Salama News

Salama News

630

ALGERIE

Lamamra-Iran-Invitation

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, devrait se rendre incessamment à Téhéran, la capitale iranienne, sur invitation de son homologue Amir Abdollahian. Une invitation qui lui a été adressée à New York lors de leur rencontre en marge des travaux de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU.  

Président-Walis-Instructions

 Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a affirmé dimanche, 26 septembre 2021 à Alger, à l’issue des travaux de la rencontre Gouvernement-walis qui s’est tenue au Palais des nations, que les instructions et les orientations données par le président de la République lors de la rencontre Gouvernement-walis étaient « une feuille de route dont il importe aux walis d’appliquer scrupuleusement ».  

Ministre-Air Algérie-Prix 

Le ministre des Transports, AissaBekkai a appelé à une révision des prix des billets d’avion pour les lignes intérieures, notamment les vols vers le Sud en vue de promouvoir le tourisme saharien sur lequel mise le Gouvernement pour la diversification de l’économie et des ressources du Trésor public, a indiqué un communiqué du ministère. Ces instructions ont été données à la fin de la semaine dernière lors d’une réunion présidée par le ministre, dans la continuité des rencontres programmées avec les responsables de la compagnie aérienne Air Algérie pour examiner les moyens de sa restructuration et la relance de ses activités, selon la même source.  

ECO

Projet-Dzayer Steel-Echec

Le projet Dzayer Steel (EDS), installé au sein du complexe Sider El Hadjar de Annaba, fruit d’un partenariat algéro-émirati, traine depuis le 28 mars 2018, date de sa validation par le Conseil de participation de l’Etat (CPE). Cette joint-venture annoncée en grande pompe devrait créer de l’emploi, fabriquer du rail et éliminer même l’importation des pipelines qui servaient l’industrie pétrolière et hydriques mais rien n’a été fait à la période de septembre 2021.  

Etude-Industrie-Electronique

 Le Cabinet Finabi, spécialisé en diagnostic financier et analyse économique estime, dans une étude financière comparative entre l’entreprise nationale des industries électroniques (Enie) et la société privée Bomare Compagny, que les institutions financières doivent changer de paradigme. Elles devraient accompagner les entreprises dont l’effort d’investissement gère une activité et une performance supplémentaire. La même étude relève que « pour maintenir les emplois au niveau de l’Enie, le chiffre d’affaires devrait atteindre les 19 milliards de dinars, selon la noirme du secteur ».  

Mines-Exploitation

 Participant à un atelier sur « les voies et moyens de redynamisation de l’investissement et de création de richesse et d’emplois durables », organisé dans le cadre de la réunion gouvernement-walis, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué samedi que 32 minerais non exploités avaient été recensés en Algérie, appelant à l’intensification des investissements dans le secteur minier.  

Justice-Détention 

Le juge instructeur du Pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a ordonné, dimanche 26 septembre 2021, le placement de l’ancien ministre des Finances Mohamed Loukal sous mandat de dépôt. Les chefs d’accusation retenus a l’encontre de l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie (BA) sont, entres autres, l' »abus de fonction «et la « dilapidation des deniers publics ».  

Justice-Condamnation

Les peines de six mois de prison ferme prononcées récemment par le tribunal de Koléa( Tipasa) à l’encontre de MundjidSukhtian et MoughithSukhtian, les propriétaires du fournisseur d’internet Anwarnet, ont été confirmées, alors que le directeur de cette société, un Algérien, a été innocenté. 

Contrôle judiciaire

 Le juge d’instruction de la troisième chambre du Pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed a placé l’ancien Premier ministre Noureddine Bedoui sous contrôle judiciaire, rapportent, dimanche 26 septembre 2021, plusieurs médias. Les accusations portées à l’encontre de Bedoui concernent des affaires de corruption qui remontent à l’époque où il occupait le poste de wali de Constantine. L’ancien premier ministre a été accusé de corruption liée à l’abus de pouvoir, à la dilapidation de deniers publics et à l’obtention d’indus avantages.  

Tunisie

Tunis-Manifestations

 Des manifestants s’étaient rassemblés, dimanche 26 septembre à Tunis, pour dénoncer les dispositions prises par le président Kaïs Saïed. Le président Saïed a fait publier, mercredi 22 septembre 2021, un décret qui se substitue à divers chapitres de la Constitution, contenant « des mesures exceptionnelles ». Celles-ci pérennisent le gel du Parlement, lui permettent de légiférer par décret, de présider le Conseil des ministres et d’édicter des lois dans tous les domaines.  

