Salama News

Salama News

790

ALGERIE

Président-CNESE-Recommandations

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a appelé les membres du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), qu’il a installés mardi, 28 septembre 2021 à Alger, à concevoir des recommandations socioéconomiques et environnementales « nationales » et « inédites ». Lors de la cérémonie d’installation, le Président Tebboune a mis en avant « le rôle important du Conseil », appelant ses membres à « formuler des recommandations nationales inédites sur toutes questions d’ordre économique, social ou environnemental, et de recourir aux compétences algériennes pour relancer l’économie nationale ».  

ECO

ENVIRONNEMENT

Ecologie-Projet

 Le projet Water and Environment Support (WES), financé par l’Union européenne, vient de lancer des formations sur l’économie verte et circulaire au profit des acteurs nationaux en Algérie, a indiqué lundi 27 septembre 2021, un communiqué des responsables de ce projet. « Reconnaissant l’importance de créer une masse critique de jeunes entrepreneurs bien formés pour renforcer l’économie circulaire et l’entrepreneuriat vert en Algérie et en réaction à la demande du ministère de l’Environnement et des acteurs nationaux concernés, le projet WES offre ses services pour renforcer la capacité de formation du pays dans le secteur universitaire supérieur », est-il indiqué dans le communiqué.  

EnR-Contraintes

 La nouvelle loi sur les énergies renouvelables (EnR) doit prendre en considération tout ce qui n’a pas marché préalablement, notamment dans la loi antérieure qui n’a pas été suffisamment claire entre les différents acteurs, a estimé Toufik Hasni consultant en transition énergétique, lors de son intervention, mardi 28 septembre 2021, sur la Chaine 3 de la Radio Algérienne.  

CNESE-Missions 

Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Rédha Tir, a estimé, mardi 28 septembre 2021, que l’installation des membres de l’institution consultative par le président de la République marque une nouvelle étape vers la consécration de la notion d’Etat basé sur la culture institutionnelle et la démocratie participative

Smig-Augmentation

 Le syndicat des corps communs et des ouvriers professionnels (SNCCOPEN), face à l’effondrement du pouvoir d’achat qui met à mal les catégories sociales, mais encore plus particulièrement les couches fragiles, réclame désormais l’augmentation du point indiciaire à 100 Da et du Smig à 50 000 Da.  

TRANSPORT AERIEN

Air-Algérie-Business

 La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé mardi, 28 septembre 2021, la reprise de ses services des classes « Première et Business » sur ses vols. La compagnie nationale assure actuellement 32 vols hebdomadaires répartis comme suit : 24 vols vers la France, deux vols vers la Turquie, deux vols vers l’Espagne, et un vol vers l’Italie, l’Allemagne, la Tunisie et la Russie.  

Vogaye-France-Conditions

 Dans une mise au point publiée sur sa page Facebook, la compagnie Air Algérie a révélé les conditions ainsi que les formulaires nécessaires pour les voyageurs désireux de se rendre en Frannce. Selon le nouveau schéma vaccinal, le voyageur devra, au préalable, justifier avoir déjà reçu deux doses du vaccin Sinopharm ou Sinovac, en plus d’une dose de Moderna ou Pfizer-BioNtech, au moins 7 jours avant l’arrivée sur le territoire français. 

Tourisme-Circuits

 Présidant les festivités officielles de célébration de la journée mondiale du tourisme (27 septembre) en présence de la ministre de l’Environnement, Samia Moualf, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, a invité, lundi 27 septembre 2021, depuis la réserve naturelle du lac Tonga (35 km à l’Est d’El Tarf), les acteurs du secteur du tourisme à « proposer des circuits touristiques thématiques adaptés aux caractéristiques de chaque wilaya du pays ».  

SANTE

Covid-19-Mesures

 Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abderrahmane Lahfaya a salué, lundi 27 septembre 2021 lors d’une allocution en visioconférence devant le Comité des experts du Fonds monétaire international (FMI) sur les répercussions de la pandémie Covid-19 sur le marché du travail et ses perspectives futures, les mesures « décisives » arrêtés par l’Algérie pour la gestion de la pandémie Covid-19 et l’atténuation de ses impacts socio-économiques, a indiqué un communiqué du ministère.  

Covid-Confinement

 La mesure de confinement partiel à domicile dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus est reconduite de 23h00 au lendemain à 5h00 du matin dans 23 wilayas du pays pour une période de 21 jours à partir de mercredi 29 septembre, a indiqué mardi, 28 septembre 2021, un communiqué des services du Premier ministre

CULTURE

Yennayer-Préparation 

Le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, effectue une visite de travail de trois jours dans la wilaya de Tamanrasset en vue de la préparation des festivités nationales et officielles de Yennayer 2022/2972 et la cérémonie de la deuxième édition du prix du Président de la république de la littérature et langue amazighes, a indiqué mardi, 28 septembre 2021, un communiqué du HCA.  

SPORT

Algerie-Nigeria-Coopération 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, AbderezzakSebgag a eu, mardi 28 septembre 2021 à Abuja (Nigéria), des entretiens avec les ministres de la Jeunesse et des sports d’Egypte et du Nigéria sur les prochains rendez-vous sportifs continentaux, a indiqué un communiqué du ministère. S’inscrivent dans le cadre de la diplomatie sportive, ces discussions, menées au siège de l’ambassade d’Algérie à Abuja, ont permis d’évoquer les défis sportifs africains et les voies de renforcer la place du continent africain au plan international, selon la même source.  

