1012

    ALGERIE.  

    Algérie-Irak-Importation

     L’Irak songe à importer du gaz algérien destiné au fonctionnement des centrales électrique, a indiqué, mercredi 11 août 2021, Mohamed El Ibadi, porte-parole du ministère irakien de l’électricité. 

    Volkswagen-Sovac-Rupture

     Entre le groupe Volkswagen et la société algérienne Sovac, c’est terminé pour de bon. Dans un communiqué publié, mercredi 11 août 2021, le groupe privé algérien a annoncé la fin de la relation avec le géant allemand de l’automobile qui délaisse ses clients algériens. Sovac Algérie a indiqué que ses ateliers ne représentent « désormais plus le constructeur Volkswagen », et ce après l’échec des négociations entre les deux parties

    Assurances-Privatisation

     Le PDG d’Alliance Assurances, Hassan Khelifati, dans un entretien paru au site Carvision.dz, a déploré la dominance du secteur public ainsi que l’absence d’une organisation de régulation indépendante et une distorsion en termes de provision et de tarifs qui, selon lui, n’obéit à aucune logique économique. A propos de l’annonce du président de la République concernant la privatisation des banques publiques, M. Khelifati indique que cette décision «me laisse penser que la privatisation des compagnies d’assurances du secteur public va suivre. Ce qui changera la configuration du marché ». 

    Véhicules-Importation-Retard

     Après avoir accusé un retard de deux ans, le dossier d’importation de véhicules neufs en Algérie n’avance toujours pas au rythme escompté. Pour l’heure, pas moins de 53 dossiers ont été déposés au niveau du comité technique du ministère de l’Industrie, sans qu’aucun agrément provisoire ne soit délivré, a indiqué une source proche du dossier. Parmi l’ensemble des dossiers déposés, 70% concernent l’importation de motocycles, 20% sont dédiés à celle des véhicules poids lourd et engins, tandis que 10% seulement visent l’importations de véhicules légers, dont la demande domestique explose actuellement. 

    Oxygène-Générateurs-Importation

     La Sonatrach a entamé, en collaboration avec le ministère de la Santé, l’opération d’importation de 4 générateurs d’oxygène sur un total 10 à mettre à la disposition de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) qui assurera leur distribution aux établissements hospitaliers.  

    ETRHB-Travail

     La DG de l’entreprise ETRHB Haddad a indiqué à ses salariés le maintien de l’arrêt de travail décrété en raison de l’aggravation de la pandémie Covid-19. Dans une note envoyée par l’administrateur judiciaire, Abdelhak Benallegue, il est indiqué qu' »au vu de la situation pandémique dans le pays qui ne s’améliore pas ainsi que l’enregistrement de nouveaux cas de contamination au sein du personnel » », la direction prend la décision de reconduire l’arrêt de travail décidé au titre de la note N°817 du 26 juillet 2021, pour une durée de 20 jours, à compter du 12/08/2021 jusqu’au 31/08/2021.  

    Douanes – Covid 

    La Direction générale des douanes (DGD) a publié, mercredi 11 août 2021, sur son site officiel les listes de produits anti-covid-19 bénéficiaires des exemptions et avantages fiscaux initiés par les services habilités pour l’importation des produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, équipements de détection, accessoires et pièces de rechange de ces équipements ainsi que les matières premières utilisés dans la fabrication des produits de riposte à la pandémie du coronavirus. 

    Feux-Arrestations

     Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a fait état, jeudi 12 août 2021, de l’arrestation de 22 individus suspectés d’être à l’origine des feux de forêts qui ont ravagé plusieurs wilayas du pays, relevant que la majorité des incendies sont d’origine criminelle.  

    Feux-Indemnisation-Sinistrés

     Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé, jeudi 12 août 2021 à Tizi Ouzou, que le président de la République, AbdelamdjidTebboune, avait ordonné la création d’un fonds spécial d’indemnisation des sinistrés des feux de forêts enregistrés dans le pays, soulignant que la justice poursuivra les auteurs de ces crimes.  

    Justice-Crime

     Le procureur de la République près le tribunal de Larbaa Nath Irathen (Cour de Tizi Ouzou) a ordonné, jeudi 12 août 2021, l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de décès d’un citoyen lynché et brulé vif dans la région de Larbaa Nath Irathen suite aux soupçons sur son implication dans les feux de forêts qui ont ravagé la région.  

    Journaliste-Justice-Condamnation

     Le journaliste Rabah Kareche a été condamné à 12 mois de prison dont 8 fermes, jeudi 12 août 2021, par le tribunal de Tamanrasset, a annoncé son avocate Me Aicha Mebarek.En prison depuis près de 4 mois, Rabah Kareche doit encore rester derrière les barreaux pendant quatre autres mois. Un appel sera introduit auprès de la Cour de Tamanrasset. 

    Tunisie

    Chaleur-Plusieurs Incendies

    Une trentaine d’incendies attisés par un épisode de canicule ont été enregistrés depuis lundi en Tunisie dans les régions montagneuses du nord-ouest et le centre-ouest du pays, où plusieurs familles ont été évacuées, a indiqué jeudi la Protection civile

    AFRIQUE

    Accord-Mali

     L’Accord de paix et de réconciliation nationale au Mali, issu du processus d’Alger, constitue désormais un impératif pour garantir une stabilité durable au Mali, a affirmé, mercredi 11 août 2021, à Alger, le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), El-GhassimWane qui a salué le rôle crucial de l’Algérie dans la réalisation du progrès dans ce pays africain.