 AFRIQUE

AFRIQUE DU SUD

Johannesburg- Julius Malema-Meeting

A l’approche des élections municipales en Afrique du Sud, Julius Malema, chef du parti des Combattants pour la liberté économique (EFF), a présenté le programme électoral du parti. Dimanche, lors le meeting de la gauche radicale sud-africaine à Johannesburg la capitale, des milliers de militants vêtus de rouge et noir ont écouté les vœux de Malema pour l’avenir du pays.Pour les membres de l’EFF, l’ANC parti historique au pouvoir est responsable de tous les maux des Sud-africains

MALI

ThéonesteBagosoraDécès

ThéonesteBagosora, considéré comme le « cerveau » du génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda et l’un des plus hauts responsables rwandais condamnés pour cette tragédie, est décédé samedi à l’âge de 80 ans au Mali où il purgeait sa peine, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes.

BURKINA-FASSO

Ouagadougou -Election-Président du Parti

Il est le nouveau porte-étendard du Mouvement du peuple pour le progrès. Bala Alassane Sakandé, 52 ans, a été élu lors du Congrès extraordinaire du parti au pouvoir au Burkina Faso, organisé à Ouagadougou.Des assises qui ont doté le MPP d’un nouveau bureau politique de 1 400 membres et d’un bureau exécutif de 95 personnes. Le nouveau président a promis de jouer la carte du rassemblement.

EUROPE

Allemagne

Elections-Résultats

Qui va succéder à Angela Merkel à la tête de l’Allemagne ? La réponse pourrait en fait se faire attendre jusqu’à Noël. Selon les premiers résultats officiels provisoires diffusés lundi matin sur le site de la commission électorale, le centre-gauche du SPD et leur chef de file Olaf Scholz ont recueilli dimanche 25,7 % des suffrages, devançant de peu l’union conservatrice CDU-CSU d’Armin Laschet, qui accuse un score historiquement bas de 24,1 %. Il s’agit donc d’un cuisant revers pour le camp d’Angela Merkel au moment où elle doit prendre sa retraite politique.

France

Macron-Annonce création-centre culinaire

La France veut continuer de tenir son rang sur la scène culinaire internationale. Emmanuel Macron a ainsi annoncé dimanche soir la création d’un « centre d’excellence » de la gastronomie française, qui devrait être basé dans la région lyonnaise. Le but est notamment de défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales.Intervenant avant le « dîner des Chefs », organisé à Lyon dans les salons de la préfecture du Rhône, le chef de l’Etat a comparé cette future structure aux centres d’entraînement du football de Clairefontaine dans les Yvelines et du rugby de Marcoussis en Essonne, où se retrouvent les équipes nationales avant les grandes compétitions

Autriche

Graz-Election -Résultat

Une candidate communiste a remporté haut la main dimanche les élections municipales dans la deuxième ville du pays.Le parti communiste autrichien KPÖ est arrivé en tête à Graz, selon les premiers résultats. Sa candidate Elke Kahr, âgée de 59 ans, a remporté 29,1 % des suffrages exprimés (+8,8 %), contre 25,7 % (-12,1 %) pour le conservateur sortant Siegfried Nagl du parti ÖVP, en poste depuis 18 ans, qui a annoncé sa démission.

ISLANDE

Assemblée-Femmes majoritaire

Les élections législatives en Islande ont connu un rebondissement de taille dimanche soir. Le pays a brièvement cru être devenu le premier en Europe avec une majorité absolue de femmes au Parlement, mais un recomptage des résultats finaux les a finalement fait repasser sous la barre des 50 %.

INTERNATIONAL

ONU-SG-MAE

 Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué le rôle central et positif de l’Algérie en Afrique du Nord et dans la région du Sahel, soulignant son soutien total à ses efforts et initiatives, a indiqué dimanche, 26 septembre 2021, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.  

Chine-Algérie-Exposition

 L’Algérie est l’invité d’honneur, en compagnie de cinq autres pays africains, de la 2e exposition économique et commerciale Chine-Afrique, qui a ouvert ses portes, dimanche 26 septembre 2021, à Changsha, capitale de la province centrale du Hunan, en Chine. L’Algérie, l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Sénégal sont les pays invités d’honneur de cet événement de 4 jours, qui se tient sous le thème :«Nouveau départ, nouvelles opportunités et nouvelles réalisations».  

PHILIPINES

Séisme

Un fort séisme a frappé la principale île des Philippines dans la nuit de dimanche à lundi, sans dégâts immédiats signalés, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) et les autorités locales. Le séisme, d’une magnitude de 5,7, a été enregistré à une profondeur de 98 km, au large de la province de Batangas située sur l’île de Luzon, à 1h12 heure locale (17H12 GMT), selon l’USGS.

AUSTRALIE

Sidney-Fin de Confinement

Après plus de trois mois enfermés chez eux, les habitants de Sydney vont enfin pouvoir sortir de chez eux… A condition d’être vaccinés. Les autorités australiennes ont dévoilé lundi un « plan pour la liberté » qui concerne la ville, mais aussi l’ensemble de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. La Première ministre de l’Etat Gladys Berejiklian a expliqué qu’il s’appliquerait lorsque le taux de vaccination complète dépassera 70 %. Un objectif qui pourrait être atteint le 11 octobre.

Commentaires

commentaires