TUNISIE

Tunis- Partis Politique-Réactions

En Tunisie, la classe politique s’inquiète des décisions prises par le président Kais Saied depuis le 25 juillet. Ce mardi, quatre partis de gauche ont signifié leur opposition au limogeage du gouvernement, et à la suspension du Parlement et de chapitres clés de la Constitution.Selon ces partis politiques, les mesures prises par le président Saied pourraient déboucher sur un pouvoir absolu concentré dans les mains d’un seul homme. « Le président a choisi la fuite en avant (…). D’un trait de plume, il a établi un pouvoir absolu », a déploré Ghazi Chaouachi, président du Courant démocrate, qui a 21 sièges au Parlement suspendu.

MAROC

Rabat-Visas-réaction

Le Maroc réagit à la décision de la France de réduire le nombre de visas délivrés aux personnes originaires du pays. Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères a qualifié cette mesure d’injustifiée ».

AFRIQUE

AFRIQUE DU SUD

Durban-Criminalité-lancement de Campagne

Le service de police sud-africain (SAPS) a annoncé, lundi, le lancement de la campagne « Pays en bleu » pour promouvoir les capacités de la police et lui permettre ainsi de faire face à la criminalité qui sévit dans le pays. Le lancement de cette campagne a eu lieu à Durban (625 km de Pretoria), une région qui a enregistré au fil des ans les taux les plus élevés de crimes avec contact, y compris les délits sexuels et les meurtres. Dans le cadre de cette campagne, la police des drones sera également introduite dans certains points chauds de la criminalité, a souligné SAPS, précisant que le concept « Country in Blue» verra toutes les forces de sécurité, la société civile et les agences gouvernementales travailler ensemble.

BURKINA FASO

Sécurité-Reprise du Dialogue

Le dialogue politique entre les partis de l’opposition et de la majorité au Burkina Faso, consacré à la situation sécuritaire dans le pays, a repris lundi après plus de trois mois de suspension, rapportent des médias locaux. Lancé le 17 juin par le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, ce dialogue, qui regroupe une quarantaine de représentants des membres des partis et formations politiques, avait été suspendu trois jours plus tard. “Après la suspension, les conditions que nous avons posé ont été respectées. Les ministres de la Défense et celui de la sécurité seront là pour qu’on discute de la situation sécuritaire, ensuite on reviendra sur la réconciliation nationale avant d’avancer sur les autres dossiers”, a déclaré le chef de file de l’opposition, Eddie Komboigo.

Nigeria -Libération élèves kidnappés

Des hommes armés qui avaient kidnappé plus d’une centaine d’élèves dans une école dans le nord-ouest du Nigéria en ont libéré dix.
Haïti- Elections reportées
Les élections présidentielles, législatives et le référendum constitutionnel prévus en Haïti entre novembre et janvier ont été reportés sine die.

EUROPE

France

Paris-Lutte contre la désinformation

Emmanuel Macron doit installer ce mercredi une commission chargée, notamment, de proposer des pistes pour lutter contre la désinformation en ligne. 

A cette occasion, 20 Minutes s’est penché sur la loi contre les « fake news » entrée en vigueur en 2018. Renforcement des pouvoirs du CSA, procédure judiciaire contre les fausses nouvelles, outils de signalement sur les réseaux sociaux… La loi crée des outils pour préserver la « sincérité » des scrutins électoraux.La nouvelle législation se heurte à un sérieux problème : elle est difficilement applicable.

Elargissement- Conseil de sécurité des Nations Unies

La France s’est dite, lundi, favorable à un élargissement du Conseil de sécurité des Nations Unies, avec une présence “accrue” des pays africains, y compris parmi les membres permanents.“La France soutient de longue date un élargissement du Conseil de sécurité. Elle est favorable à un élargissement dans les deux catégories de membres, permanents et non-permanents”, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

EU-Brexit-Soutien Financier

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a donné, mardi, son approbation définitive à la “réserve d’ajustement au Brexit”, un fonds destiné à aider les États membres de l’UE à faire face aux effets négatifs de la sortie du Royaume-Uni de l’Union avec une enveloppe de 5 milliards d’euros.Selon un communiqué du Conseil de l’UE, ce fonds soutiendra les régions, les secteurs et les communautés les plus durement touchés afin de leur permettre de couvrir des coûts supplémentaires, de compenser des pertes ou de pallier d’autres effets économiques et sociaux défavorables résultant directement du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Espagne-Ministre-Visite

Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albaresest attendu jeudi 30 septembre 2021 à Alger afin de discuter avec les autorités de l’acheminement du gaz naturel algérien vers l’Espagne, a-t-on appris mardi auprès de son ministère. Ce déplacement, qui vise selon Madrid à garantir l’approvisionnement de l’Espagne en gaz, intervient à quelques semaines de l’arrivée à échéance d’un important accord de livraison de gaz algérien, via le gazoduc Maghreb Europe (GME), qui passe par le Maroc.  

INTERNATIONAL

USA

Chef D’Etat Major-Démenti

Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a démenti mardi 28 septembre avoir douté de l’état mental de l’ex-président Donald Trump à la fin de son mandat ou même avoir cru que celui-ci s’apprêtait à attaquer la Chine, assurant que ses appels à son homologue chinois visaient à réduire la tension avec Pékin, en accord avec l’administration.

AUSTRALIE

Affaire des Sous -Marins

Le Premier ministre australien Scott Morrison a “délibérément dupé” Paris en rompant le contrat de sous-marins avec la France, a accusé ce mercredi 29 septembre son prédécesseur Malcolm Turnbull, à l’origine d

Commentaires

commentaires