    Défense-Mali-Rencontre 

    Le général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a reçu, jeudi 12 août 2021 au siège de l’état-major de l’ANP, El GhassimWane, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Mali, chef de la MINUSMA, a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.  

    Soudan-El Bachir-CPI 

    Le Soudan va remettre à la Cour pénale internationale (CPI) trois anciens dirigeants parmi lesquels l’autocrate déchu Omar el-Béchir, recherché notamment pour « génocide » et crimes contre l’humanité lors du conflit au Darfour, a annoncé, mercredi 11 août 2021, la ministre des Affaires étrangères Mariam Al Mahdi.  

    Libye-Justice

     Le parquet militaire libyen a émis un mandat d’arrêt contre Saif Al-Islam Kadhafi, fils du leader déchu Mouamar Kadhafi, pour « meurtre » et  » utilisation de mercenaires », a rapporté la presse locale. 

    Afrique du Sud-Corrupetion

    RDC45 rebelles ADF tués
    Au moins 45 rebelles affiliés aux Forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués par l’armée dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a indiqué l’armée.

    Tchad Groupe Armée-Dialogue
    Le gouvernement tchadien a appelé jeudi tous les groupes armés à prendre part au dialogue national inclusif devant conduire aux premières élections présidentielles et législatives depuis le décès du président Idriss DébyItno.“Tous les groupes armés sans exception sont invités à participer au dialogue, à condition qu’ils posent les armes et jouent le jeu”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, AbderamanKoulamallah.Le porte-parole a indiqué que ce dialogue, qui se tiendra en novembre et décembre, s’assigne pour objectif “de faire en sorte que l’ensemble des Tchadiens se regroupent et forment un pays apaisé”.

    BurkinaFasso Assassinat- Extradition
    La procédure d’extradition de Paul François Compaoré de la France vers le Burkina Faso, dans le dossier de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, a été suspendue par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

    Tanzanie-Arrestations
    Les arrestations d’opposants se multiplient en Tanzanie. Plusieurs partisans du chef de l’opposition, Freeman Mbowe, ont été interpellés jeudi 5 août par la police antiémeute tanzanienne, alors que son procès pour « terrorisme » pourrait se tenir vendredi 13 août.

    EUROPE

    France

    Blois-Justice -Informatique Numérique

    Policiers, gendarmes, magistrats et greffiers commencent à la mettre en pratiqueCela fait des années que magistrats et greffiers en sont revenus des grandes promesses de révolution informatique au ministère de la justice. Mais cette fois, des améliorations concrètes se propagent grâce à la procédure pénale numérique (PPN.Au tribunal de Blois, désigné site pilote avec celui d’Amiens, la première procédure entièrement numérique est arrivée au parquet en octobre 2019.

    France

    Sécurité Routière-Contrôle Technique

    Le nouveau contrôle technique des deux-roues, rendue obligatoire par la législation européenne,Emmanuel Macron, demande son retrait, il a été « suspendu jusqu’à nouvel ordre », a indiqué jeudi le ministère des Transports. Une décision qui survient seulement un jour après l’annonce de son instauration.

    INTERNATIONAL

    CANADA

    Trudeau-Elections Anticipées

    Au pouvoir depuis 2015, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’apprête à donner le coup d’envoi d’une élection anticipée pour un scrutin le 20 septembre, malgré la menace d’une quatrième vague de coronavirus.Celui qui briguera un troisième mandat devrait se rendre dimanche dans le bureau de la gouverneure générale Mary Simon pour lui demander de dissoudre les Communes, la chambre basse du Parlement, ont rapporté des médias locaux dont CBC et CTV.Cette procédure formelle marquerait le début officiel d’une campagne électorale annoncée depuis déjà plusieurs semaines. Selon les médias locaux, elle devrait durer 36 jours et les Canadiens auraient donc rendez-vous aux urnes le 20 septembre. Deux ans plus tôt que prévu.

    OMS

     Covid19-Partage de données

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné jeudi avoir besoin de “toutes les données” sur le Covid pour enquêter sur l’hypothèse d’une fuite de laboratoire en Chine, invitant tous les pays “y compris la Chine” à partager les données sur les premiers cas. Spécifiquement, pour aborder “l’hypothèse labo”, il est important d’avoir accès à toutes les données, à envisager les meilleures pratiques scientifiques et examiner les mécanismes que l’OMS a déjà en place”, a déclaré l’OMS dans un communiqué, soulignant que la Chine avait laissé entendre que l’OMS agissait sous pression politique concernant les études sur l’origine du coronavirus.

    ONU

    Forum permanent -Descendants d’Africains 

    Une nouvelle instance servira de mécanisme de consultation pour les personnes d’ascendance africaine et les personnes sensibilisées à leur sort. Elle contribuera à l’élaboration d’une déclaration des Nations unies sur ces populations encore victimes de stigmatisations.

    Chine

    Enquête-Opposition

    Les dirigeants chinois ont rejeté vendredi 13 août l’appel de l’Organisation mondiale de la santé au sujet d’une nouvelle enquête sur son territoire pour rechercher les origines du Covid-19.Une nouvelle enquête de l’OMS pour essayer d’en savoir un peu plus sur le point de départ du Covid-19 ? La pression s’est accentuée sur Pékin à ce sujet ces dernières heures alors que le nouveau coronavirus a déjà fait plus de 4 millions de morts dans le monde et mis à mal une bonne partie des économies mondiales.

    Commentaires

    commentaires

    PARTAGER
    Article précédentSalama News
    Article suivantSalama News