des interventions en dehors du territoire national », notamment en termes de compétences humaines et matérielles, d’équipements modernes, d’autonomie en matière d’hébergement et de ravitaillement.

Ces atouts « permettent aux équipes algériennes d’apporter aide et assistance, mais aussi d’entamer leur action dès leur arrivée sur les lieux », a-t-il ajouté.

De son côté, le Colonel Djoumi Abdelkader, commandant de bord au sein des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP), a remercié le président de la République pour l’hommage qu’il a reçu, affirmant que « l’Algérie a été toujours été pionnière en matière d’actions humanitaires ».

Dans ce cadre, il a rappelé que l’ANP « a eu l’honneur d’acheminer les aides humanitaires aux victimes des catastrophes naturelles dans différents pays ».

De son côté, le pilote des Forces aériennes de l’ANP, Mohamed Benkaibiche Abdallah a estimé que l’hommage qui lui a été rendu par le président de la République, « se veut un honneur et une fierté et incite à consentir davantage d’efforts au service du pays ». Mme Yasmine Koreichi du Croissant-Rouge algérien (CRA) et qui a reçu la Médaille de l’Ordre du mérite national au rang de « Achir », a affirmé que cet hommage est « un encouragement et une reconnaissance des efforts consentis, soit par le CRA, la Protection civile ou l’ANP ». Mme Koreichi a exprimé son vœu de voir cet hommage constituer « un catalyseur fort » qui pousse les jeunes à davantage d’actions de bénévolat dans le cadre du CRA et consacrer la culture de bénévolat et d’assistance, estimant que les six jours passés en Syrie constituaient un tournant décisif dans son travail de bénévole. De son côté, le coordonnateur des premiers secours au CRA, Othmane Cherif Kouachi, a estimé que cette distinction par le président de la République « est un encouragement pour aller de l’avant dans les opérations de solidarité et d’assistance ».

M.Kouachi a, en outre, affirmé que les efforts conjoints du CRA et de l’ANP avaient permis de fournir les moyens nécessaires au travail accompli sur le terrain en matière de premiers secours, d’assurer une intervention « efficace » et d’accomplir le devoir « de la meilleure manière qui soit ».

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décerné, dimanche à Alger, la médaille de l’Ordre du mérite national au rang de « Achir » à 307 membres des corps de la Protection civile, des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP) et du Croissant Rouge Algérien (CRA), qui ont participé aux opérations de sauvetage des sinistrés du séisme qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février dernier. Cette distinction est intervenue lors d’une cérémonie organisée au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, où la médaille de l’Ordre du mérite national au rang de « Achir » a été décerné à 172 membres de la Protection civile, 107 des Forces aériennes de l’ANP et 28 du CRA.

La cérémonie de distinction s’est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, du président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, du Chef d’Etat-major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, et du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad.

Le Conseil de la nation prend part au Portugal à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée

Une délégation parlementaire du Conseil de la nation prend part, les 5 et 6 mars à Porto (Portugal), aux réunions sur les changements climatiques, l’environnement et le développement durable, à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UPM), a indiqué dimanche un communiqué du Conseil.

La délégation est composée des deux sénateurs Mohamed Taher Bilal et Chafik Si Ali, précise le communiqué.

Les travaux de cette assemblée, auxquels prennent part des parlementaires, des experts et des académiciens spécialistes de l’environnement et des changements climatiques, s’inscrivent dans le cadre des activités de la Commission de l’énergie, de l’environnement et de l’eau de l’AP-UPM, ajoute la même source.

BNA-Condor: un contrat de partenariat pour financer les clients via la formule Mourabaha

 La Banque nationale d’Algérie (BNA) a signé, dimanche à Alger, un contrat de partenariat avec la société « Condor Electronics » pour le financement de l’acquisition des équipements électroménagers et électroniques via la formule Mourabaha.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Direction générale de la BNA entre le Directeur général de la BNA, Mohamed Lamine Lebbou et le Directeur général adjoint de « Condor Electronics », Mohamed Salah Daas.

Il est prévu, en vertu de ce contrat, de créer le financement Mourabaha pour les équipements électroménagers et électroniques sur la plateforme Condor (e-faciliti) et d’apporter les solutions de financement conventionnel et islamique aux clients de la société, selon les explications des deux parties.

