ALGERIE
Accélérateur-Inauguration
Le Premier ministre Alg2rien , Abdelaziz Djerad, a procédé, mardi 2 mars 2021, à l’inauguration officielle de l’accélérateur de start-up « Algeria Venture », basé au niveau du parc des Grands Vents d’Ouled Fayet (Dounia Parc), à Alger, en présence de membres du gouvernement, de représentants d’institutions financières, de Sonatrach, d’opérateurs économiques, publics et privés, et de start-up.
Vaccin-Production
Le directeur de la régulation au ministère de l’Industrie pharmaceutique, Bachir Alouache, s’exprimant, mardi 2 mars 2021, sur les ondes de la radio chaine 1, a indiqué que les discussions avec le partenaire russe pour la production du vaccin anti-Covid-19 « Sputnik V » sont « très avancées », les deux parties étant sur le point de finaliser le projet. L’Algérie, a-t-il expliqué, s’emploie à réaliser localement les différentes étapes de production, le Groupe « Saidal » devant se charger de la première phase de production avant d’impliquer les laboratoires privés à l’opération par la suite, précisant que le ministère vise à atteindre une étape d’exportation aux pays voisins à un stade ultérieur.
Commune-Activité culturelle
La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a insisté, lors d’une réunion tenue lundi, 1er mars 2021, avec les directeurs de la Culture des wilayas, sur la nécessité « d’intensifier l’activité culturelle dans toutes les communes du pays et particulièrement dans les zones enclavées », a indiqué un communiqué du ministère.
Infrastructures-Livraison
Les dates de réception des nouveaux sites sportifs réalisés en prévision des Jeux méditerranéens prévus à Oran en 2022 ont été fixées, a annoncé mardi, 2 mars 2021, le ministre de la Jeunesse et des Sports Sid Ali Khaldi, précisant que l’opération sera achevée fin septembre 2021. Au cours d’une visite d’inspection des chantiers d’équipements sportifs, M. Khaldi, qui était accompagné par la secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite, Salima Souakri, du président du Comité olympique et sportif algérien, Abderrahmane Hammad, ainsi que du wali d’Oran, Messaoud Djari, a indiqué que le stade de football de 40.000 places sera réceptionné le 31 mars en cours.
AFRIQUE
Kenya-égalité des sexes
Des données spécifiques au genre, en particulier des informations détaillées sur la façon dont les femmes et les hommes utilisent les ressources financières, sont nécessaires pour améliorer les interventions visant à éliminer les disparités entre les sexes dans l’accès à l’énergie, a estimé la Banque africaine de développement lors d’un webinaire sur le renforcement de l’intégration de la dimension genre dans le secteur énergétique au Kenya. La Banque africaine de développement a mobilisé des responsables politiques du Rwanda, du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie pour intervenir dans la publication d’une série de rapports pays sur le genre et l’énergie. Les rapports, destinés aux responsables politiques gouvernementaux et à d’autres parties prenantes, formulent des recommandations visant à améliorer la capacité des femmes à accéder à des solutions d’énergie propre et à des opportunités d’emploi dans le secteur énergétique.
Nigéria-Violence civiles
L’ONU s’est alarmée mardi de la montée des violences dans le nord-ouest du Nigeria, où opèrent des groupes armés, qui poussent la population à fuir dans la région frontalière de Maradi au Niger, où l’insécurité s’accroît aussi.“Par crainte des groupes armés et des affrontements communautaires, plus de 7.660 réfugiés ont déjà fui le Nigeria vers Maradi cette année et 3.500 Nigériens sont également déplacés à l’intérieur de leur pays”, a déclaré un porte-parole de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Boris Cheshirkov.
EUROPE
France
Macron-Reconnaissance
Emmanuel Macron a reconnu mardi, « au nom de la France », que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel a été « torturé et assassiné » par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957, a annoncé l’Elysée. Le meurtre avait à l’époque été maquillé en suicide. Cette reconnaissance, que le chef de l’Etat a lui-même annoncée aux petits-enfants d’Ali Boumendjel en les recevant mardi. La France avance petit à petit sur passé en Algérie.
Paris-Demande
La France a demandé une réunion de la coalition internationale sous commandement des Etats-Unis contre l’organisation dite Etat islamiste (EI), Cette demande a été exprimée, mardi devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, par le chef de la diplomatie française Jean Yves Le Drian.“Ce que l’on peut noter, sur la situation irakienne en particulier, c’est une forte résurgence de Daech”, a déclaré le ministre Français des
Allemagne-Surveillance
Le renseignement intérieur allemand a décidé de mettre le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) sous surveillance policière, estimant qu’il avait multiplié les atteintes à l’ordre démocratique, ont indiqué mercredi des sources parlementaires.L’Office de protection de la Constitution a placé la formation parmi les “cas suspects”, ce qui lui permet de surveiller ses communications ou encore d’introduire des informateurs dans ses rangs, ont indiqué ces sources, confirmant des informations de presse et ajoutant qu’une possible surveillance ne concernait pas ses députés et candidats aux élections à venir.
| Royaume-Uni- croissance |
| L’économie du Royaume-Uni devrait connaître une croissance de 4% en 2021 puis retrouver son niveau d’avant la pandémie mi-2022, a annoncé le ministre des Finances Rishi Sunak. |
Affaires étrangères.
| Séisme- Grèce |
| Un séisme de magnitude 6 a été enregistré mercredi dans le centre de la Grèce, a annoncé le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM). |
INTERNATIONAL
USA-Retrait
Joe Biden a annoncé mardi le retrait de la candidature de Neera Tanden pour diriger le budget à la Maison Blanche face à l’opposition de sénateurs-clés, premier revers pour le nouveau président démocrate qui dispose d’une très courte majorité au Congrès.
USA-Covid19-Etude
Des chercheurs de l’Université Johns-Hopkins ont conclu dans une nouvelle étude américaine menée sur plus de 500 000 parents confirme que l’école est un lieu de contamination important. Mais des solutions existent pour en réduire drastiquement le risque















