Salama News

Salama News

565

ALGERIE

Président-AFRICOM-Réception

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi 27 septembre 2021 à Alger, le général Stephen Townsend, chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), qui effectue une visite de travail en Algérie en compagnie d’une importante délégation. Le Commandant de l’AFRICOM s’est félicité de sa visite en Algérie, indiquant que son pays « oeuvrera à la consolidation des relations entre les deux pays dans l’avenir ». L’entretien s’est déroulé en présence du chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, et du directeur de Cabinet à la présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.  

DIPLOMATIE

ONU-Lamamra 

L’Algérie, par la voix de son chef de la diplomatie RamtaneLamamra, a réaffirmé lundi, 27 septembre 2021, à New York son soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, appelant à l’organisation d’un référendum libre et équitable au Sahara Occidental occupé

MAE-New York-Communauté

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, s’est réuni avec des membres de la communauté algérienne établie notamment à New York, avec lesquels il a eu un débat interactif visant le renforcement des liens et de la coopération entre les membres de la diaspora et les missions diplomatiques, a indiqué lundi, 27 septembre 2021, le ministère dans un communiqué.  

ECO

Entreprises-Activité 

Le directeur général du secteur public marchand au ministère de l’Industrie, Bendif El Houcine, a déclaré, lundi 27 septembre 2021, que le ministère se penche actuellement à trouver des solutions pour remettre en activité une cinquantaine d’entreprises commerciales publiques, dont l’activité a été suspendue.  

AGli-Modèle économique

Sami Agli, président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a indiqué, lundi 27 septembre 2021, lors d’une conférence de presse, qu’il y a urgence à agir en mettant en place un nouveau modèle économique basé sur le numérique et en favorisant le développement basé sur l’entreprise.  

Automobile-Recours

 Le ministère de l’Industrie devra statuer dans les jours à venir sur l’avenir d’une dizaine de concessionnaires automobiles ayant obtenu à l’époque de l’ancien ministre, Ferhat Aït Ali Braham, des agréments provisoires et, aujourd’hui, un refus comme notification finale. Les dossiers seront étudiés au cas par cas.  

Industrie-Qualité

 Le ministère de l’Industrie prépare la mise en place du système management « qualité de l’accueil », en collaboration avec l’Institut Algérien de Normalisation (IANOR ), au profit notamment des investisseurs afin de faciliter l’acte d’investir, a indiqué lundi, 27 septembre 2021, un communiqué du ministère.  

Véhicules-Livraison

La Société algérienne de fabrication de véhicules de marque Mercedes Benz (SAFAV-MB) d’Aïn Bouchekif (wilaya de Tiaret), relevant du ministère de la Défense nationale, a livré, lundi 27 septembre 2021, 670 véhicules multifonctions à des instances et entreprises publiques et privées.  

Importation-Interdiction

 Dans une note datée du jeudi 23 septembre 2021, l’Association des banques et établissements financiers (Abef) a informé ses membres d’une nouvelle mesure d’interdiction de domiciliation d’un produit fini. Il s’agit des battes de baseball, qui sont destinées à la pratique d’un sport inexistant en Algérie. La décision d’interdire la domiciliation bancaire pour l’importation des battes de baseball a été prise par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, dimanche 12 septembre 2021, a expliqué l’Abef dans sa note, sans donner les raisons

Alger

CIC-Salon international- Equipements

Salon international des équipements, des technologies et des services de l’Eau (SIEE Pollutec Algérie), qui se tiendra du 27 au 30 septembre prochains au Centre international des conférences CIC, Alger
 

Agriculture

Engrais-Prix

 La mesure de révision et d’ajustement des prix de référence des engrais de 20% entrera en vigueur le 1er octobre, a annoncé lundi 27 septembre 2021, à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani. Cette décision vise à soutenir les agriculteurs, notamment dans la filière céréales, et à réduire les charges de production pour un meilleur rendement.  

ONIC-Céréales-Appel d’offres

 Les opérateurs européens ont révélé, dimanche 26 septembre 2021, que l’Office nationale interprofessionnel des céréales (ONIC), a lancé un appel d’offres international pour acheter 50 000 tonnes de blé tendre de différents pays. Selon les opérateurs de la filière, la date limite de soumission des prix dans l’appel d’offres est le mardi 28 septembre 2021. Les offres restent valables jusqu’au 29 du même mois, précise la même source.  

JUSTICE

Justice-Verdict-Melzi 

Le Pôle économique et financier près le Tribunal de Sidi M’hamed a condamné lundi, 27 septembre 2021, l’ex-Directeur général (DG) de la résidence d’Etat « Sahel », Hamid Melzi à une peine de 5 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8 millions de DA dans une affaire de corruption dans laquelle sont poursuivis d’autres responsables, dont les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.  

Tabbou-Procès-Report 

La chambre correctionnelle près la Cour de Tipasa a décidé, lundi 27 septembre 2021, le report au 11 octobre 2021, du procès en appel de Karim Tabbou, condamné en première instance à une peine d’une année de prison avec sursis pour « atteinte au moral de l’armée ». La chambre correctionnelle a reporté la troisième audience de ce procès en appel, sur demande de la défense, après la première audience programmée le 19 avril 2021, également reportée suite à un appel interjeté par la défense de l’accusé, au même titre que la deuxième audience qui était fixée pour le 28 juin 2021.  