En marge de la signature du contrat, M. Lebbou a déclaré que la BNA traitera les dossiers des crédits à la consommation dans un délai « n’excédant pas 72 heures » aussi bien pour les clients de la banque que pour ceux des autres banques publiques et privées, outre Algérie Poste (AP), évoquant la possibilité de financement avec prélèvement sur les comptes des clients dans d’autres banques.

La Banque veut « élargir sa gamme de produits pour répondre aux besoins du citoyen et appuyer le produit national, à travers le lancement de nouveaux produits dans les prochaines semaines pour atteindre l’inclusion financière », a ajouté M. Lebbou.

Pour sa part, M. Daas a déclaré que la BNA « nous donnera davantage de force et accordera davantage de facilités aux clients de l’entreprise pour l’acquisition d’équipements électroménagers et électroniques », ajoutant « ensemble, nous offrirons au consommateur algérien un produit de valeur avec des facilités dans le traitement des dossiers ».

Monde

France

Réforme des retraites : avant la mobilisation du 7 mars, le gouvernement fébrile face au « blocage » annoncé

Alors que Matignon fait profil bas, certains ministres dramatisent l’enjeu à la veille de la possible « mise à l’arrêt » du pays. Sans imaginer reculer, le pouvoir lance des chantiers à tout-va dans l’espoir d’ouvrir une nouvelle phase.


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du

Un jour sans fin. Le gouvernement s’attend à vivre un scénario cauchemar décrit comme « très dur », près de deux mois après avoir présenté sa réforme des retraites : la grève nationale du mardi 7 mars, et sa répétition des jours durant dans plusieurs secteurs. La « mise à l’arrêt » reconductible dans les transports, les raffineries et les centrales nucléaires pourra « mettre l’économie à genoux », ont même menacé des fédérations de la CGT. De quoi saisir le pouvoir d’une angoisse de pénuries et d’ennuis en cascade, vecteurs d’enlisement politique. « Il y a le 7, mais surtout l’après-7 », résume Clément Beaune, ministre des transports. « La vraie bataille, c’est la durée : l’enjeu n’est pas que la démonstration de force du 7, mais le 8, le 9, le 10… », Pressent Stanislas Guerini, son collègue chargé de la fonction publique.

Elisabeth Borne, la première ministre, avait opté pour une stratégie du profil bas : laisser passer la tempête le temps que le texte poursuive son chemin au Sénat, jusqu’au 12 mars. Depuis Matignon, tout a été fait pour éteindre la mèche d’une fin accélérée des régimes spéciaux, allumée par la droite du parti Les Républicains (LR), qui attise la colère dans les transports et l’énergie, alors que les agents d’EDF ont entamé la grève, vendredi, dans les centrales nucléaires. Aidé par les sénateurs centristes, le gouvernement s’en tient à la fin progressive et à la « clause du grand-père » – le statut ne s’appliquerait plus pour les nouveaux embauchés mais continuerait de s’appliquer aux personnes en place.

Corée du Sud : Séoul tente de réchauffer ses relations avec Tokyo

C’est un pas de plus vers une réconciliation totale entre la Corée du Sud et le Japon. Ces deux pays voisins, tous deux proches alliés des Etats-Unis, ont des liens économiques importants, mais leurs relations diplomatiques sont régulièrement empoisonnées par des contentieux historiques remontant à la brutale colonisation japonaise de la péninsule coréenne entre 1910 et 1945.

Dans un souci de réchauffement bilatéral, Séoul a annoncé, ce lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre. Selon Séoul, environ 780.000 Coréens ont été soumis au travail forcé durant les trente-cinq ans d’occupation japonaise, sans compter les femmes réduites à l’esclavage sexuel par les troupes nippones durant la Seconde Guerre mondiale.

Le nouveau plan du gouvernement de Séoul prévoit de confier à une fondation locale le soin d’accepter les dons des grandes entreprises sud-coréennes – qui ont bénéficié de réparations accordées par le Japon en 1965 – pour indemniser des victimes. Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Park Jin, a dit « espérer que le Japon répondrait positivement à notre décision majeure d’aujourd’hui, par des contributions volontaires d’entreprises japonaises et des excuses complètes ».

