Salama News

Salama News

320
PARTAGER

ALGERIE.

Président-Activité

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, aujourd’hui, dimanche 8 août 2021, une réunion du Conseil des ministres.Cette réunion sera consacrée à l’examen de nombre d’exposés portant sur les secteurs de la Santé, de l’Agriculture et de l’Industrie, précise le communiqué.    

Clinker-Exportation

Pour la première fois, une cargaison de clinker a été exportée par l’Algérie vers le Royaume-Uni. La cargaison de 12 500 tonnes a été expédiée, samedi 7 août 2021, à partir du port de Skikda. Elle est l’œuvre de la cimenterie Cilas, basée à Biskra, fruit d’un partenariat entre Lafarge Holcim et le groupe Souakri

Ingénierie-Projet

La société d’ingénierie spécialisée dans les projets pétroliers, Wood, va assurer l’ingénierie d’avant-projet détaillé (FrontEnd Engineering Design en anglais, FEED) du projet de complexe de production de polypropylène d’Arzew dans la wilaya d’Oran. L’usine est un projet porté par Sonatrach Total Entreprise de Polymères (Step), coentreprise entre le groupe public des hydrocarbures algérien Sonatrach et le français TotalEnergies. 

Mali-Sahel-Conférence

 Une conférence sur les enjeux et les défis de la sécurité au Mali et dans la région sahélienne aura lieu les 10 et 11 août 2021, au Centre International de Conférence (CIC), à Alger. Les participants auront à échanger les expériences, situer l’ampleur des défis et diagnostiquer les voies et moyens appropriés pour organiser une riposte effective.  

Soldats-Explosion

 Deux soldats ont été tués et un troisième blessé dans l’explosion d’une mine de fabrication artisanale dans la zone de Tacheta Zougagha, wilaya d’Aïn Defla, a indiqué le MDN dans un communiqué publié, samedi 7 août 2021. « Dans le cadre de la lutte antiterroriste et lors d’une opération de fouille et de recherche dans la zone de Tacheta Zougagha, wilaya d’Aïn Defla, vendredi 6 août, et suite à l’explosion d’une mine de fabrication artisanale, le djoundi contractuel Meziane Fouad et le djoundi contractuel Ammour Salah Eddine sont tombés au champ d’honneur, tandis que le Djoundi contractuel Dib Badreddine a été légèrement blessé », a précisé le MDN.  

Education-Rencontre

 Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, au terme de l’audience qu’il a accordée, samedi 7 août 2021, aux représentants de quatre associations et organisations des parents d’élèves, a affirmé que le secteur était disposé à répondre aux préoccupations des représentants des parents d’élèves de manière « responsable et positive ».  

Covid-Intérieur-Enquêtes

 Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud, a mis l’accent, samedi 7 août 2021, sur l’importance d’élever le niveau de vigilance au niveau local face au Covid-19 et d’actualiser en permanence les enquêtes épidémiologiques pour lutter contre l’apparition de nouveaux foyers, a indiqué un communiqué du ministère.  

Maroc

Rabat-Israël-Normalisation 

Le SG de l’Observatoire marocain contre la normalisation, Aziz Hanawi, s’est interrogé vendredi, 06 août 2021, dans une tribune postée sur Facebook si le Maroc ne faisait pas office d’antenne diplomatique israélienne en Afrique, et ce suite à la publication d’un article de la MAP, signé par son chef de bureau en Ethiopie qui a qualifié l’attribution de la qualité d’observateur à l’Israël auprès de l’Union africaine (UA) d' »échec pour la diplomatie algérienne ».  

AFRIQUE

Ouganda

Femme-Coach

ShiellaOmuriweBuyungo, première femme coach de l’équipe nationale senior hommes de volley de l’Ouganda a entamé la préparation des crânes qualifiés pour les Championnats d’Afrique des Nations.

Sportt-Investissement-Natation

Husain al-Musallam, nouveau président de la Fédération internationale de la discipline veut rectifier le tir à Paris en 2024. Sa stratégie, la création des centres d’entraînement d’élite en Afrique et des bourses d’études. La Tunisie, le Sénégal et deux universités sud-africaines ont été comme bases d’entraînement d’élite les athlètes africains. D’autres iront en Europe et en Russie.

Nigeria-Enlèvement

Au Nigeria, les groupes criminels qui procèdent aux enlèvements contre rançon notamment à Zamfara, dans le nord-ouest sont entraînés dorénavant par le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, l’Iswap.

Egypte

Transport-Barque Solaire

L’Egypte a procédé au transfert de la barque solaire du pharaon Khéops au Grand Musée égyptien près des pyramides de Gizeh.C’est à bord d’un véhicule intelligent, que ce bateau, vieux de 4 500 ans découvert en 1954 a quitté la Grande pyramide du Caire. Un voyage de 10 heures entamé vendredi soir.Et placé sous haute surveillance, tant il fallait protéger le plus grand et plus ancien artefact organique en bois de l’histoire de l’humanité pour les générations futures. Il mesure 42 mètres de long et pèse 20 tonnes.

EUROPE

France

France-Passe sanitaire-Manifestations 

Quelque 237 000 opposants au passe sanitaire ont manifesté, samedi 7 août 2021, à travers la France, selon le ministère de l’Intérieur français. Il s’agit du plus grand nombre de participants depuis le début de la contestation.  

Italie

Passe sanitaire-      Obligation

Les opposants au pass sanitaire ont battu le pavé samedi en Italie. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays contre l’instauration de ce certificat pour assister à des événements en salle et pour les enseignants.Le passeport vert, une extension du certificat numérique Covid-19 de l’UE, est devenu obligatoire en Italie vendredi pour entrer dans les cinémas, les musées et les salles de sport couvertes ou pour manger à l’intérieur dans les restaurants. Le personnel des écoles et des universités aura en outre besoin de ce laissez-passer, tout comme les étudiants. Enfin, à partir du 1er septembre, il sera obligatoire sur les vols intérieurs et dans les trains longue distance.

Grèce

Sarah Mardini-Prison

Sarah Mardini est une jeune Syrienne venue se réfugier en Grèce pour échapper à la guerre dans son pays. Arrivée en 2015, elle a intégré une association de sauvetage des migrants en mer. La jeune femme est aujourd’hui mise en examen par les autorités grecques qui l’accusent de faire partie d’un réseau criminel : « Nous avons été mises en prison parce que nous avons décidé de sauver des vies quand les gouvernements d’Europe et du monde ont échoué à le faire. » Elle attend son procès et risque quinze ans de prison.

INTERNATIONAL

Iran

Investiture -Président

EbrahimRaeissi a été officiellement investi comme nouveau président de la République islamique d’Iran. L’accumulation de défis avant même qu’il ait pris ses fonctions va nécessiter qu’il les relève dans l’urgence.

Libye

Covid-Confinement

Depuis samedi, les Libyens vivent sous cloche. Un confinement strict de trois jours est en vigueur dans ce pays afin de tenter d’enrayer la propagation du coronavirus notamment à l’approche du nouvel an musulman.

Commentaires

commentaires