ALGERIE
Tebboune-Rencontre-Instructions
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, a donné, samedi 25 septembre 2021 à Alger, des instructions pour l’élaboration, entre autres, de textes de loi criminalisant la spéculation sur les produits de base. Il a aussi annoncé l’entrée en vigueur, dans les deux prochains mois, de l’allocation chômage dans le cadre de la Loi de finances 2022. Le président de la République a révélé que l’Algérie « est sur le point de réaliser un équilibre dans la balance des paiements », ce qui lui permettra, a-t-il dit, « de sortir du tunnel et de réaliser un nouveau départ pour l’économie du pays ».
Tebboune-Vaccin-Production
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion gouvernement-walis qui s’est tenue, samedi 25 septembre 2021, a affirmé que les premières doses de la version algérienne du vaccin anti-covid-19 seront fabriquées dès le 29 septembre 2021, à Constantine, fruit de la coopération entre Saïdal et les partenaires chinois. Au cours de la réunion, il a ordonné d’équiper tous les hôpitaux du territoire national de leurs propres moyens de production d’oxygène et de doter toutes les usines d’oxygène de camions-citernes pour l’acheminement de ce produit vital.
Lamamra-Energie-Accès
L’Algérie a toujours encouragé les initiatives visant à soutenir l’accès des pays en développement à l’énergie, a affirmé, vendredi 24 septembre 2021, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, lors de la réunion de haut niveau sur l’énergie, tenue en marge de la 76ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
ECO
Industrie-Résultat-Obligation
Les contrats de performance et l’obligation de résultats seront généralisés au niveau des entreprises industrielles publiques en vue d’améliorer la gouvernance et activer le rôle de ces entreprises dans l’économie nationale, a affirmé, samedi 25 septembre 2021, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar lors de la rencontre Gouvernement-walis.
Entreprise-Capital-Ouverture
Entretien avec le PDG de de l’Union nationale des Entrepreneurs publics (Unep), Lakhdar Rekhroukh. Il relève que le secteur public marchand ne contribue qu’à raison de 25% à la production nationale. Le secteur public marchand représentait en 2019, hors secteurs de l’énergie, des banques et assurances et des télécommunications, une production de 1.183.758 millions de dinars générés par 651 entreprises réparties sur 39 groupes publics et employant environ 287.000 travailleurs. Le président de l’Unep indique que l’ouverture du capital des entreprises publiques ne constitue pas un dogme pour l’organisation. Il ajoute que l’Unep a préconisé une démarche visant l’épanouissement et le développement de l’entreprise. Cette démarche est conditionnée par la mise en œuvre de certaines réformes économiques structurelles qui ont une forte incidence sur la performance de l’entreprise. Certaines de ces réformes sont contenues dans le plan d’action du gouvernement.
Importations-Nomenclature-MiseAjour
Le ministère du Commerce et de la promotion des exportations à mis à jour la nomenclature des activités d’importation pour la revente en l’état ayant conduit à l’extension du nombre des codes d’activités de 227 à 273, a-t-il indiqué dans un communiqué, appelant les opérateurs économiques à se conformer à la nouvelle réglementation en la matière.
Louh-Procès
Le procès de l’ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh, s’ouvre aujourd’hui, dimanche 26 septembre 2021, au tribunal de Sidi M’hamed, à Alger. Il est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation jugés graves et qui font de son dossier l’un des plus sensibles que la justice n’ait eu à gérer jusque-là. Il s’agit d’abus de fonction, entrave à la justice, incitation à la partialité et incitation en faux en écriture officielle.
AFRIQUE
Congo
Visite-Mahamat Idriss Déby.-Soutien
Visite en République du Congo pour Mahamat Idriss Déby. Ce samedi, le président du Conseil de Transition du Tchad a rencontré Denis SassouNguesso en sa qualité de président de la Communauté économique des Etats Afrique Centrale (CEEAC).
Côte d’Ivoire
Mouvement-Lancement et parainage
En Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a parrainé samedi la coalition de ses mouvements de soutiens. Composé majoritairement de femmes, le Mouvement des Générations Capables (MGC) serait un prélude à son propre parti politique et une éventuelle candidature aux présidentielles de 2025.
