ALGERIE
Conseil constitutionnel-PNUD
En présence de la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Alger, Blerta Aliko, M. Fenniche a mis en avant « les changements profonds opérés dans le pays, après le récent amendement de la Constitution qui a jeté les bases de l’Algérie nouvelle ».Parmi les aspects de ce changement, il a cité « le remplacement du Conseil constitutionnel par une Cour constitutionnelle jouissant de plus larges prérogatives l’habilitant à garantir la stabilité des institutions et à mettre le pays à l’abri d’éventuelles crises ».Il a ajouté, dans ce sens, que « l’examen des cas liés à l’exception d’inconstitutionnalité dans les textes législatifs et réglementaires inhérents aux libertés du justiciable » s’inscrivait aussi parmi les prérogatives de la Cour constitutionnelle.
Médicaments-Prix
La procédure de fixation des prix des médicaments par le comité économique intersectoriel des médicaments, la liste des pays comparateurs au niveau régional et international a été fixée par une décision ministérielle. Le ministère a fixé la Tunisie et le Maroc comme pays comparateurs, tandis qu’au niveau international la liste des pays est composée de la Jordanie, la Turquie, l’Arabie-Saoudite, la Grèce, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Espagne et le pays origine du médicament.
AFRIQUE
Dakar-Afrontements
La capitale sénégalaise Dakar a été agitée mercredi par des affrontements entre forces de l’ordre et partisans du député Ousmane Sonko, principale figure de l’opposition au Sénégal, arrêté sur le chemin du tribunal où il devait être entendu sur des accusations de viols.Le parcours de M. Sonko vers le palais de justice a été émaillé de heurts entre ses supporteurs et policiers et gendarmes, et il n’est jamais arrivé à son rendez-vous avec le juge.Son arrestation sur le trajet, à la mi-journée, pour trouble à l’ordre public, a provoqué des confrontations violentes dans le quartier populaire de Colobane, aux alentours des locaux de gendarmerie où il était censé être retenu et dont des blindés protégeaient les accès.
Djibouti-Drame
Des passeurs ont jeté des dizaines de personnes candidates à l’immigration à la mer. Parmi elles, au moins 20 victimes auraient péri, a annoncé ce jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).Le détroit de Bab el-Mandeb, qui sépare Djibouti du Yémen, est un passage clé du commerce international mais aussi un lieu de trafic de migrants, qui l’empruntent pour aller tenter leur chance dans la péninsule arabique, en payant les services de passeurs.
| Rwanda-vaccins |
| Le Rwanda a reçu mercredi son premier lot de vaccins contre la covid-19 distribué par le mécanisme Covax, créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). |
EUROPE
France
Prison-Projet
Le ministre de la justice Français, Éric Dupond-Moretti veut mettre fin aux réductions de peine automatiques. Le ministre de la justice souhaite s’attaquer aux réductions de peine aujourd’hui délivrées à tous les détenus pour favoriser celles accordées en fonction des efforts de réinsertion accomplis. Un projet qui se heurte à la difficulté d’accéder à un travail, une formation ou à des soins dans beaucoup de prisons.
Justice-Dossiers
Le ministère de la justice devrait bientôt rendre public un rapport visant à améliorer le traitement des « cold case », ces dossiers anciens et restés sans coupable. Pour tenter d’avancer sur ces dossiers parfois liés à des tueurs en série, policiers et gendarmes misent sur des outils technologiques et humains.
ROISSY-Découverte
1200 tombes du Moyen Age découvertes près de l’aéroport de Roissy : «Une rareté en France»Une équipe d’archéologues missionnée dans le cadre de fouilles préventives a mis au jour une nécropole exceptionnelle à Tremblay (Seine-Saint-Denis). Une trouvaille qui en fait «l’un des plus hauts lieux funéraires de France», estime un spécialiste.
La Haye-Musée
Des centaines de lettres dorment depuis près de 300 ans dans une malle exposée au musée de La Haye, aux Pays-Bas. Après quatre ans de recherche, des scientifiques viennent de développer un algorithme pour réussir à les lire… sans les ouvrir. Des centaines de lettres datant de la fin du 17ème siècle s’apprêtent à révéler enfin leurs secrets. Conservées dans une malle appartenant à des postiers, elles n’ont jamais été ouvertes. Ce n’est pourtant pas l’envie qui manquait aux historiens : “Elles ont été rédigées par un échantillon représentatif de la population et contiennent une mine d’information sur la migration, la musique, la presse et la communication”, explique le musée de la Haye qui s’est vu remettre la malle en 1926.
