80
PARTAGER

ALGERIE

Economique

Hydrocarbures-Loi La révision de la loi des hydrocarbures, dans but de rendre l’investissement énergétique plus attractif aux yeux des partenaires étrangers de l’Algérie, tout en préservant la souveraineté du pays sur ses richesses naturelles, a été l’une des démarches les plus importantes ayant marqué le secteur de l’Energie en 2019, a rapporté, mercredi 25 décembre 2019, l’APS. 

Site-Préservation  La deuxième phase de l’aménagement des Arènes d’Oran situées à Haï Mahiedine (ex Eckmuhl) est entrée en phase d’étude, a indiqué l’entreprise publique « Parc d’attractions » qui gère ce site. Les travaux de cette phase en cours d’études portent sur le confortement et le renforcement des structures du site, ses supports et l’éclairage afin d’exploiter totalement l’infrastructure, a souligné le directeur adjoint de l’entreprise, soulignant que cette nouvelle phase nécessite l’élaboration d’un dossier technique, des études et la disponibilité d’un budget.  

Justice 

Rebrab-Procès

Le procès du P-DG du groupe Cevital, Issad Rebrab, dans l’affaire EvCon Industry, a été reporté au 31 décembre 2019. Devant s’ouvrir, hier, 25 décembre 2019, au tribunal correctionnel de Sidi M’hamed, le procès a été reporté sur demande du collectif de la défense pour pouvoir compléter le dossier et entendre le représentant de la Douane qui ne s’était pas présenté à l’audience. Les avocats ont, également, demandé la libération de l’accusé en présentant des garanties qu’il restera à la disposition de la justice, mais la juge a refusé cette demande. 

Hirak

Le procès en appel des détenus d’opinion, condamnés au mois de novembre dernier à un an de prison, dont six mois avec sursis, pour atteinte à l’unité nationale pour avoir brandi l’emblème amazigh, a eu lieu avant-hier, 24 décembre 2019, à la Cour d’Alger. Lors de ce procès en appel, neuf détenus du mouvement populaire et pacifique ont retrouvé leur liberté après que le juge de la Cour d’Alger a décidé de réduire leur peine à six mois de prison, dont trois mois avec sursis, a affirmé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) dans un communiqué de presse. 

International

 ONU-Polisario-Résolution-Appel

 Le Front Polisario a réaffirmé, hier, 25 décembre 2019, à l’issue des travaux de son 15e congrès à Tifariti (territoires sahraouis libérés), qu’il « ne sera jamais acteur » dans une opération ne respectant pas le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, appelant, une nouvelle fois, la communauté internationale à assumer ses responsabilités en exigeant l’application de la charte et des résolutions de l’ONU relatives au règlement du conflit du Sahara occidental.

 Sport

Coupe d’Algérie-Matchs Les deux rendez-vous entre pensionnaires de Ligue 1, CS Constantine – NC Magra et AS Aïn M’lila – JS Kabylie, constitueront les deux chocs des 32es de finale de la Coupe d’Algérie de football, prévus entre les jeudi 26 décembre 2019 et dimanche 5 janvier 2020, alors que les petits poucets de l’épreuve, le Mouloudia Oued Chaâba, le MJ Arzew et le CSA Marsa viseront l’exploit. 

Commentaires

commentaires