Salama News

Salama News

1469

ALGERIE

Djerad-Vaccination-Intensification 

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a donné instruction au ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, d’intensifier, dès aujourd’hui, lundi 24 mai 2021, la campagne de vaccination contre la Covid-19 à travers le territoire national, a indiqué, dimanche 23 mai 2021, un communiqué des services du Premier ministre.  

PM-Biodiversité 

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a appelé, dimanche 23 mai 2021, à une prise de conscience pour la préservation de la biodiversité et la valorisation de l’environnement et des ressources hydriques. « Nous faisons tous partie de la solution…Pour la préservation de la biodiversité, une prise de conscience s’impose. Apprenons à nos enfants à valoriser l’environnement et les ressources hydriques dont Allah nous a gratifiés », a tweeté M. Djerad.  

Investissement-Forum-Afrique 

Les travaux de deux jours de la 7e édition du Forum africain de l’investissement et du commerce (AFIC 7) dédiés à « la production africaine » s’ouvriront demain, mardi 25 mai 2021 à Alger. Organisateur de l’évènement, le Centre arabao-africain d’investissement et de développement (Caiid) annonce la participation de 600 opérateurs économiques et aussi des experts, chercheurs, directeurs d’organisations régionales et internationales, des représentants de chambres de commerce et d’industrie, issus de 35 pays.  

Renault-Usine-Reprise 

Renault-Algérie Production d’Oued Tlélat (Oran) a relancé partiellement sa production, après avoir réceptionné les premiers kits SKD bloqués depuis plusieurs mois au port d’Oran. L’usine reprendra son activité avec 280 employés qui auront à produire une quantité globale de 4.600 véhicules sur une durée de quatre mois. A l’arrêt depuis 16 mois, l’usine, devra alimenter le marché algérien. 

Véhicules Neufs-Importation-Conditions

 Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a affirmé, dimanche 23 mai 2021, dans un entretien au site Sahm-média, que des conditions ont été fixées pour permettre aux concessionnaires automobiles d’importer le plus grand nombre de voitures, dans les plus brefs délais et au coût le plus bas possible

Salon-Entreprise-ESC

 La 4ème édition du Salon national de l’entreprise se tiendra, dimanche 30 mai 2021, à l’Ecole supérieure de commerce (ESC) d’Alger. Organisée à l’initiative de l’association Elite, cette manifestation regroupera quelque 32 entreprises nationales et internationales.  

Maurice Audin-Statue-Déplacement

 La statue de Maurice Audin, installée sur un trottoir de la place éponyme, sera délocalisée. Des ouvriers de l’APC d’Alger-Centre s’affairaient, dimanche 23 mai 2021, à démolir le piédestal du buste en bronze. La statue sera déplacée vers un endroit qui sera fixé en coordination avec la famille et les autorités.  

Smail CHergui-Interpol-Gratitude 

L’ancien commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, l’Algérien Smail Chergui, a été honoré par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) pour sa contribution à la coopération des polices durant son mandat. Smail Chergui a reçu des mains du secrétaire général d’Interpol, Jurgen Stock, un certificat dans lequel l’organisation lui exprime « sa gratitude pour sa contribution remarquable à la coopération internationale des polices durant son mandat ». 

AFRIQUE

Libye -Réouverture de l’ambassade du Qatar

Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, le ministre qatari des affaires étrangères lors de sa visite dimanche à Tripoli, reçu par les officiels libyens.Au cours d’une conférence de presse, animée par son homologue libyenne, Najla Mangoush a fait part de l’empressement de son gouvernement à voir rouvrir l’ambassade du Qatar dans son pays, qui se remet peu à peu des années d’instabilité politique. Cette dernière a salué l’engagement et le soutien de l’émir du Qatar aux efforts de reconstruction de la paix en Libye.

Mali-Gouvernement-Consultations

 Le Premier ministre, Moctar Ouane, reconduit par le président de la transition, Bah N’Daw, a indiqué dimanche, 23 mai 2021, qu’il avait terminé les consultations pour former le nouveau gouvernement, rapportent des médias maliens. Tous les regroupements politiques consultés, excepté une frange du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) se disent prêts à rentrer dans le gouvernement », selon les mêmes sources.  

