ALGERIE
Editeurs-Salon-Exonération
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’exonérer toutes les maisons d’édition participant à la 25ème édition du Salon international du livre d’Alger, qui se tiendra du 24 au 31 mars 2022, « des frais de location des stands », a fait savoir, lundi 14 février 2022, le ministère de la Culture dans un communiqué posté sur sa page officielle Facebook.
Numérique-Droits-Révision
Le Groupement algérien des acteurs du numérique (Graan) demande la révision des droits de douane et des taxes applicables à l’importation des appareils, logiciels et accessoires liés au numérique par les opérateurs économique. Le Graan annonce dans ce cadre la mise en place d’une commission spéciale composée d’experts en finance et en droit, de chefs d’entreprise activant dans le domaine du numérique, dans le but de présenter au gouvernement des propositions concrètes concernant la loi de finances complémentaires pour l’année 2022.
Solar 1000-Projets-Cahier des charges
Les cahiers des charges relatifs au projet de réalisation de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 1.000 MWc, seront délivrés à partir de ce jeudi 17 février 2022, a indiqué, lundi à L’Expression, le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, le professeur Benatou Ziane.
Déchets-Salon L’Agence nationale des déchets (AND) organisera, du 5 au 7 juin 2022, la 3ème édition du Salon algérien virtuel sur les déchets, a indiqué, dimanche, un communiqué de l’Agence. Organisé sous le thème « Pour la promotion de l’investissement dans le domaine des déchets », ce salon vise à être au diapason des différents défis auxquels fait face le secteur de gestion des déchets en Algérie dans le contexte des enjeux socioéconomiques et environnementaux de l’heure, et ce à travers l’affectation d’un espace virtuel pour renforcer le partenariat et jeter les passerelles d’échange et de communication entre les différents acteurs dans le domaine de gestion des déchets, précise la même source.
Dessalement-Stations-Projets
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est réuni, lundi 14 février 2022, avec le ministre des Ressources en eau, Karim Hasni. Au menu : les plans et les programmes d’urgence de dessalement de l’eau de mer. Cette réunion a connu la participation du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, ainsi que de nombreux cadres des deux ministères, selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.
Patronat-Forum-Participation
La présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) et présidente de Business Africa, Saida Neghza, participe du 14 au 18 février en cours aux travaux du 7e Forum des affaires Union européenne- Afrique «EABF», qui se tient à Bruxelles en Belgique.
Algérie-Honduras-Economie-Coopération
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a reçu, lundi 14 février 2022 à Alger, le vice-ministre des Affaires étrangères du Honduras, Torres Zelaya Gerardo José Antonio avec lequel il a examiné les moyens de promouvoir la coopération économique entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère.
Salon-Déchets
L’Agence nationale des déchets (AND) organisera, du 5 au 7 juin 2022, la 3ème édition du Salon algérien virtuel sur les déchets, a indiqué, dimanche, un communiqué de l’Agence. Organisé sous le thème « Pour la promotion de l’investissement dans le domaine des déchets », ce salon vise à être au diapason des différents défis auxquels fait face le secteur de gestion des déchets en Algérie dans le contexte des enjeux socioéconomiques et environnementaux de l’heure, et ce à travers l’affectation d’un espace virtuel pour renforcer le partenariat et jeter les passerelles d’échange et de communication entre les différents acteurs dans le domaine de gestion des déchets, précise la même source.
Croix rouge-Président-Visite
Le président des Fédérations internationales de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et néanmoins président de la Croix-Rouge italienne, Francisco Roca, effectue à partir d’aujourd’hui, mardi 15 février 2022, une visite de deux jours en Algérie. M. Roca rencontrera des réfugiés et des migrants, ainsi que les bénévoles du Croissant-Rouge algérien (RCA). M. Roca animera une conférence de presse à l’hôtel El-Aurassi pour faire le point sur la situation de la crise migratoire dans la région, ainsi que dans le bassin méditerranéen, et évoquera le dossier des réfugiés et leur prise en charge.
Algérie-Palestine-Parlement-Amitié
Le Groupe parlementaire d’amitié Algérie-Palestine a été installé, lundi 14 février 2022, au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), et constituera « un cadre de coordination qui donnera à la diplomatie parlementaire davantage de poids en faveur de la question palestinienne ».
Justice
Chakib Khelil-Condamnation
Le juge du pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a prononcé, lundi, une peine de 20 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil, dans le cadre du premier procès dans l’affaire de corruption lorsqu’il était à la tête du secteur. L’accusé a été également condamné à verser une amende de 2 millions de DA, avec le maintien du mandat d’arrêt international émis en septembre 2019, conformément aux réquisitions du procureur de la République. L’ancien PDG du groupe Sonatrach, Mohamed Meziane a écopé, quant à lui, d’une peine de 5 ans de prison, tandis qu’une peine de 6 ans de prison a été prononcée à l’encontre de son adjoint, Abdelhafidh Feghouli, assortie d’une amende d’un million de DA chacun, de même qu’ils doivent s’acquitter, in solidus, de 20 millions de DA.
Information-Loi-Révision
Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a indiqué, lundi 14 février 2022, à Alger, que la nouvelle loi sur l’Information sera « exhaustive » et consacrera le « véritable » professionnalisme auprès des journalistes. Invité du Forum de la Radio nationale, M. Bouslimani a fait savoir que l’avant-projet de loi organique sur l’Information soumis au Gouvernement et devant être soumis en Conseil des ministres était « dicté par les développements survenus sur la scène médiatique dont l’émergence de la presse électronique et l’impérative réorganisation de l’activité des chaines de télévision privées
Huissiers-Grève-Suspension
Les huissiers de justice, en grève illimitée depuis le 6 février 2022 contre le nouveau régime fiscal imposé à leur profession par le ministère des Finances, ont repris, lundi 14 février 2022, leurs activités après avoir reçu des « garanties suffisantes » de la part du ministère de tutelle, a annoncé la Chambre nationale des huissiers de justice dans un communiqué.