AFRIQUE

SOMALIE

Terrorisme-Attentat Suicide

Huit personnes ont été tuées samedi dans la capitale somalienne Mogadiscio suite à un attentat suicide à la voiture piégée qui a visé un poste de contrôle de sécurité près du palais présidentiel, a annoncé la police.Le commissaire du district, Mucawiye Ahmed Mudey, a fait état à la presse de huit morts et sept blessés.Auparavant un officier de la police de Mogadiscio a affirmé que “l’attaque a fait de nombreuses victimes mais nous ne savons pas exactement combien de personnes ont été tuées ou blessées”.

NIGERIA

Raid Aérien-Morts

Une vingtaine de pêcheurs au moins ont été tués dans un raid aérien de l’ armée nigériane visant un camp djihadiste dans le nord-est du pays, ont rapporté lundi des habitants et des sources militaires.Un avion de chasse a bombardé dimanche matin KwatarDabanMasara, un village bordant le lac Tchad, aux confins du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, un bastion du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). KwatarDabanMasara, sur la rive du lac.

CAMEROUN

Minawao-Muraille étendue

Zone quasi désertique hier, de vastes étendues de verdure couvrent aujourd’hui le camp de Minawao, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun qui accueille environ 70 000 réfugiés nigérians.Un changement, fruit du programme de reforestation lancé dans la région en 2018 pour lutter contre la déforestation.Le programme s’inscrit dans le cadre de la « Grande Muraille verte », une initiative africaine qui vise à ériger une barrière de 8 000 kilomètres pour mettre un terme à la désertification du Sahel.

MALI

Orientation sécuritaire

L’hypothèse de l’ouverture de discussions ente le Mali et la société militaire privée russe Wagner a fait monter les tensions entre le pays du Sahel et la France ainsi que l’Union européenne.Malgré les mises en garde répétées du quai d’Orsay et de l’institution européenne ces derniers jours, pour l’enseignant chercheur malien Aly Tounkara, cette possible réorientation sécuritaire est nécessaire et inévitable.

EUROPE

France

Visas-Durcissement

Ce mardi, Paris a décidé de durcir les conditions d’obtention des visas à l’égard du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. « C’est une décision drastique, c’est une décision inédite, mais c’est une décision rendue nécessaire par le fait que ces pays n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France », a expliqué le porte-parole du gouvernement  Gabriel Attal sur Europe 1, confirmant une information de la radio.

Santé

Sanofi-Abandon

Le projet de sérum à ARN messager contre le Covid-19 développé par le géant français est finalement abandonné. Son autre projet de vaccin, fondé sur une protéine recombinante, se poursuit. A-t-il indiqué mardi 28 septembrele laboratoire Sanofi n’ira pas en phase 3 d’essais pour son vaccin à ARN messager contre le Covid-19. Malgré des résultats intermédiaires positifs pour les phases 1 et 2 de l’essai de son vaccin à ARN messager, Sanofi juge que celui-ci arriverait trop tard sur le marché, alors que 12 milliards de doses de vaccins anti-Covid auront été produites au total d’ici à la fin de l’année.

GRECE

Achat-Armement

La Grèce et la France vont en effet accentuer leur coopération stratégique, a déclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis lundi soir, quelques heures avant l’annonce à Paris d’un contrat militaire entre les deux pays.

RANDE BRETAGNE

Essence-Penuerie

Le Royaume-Uni a demandé lundi à son armée de se tenir prête à venir en aide dans la crise du carburant en cours dans le pays, après un week-end où les Britanniques inquiets se sont rués dans les stations-service, en laissant beaucoup à sec.

PAYS BAS

Premier ministre-Menaces desnarcotrafiquants

Le journal De Telegraaf a révélé que Mark Rutte, le Premier ministre des Pays-Bas est dans le collimateur de narcotrafiquants qui projettent de le tuer ou de l’enlever explique RFI.Cette menace contre le Premier ministre, connu pour se déplacer à vélo avec peu de mesures de sécurité, fait suite à un engagement du gouvernement à réprimer le crime organisé après le meurtre du journaliste d’investigation Peter R. de Vries en juillet.Les autorités disent avoir repéré la présence de guetteurs autour de lieux fréquentés par le chef du gouvernement. Ils seraient liés à un gang de trafic notoire,

INTERNATIONAL

ONU-Coré du Nord

La Corée du Nord a tiré un « projectile non identifié » dans la mer au large de sa côte orientale, a annoncé mardi l’armée sud-coréenne, au moment même où Pyongyang affirmait devant l’ONU son « droit légitime » à tester des armes. Aucun autre détail n’a été pour l’heure divulgué par les chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud.

USA

Vcconztion-3ème Dose

Le président américain Joe Biden, 78 ans, a reçu ce lundi 27 septembre sa troisième dose de vaccin contre le Covid-19 en direct à la télévision, afin d’encourager les Américains éligibles à en faire de même.Les États-Unis ont autorisé la semaine dernière l’injection d’une dose de rappel du vaccin Pfizer contre le Covid-19 pour les personnes de 65 et plus, ainsi que pour celles à “risque”, y compris du fait d’un emploi les exposant particulièrement au virus.

LIBAN

 

Beyrouth – Enquête sur l’explosion du port-Suspendue

Le premier juge en charge de l’enquête avait été dessaisi de ses fonctions après l’inculpation de plusieurs responsables. Le juge actuel risque lui aussi d’être écarté.Le juge TareqBitar chargé de l’enquête sur l’explosion gigantesque au port de Beyrouth a dû suspendre ses investigations ce lundi 27 septembre après une plainte d’un ex-ministre, des ONG et des proches des victimes déplorant un nouveau cas flagrant d’obstruction politique

Commentaires

commentaires