Mozambique-Réfugiés

Sur la plage, des réfugiés somnolent sous un abri de fortune. Parmi eux, Julia, 21 ans, dont le sourire nerveux cache mal la détresse, et sa petite née il y a quatre jours sur le bateau qui lui a permis de fuir, enfin. Deux mois après l’attaque de groupes armés jihadistes contre Palma, dans l’extrême nord du Mozambique, des centaines de personnes au regard perdu affluent toujours dans différents coins de la province meurtrie du Cabo Delgado. Samedi encore, un navire de pêche branlant, chargé de 49 âmes, a accosté dans sa capitale Pemba. Car la menace jihadiste est partout, diffuse, inquiétante.

Sénégal-Rassemblement

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés dimanche à Dakar pour exiger que l’homosexualité soit érigée en crime au Sénégal.Il n’est pas illégal de s’identifier comme homosexuel dans la nation musulmane profondément conservatrice, mais l’activité homosexuelle est déjà passible de cinq ans de prison. Des chefs religieux et des personnalités de la société civile se sont adressés à des centaines de manifestants en liesse, qui s’étaient rassemblés sur une place centrale pour le rassemblement organisé par And Samm Jikko Yi, un collectif de la société civile qui promeut des «valeurs correctes».

 EUROPE

France-Avertissement

Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune a averti la Grande-Bretagne qu’il ne fallait pas jouer avec les règles commerciales post-Brexit du protocole nord-irlandais au moment où augmentent les craintes de violences cet été en Irlande du Nord. Londres doit se montrer « responsable » à propos de ce texte, a demandé Clément Beaune samedi à La Haye devant un petit groupe de médias, à l’issue de discussions avec le ministre néerlandais des Affaires étrangères.

France

Nevers –Visite Emmanuel Macron

A l’occasion de son déplacement vendredi à Nevers, le chef de l’Etat a évoqué le sort des sans-papiers. pour donner le coup d’envoi d’un Pass culturel pour les jeunes, le président Emmanuel Macron s’est montré particulièrement ferme, en évoquant le sort des sans-papiers. Le chef de l’Etat a été interpellé sur le sort des sans-papiers :« Vous avez des devoirs, avant d’avoir des droits. On n’arrive pas en disant on doit être considéré, on a des droits. On a une culture d’accueil et les choses se passeront bien si chacun fait son devoir, et dit je respecte les règles, j’essaie de m’intégrer, j’apprends la langue ».

INTERNATIONAL

USA-Rassemblement-Anniverssaire

A l’approche du premier anniversaire de la mort de George Floyd le 25 mai 2020 sous le genou du policier Derek Chauvin, ses soutiens et ses proches ont défilé dimanche à Minneapolis. Environ 1.500 personnes ont marché dans la métropole du nord des Etats-Unis et se sont jointes aux membres de la famille Floyd et aux proches d’autres Noirs morts dans des confrontations avec la police. Le rassemblement a débuté par des discours devant le bâtiment où Derek Chauvin a été reconnu coupable de meurtre le 20 avril. L’ancien policier, aujourd’hui incarcéré, sera fixé sur sa peine le 25 juin.

Turquie-Accusations

Des organisations de défense des droits de la presse ont appelé dimanche les autorités turques à enquêter sur des accusations portées par un parrain de la mafia concernant l’assassinat de plusieurs journalistes dans les années 1990.Depuis trois semaines, la Turquie vit au rythme de vidéos publiées sur YouTube par Sedat Peker, figure de la pègre exilée à l’étranger, dans lesquelles il accuse des membres du gouvernement et du parti au pouvoir AKP de divers crimes et de corruption.

Dubaï-Publication de photos

Deux photos censées montrer la princesse Latifa ont été publiées cette semaine sur un compte Instagram non identifié, quelques mois après que l’ONU a demandé une preuve de vie de la fille du souverain de Dubaï.En février, l’ONU avait indiqué avoir demandé aux Emirats arabes unis des preuves de vie, en réaction à la diffusion par des médias britanniques de vidéos dans laquelle cheikha Latifa affirmait être retenue en «otage» et craindre pour sa vie.La princesse de 35 ans, fille de Mohammed ben Rached al-Maktoum, dirigeant de Dubaï et Premier ministre des Emirats arabes unis, avait en vain tenté de s’évader en bateau de cette cité-Etat du Golfe en 2018, avant d’y être ramenée. Elle n’a pas été vue en public depuis cette tentative infructueuse d’évasion.

Birmanie-Procès

L’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi comparaît pour la première fois en personne devant un tribunal de Naypyidaw lundi 24 mai. Un moyen pour la junte militaire de bannir de la vie politique birmane cette figure symbolique de la démocratie dans le pays.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News