Algérie: Brèves
Algérie-Afrique du Sud-Renforcement
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi 04 juin 2020, un appel téléphonique du président de la République d’Afrique du Sud et président en exercice de l’Union africaine (UA), Cyril Ramaphosa, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué. Les deux présidents « se sont félicités de l’excellence des relations entre les deux pays amis et de la solidité des liens historiques les unissant, réitérant par la même leur engagement à les intensifier dans tous les domaines pour les hisser au niveau de la relation politique privilégiée, à travers notamment le renforcement de la coordination, de la concertation et de l’échange des visites ministérielles ».
Déconfinement-Feuille de Route
Une feuille de route de sortie « progressive et flexible » du confinement, imposé par l’épidémie du Coronavirus, a été élaborée par le gouvernement en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique à l’échelle nationale et de chaque wilaya, a indiqué, jeudi 04 juin 2020, un communiqué des services du Premier ministre. « Cette feuille de route, élaborée sur la base des recommandations émises par l’autorité sanitaire, prévoit outre l’élaboration de guides de règles sanitaires à observer pour chaque secteur et/ou activité, la mise en place d’un dispositif renforcé de surveillance sanitaire, basé sur une stratégie de détection précoce et appuyée par un dépistage ciblé ».
Coronavirus-Pic-Stabilité
L’Algérie a atteint le pic de contamination par le coronavirus, le 29 avril 2020, avec 119 cas déclarés, a affirmé, vendredi 05 juin 2020, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, soulignant que la situation actuelle « relativement stable » a permis d’engager un déconfinement graduel. « Je pense que nous avons atteint notre pic de contamination le 29 avril où il y a eu 199 cas. Nous sommes dans une situation relativement stable qui a permis d’engager un déconfinement graduel », a déclaré le ministre à la télévision publique algérienne, précisant que son département « n’a jamais utilisé plus de 17% de lits de réanimation ».
Commerces-Reprises-Vagues
L’Algérie va entamer son déconfinement, suivant un plan en deux étapes, qui a été dévoilé, jeudi 04 juin 2020 par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, dans un communiqué. La première étape sera lancée, dimanche 07 juin 2020, avec la reprise de 25 activités. La seconde étape de ce plan de déconfinement sera lancé le 14 juin 2020.
Ordres de Mérite-Posthume
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a remis, jeudi 04 juin 2020,, au nom du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, des médailles de l’ordre de mérite au rang de « Achir » à titre posthume à trois membres du corps médical, en l’occurrence Pr. Si Ahmed El Mehdi, Dr. Boudissa Wafa et M. Talhi Djamel, victimes du Covid-19, ainsi qu’à feu Aicha Barki, présidente de l’Association « Iqra ».
Hamel-Justice-Prison
Le tribunal de Boumerdès a condamné, jeudi 05 juin 2020, respectivement, l’ancien directeur général de la sûreté nationale, Abdelghani Hamel et l’ancien wali de Tipasa, Moussa Ghelai, à 12 ans de prison ferme pour détournement de foncier agricole et trafic d’influence.
ONU-Comité des Conférences-Mimouni
Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Sofiane Mimouni, a été élu en qualité de président du Comité des Conférences de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’année 2020. Organe subsidiaire de l’Assemblée générale, ce Comité, composé de 21 membres, conseille l’Assemblée générale sur toutes les questions relatives à l’organisation des conférences et des réunions des Nations Unies.
Mekel-Libye-Règlement Politique
La chancelière allemande, Angela Merkel, a réitéré, vendredi 05 juin 2020, l’attachement de l’Allemagne à mettre en oeuvre les conclusions du Sommet de Berlin sur la crise en Libye et à revenir au processus de règlement politique, a indiqué un communiqué du Bureau d’information du Conseil présidentiel du gouvernement d’union national (GNA).
Etats-Unis
Les démocrates sauraient-ils ne pas jeter la part positive du bilan de Donal Trump semble en recul par rapport à Joe Biden dans les sondages. Le personnage est largement controversé et son image encore plus écornée par les évènements des derniers jours. Mais plusieurs experts dressent un bilan positif de son administration à la veille des élections.
AFRIQUE
Mobilisation de l’Organisation de la coopération islamique |L’Organisation de la coopération islamique poursuit son aide aux pays les plus démunis afin de les aider à faire face aux répercussions humaines et économiques de la pandémie de la Covid-19
ONU-Vaccin pour tous
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a rappelé jeudi qu’un “vaccin, en soi, n’est pas suffisant”, en ce sens qu’une solidarité mondiale reste nécessaire pour garantir que tout un chacun puisse accéder au vaccin contre cette maladie mortelle.“Nous avons besoin d’une solidarité mondiale pour garantir que chaque personne, partout dans le monde, ait accès” au vaccin, a déclaré M. Guterres dans un message vidéo adressé au Sommet mondial sur les vaccins, convoqué virtuellement pour trouver et financer des solutions collectives pour les vaccins liés au Covid-19 et pour renforcer les engagements de vaccination systématique et des ressources pour d’autres maladies.Le chef de l’ONU a estimé qu’un vaccin à cette maladie doit être considéré comme “un bien public mondial – un vaccin du peuple”.
SOUDAN- MINUATS
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a approuvé jeudi la création d’une mission d’appui à la transition au Soudan et prorogé le mandat de l’opération hybride ONU-Union africaine au Darfour en raison de la pandémie de Covid-19.Lors d’une réunion virtuelle consacrée à la situation dans ce pays, les membres du Conseil ont approuvé à l’unanimité l’établissement de la MINUATS, la mission des Nations-Unies d’appui à la transition au Soudan, pour une période initiale de 12 mois à compter du 1er janvier 2021.La MINUATS a pour mandat d’appuyer la transition politique au Soudan, les progrès vers une gouvernance démocratique ainsi que la promotion et la protection des droits de l’homme et d’une paix durable.
| Syrie -Neuf morts |















