Algérie News

Algérie News

55
PARTAGER

Réunion du président Algérien avec le comité Scientifique

« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est réuni lundi 18 mai avec les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) en présence du Premier ministre. Les intervenants ont unanimement souligné que le port du masque est tout aussi efficace que le confinement sanitaire, d’où l’impératif de rendre son port obligatoire pour tous.L’évaluation des activités du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), depuis son installation le 23 mars dernier, et l’examen des voies optimales pour une meilleure maitrise de la lutte contre la pandémie, le Président de la République a instruit le Premier ministre de l’examen des mesures complémentaires au confinement sanitaire, à l’occasion de l’Aid El Fitr, tant en ce qui concerne la durée horaire du confinement que la garantie des masques, les déplacement entre wilayas et la visite des cimetières.

Industries mécanique et électronique

Le projet de loi de finances complémentaire (PLFC) 2020 qui sera prochainement soumis au parlement pour débat et enrichissement prévoit un nouveau régime préférentiel visant à relancer les industries mécanique, électronique et électrique, à travers des exonérations fiscales et l’exemption des droits de douane, mais en écartant les collections destinées à l’industrie de l’assemblage et montage automobiles (CKD).

HCA-Tamazight-Constitution 

Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) a estimé, lundi 18 mai 2020, dans un communiqué, que sceller tamazight dans la constitution, « est une consécration d’un droit historique dans la réappropriation d’un héritage foncièrement authentique » et « une protection des générations montantes des pièges liés à des conflits en rapport à l’identité et à la discrimination ». Le HCA a indiqué avoir soumis, dimanche 17 mai 2020, une contribution écrite au comité d’experts chargé par le président de la République d’élaborer un texte consensuel dans le cadre des consultations autour du projet de la révision de la constitution. 

 

Vols-Reprise-Démenti

Presse-Chantiers-Reprise
 Dans un twitt sur son compte officiel, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a affirmé que dès que la mesure du confinement sera levée, le chantier de la réforme de la presse sera à nouveau relancé. Le ministre a rappelé que ces réformes s’inscrivent dans le cadre des engagements du président Tebboune mais aussi « dans le cadre d’une démarche de dialogue participatif ouvert ».  

France

À l’Assemblée nationale, LREM perd la majorité

Après des mois de rumeurs, un nouveau groupe parlementaire, composé par l’aile gauche des députés macronistes, a été créé mardi 19 mai. Le parti présidentiel perd sa majorité absolue à l’Assemblée nationale mais peut toujours compter sur son alliance solide avec le MoDem.

McDonald’s poursuivi devant l’OCDE pour « harcèlement sexuel systématique »

Le 18 mai 2020, une coalition internationale de syndicats a révélé avoir porté plainte contre le groupe McDonald’s devant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Est reproché au groupe un échec dans la protection de ses employés contre les violences sexuelles, un droit du travail pourtant parmi les principes directeurs de l’OCDE.

La coalition de syndicats a évoqué un « harcèlement sexuel systématique » au sein de la firme. Sa plainte a été transmise à un centre néerlandais de l’OCDE, les Pays-Bas étant le « centre nerveux » de McDonald’s en Europe – rapporte l’AFP. Les Pays-Bas auraient aussi été choisis parce qu’aux États-Unis, où se situe le siège de McDonald’s, le groupe estimerait « qu’il ne se sentirait pas responsable vis-à-vis de ces accusations » et plus généralement quant aux conditions de travail des employés, « puisque près de 90% des établissements sont franchisés ». 

INTERNATIONAL

Maroc

Coronavirus : près de 10 000 Français toujours bloqués au Maroc

Six vols par semaine, pas plus, sont organisés pour permettre le retour de ces vacanciers piégés depuis plus de deux mois sur leur lieu de villégiature au Maroc. Certains ont des problèmes de santé, d’autres risquent un licenciement, pour vacance de poste.

Israël

Israël osera-t-il annexer des pans de la Cisjordanie ?

Après 500 jours de crise, Benyamin Netanyahou (Likoud, droite) s’est présenté dimanche 17 mai devant la Knesset pour y présenter un nouveau gouvernement, fruit de son accord avec Benny Gantz (Bleu Blanc, centre). Le premier ministre israélien a également redit sa volonté d’annexer une partie de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967, conformément au « plan de paix » présenté par Donald Trump fin janvier.

Genève

 Coronavirus : l’OMS débat d’un vaccin, « bien public mondial »

L’assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est ouverte, lundi 18 mai, pour deux journées, menées par visioconférence depuis son siège de Genève. Les participants ont tiré les premiers enseignements de la crise du coronavirus.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a notamment critiqué les pays ayant « ignoré les recommandations de l’OMS », estimant que le monde payait aujourd’hui au « prix fort » les stratégies divergentes. Le président chinois a assuré qu’un éventuel vaccin chinois deviendra un « bien public mondial », promettant que son pays consacrerait deux milliards de dollars sur deux ans à la lutte mondiale contre le coronavirus.

OMS, faible pourcentage de la population avec des anticorps.

L’OMS a fait état lundi d’un faible pourcentage de la population ayant développé des anticorps contre Covid-19, mettant en garde contre “un ennemi dangereux, rapide et fatal”

USA

Coronavirus : Donald Trump pose un ultimatum à l’OMS

Le président des États-Unis Donald Trump a menacé de retirer de façon permanente le financement américain de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) si celle-ci « ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours »En outre, Donald Trump a indiqué prendre de l’hydroxychloroquine à titre préventif contre le Covid-19.

ONU

 Un Quart de Milliard de personnes qui, comme cette jeune mère, pourraient connaître la famine !

 De courageux groupes locaux et des travailleurs humanitaires travaillent d’arrache-pied pour L’ONU nous avertit que le monde pourrait connaître une crise aux “proportions bibliquescombattre cette “pandémie de la faim”. Ils font tout pour nourrir des enfants affamés et désespérés et combattre le virus. Mais leurs ressources sont maigres



Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentAlgérie News
Article suivant