Salama News

Salama News

592

ALGERIE

Djerad-Numérique-Economie  

Le lancement officiel des services de certification et de signature électroniques a eu lieu, samedi 13 mars 2021, lors d’une cérémonie organisée au Centre international des conférences (CIC) « Abdellatif Rahal » (Alger). Le Premier ministre Algérien, Abdelaziz Djerad, dans une allocution prononcée à cette occasion, a affirmé que le fait de se focaliser sur le numérique et la connaissance pour la construction de l’économie se voulait « un choix stratégique » à même de garantir l’accompagnement du processus de diversification économique.  

Conjoncture-Eco

Le ministre Algérien des Finances, Aymen Benabderrahmane, a assuré, samedi 13 mars 2021, que le dinar va retrouver sa valeur réelle d’ici la fin de l’année. Les projets qui seront lancés dans le cadre de la relance économique contribueront au retour de la force économique du dinar. Le ministre a indiqué, également, que l’inflation est maîtrisée.

Belhimer-TV-Avertissement 

Un dernier avertissement avant « retrait définitif » de l’accréditation a été adressé à la chaîne de télévision France 24 pour son « parti-pris flagrant » dans la couverture des marches du vendredi, a indiqué, samedi 13 mars 2021, un communiqué du ministère de la Communication.

Pharmacie – Salon 

 Plus d’une cinquantaine d’exposants prendront part à la 4e édition du salon professionnel de la pharmacie, de la parapharmacie et du confort au quotidien Pharmex 2020, qui sera organisé du 18 au 20 mars 2021, au Centre des conventions d’Oran Mohamed-Benahmed, a indiqué, samedi 13 mars 2021, le directeur de cette manifestation. 

AFRIQUE

Côte d’ivoire-Crise

Une des crises majeures affectant le continent africain, celle de la Côte d’Ivoire et des pays qui l’environnent. Alors que la conjoncture ivoirienne tend à s’améliorer tout en conservant un caractère préoccupant.

AFRAA-CEA

Un rapport édité par la Commission économique pour l’Afrique dresse un bilan alarmiste du secteur aéronautique africain. Lequel doit explorer toutes les voies – aides directes, indirectes, alliances, restructurations – pour faire face à ses obligations financières. L’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) et la CEA (Commission économique pour l’Afrique) renouvellent une série de recommandations pour sauver un secteur durement éprouvé par la crise sanitaire.Elles sont rejointes par l’Association internationale du transport aérien (IATA), l’association des compagnies aériennes d’Afrique australe (AASA), l’organisation mondiale du tourisme et le Conseil mondial du voyage et du tourisme.

EUROPE

France

Haute-Garonne-Prison de Muret

Un nouveau dépistage est programmé dans la semaine à la prison de Muret. 41 cas de Covid-19 ont déjà été détectés dans cet établissement pénitentiaire du sud de Toulouse, rapporte France Bleu Occitanie. C’est le variant britannique qui s’est immiscé au sein du centre de détention, qui accueille environ 600 détenus. La maladie a touché une majorité de prisonniers, mais une demi-douzaine de surveillants sont également positifs. Le fonctionnement de la structure a forcément été revu. Les détenus peuvent d’ordinaire circuler à l’intérieur de l’établissement pour se rendre à leurs activités. Un tiers des bâtiments ont été fermés, indique la radio. Des effectifs de sécurité supplémentaires ont été mobilisés devant le risque accru de tensions.

Belgique-Mnifestations

La ville de Liège en Belgique a connu samedi une journée particulièrement violente. Neuf personnes, dont cinq policiers, y ont été blessées à l’issue d’affrontements entre les forces de l’ordre et « 200 à 300 casseurs » dans le centre-ville, en marge d’une manifestation «  Black Lives Matter », a indiqué la police locale. Le calme est revenu en début de soirée.La manifestation était organisée à la suite de l’interpellation controversée lundi à Liège d’une femme d’origine congolaise. Cette dernière, interpellée pour « rébellion », accuse les forces de l’ordre de violences et de racisme, ce que la police réfute.

Norvege-Arrêt Vaccin AstraZeneca

Les autorités sanitaires norvégiennes se sont inquiétées samedi de cas d’hémorragies cutanées chez des personnes relativement jeunes ayant reçu une dose du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19.Si aucun lien n’est encore établi avec le vaccin, « ceci est grave et peut être le signe d’une diminution du nombre de plaquettes, » a alerté l’Institut norvégien de santé publique, qui avait déjà suspendu le vaccin «par précaution» en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.

INTERNATIONAL

ArabieSaoudite-Réforme

Une nouvelle réforme du droit du travail entre en vigueur, ce dimanche 14 mars, en Arabie saoudite. Elle doit notamment mettre fin en partie au système de « kafala », liant les travailleurs étrangers à leurs employeurs, souvent comparé à une forme d’esclavage moderne. En pratique, pour les plus vulnérables, rien ne change.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News