ISLANDE-Environnement
Huit siècles que la lave n’a pas coulé dans ce secteur : les autorités islandaises se préparaient mercredi à une possible petite éruption à une trentaine de kilomètres de Reykjavik, sans toutefois craindre de conséquences majeures. Des secousses typiques d’une montée de lave se sont produites mercredi 3 mars après-midi, dans le secteur du mont Keilir, dans la petite péninsule de Reykjanes, déjà touchée par un important séisme de magnitude 5,7 la semaine dernière, a annoncé l’Institut météorologique d’Islande.
INTERNATIONAL
USA-Nasa- astéroïde
Le 21 mars prochain, l’astéroïde 2001 FO32, classé comme “objet potentiellement dangereux”, par la Nasa doit passer à proximité de notre planète. Pas de panique, le risque de collision est nul !
Il doit passer à quelques 2 millions de kilomètres de la Terre. Dans le viseur des télescopes depuis vingt ans, l’astéroïde 2011 FO32 n’aura jamais été aussi proche de nous. Et son passage intéresse particulièrement les scientifiques car il ne s’agit pas d’un objet céleste comme un autre : lancé à 34,4 km/seconde, l’astéroïde de 1 kilomètre de diamètre est en effet le plus grand et le plus rapide de l’année à s’approcher à une distance aussi courte de la Terre. Il a par ailleurs été classé comme “objet potentiellement dangereux par la Nasa” qui attribue cette distinction aux objets célestes faisant plus de 140 mètres de diamètre et s’approchant à moins de 7,5 millions de kilomètres de chez nous.
JAPON
Fukushima-Nucléaire
Dix ans après la catastrophe de Fukushima, la filière nucléaire japonaise bat toujours de l’aile, avec une grande partie des réacteurs du pays à l’arrêt ou en voie de démantèlement. Le gouvernement est cependant favorable à une relance de la filière, pour réduire l’importante dépendance énergétique du pays, et aussi ses émissions de CO2 en vue de son nouvel objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Antarctique-iceberg
Dans la matinée du vendredi 26 février, un immense iceberg de la taille de Paris s’est détaché de la banquise. Le bloc de glace de près de 1 270 kilomètres carrés était sous haute surveillance depuis novembre 2020, date à laquelle une fissure majeure est apparue. Adrian Luckman, professeur à l’université de Swansea au pays de Galles, relève sur la BBC : « Bien que la rupture de grandes parties des plates-formes de glace de l’Antarctique soit une partie tout à fait normale de leur fonctionnement, les grands événements de vêlage comme celui détecté vendredi sur la plate-forme de glace de Brunt restent assez rares et passionnants. »
Brésil-Discours
Le chef d’Etat d’extrême droite qui minimise la crise du coronavirus et s’oppose au confinement a également fustigé les mesures prises par de nombreuses villes pour faire face à la flambée de l’épidémie. Dans son discours voilà ce qu’il demande à son peuple « Ca suffit avec ces histoires (…) vous allez pleurer jusqu’,à quand arrêter de pleurer ? », a poursuivi en inaugurant un tronçon ferroviaire dans l’Etat du Goais (centre-ouest) Jair Bolsonaro, qui a été très critiqué pour son manque d’empathie dans ce drame humain.
USA-Procés
Ce lundi, le procès de l’ex-policier s’ouvre à Minneapolis avec la sélection du jury, pour un début d’audience fixé au 29 mars.
Inculpé de « meurtre au second degré », une charge qualifiant un acte volontaire mais pas prémédité, Derek Chauvin risque au maximum quarante ans de réclusion. Barrières en béton, grillages, barbelés… La ville de Minneapolis s’est préparée, avec un tribunal transformé en forteresse. Selon le maire, 3.000 policiers et soldats de la garde républicaine ont été mobilisés. Le verdict est attendu fin avril ou début mai.















