Salama News

Salama News

115
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Appels

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu dimanche 18 juillet 2021 un appel téléphonique de son homologue tunisien, Kaïs Saïed, de l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani et de l’ancien Président Liamine Zeroual, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.  

Maroc-Algérie-Réaction -Abdelaziz Rahabi

L’ancien ministre de la Communication, Abdelaziz Rahabi, n’a pas apprécié la dernière déclaration du représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, à propos du droit à l’autodétermination du « peuple kabyle ». Abdelaziz Rahabi, sur cette question, demande une fermeté contre le Maroc.

Président-Grâce-Détenus

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a signé, dimanche 18 juillet 2021, deux décrets présidentiels portant mesures de grâce au profit de 11896 individus condamnés définitivement, et de détenus admis aux examens d’enseignement et de formation professionnelle, selon un communiqué de la Présidence de la République.  

Pétrole-Opep-Production

La 19ème Réunion ministérielle Opep-Non Opep (Opep+), tenue dimanche, 18 juillet 2021, par visio-conférence, a débouché sur la décision d’augmenter la production de 400.000 barils par jour, à partir d’août prochain, a fait savoir le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Dans une déclaration à la presse au terme de la réunion, M. Arkab a affirmé que la décision d’augmentation de la production est intervenue « suite aux indices très positifs du marché, notamment la reprise de la demande et la généralisation des opérations de vaccination dans le monde ». Les participants ont aussi approuvé la modification, à compter de mai 2022, de la production de référence pour nombre de pays membres. Le quota de l’Algérie dans l’augmentation de la production prévue à partir d’août prochain s’élève à 10 000 barils/jour, sachant qu’elle avait augmenté, en juillet dernier, sa production à près de 14 000 barils/jour. 

Importations-Liste-Interdiction  

Le Premier ministère et le ministère des Finances préparent une nouvelle liste de produits interdits à la domiciliation bancaire qui serait rendue publique, à la fin du mois en cours, et adressée à l’ABEF. Cette liste a été décidée suite à des requêtes émanant d’entreprises publiques se plaignant de concurrence déloyale de produits étrangers importés, à savoir CKD, SKD, certains produits d’habillement, la tomate industrielle et des produits médicaux et de bâtiment.  

CNESE-Financement 

Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Rédha Tir, lors d’une déclaration à la presse en marge d’une rencontre organisée, dimanche 18 juillet 2021, a affirmé qu’il y a urgence de mobiliser l’épargne privé pour financer l’investissement nécessaire pour l’économie et le développement. Il a indiqué que le défi consiste à trouver comment impliquer au mieux le secteur privé dans les grands projets d’investissements ».  

BA-Mesures-Exportations

 La Banque d’Algérie a rappelé, dimanche 18 juillet 2021, dans un communiqué la possibilité pour les exportateurs de disposer de la totalité des recettes en devises générées par leurs activités. « L’instruction n° 06-2021 relative aux modalités d’ouverture et de fonctionnement du compte devise commerçant, et du compte devise professionnel non commerçant, et à la répartition des recettes d’exportation de biens et de services hors hydrocarbures et produits miniers, est venue le 29 juin 2021 appuyer l’engagement endossé dans le règlement n° 01-2021 du 28 mars 2021 (modifiant et complétant le règlement n 01-2007 du 3 février 2007, modifié et complété) relatif aux règles applicables aux transactions courantes avec l’étranger et aux comptes devises, afin de concrétiser la volonté de promouvoir et d’encourager les exportations hors hydrocarbures », est-il indiqué dans le communiqué.  

AFRIQUE

Afrique du Sud-Violences

Après les violences qui ont éclaté à la suite de l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma, faisant plus de 200 morts en une semaine, les Sud-Africains se mobilisent pour remettre le pays sur pieds. Non sans craindre de nouvelles vagues de destruction dans les jours à venir.

