ALGERIE
Boukadoum-ODD
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, dans un avant-propos publié dans le rapport annuel des Nations unies sur le bilan 2020 de la coopération entre l’Algérie et le système onusien, a réitéré l’engagement de l’Algérie à poursuivre ses efforts pour atteindre les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) et à s’associer à l’effort de la Communauté internationale pour mener à son bon terme l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Banque-Agrément-Retrait
Le Conseil de la monnaie et du crédit a décidé le retrait de l’agrément de la banque « Crédit Agricole Corporate & Investment Bank », selon une décision de la Banque d’Algérie publiée au Journal officiel n° 30. « Le Conseil de la monnaie et du crédit décide, en application de l’article 95 (alinéa a) de l’ordonnance n 03-11 du 26 août 2003 relative à la monnaie et au crédit, modifiée et complétée, le retrait de l’agrément n 07-02 du 9 mai 2007, délivré à la Banque Calyon Algérie- Spa, présentement dénommée Crédit Agricole Corporate & Investment Bank- Spas » , est-il indiqué dans la décision n 21-02, signée le 28 mars dernier par le gouverneur de la banque centrale, Rosthom Fadli
Bellara-Exportation
La Société de sidérurgie Algerian Qatari Steel (AQS) de Bellara (Jijel) va procéder à partir de la semaine prochaine à l’exportation de plus de 17.000 tonnes de paillettes (colonnes métalliques) vers des pays européens et arabes, a-t-on indiqué, samedi 24 avril 2021, dans un communiqué de la Société. La Société AQS prévoit d’exporter, début de la semaine prochaine, plus de 17.000 tonnes de paillettes qui représentent la première tranche d’un programme d’exportation d’environ 300.000 tonnes de produits ferreux vers les marchés internationaux, selon le communiqué, dont une copie a été transmise à l’APS.
AFRIQUE
Sénégal-Ramadan
Des associations, des personnes de bonnes volontés ou encore des jeunes distribuent les repas pour la rupture du jeûne communément appelés Ndogou. Cette année des jeunes catholiques ont pris l’initiative de distribuer des ndogous à leurs frères et sœurs musulmans pour renforcer un peu plus la cohésion sociale entre les deux communautés religieuses.
Ouranda-Projet deTotal
Le plus grand projet pétrolier au monde lancé cette année : Total vient de signer, le 11 avril dernier, plusieurs accords pour un chantier en Ouganda et en Tanzanie, évalué à 10 milliards de dollars. Une opération qui suscite de violentes critiques des défenseurs de l’environnement et des droits humains.
EUROPE
France
Rassemblements-Sarah Halimi
Des rassemblements sont prévus dimanche 25 avril dans plusieurs villes de France, notamment à Paris, en mémoire de Sarah Halimi .Ils font écho à l’incompréhension persistante dans la communauté juive face aux décisions de la justice, qui a jugé irresponsable pénalement le meurtrier de la sexagénaire tuée en 2017.
Grande Bretagne-Manifestations
Des milliers de personnes défilant dans les rues de la capitale britannique. En fin d’après-midi, quelques centaines étaient encore réunies dans le centre de Londres. Ce samedi, les manifestants de la marche « Unite for freedom » (Unis pour la liberté) ont protesté contre le confinement et contre l’instauration possible de passeports vaccinaux afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Madrid- Foot Super League avortée
Après ce qu’il faut désormais appeler le Fiasco de la Super League, les langues se délient et on connaît les principaux instigateurs de cette compétition qui devait concurrencer la Champions League. Outre les propriétaires des douze clubs avec en tête, celui du Real Madrid Florentino Perez, un nom revient constamment, Anas Laghrari. Ce franco-marocain était l’homme de l’ombre et devait être le bras financier du projet via la société financière Key Capital dont il est le co-fondateur.
INTERNATIONAL
USA-Corne d’Afrique
Le diplomate américain Jeffrey Feltman a été nommé vendredi dernier émissaire des Etats-Unis pour la Corne de l’Afrique, avec la lourde tâche immédiate de rechercher une issue au conflit au Tigré, en Ethiopie, et aux tensions autour du méga barrage sur le Nil voulu par Addis-Abeba.
Syrie-Attaque d’un pétrolier
Une attaque a visé samedi un pétrolier iranien au large de la ville côtière de Banias en Syrie, selon l’observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Il s’agit de la première attaque du genre depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, d’après l’ONG syrienne basée à Londres et qui dispose d’un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre. L’OSDH n’était pas en mesure de préciser dans l’immédiat s’il s’agissait d’une attaque au drone ou d’un missile.
Iran-Arabie Saoudite-Rapprochement
L’Irak travaille à réchauffer les relations entre ses deux puissants voisins, l’Iran et l’Arabie Saoudite. Des pourparlers auraient ainsi été engagés à Bagdad le 9 avril dernier entre officiels des deux pays, une première depuis six ans.