Mali
Premier ministre à l’ONU -Accusations
Les relations sont toujours tendues entre le Mali et la France sur le redéploiement de la Force Barkhane. Ce samedi, le Premier ministre malien s’est fendu de récriminations contre Paris lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New-York.Le Premier ministre malien ChoguelKokallaMaïga a accusé la France d’un « abandon en plein vol » avec sa décision de retrait du Mali de la force Barkhane, la Russie apportant un soutien explicite à sa volonté de « chercher de nouveaux partenaires », dont des _ »sociétés privées russes »_paramilitaires.
EUROPE
France
Sud de la France- Raids aériens
L’exercice Volfa va réunir à partir de lundi et jusqu’au 15 octobre une cinquantaine d’aéronefs et 750 aviateurs.
Depuis les bases de Mont-de-Marsan (Landes) et Cazaux (Gironde), ils vont simuler une opération militaire contre un envahisseur fictif qui veut annexer l’Auvergne.
L’objectif est de s’entraîner « pour des conflits à venir sans doute plus durs », explique le colonel Gilles.
Paris
Parti LR-Vote
Une large majorité de 58 %, les adhérents ont décidé samedi 25 septembre qu’ils choisiront leur candidat à la présidentielle à l’occasion d’un congrès, probablement en décembre, et non d’une primaire ouverte à tous les sympathisants de droite.
Allemagne
Angela Merkel-Départ
A la tête de l’Allemagne depuis près de 16 ans, Angela Merkel quittera le pouvoir à l’issue des élections fédérales organisées dimanche 26 septembre.
L’une des décisions emblématiques de la chancelière reste, pour beaucoup d’Allemands, sa gestion de la crise des réfugiés en 2015 et sa décision, contre l’avis de son parti, d’ouvrir les frontières allemandes à plus de 1,5 million de demandeurs d’asile.
Dans le troisième et dernier volet de la série « AufWiedersehen Merkel », la rédaction de 20 Minutes est allée a rencontré l’un d’eux. Arrivé en 2016, Carlos vit aujourd’hui à Berlin où il travaille et poursuit ses études, des rêves allemands plein la tête, accompagnés de quelques déceptions.
Royaume Unis
Mains-d’oeuvre-manque
Les Britanniques manquent de main-d’œuvre. Pour y pallier, le Royaume-Uni a pris samedi un virage inattendu en matière d’immigration après le Brexit : accorder jusqu’à 10.500 visas de travail provisoires.
Belgique
Ex-président de Catalogne-Libre
Après avoir été arrêté en Sardaigne et libre de ses mouvements, l’ex-président de Catalogne et eurodéputé Carles Puigdemont a annoncé samedi qu’il rentrerait d’Italie lundi en Belgique mais retournerait début octobre en Italie pour une audience sur son extradition réclamée par l’Espagne.
Portugal
Elections-Municipales
Les socialistes au pouvoir au Portugal devraient conforter leur avance aux élections municipales de ce dimanche 26 septembre. Selon les sondages, près de neuf points séparent le PS de son principal challenger le PSD-Parti social-démocrate (centre droit) dirigé par Rui Rio, l’ancien maire de Porto.
INTERNATIONAL
USA
Décision-Climat
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont salué mercredi la décision de la Chine de cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger, mais ont appelé les autorités chinoises à faire davantage, dans leur pays, pour lutter contre le changement climatique.
USA
Chicago-Train-déraillement
141 passagers et 16 membres d’équipage étaient à bord de ce train qui reliait samedi 25 septembre Chicago à Seattle. Il y aurait plus de 50 blessés. Le réseau ferroviaire américain souffre d’un sous-financement chronique et des accidents mortels s’y produisent régulièrement.
CHINE
Bombardier-Intimidation
Pour exprimer sa farouche opposition à la candidature de Taïwan au Partenariat transpacifique de libre-échange (11 pays, 13,5 % de l’économie mondiale), la Chine a envoyé jeudi 24 septembre 19 avions de chasse et bombardiers dans la Zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan.