Cameroun-Autorisation de médicament Covid19

L’autorisation de mise sur le marché accordée à ce produit a une durée de validité de 3 ans, à compter de la date de signature y afférente ». C’est ce communiqué signé par Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsanté), qui autorise le Corocur, médicament mis au point par le cardiologue camerounais Euloge Yiagnigni Mfopou, à être utilisé pour soigner les malades de Covid-19 au Cameroun.Ce produit qui a reçu, en date du 8 juillet dernier, l’aval des autorités sanitaires pour être commercialisé sur le marché, présenté comme un « médicament traditionnel amélioré », est une poudre sèche de Thymus vulgaris (communément appelé thym) de 50g, conditionnée dans un flacon de 60 ml. Il sera utilisé comme « adjuvant au traitement du Covid-19 », précise le ministre.

Nigeria-Embuscade
Treize policiers ont été tués dans une embuscade tendue par des voleurs de bétail dans l’Etat de Zamfara (nord-ouest du Nigeria), a indiqué la police locale.
Liberia-Naufrage
Entre 15 et 17 personnes ont été portées disparues dans un naufrage au large de la côte sud-est du Liberia, ont indiqué dimanche des garde-côtes de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

EUROPE

France

Bobigny-Trafic de Drogue

Une élève commissaire de 44 ans a été mise en examen début juillet pour trafic de drogue notamment en région parisienne, a rapporté le parquet de Bobigny, ce dimanche, confirmant une information de  76actu.« L’intéressée a été mise en examen le 1er juillet pour transport, détention, offre ou cession, acquisition et emploi de stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs », a déclaré le parquet de Bobigny.

Espagne

Frontières Franco-Espagnole-Incendie

L’incendie au Cap de Creus est désormais « maîtrisé », ont annoncé dimanche soir les pompiers de Catalogne. Mais le bilan écologique est lourd : les flammes ont dévasté depuis vendredi plus de 400 hectares de forêt dans ce parc naturel sur la côte catalane, près de la frontière franco-espagnole.

INTERNATIONAL

Moscou-Missile

La Russie a annoncé, ce lundi, avoir testé avec succès son nouveau missile de croisière hypersonique Zircon.« La frégate « Amiral Gorchkov » a tiré depuis la mer Blanche un missile hypersonique Zircon sur une cible terrestre située sur la côte de la mer de Barents », a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Selon ce communiqué, le missile qui volait à Mach 7 a « atteint avec succès la cible située à 350 kilomètres ». Le premier lancement officiel d’un missile Zircon remonte à octobre 2020, Le Zircon figure parmi celles-ci. D’une portée maximale d’environ 1.000 kilomètres, il doit équiper les navires de surface et les sous-marins de la flotte russe. Plusieurs autres armes comme le missile hypersonique Kinjal à destination de l’armée de l’air ou le missile à propulsion nucléaire Bourevestnik. Les premiers missiles hypersoniques nouvelle génération Avangard, capable d’atteindre une vitesse de Mach 27 et de changer de cap et d’altitude, ont pour leur part été mis en service au sein de l’armée russe en décembre 2019.

Japon-Affaire Carlos Ghosn 

Un tribunal de Tokyo a condamné, ce lundi, deux Américains pour avoir aidé Carlos Ghosn à fuir le Japon fin 2019 à deux ans de prison pour le premier, un an et huit mois pour le second. Michael Taylor, 60 ans, qui a écopé de la peine la plus lourde, et son fils Peter Taylor, 28 ans, étaient jugés depuis le mois dernier à Tokyo dans cette affaire retentissante ayant ridiculisé les autorités japonaises.

Israël Logiciel « Projet Pegasus »

Des militants des droits humains, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel mis au point par une société israélienne, selon une enquête publiée dimanche dans plusieurs médias, dont Le MondeThe Guardian et The Washington Post. Selon celle-ci, un service de sécurité marocain a par exemple utilisé le logiciel pour viser une trentaine de journalistes et de patron de médias françaisLe logiciel espion Pegasus de la société NSO Group, s’il est introduit dans un smartphone, permet d’en récupérer les messages, les photos, les contacts, et même d’écouter les appels de son propriétaire.

USA-Chine-Guerre commerciale

Guerre commerciale Chine / Etats-Unis : et les gagnants sur le marché de l’emploi sont… difficiles à trouver (pas les perdants en revanche…) Selon une étude menée par des économistes et dévoilée par Vox EU, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a fortement impacté l’économie et le marché de l’emploi des deux pays.

 

Commentaires

commentaires