Grèce

Il a reconnu sa responsabilité. Cinq jours après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts en Grèce, le chef de gare mis en cause pour avoir commis une erreur fatale a été inculpé pour sa responsabilité présumée dans « la mort d’un grand nombre de personnes ». Ce crime est passible d’une peine allant de dix ans de prison à la perpétuité, selon le Code pénal grec. Il a été placé en détention provisoire. Vassilis Samaras, 59 ans, dont l’identité a été révélée par le ministère des Transports, a reconnu sa responsabilité dans la collision frontale entre un train de passagers et un convoi de fret, qui se sont retrouvés sur la même voie. Mais les manifestants, dimanche à Athènes, réclamaient que soient recherchées les responsabilités dans l’état présumé de vétusté des équipements ferroviaires, qui a laissé le destin des passagers entre les mains d’un chef de gare inexpérimenté.

Etats Unis

Donald Trump tacle les « fanatiques et imbéciles » républicains lors d’une réunion de conservateurs américains

La présidentielle approche, et Donald Trump attaque. L’ancien président américain a averti samedi qu’il était le seul candidat capable de sauver les Etats-Unis des démocrates « bellicistes » ainsi que des « fanatiques et imbéciles » du parti républicain, lors de la grand-messe annuelle des conservateurs américains réunis à Washington. Invoquant une nation à genoux, l’ex-président des Etats-Unis a déclaré que les Américains se trouvaient au cœur d’ « une lutte épique pour sauver notre pays des personnes qui le détestent », au dernier jour du CPAC, une grande convention politique organisée cette semaine en banlieue de Washington. Donald Trump, qui a officialisé sa candidature en novembre en vue de l’élection présidentielle l’an prochain, s’est exprimé pendant près d’une heure quarante, n’épargnant personne, y compris son propre camp.

« J’empêcherai la troisième guerre mondiale »

« Nous avions un parti républicain dirigé par des monstres, des néoconservateurs, des mondialistes, des partisans fanatiques de l’ouverture des frontières et des imbéciles », a-t-il estimé, citant nommément plusieurs sommités du parti. Les électeurs américains, a déclaré Trump, sont fatigués des « dynasties politiques enracinées dans les deux partis (républicain et démocrate, NDLR), des intérêts particuliers pourris, des politiciens amoureux de la Chine » et des partisans de « guerres étrangères sans fin. »

« Nous allons avoir une troisième guerre mondiale si quelque chose ne se passe pas rapidement », a-t-il averti après avoir ouvertement désapprouvé l’aide américaine à l’Ukraine. « Je suis le seul candidat qui peut faire cette promesse : j’empêcherai la troisième guerre mondiale », a assuré l’ex-président, défait par le Démocrate Joe Biden en 2020.

Le CPAC était jusqu’à récemment le principal rassemblement des chefs de file conservateurs aux Etats-Unis, mais il a été entièrement avalé par le mouvement d’extrême droite de Donald Trump, « Make America Great Again », les experts qualifiant désormais l’événement de « MAGApalooza ».

Corée Du Sud

Le gouvernement de Corée du Sud propose au Japon un plan pour dédommager les victimes du travail forcé pendant la colonisation

Alors que les questions mémorielles sont toujours très sensibles dans les deux pays, Séoul espère que cette initiative facilitera le rapprochement avec Tokyo.

Le gouvernement de Séoul a annoncé, lundi 6 mars, un plan pour régler la question du dédommagement, par des entreprises japonaises, du travail forcé des Coréens pendant la deuxième guerre mondiale et la colonisation nippone. Cette initiative doit faciliter le réchauffement des relations entre la Corée du Sud et le Japon. Le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, promeut ce rapprochement depuis son arrivée au pouvoir, en mai 2022. Jusque-là, le Japon restait réservé quant à ses appels. Le nouveau plan pourrait l’inciter à y répondre. D’après le ministre sud-coréen des affaires étrangères, Park Jin, la Fondation pour les victimes de la mobilisation forcée par le Japon impérial, qui dépend du ministère de l’intérieur, « versera le montant des dédommagements, y compris les intérêts, prévus par la décision de la Cour suprême de 2018. Le financement sera assuré par des contributions volontaires du secteur privé et par les projets de la fondation ». En échange, Séoul attend du Japon qu’il « réponde positivement (…) par des contributions volontaires d’entreprises japonaises et des excuses complètes ». Sans entrer dans les détails de la réponse nippone, le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a salué la proposition sud-coréenne.

Les relations bilatérales sont au plus bas en raison des questions mémorielles : celle des femmes dites « de réconfort », un euphémisme pour parler des femmes exploitées sexuellement par les militaires nippons pendant la seconde guerre mondiale, et celle du travail forcé de Coréens pour des entreprises japonaises.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News