1014

ALGERIE

Mouvement-Mobilisation 

Le mouvement populaire du 22 février préserve sa force et sa détermination pour un changement radical du système politique. Le 45e vendredi de contestation est marqué par une forte mobilisation à Alger et dans plusieurs villes du pays où le slogan proclamant l’instauration d’un Etat civil et non militaire a été longuement scandé.  

Présidentielles-Dépenses-Conseil Constitutionnel 

Le Conseil constitutionnel a demandé aux cinq candidats à l’élection présidentielle de justifier leurs dépenses durant la campagne, conformément aux dispositions de l’article 56 du règlement fixant les règles de fonctionnement du Conseil constitutionnel, modifié et complété. Disposant d’un délai allant jusqu’au 18 mars prochain, les concernés s’attellent à préparer leurs dossiers. Abdelaziz Belaid sera probablement l’un des premiers à le faire. Ayant « peu dépensé », son dossier est quasiment ficelé. 

Conseiller-Nomination 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, nouvellement élu, nomme un nouveau conseiller. Il s’agit de Abdelhafid Allahoum, ancien député de l’Assemblée populaire nationale entre 1982 et 1987. Originaire de la wilaya de M’sila, Abdelhafid Allahoum occupait le poste de receveur des contributions à Oran, avant de prendre sa retraite.  

Président de la République-Conseil de sécurité

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi 26 décembre 2019 à Alger, une réunion du Haut conseil de sécurité, a indiqué un communiqué de la présidence de la République diffusé via l’agence officielle. Le Haut conseil de sécurité a débuté ses travaux « en saluant l’élan populaire qui a accompagné le défunt à sa dernière demeure, un élan qui a épaté le monde entier et démontré véritablement la synergie du peuple algérien vaillant et son Armée nationale populaire (ANP), garant de la constitution et des institutions de la République » . Par ailleurs, le Haut conseil de sécurité « a examiné la situation dans la région, notamment au niveau des frontières avec la Libye et le Mali ». 

Agriculture-Programme-Relance 

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, a fait état de l’élaboration, en cours, d’une feuille de route pour la relance du programme de renouveau rural et agricole en vue d’augmenter les capacités de production et valoriser le produit des régions rurales et montagneuses, a indiqué, jeudi 26 décembre 21019, un communiqué du ministère. Lors d’une réunion de coordination consacrée à l’examen de plusieurs questions liées au secteur, Omari a souligné que le programme de renouveau rural et agricole « figure parmi les programmes socio-économiques les plus efficaces de par les résultats positifs enregistrés ». Ce programme contribuera à la réalisation des différents projets de proximité intégrés, ce qui fera augmenter les capacités de production, selon Omari. 

Energie-Consommation « 

Le secteur industriel peut économiser jusqu’à 30% de sa consommation énergétique sans effet négatif sur la production », a affirmé, jeudi 26 décembre 2019 à Alger, Kamel Dali, directeur des projets à l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue). Intervenant à l’ouverture du séminaire organisé, à l’hôtel El Aurassi d’Alger sur l’efficacité énergétique dans le secteur industriel, Dali a mis l’accent sur le programme élaboré par l’Aprue qui a pour objectif la réduction de la consommation énergétique dans trois secteurs énergivores, à leur tête l’industrie, suivi des transports et des travaux publics.  

Coopération

Route de la soie-Coopération

 «A l’aube du nouveau plan quinquennal 2019-2023 de coopération sino-algérienne, la dynamique des Routes de la soie peut présenter des opportunités certaines et de nombreux avantages pour l’Algérie, d’autant que ce pays possède d’extraordinaire ressources humaines et naturelles» , a affirmé, vendredi 27 décembre 2019, à l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), l’expert en intelligence économique, Abdenour Kashi, qui a animé une conférence portant sur « les nouvelles routes de la soie ». 

INTERNATIONAL

Libye-Turquie-Troupes

 Le président turc a annoncé, jeudi 26 décembre 2019, que le Parlement allait examiner en janvier une motion autorisant l’envoi de troupes en Libye pour soutenir le gouvernement d’union nationale face aux forces de Khalifa Haftar. « Nous allons présenter la motion pour l’envoi de soldats en Libye dès la reprise des travaux du Parlement », le 7 janvier, a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours à Ankara.  

Commentaires

commentaires