788

Algérie

Algérie-Russie: développer la coopération bilatérale dans le domaine de l’information

ALGER – Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a reçu lundi l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Igor Beliaev, avec lequel il a examiné les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment dans le domaine de l’information, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre qui s’est tenue au siège du ministère, les deux parties ont souligné « la nécessité de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans le domaine de l’information, en renforçant la coopération entre les institutions médiatiques algériennes et leurs homologues russes à travers l’échange d’expertises et d’expériences », précise la même source.

M. Bouslimani a mis en avant l’importance « d’oeuvrer ensemble à développer les relations dans le domaine de l’information et à les hisser à la hauteur des relations politiques existant entre les deux pays ».

De son côté, l’ambassadeur russe « s’est félicité » du niveau de coopération entre les deux pays, soulignant la volonté de la Russie de « renforcer la coordination dans le domaine de l’information » et d' »insuffler une nouvelle dynamique en la matière ».

Le diplomate russe a remercié l’Algérie pour « ses positions fermes et pondérées » et « ses efforts pour contribuer à la résolution de la crise actuelle ».

Affaire GB Pharma: Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal condamnés à 3 ans de prison ferme

La Cour de justice d’Alger a condamné mardi les deux anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, poursuivis pour des faits de corruption dans l’affaire GB Pharma, à une peine de trois (3) ans de prison ferme.

Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont été condamnés pour abus de fonction et acquittés des autres chefs d’accusation.

Le Procureur général près la Cour d’Alger avait requis les mêmes peines requises par le Procureur de la République près le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed, à l’encontre des deux anciens Premiers ministres, à savoir une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un (1) million de dinars à l’encontre des accusés.

Il a été décidé de reprendre le procès des deux anciens Premiers ministres dans cette affaire au niveau de la 10e chambre pénale de la Cour d’Alger après un pourvoi en cassation.

Saïda:

Décès du président de l’APC de Youb

Le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Youb (wilaya de Saïda), Rahmani Cheikh, est décédé à l’âge de 40 ans, suite à un malaise, a-t-on appris mardi des services de la wilaya.

Le défunt est décédé hier (lundi), à l’hôpital universitaire « Abdelkader Hassani » de Sidi Bel-Abbès, des suites d’un malaise dont il a été victime, le mois d’avril dernier.

Le wali de Saïda, Djouadi Abdelaziz, le président de l’APW et les P/APC de la wilaya se sont rendus au domicile mortuaire pour présenter leurs condoléances à la famille du défunt.

Le défunt, issu de la liste indépendante « El Amel », a été élu président de l’APC de Youb, lors des dernières élections locales.

Il a été inhumé ce mardi au cimetière de la commune de Youb.

Industrie:

Le nouveau code de l’investissement insufflera « une forte dynamique » aux entreprises algériennes

ALGER – Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a affirmé mardi à Alger que le nouveau code de l’investissement insufflera « une forte dynamique » aux entreprises algériennes au sein d’un environnement stimulant pour les investissements, dans un système financier répondant aux aspirations des porteurs de projets.

Dans son allocution d’ouverture des travaux d’une conférence nationale sur « la garantie financière, comme mécanisme d’appui aux PME », organisée par le Fonds de garantie des crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (FGAR), M. Zeghdar a insisté sur la nécessité d’œuvrer pour que « 2022 soit une année économique par excellence », marquée notamment par « le nouveau code de l’investissement qui vise à instaurer le principe de la liberté d’investissement et de l’initiative ».

Il a en outre souligné que le nouveau texte de loi intervenait pour renforcer les prérogatives du guichet unique et « réduire de façon considérable » les délais de traitement des dossiers d’investissement, en sus des mesures incitatives au profit des investissements directs étrangers (IDE) qui sont à même de permettre « la création de postes d’emploi et le transfert des technologies et des expertises ».

Evoquant cette conférence, le ministre a précisé qu’elle s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Président de la République pour la prise en charge des préoccupations des opérateurs économiques en ce qui concerne la réalisation et le développement de leurs projets.

Les pouvoirs publics ont procédé à ce titre à la mise en place des dispositifs d’appui spécialisés dans le domaine des garanties financières, à l’instar du FGAR et d’autres organismes qui facilitent l’accès des investisseurs aux crédits bancaires.

De son côté, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a indiqué, dans une allocution lue en son nom par le Directeur Général du Trésor et de la Gestion comptable des opérations financières de l’Etat, que l’octroi de crédits aux PME était devenu plus simple, en ce sens que la caution financière constituait « la base » de la relation banques-clients.

Une convention de partenariat a été conclue lors de cette conférence entre le FGAR et la compagnie algéro-saoudienne ASICOM, en vue d’accompagner les PME dans le financement de leurs projets.

Monde

Afrique

Journée mondiale de l’Afrique: face aux défis de la paix, santé et agroalimentaire

Les peuples du continent africain comme dans le reste du monde célèbrent, mercredi, « la Journée mondiale de l’Afrique » coïncidant avec l’anniversaire de création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, Union africaine actuellement), dans un contexte exceptionnel, où le système de santé, la sécurité alimentaire ainsi que la paix restent les principaux défis à relever.

Chaque année, la Journée mondiale de l’Afrique est célébrée le 25 mai, car c’est à cette date qu’ont été signés les accords de l’OUA en 1963, qui représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique et social, en plus de la valorisation et l’exploitation de la richesse culturelle africaine.

Pour marquer cette date, l’Union africaine (UA) a annoncé une célébration virtuelle sous le thème : « Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le continent africain : renforcer les systèmes agroalimentaires et les systèmes de santé et de protection sociale pour accélérer le développement socio-économique et du capital humain ».