Culture
Livre-Réédition
Une nouvelle version du roman « Morituri », une oeuvre sur l’Algérie de la décennie du terrorisme, de Yasmina Khadra et adapté au cinéma, paraîtra prochainement en Algérie, 26 ans après sa parution en France, a annoncé son auteur sur sa page Facebook. Publié en 1996 aux éditions Baleine-Paris (France), « Morituri » ressort dans une version « revue » et « enrichie » aux éditions Casbah, a précisé l’auteur, rappelant que « le texte n’avait bénéficié ni des corrections d’usage ni d’une relecture avisée » au moment de sa première publication.
« .
AFRIQUE
Tunisie
Migrants-Manifestations
Des réfugiés et demandeurs d »asile s’étaient rassemblés lundi devant le bureau du haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Zarzis, la ville côtière dans le sud-est de la Tunisie. Ils réclamaient pour la plupart d’entre une évacuation vers d’autres pays et dénonçaient le mauvais traitement infligé par le HCR.
Ethiopie
Etat d’urgence-Levée
Le Parlement éthiopien a levé mardi l’Etat d’urgence décrété en novembre pour six mois, afin de contrer l’avancée des rebelles tigréens vers Addis-Abeba, la capitale. Trois mois après, la donne semble avoir changé. Les autorités éthiopiennes estiment que les menaces sécuritaires éventuelles peuvent être désormais traitées à travers les mécanismes normaux d’application de la loi.
RDC
Covid19-Restrictions levées
Le gouvernement congolais a décidé lundi de lever le couvre-feu décrété en République démocratique du Congo (RDC) en décembre 2020 pour lutter contre la propagation du coronavirus et n’impose plus de test Covid-19 aux voyageurs « complètement vaccinés ».
Nigeria
Essence -Pénurie
Le Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique, est touché depuis une semaine par une pénurie d’essence. L’importation d’une grande quantité d’essence frelatée aurait contaminé le marché.
Mali
Fake news-Circulation
Le Sahel, région en proie à l’instabilité politique et sécuritaire est devenu un terrain propice à la circulation des fake news. La redistribution des cartes sur le plan diplomatique renforce la tendance, notamment au Mali.
Niger
Maliens-Intégration
Des milliers de réfugiés maliens au Niger tentent de s’intégrer aux communautés locales, faute de pouvoir retourner dans leur pays qui reste frappé par des attaques djihadistes.
Kenya
Avocat Paul Gicheru -Jugé
L’avocat kényan Paul Gicheru a été jugé mardi par la cour pénale internationale. Il est accusé d’avoir soudoyé et intimidé des témoins et rendu ainsi impossible la poursuite des allégations de la CPI contre le vice-président kényan William Ruto.
EUROPE
France
Assemblée Nationale-Harkis-Loi adoptée
Le Parlement a définitivement adopté ce mardi 15 février, par un ultime vote très large du Sénat, un projet de loi pour demander “pardon” aux harkis, qui ouvre la voie à une indemnisation pour certaines familles.Ce texte vient concrétiser un engagement pris par le président Emmanuel Macron qui, le 20 septembre dernier, avait demandé “pardon” à ces Algériens qui ont combattu aux côtés de l’armée française mais ont été “abandonnés” par la France après la signature des accords d’Évian le 18 mars 1962.
Grande Bretagne
Gouvernement-Réaffirmation
Le gouvernement britannique a réaffirmé lundi sa souveraineté sur un archipel de l’océan Indien après que l’île Maurice a souligné sa propre revendication territoriale en plantant un drapeau sur les îles.Des officiels ont planté le drapeau rouge, bleu, jaune et vert de Maurice sur l’atoll de Peros Banhos dans les îles Chagos, dont les résidents ont été expulsés par la Grande-Bretagne il y a un demi-siècle pour faire place à une base militaire américaine.
EU-Union Africaine-Opposition
L’Union européenne (UE) a réitéré lundi son opposition à une levée des brevets sur les vaccins contre la Covid-19, à trois jours d’un sommet avec l’Union africaine (UA) qui a fait du sujet une de ses priorités.
Allemagne
Ebenhausen-Schäftlarn -Train-Collision
Deux trains sont entrés en collision en fin d’après-midi dans le secteur de la gare d’Ebenhausen-Schäftlarn, au sud de la capitale bavaroise, en Allemagne. « Une personne a été tuée dans la collision de deux trains » a tweeté la police. Quatorze autres ont été blessées, a précisé un porte-parole de la police à l’AFP.
INTERNATIONAL
Russie-Ukraine
En ce début de semaine, les déclarations alternent entre guerre imminente et règlement diplomatique. Les Occidentaux et Moscou ont ainsi évoqué lundi une chance d’issue diplomatique, les Etats-Unis estimant que Vladimir Poutine n’avait pas pris sa « décision finale » sur le déclenchement d’une invasion.
CANADA
Manifestations-Recours à la loi
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lundi le recours à la loi sur les mesures d’urgence. Il souhaite mettre fin aux blocages « illégaux » des manifestants anti-mesures sanitaires, en cours dans le pays depuis plus de deux semaines.















