Algérie News

Algérie News

62
PARTAGER

Hôpital : Santé-Suspension

 Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderahmane Benbouzid, a annoncé, dimanche 17 mai 2020 à Khenchela, que le directeur de l’établissement public hospitalier de Ras El Oued (Bordj Bou Arreridj) a été suspendu de ses fonctions après le décès du médecin, Wafa Boudissa, du Covid-19, alors qu’elle accomplissait son travail au sein de cet hôpital. Le ministre a affirmé que cette décision a été prise suite à l’enquête menée par l’inspecteur général du département ministériel sur les circonstances du décès. 

Prison : santé- PCH-DG 

Trois responsables de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) ont été présentés, dimanche 17 mai 2020, devant le procureur de la République puis le juge d’instruction du tribunal de Dar El Beida (Alger). Tous les trois ont été mis sous mandat de dépôt, poursuivis pour « dilapidation de deniers publics, fausses déclarations dans les factures d’importation, passations illicites de contrats, octroi d’indus privilèges et violation de la législation et de la réglementation concernant le mouvement des capitaux de et vers l’étranger ». Les trois mis en cause sont le directeur général, le directeur des achats et le directeur des finances et comptabilité ». 

Algérie-Turquie : Agriculture

 Le mémorandum d’entente de coopération agricole signé en 2018 entre l’Algérie et la Turquie est entré en vigueur après la publication de décret présidentiel portant sa ratification au journal officiel N°29. Ratifié par les ministres de l’Agriculture des deux pays, ce mémorandum porte sur l’instauration d’une coopération scientifique et économique dans les domaines de l’agriculture.

Culture Cinémathèque 

 Hommage- Azzedine Meddour La cinémathèque algérienne présente un programme virtuel en hommage au cinéaste Azzedine Meddour, une des grandes figures du cinéma algérien, pour la 20e commémoration de sa disparition, a indiqué cet établissement sur son site web. La cinémathèque propose au public la diffusion sur son site Internet d’images, reportages et extraits de films de ce cinéaste, emporté le 16 mai 2000 par une maladie, au sommet d’une carrière. Natif de Béjaia en 1947, Azzedine Meddour est le réalisateur de « La montagne de Baya » (1997), un long métrage en tamazight tourné sur les hauteurs du Djurdjura, en Kabylie. 

Constitution -Débat- ARAV 

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a émis une série de recommandations visant à réguler le rôle des médias audiovisuels dans l’encadrement du débat relatif à l’enrichissement de la mouture de l’avant-projet d’amendement de la constitution, a indiqué, dimanche 17 mai 2020, un communiqué de l’instance. Dans ses orientations, l’ARAV appelle à « traiter avec objectivité et impartialité et encadrer le débat dans le respect des opinions différentes et des normes professionnelles et d’éthique », tout en « s’engageant à garantir la diversité et la participation des différentes sensibilités et orientations intellectuelles et politiques, ainsi que les composantes culturelles et linguistiques dans toutes forme et type de couverture médiatique, à même d’assurer une couverture au niveau national et également impliquer notre communauté à l’étranger « . 

INTERNATIONAL

Tunisie, mise sur tourisme Hygiénique A TUNISIE MISE SUR UN TOUR

Touchée par une rechute de son tourisme en raison du nouveau coronavirus mais relativement épargnée par la pandémie, la Tunisie cherche à limiter les dégâts pour ce secteur clé, en mettant l’accent sur de strictes mesures d’hygiène et en ciblant un marché surtout local. Le tourisme tunisien souffre d’un manque à gagner de six milliards de dinars (deux milliards d’euros) à cause de la pandémie de Covid-19, estime l’Office national du Tourisme tunisien (ONTT), avec 400.000 emplois menacés, au moment où le pays est déjà plongé dans une situation économique et sociale difficile.Le secteur, qui pèse environ 14% du PIB selon le ministère du Tourisme, est à l’arrêt depuis fin mars, et la fermeture des espaces aériens avec l’Europe, son principal marché, est appelée à se prolonger une bonne partie de l’été.

Afrique

Congo, la communauté tech congolaise se mobilise et lance Lisungi.org

 

Le 18mai à kinsacha, les équipes du Lumumba Lab sont fières d’annoncer le lancement officiel de la solution Civic-tech Lisungi.org, la première plateforme d’entraide mise en ligne en République démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre l’épidémie due au Covid-19. Lisungi.org a pu voir le jour grâce à un collectif d’entrepreneurs congolais du Lumumba Lab qui souhaitaient proposer un outil technologique qui puisse démultiplier le potentiel d’action de la société civile congolaise, très fortement mobilisée au quotidien pour venir en aide aux plus démunis.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentAlgérie
Article suivantAlgérie News