En effet, les pays africains notamment ceux de la région subsaharienne sont confrontés aux conséquences du conflit en Ukraine qui a provoqué une flambée des prix et une rareté des produits, alors qu’ils commençaient à peine à remédier aux séquelles sociales et économiques de la Covid-19 et à d’autres problèmes de développement.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), jusqu’à 18 millions de personnes dans la région du Sahel seront confrontées à une insécurité alimentaire sévère au cours des trois prochains mois.

La combinaison de la violence, de l’insécurité, du climat, des conflits, de la Covid, de la pauvreté profonde et des prix alimentaires record exacerbe la malnutrition et pousse des millions de personnes à la limite de la survie.

— Le Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique —

Parallèlement, dans la poursuite du cycle de conférences lancé depuis 2012 aux Nations unies, un débat sur la place de l’Afrique dans le 21e siècle sera animé vendredi à Genève, autour de « L’Afrique dans la géopolitique internationale : souveraineté et démocratie », lors duquel les intervenants aborderont différents sujets, tels que « L’architecture mondiale pour la préparation, la prévention et la riposte face aux épidémies et pandémies : quel rôle pour l’Afrique? ».

Les sujets abordés habituellement lors de cet évènement mettent la lumière sur les efforts des pays africains visant la réalisation des objectifs stratégiques de l’UA, en l’occurrence la décolonisation, le règlement des conflits armés et la préservation de la paix.

De ce fait, il n’est pas sans rappeler que cette journée ne saurait être célébrée sans évoquer la situation au Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique, Etat fondateur et membre actif au sein de l’UA, dont les territoires sont violés par un Etat africain voisin qui, en signant l’acte constitutif de l’UA, s’était engagé à respecter la souveraineté et les frontières de ses membres, ce qu’il n’a pas fait.

La cause sahraouie est revenue en force au-devant de la scène politique internationale après la violation par le Maroc du cessez-le-feu dans la zone tampon d’El-Guerguerat, le 13 novembre 2020, en attaquant des civils sahraouis sans défense et en poussant la partie sahraouie à reprendre la lutte armée pour défendre ses territoires et ses droits violés.

Cette cause a bénéficié d’un grand intérêt à l’échelle mondiale et continentale, en particulier, en ce sens que le dossier du Sahara occidental a été réinscrit à l’agenda du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, après des tentatives marocaines pendant des années de le maintenir uniquement au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui a constitué une victoire pour l’organisation continentale qui ne cesse de tenter de résoudre les questions et les crises africaines à son niveau.

 

Corée du Sud:

 

Samsung annonce plus de 355 milliards de dollars d’investissements

Un investissement massif a annoncé par Samsung ce mardi 24 mai : 355 milliards de dollars. Le conglomérat sud-coréen espère ainsi mettre l’accent sur sa croissance dans des secteurs stratégiques comme celui des puces électroniques et particulièrement des semi-conducteurs.

L’intelligence artificielle, les nouvelles technologies de l’information, l’industrie pharmaceutique et surtout les semi-conducteurs : voilà les secteurs de croissance identifiés par le géant sud-coréen, qui pèse pour un cinquième du PIB du pays.

Ce sont surtout Samsung Biologics et Samsung Electronics, deux des entreprises phares du tentaculaire conglomérat, qui recevront les investissements. Quelque 80% des 355 milliards de dollars seront dirigés vers la recherche et le développement en Corée du Sud, ce qui devrait créer des dizaines de milliers d’emplois d’ici à 2026, selon le communiqué du groupe.

Avec cette annonce, les investissements initialement annoncés sur cette période sont presque doublés. Évidemment, tout particulièrement dans le viseur de l’entreprise : le secteur des semi-conducteurs, qui fait face à une pénurie depuis de nombreux mois.

Si Samsung Electronics est leader mondial du marché des puces mémoires, l’entreprise continue d’être loin derrière les Taïwanais de TSMC, dans le domaine des semi-conducteurs. Au cœur de la guerre entre les deux géants, les fameuses puces de trois nanomètres que l’entreprise sud-coréenne devrait pouvoir commercialiser dans les deux prochains mois.

Cette annonce, qui intervient quelques jours après la visite de la principale usine de puce de Samsung par Joe Biden, vise donc notamment à montrer la volonté de l’entreprise de contrer son principal concurrent dans le domaine des semi-conducteurs.

Japon

Le Japon dénonce le vol de bombardiers russes et chinois près de son territoire

Des bombardiers chinois et russes ont volé ensemble, ce mardi 24 mai, à proximité du territoire japonais, a dénoncé le ministre de la Défense Nobuo Kishi, précisant que Tokyo avait officiellement protesté contre Pékin et Moscou, exprimant ses « graves inquiétudes ».

« Deux bombardiers chinois ont rejoint deux bombardiers russes en mer du Japon et ont effectué un vol groupé vers la mer de Chine orientale », a déclaré M. Kishi à la presse. Après quoi quatre avions au total ont ainsi « opéré un vol groupé de la mer de Chine orientale à l’océan Pacifique », a-t-il ajouté. Un avion russe de surveillance et de renseignement a par ailleurs volé mardi au nord de l’île japonaise septentrionale d’Hokkaido jusqu’à la péninsule de Noto (centre), a poursuivi M. Kishi, qualifiant ces agissements de particulièrement « provocateurs » en ce jour particulier.

Ces vols sino-russes sont en effet survenus alors que se tenait, dans la capitale japonaise, un sommet du « Quad », alliance informelle rassemblant les dirigeants des États-Unis, du Japon, de l’Australie et de l’Inde.

Commentaires

commentaires